| Change des euros en dollars canadiens Clara007 · 18 septembre 2006 à 19:09 · Une photo 23 messages · 18 participants · 44 790 affichages | | | | 18 septembre 2006 à 19:09 Change des euros en dollars canadiens Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 43 490 affichages · Partager Bonjour, Un groupe de personnes que je connais va réaliser un voyage au Canada courant du mois d'octobre pour un peu près 14 jours. J'aimerais savoir au niveau des changes de monnaies, comment faire ? Est-ce mieux de faire le changement en France ou bien une fois sur place. Merci | | | À: Clara007 · 18 septembre 2006 à 19:49 Re: Change des euros en dollars canadiens Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 43 463 affichages · Partager Question ô combien rituelle...
Personnellement, pour l' Amérique du Nord, je suis partisan des retraits aux distributeurs (prénommés "ATM" en terre anglophone), vu qu'il y en a à peu près partout - moyennant, certes, quelques frais bancaires (si ta banque n'a pas de réseau partenaire au Canada), mais de toutes façons, tu paieras aussi des frais et/ou une commission si tu vas chercher des dollars dans une banque ou un bureau de change en France avant de partir. 
Avec la CB, il y a des frais à chaque transaction (demande à ta banque) donc, il faut éviter de retirer 20 dollars le matin, 20 l'après-midi et 30 le soir, ou de payer tout avec sa carte car à la fin du voyage, ça risque de te coûter un paquet de dollars de frais. 
L'inconvénient majeur des retraits par CB, c'est que les retraits sont plafonnés (ça varie en fonction des modèles, mais c'est toujours sous la forme XXXX euros par période de 7 jours roulants : là aussi, se renseigner auprès de sa banque). Quand on voyage seul, ça peut être rock'n'roll parce que si on a épuisé les capacités de retrait, il n'y a pas vraiment d'autre solution que d'attendre et là, c'est la m...  Mais à plusieurs, il faut vraiment avoir un train de vie d'enfer pour que tout le monde se retrouve en panne de carte au même moment. 
A+
Laurent | | | À: Clara007 · 18 septembre 2006 à 23:28 Re: Change des euros en dollars canadiens Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 43 396 affichages · Partager Bonsoir, Attention : au Québec, la quasi totalité des agences bancaires ne change pas les Euros en espèces, sauf si on a un compte dans la banque en question !! Il faut donc trouver un bureau de change. En ville, pas de souci, mais en "campagne".... Il est donc de loin préférable d'acheter des $$$CA ici avant de partir, et bien sur de ne pas oublier sa CB (Visa et Mastercard sont acceptées partout. | | | À: Clara007 · 19 septembre 2006 à 22:29 Re: Change des euros en dollars canadiens Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 43 368 affichages · Partager Bonjour Clara
Revenant tout juste du Québec, voilà les infos que je peux te donner : le meilleur taux obtenu sur Paris était 1 euro = 1, 37 CAD sans frais le meilleur taux obtenu à Montréal était 1 euro = 1, 4050 CAD + 2, 50 CAD de frais (le montant des frais était fixe et ne dépendait donc pas du montant échangé, ce qui veut dire que cela devient très intéressant si tu échanges une grosse somme). C'était au bureau de change Calforex sur la rue Sainte Catherine.
en résumé, si tu comptes échanger du liquide je te conseille de le faire à Montréal (sachant que les taux de change des autres villes type Québec etc. ne sont absolument pas intéressants)
En espérant t'avoir aidé,
K. | | | À: Chnouk · 20 septembre 2006 à 2:07 Re: Change des euros en dollars canadiens Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 43 352 affichages · Partager pour faire simple, il est toujours plus interessant de faire une commande de change dans ta propre banque et pour le reste visa ou mastercard. | | | À: Touptibout · 20 septembre 2006 à 10:46 Re: Change des euros en dollars canadiens Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 43 342 affichages · Partager pour faire simple, il est toujours plus interessant de faire une commande de change dans ta propre banque et pour le reste visa ou mastercard.
Faux, faux, archi-faux !!! L'an dernier, j'ai commandé 200 $US à ma banque (BNP-Paribas) avant de partir aux Etats-Unis : ça m'a coûté 180 euros TTC. J'arrive aux Etats-Unis, je retire 200 $US dans un distributeur automatique appartenant à un réseau partenaire de ma banque (Bank Of Amerika). Coût total : 160 euros TTC. | | | À: Mlaurent1 · 20 septembre 2006 à 11:48 Re: Change des euros en dollars canadiens Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 43 334 affichages · Partager Entierement d'accord avec toi, il est (quasiment, je ne veux pas dire toujours) plus interressant d'utiliser sa carte pour les retraits sur place que de les faire en France. De plus pour ceux qui voyage pas mal, je conseille l'amex car le pourcentage de com aux distributeurs est le même voire moins qu'une Visa mais en plus pas de frais fixe. J'ajouterai aussi un taux preferentiel pour l'achat de travelers aupres de leurs guichets. | | | À: Clara007 · 20 septembre 2006 à 15:35 Re: Change des euros en dollars canadiens Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 43 322 affichages · Partager peut etre que la solution est mixte : venir avec des euros au Canada, et utiliser sa carte visa. Il y a des bureau de change qui pratiquent des tres bon taux a Montreal, rue Ste catherine, Square Victoria, sans frais si tu change plus de 100 $. en generale, tu arrives a changer au taux du jour (en bourse) +/- 2 cts. Chaque fois que ma famille vient nous visiter, c'est ce qu'ils font. l'inconvenient, c'est que ca fait transporter de l'argent liquide, donc risque de vol ou de perte, plus qu'avec la carte.... donc le compromis, c'est de venir avec un peu de liquide (l'argent de poche), et faire par exemple les achats avec la carte Visa, AMEX,...
En general, le taux de change est moins favorable a Paris qu'a Mtl. | | | À: Pder · 20 septembre 2006 à 18:11 Re: Change des euros en dollars canadiens Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 43 315 affichages · Partager Et pourquoi tout simplement ne pas retirer du cash à son arrivée sur place ?? | | | À: Mlaurent1 · 20 septembre 2006 à 20:58 Re: Change des euros en dollars canadiens Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 43 309 affichages · Partager en général, ca occasionne des frais, surtout dans les ATM qui sont placé dans les commerces, qui ne sont pas affilié à un organisme bancaire ($1, 5 par transaction en plus des frais bancaires!). De plus, le taux de change avec ta carte Visa est souvent plus défavorable que dans un bureau de change sans frais, c'est en tout cas ce que j'ai observé
P. | | | À: Clara007 · 21 septembre 2006 à 22:51 Re: Change des euros en dollars canadiens Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 43 037 affichages · Partager Allo,
Les distributeurs de monnaie sont faciles à trouver, à peu près partout (ils sont en majorité dans les vestibules des institutions bancaires, mais accessibles quasiment 24 heures). Par contre, comme vous n'aurez pas de compte dans l'institution où vous retirerez l'argent vous aurez un premier frais, entre 1, 50 $ et 2, 50 $. Ensuite, il y aura les frais de réseau international, à peu près le même montant. Personnellement j'arrondie à 5 $ par retrait.
Il y a des bureaux de change faciles d'accès au centre-ville de Montréal et à l'aéroport. Ailleurs (hors Montréal) bonne chance; par contre, certaines institutions bancaires font aussi bureau de change, mais leurs heures d'ouverture laissent à désirer.
Certains ont répondu que c'était plus cher de changer avant de partir plutôt que sur Montréal, c'est peut-être les fluctuations du taux de change et les frais demandés qui ont causé ça.
Tant qu'à partir avec un bon montant d'euros et de devoir les changer pour les dollars rendus ici, je "magasinerais" les taux sur place (si c'est comme ici, les taux varient d'une banque à l'autre) et partirais avec un bon minimum de dollars.
Les cartes de crédit (Visa et Mastercard) sont généralement acceptées dans les hôtels et restaurants. Peut-être pas dans les chambres d'hôtes ni les plus petits restos.
Je garderais l'option guichet automatique (ainsi qu'on nomme le distributeur de billets au Québec) en dernier recours...
J'espère que ça vous aura aidé.
Ciao et bon voyage
TIna
Bonjour, Un groupe de personnes que je connais va réaliser un voyage au Canada courant du mois d'octobre pour un peu près 14 jours. J'aimerais savoir au niveau des changes de monnaies, comment faire ? Est-ce mieux de faire le changement en France ou bien une fois sur place. Merci | | | À: Clara007 · 23 septembre 2006 à 23:35 Re: Change des euros en dollars canadiens Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 43 010 affichages · Partager Bonjour,
Je vous remercie tous pour votre grande aide. Je crois que la meilleure des façons est de changer un bon paquet d'euros ici dans nos banques, et au pire des cas, retirer qq dollars encore dans un distributeur si besoin. Bon dimanche à tous. Bye | | | À: Clara007 · 28 septembre 2006 à 20:46 Re: Change des euros en dollars canadiens Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 42 923 affichages · Partager Bonjour
Je pense que tu devrais demander à ta banque en France de faire le change directement, mais en chèques de voyage en dollars canadiens ainsi qu'un peu de numéraire.
Ensuite il te suffit de payer avec les chèques de voyage les hotels et autres choses. Il y a une banque ici au Québec qui accepte de te changer tes chèques de voyage sans frais : c'est la Caisse Populaire Desjardins. Il y en a un peu partout, même dans les régions les plus éloignées comme la Gaspésie.
Pour ma part, une amie qui vient de France de temps en temps me rendre visite ici au Québec part avec des chèques de voyage (de plus si tu les perds ou tu te les faits voler, ils te sont remboursés sous 24 h sur place), un peu de numéraire et sa carte de crédit pour confirmer les réservations d'hotel ou de voiture.
Par contre, tu es limité par les douanes pour entrer au Canada à la somme de 10 000 $ CAD. | | | À: Clara007 · 28 septembre 2006 à 22:02 Re: Change des euros en dollars canadiens Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 42 922 affichages · Partager  hello, moi je change toujours tout avant de partir, je le fait ici : yes-change.com/index.html , yes-change.com/cadres/frame07.html pour 200 euros tu as 273, 3011 dollars cad. Il te faut juste soustraire les frais de port qui sont relativement bas. Tu reçois sous 6 jours. @+ | | | À: Clara007 · 29 septembre 2007 à 22:05 Re: Change des euros en dollars canadiens Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 41 523 affichages · Partager Bonjour Je voyage beaucoup et je tiens a vous conseiller de faire le change ici a montreal.je travaille dans un bureau de change et si vous aurez besoin de faire le change des Euros en $Can n'hesiter pas a me contacter a l'adresse suivante. s_ab2005@hotmail.com | | | À: Clara007 · 30 septembre 2007 à 3:40 Re: Change des euros en dollars canadiens Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 41 483 affichages · Partager Salut Clara, C'est bien dommage que tu sois de metz parce que j'avais qques dollars à échanger en euros (env 300 dollars canadien) mais je suis à Paris. Tant pis! bye | | | À: Clara007 · 30 septembre 2007 à 12:46 Re: Change des euros en dollars canadiens Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 41 476 affichages · Partager Bonjour Clara,
Je pense qu'il existe effectivement différentes solutions comme tu a pu lire. Pour résumer : Le retrait CB n'est valable que si tu est dans une banque affiliée à la tienne. (Il faut se renseigner). Et il faut éviter d'effectuer des petits retraits. Concernant les commissions sur les factures de CB elles sont au minimum de 1 €. | | | À: Clara007 · 18 juin 2008 à 20:55 Re: Change des euros en dollars canadiens Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 38 973 affichages · Partager allo
je te donne un lien ou il a toute les adresses des bureaux de change à montréal et environ. les frais y sont moins élever que dans les banques et si ont a le montant d'argent en liquide, nous payons moins de frais encore soit 4% du taux recteur. donc: www.pagesjaunes.ca/...Change/00578600.html . et un autre lien pour te donner une idée lorsque tu fais la convertion du taux de change actuelle à tout les jours www.bank-banque-canada.ca/...x/convertisseur.html . c'est la banque chef. tu peus t'amuser. 
pour moi, c'est le contraire, je pars pour paris la semaine prochaine. donc je vais au bureau de laval pour changer un montant en euro. pour le reste, il va être par carte de crédi Image attachée: | | | À: Passiondevon · 18 juin 2008 à 21:19 Re: Change des euros en dollars canadiens Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 38 967 affichages · Partager Ouf!
Vingt-et-un mois plus tard!
Comme quoi faut jamais désespérer. | | | À: Clara007 · 23 juin 2008 à 23:23 Re: Change des euros en dollars canadiens Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 38 791 affichages · Partager bonjour clara il vaut mieux faire le change au Québec car les frais bancaires sont de 5§ soit 3.5 euros en France il prenne le triple voir plus.nous on change au Québec c'est plus intéressant. et ils sont très heureux de nous rendre service | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 832 visiteurs en ligne depuis une heure! |