Salut.
Je suis restee il y a quelque temps 3 semaines sur cette fabulese ile.
Je ne peut rien dire sur
Tofino parceque nous nous etions concentre sur la cote est Il n'y a qu'une route qui traverse l'ile a l'horizontal et nous avions laisse tomber
Tofino qui avait un cote beaucoup plus touristique. (le paysage est assez different une fois que vous etes sur la cote pacifique)
Victoria tres sympa. Nous y sommes reste 3 jours et ne sommes pas vraiment alles dans les coins touristiques comme les jardins botaniques etc (enormement de touristes le font). mais 2 jours sont largement suffisant. Si votre truc c'est la nature je m'aventurerai meme a dire 1 journee est suffisante et partez au nord pour explorer.
Nous nous etions surtout ballade en ville. Musee a faire absolument pour l'expo sur les indiens, le quartier chinoix et un des petits taxi de mer pour se ballader dans les quartiers sur pilotis.
Les ballades en mer ici sont une horreur, bateaux rapides qui derangent plus la faune qu'autre chose ton guide a tout a fait raison.
Telegraphe Cove oui c'est a faire absolument pour voir les orcas. C'est juste a la limite de la reserve et un endroit privilegie pour les voir. Les orcas sont ou resident ou migrants quoi qu'il arrive il y en aura meme si il est un peu tot pour les migrants. Nous avions eu la chance de voir des Hump back (beaucoup plus grosse avec la queue en eventail) la haut et ca c'est quelque chose mais cela risque d'etre tot pour la saison.
Il n'y a qu'une agence qui organise les sorties la haut, avec toujours a bord des etudiants qui prendront le temps de vous expliquer toute l'ecologie, les orcas etc. cela en vaut vraiment la peine. Ils sont tres actifs au niveau du recensement des baleines et de leur protection. Et n'hesite pas a rester en mer plus longtemps si il y a des petits nouveau dans le coin.
Ces types la sont fabuleux.
Nous etions en Camping car tres facile a louer et tres peu cher par rapport a l'europe (avantage des campings partout, possibilitee de rester dans des endroits reserves mais sans electricite ou d'autre campings et vous n'avez pas besoin de payer un hotel!!!), Il y a toujours de la place donc ce n'est pas necessaire de reserver. autrement les liaisons en petit avion mais une fois sur place vous etes coinces... donc le mieux je pense c'est voiture ou camping car.
Une autre chose certains emplacement de camping sont fabuleux. A Telegraphe cove ne restez pas dans celui qui monte vers la foret. Restez sur l'aire pres de la cote. Le soir et le matin les ours viennent se balader sur les hauteurs et vous pouvez les voir (assez petit) et la vue de la mer et la cove sont superbe la nuit.
A faire absolument aussi a telegraphe, louez un kayak de mer accompagne ou non c'est merveilleux pour voir les oiseaux, aigles et autre.
Monter la haut peu se faire en 1 journee ou avec une etape au milieu qui en vaut egalement la peine.
Si l'observation des animaux est votre truc c'est un endroit magique.
Autre chose si vous aimez les bons vins l'ile regorge de vignobles et mem sans les visiter les vins locaux que vous trouverez sont delicieux.