| Choix d'itinéraire pour dix-neuf jours dans l'Ouest canadien Hohl · 8 février 2012 à 20:26 16 messages · 3 participants · 2 448 affichages | | | | 8 février 2012 à 20:26 Choix d'itinéraire pour dix-neuf jours dans l'Ouest canadien Message 1 de 16 · 2 409 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Après avoir longuement consulté les discussions et vos carnets de voyages, qui sont une vraie source de rêve et d'inspiration, je me lance en espérant obtenir vos conseils sur notre prochain voyage dans l'Ouest Canadien (en couple - autotour + hôtels).
Voici ce qui est prévu :
J1 : départ entre le 18 et 20/08 : arrivée à CalgaryJ2 : Calgary - Glacier NP J3 : Glacier NP J4 : Glacier NP - Waterton J5 : Waterton J6 : Waterton - BanffJ7 : BanffJ8 : Banff - JasperJ9 : JasperJ10 : Jasper - ClearwaterJ11 : ClearwaterJ12 : Clearwater - WhistlerJ13 : Whistler - TofinoJ14 : TofinoJ15 : Tofino - VictoriaJ16 : VictoriaJ17 : Victoria - VancouverJ18 : VancouverJ19 : Départ de Vancouver
Est-ce jouable, en sachant que nous souhaitons bien entendu faire quelques belles randos ? Pensez-vous qu'il faille ajouter/ôter 1 nuit ici ou là et/ou faire l'impasse sur Glacier NP et Waterton ?
Merci d'avance pour vos avis, Muriel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Hohl · 8 février 2012 à 22:32 Re: Choix d'itinéraire pour dix-neuf jours dans l'Ouest canadien Message 3 de 16 · 2 366 affichages · Partager Hello !
Nous sommes nous-mêmes en train de préparer notre voyage au Canada en septembre  J'ai créé un post que tu peux peut-être aller lire, car j'y ai reçu de nombreux bons conseils qui pourraient t'intéresser. 
Sur ton circuit, je trouve que Banff est très court (en venant de Waterton, tu vas y arriver relativement tard déjà) et qu'il manque 1 jour à Lake Louise (pour faire ce lac-là + Lake Moraine + éventuellement les Takakkaw Falls et Emerald Lake s'il te reste du temps). Evidemment, ça implique de supprimer un jour ailleurs...peut-être à Whistler (qui me donne l'impression d'être "1 cran en-dessous", ce qui reste sûrement très très chouette puisque la barre est quand même placée très haut  ) ?
Ou alors, se concentrer sur les Rocheuses et Ile de Vancouver, c'est-à-dire supprimer Glacier NP (voire Waterton) et pouvoir mettre plus de journées partout ailleurs afin de pouvoir randonner.
Enfin, ce n'est que mon humble avis basé sur mes nombreuses lectures de guides et carnets de voyage  Les personnes renseignées juste au-dessus par Vnoa pourront t'aider bien mieux que moi.
Bon courage dans ta réflexion (je compatis  , tout ça fait rêver mais en même temps, il faut faire des choix et donc renoncer à certaines choses et ce n'est pas facile  )
Sophie | | | À: Vnoa · 9 février 2012 à 14:11 Re: Choix d'itinéraire pour dix-neuf jours dans l'Ouest canadien Message 4 de 16 · 2 334 affichages · Partager Merci Vnoa et Sophie1409,
J'ai en effet déjà consulté leurs sites, ainsi que celui de xfg59 et c'est grâce à cela que j'ai pu établir un 1er itinéraire. Mais il est vrai qu'en 19 jours, on ne pourra pas tout voir et qu'il faudra malheureusement faire des choix Glacier NP a vraiment l'air incontournable, alors je n'arrive pas à m'en défaire (iceberg lake trail) !!!
Sur ton circuit, je trouve que Banff est très court (en venant de Waterton, tu vas y arriver relativement tard déjà) et qu'il manque 1 jour à Lake Louise (pour faire ce lac-là + Lake Moraine + éventuellement les Takakkaw Falls et Emerald Lake s'il te reste du temps)
Les lacs Louise et Moraine ne peuvent-ils pas être empruntés depuis Banff ?
ça me parait aussi bien trop court sur la fin...
Où vous semble-t'il qu'il me manque des nuits ?
Merci A+ Muriel | | | À: Hohl · 9 février 2012 à 14:22 Re: Choix d'itinéraire pour dix-neuf jours dans l'Ouest canadien Message 5 de 16 · 2 330 affichages · Partager Les lacs Louise et Moraine ne peuvent-ils pas être empruntés depuis Banff ?
Si, bien sûr ! Mais cela te prendra à mon avis quasi tout ton J7. Sachant que ton J6, tu arriveras quand même tard à Banff puisque tu pars de Waterton et qu'en J8 tu devras partir tôt (le trajet Bannf- Jasper n'est pas très long en km mais il y a plein plein d'endroits où il faut s'arrêter puisque c'est l'Icefield Parkaway; tout le monde m'a conseillé de prévoir 1 journée entière en tout cas  ), ça ne te laissera plus de temps pour Banff.
ça me parait aussi bien trop court sur la fin...
Moi, perso, je trouve que ça va encore à ce niveau-là (parce bon, c'est sûr qu'idéalement faudrait rejouter des jours partout, mais si la durée est de toute façon fixée à 19 jours, ça n'est pas possible  )
Mais en fait, quand pars-tu ?
Sophie | | | À: Sophie1409 · 9 février 2012 à 14:32 Re: Choix d'itinéraire pour dix-neuf jours dans l'Ouest canadien Message 6 de 16 · 2 325 affichages · Partager Bonjour Sophie,
Le départ est fixé entre le 18 et le 20/08 (les billets d'avion ne sont pas encore réservés), mais vu le programme mieux vaut rallonger le séjour et partir le 18/08 
Et toi, c'est pour quand ? Il me semble avoir lu tes messages, mais j'en ai tellement consulté que je n'ai plus tout en tête 
Les 2 nuits à Clearwater sont-elles nécessaires ? Prévois-tu également de te rendre à Glacier et Waterton ?
Je pense aussi que pour la fin c'est bon (à part peut-être Clearwater et Whistler)
Muriel | | | À: Vnoa · 9 février 2012 à 15:35 Re: Choix d'itinéraire pour dix-neuf jours dans l'Ouest canadien Message 8 de 16 · 2 312 affichages · Partager Hello,
Ah oui, ce serait le top ainsi, mais malheureusement la période de congés n'est pas extensible 
Il faut que je revois mes dates et peut-être encore avancer le départ au 17, cela fait toujours 1 jour de gagné !
4 jours à Banff et 3 à Jasper, il y a tellement de choses à y faire ? Je ne veux pas non plus faire des randos de 6 h tous les jours. Il faut reprendre la route le lendemain et il n'y a qu'une seule personne qui prendra le volant (je servirai de co-pilote).
Donc, d'après toi 1 nuit à Clearwater est suffisante et on peut se passer de Whistler ? Je suppose que tu préfères te rapprocher de Vancouver pour prendre le 1er ferry pour Tofino ?
Merci de l'aide que vous m'apportez tous et merci à VF d'exister !
Muriel | | | À: Hohl · 9 février 2012 à 15:53 Re: Choix d'itinéraire pour dix-neuf jours dans l'Ouest canadien Message 9 de 16 · 2 307 affichages · Partager Le départ est fixé entre le 18 et le 20/08 (les billets d'avion ne sont pas encore réservés), mais vu le programme mieux vaut rallonger le séjour et partir le 18/08 
OK, je croyais que tu avais déjà les billets d'avion et donc plus de possibilité de rajouter des journées par-ci par-là  Dans ce cas, à ta place, je mettrais effectivement ces journées supplémentaires à Banff (ou parages) et Jasper. Un petit conseil : ne traîne pas trop pour les billets d'avion (j'ai été voir hier, et ils ont pris 150 € par rapport à ce que j'ai payé en janvier)
Et toi, c'est pour quand ? Il me semble avoir lu tes messages, mais j'en ai tellement consulté que je n'ai plus tout en tête 
Nous partons du 04 au 27 septembre 
Les 2 nuits à Clearwater sont-elles nécessaires ? Prévois-tu également de te rendre à Glacier et Waterton ?
Nous ne restons qu'une nuit à Clearwater. Je ne doute pas qu'il y ait de quoi remplir 2 journées à Wells Gray Provincial park, seulement voilà, on part 24 jours et il faut donc faire des choix  (et choisir, c'est renoncer  )
Voici notre itinéraire (et on a déjà réservé environ la 1/2 des nuits donc a priori, il ne bougera plus)
J1 : Bruxelles- Amsterdam- CalgaryJ2 : Calgary - Drumheller (2h00) - Musée -> Dinosaur Park avec tout petit détour à Wayne (3h00) nuit à Dinosaur Park ou dans les parages J3 : Dinosaur Park (on fera une activité parmi celles proposées de 2-3heures si on en trouve une qui commence en début de matinée) -> Lake Mc Donald ( Glacier NP, Montana) nuit à Lake Mc Donald J4 : Lake Mc Donald -> Many Glaciernuit à Many GlacierJ5 : Many Glacier -> Waterton (+/- 3h de route) nuit à Waterton J6 : Wateron nuit à Waterton J7 : Waterton -> Radium Hot Springs (+/- 5h) nuit à Radium Hot SpringsJ8 : Radium Hot SPrings -> Banff NP (+/- 2h) nuit à BanffJ9 : Banff NP nuit à BanffJ10 : Banff NP -> Lake Louisenuit à Lake LouiseJ11 : Lake Louisenuit à Lake LouiseJ12 : Lake Louise -> Jasper NP (Icefield Parkway) nuit à JasperJ13 : Jasper NP nuit à JasperJ14 : Jasper NP nuit à JasperJ15 : Jasper -> Clearwaternuit à ClearwaterJ16 : Clearwater -> Vancouver North nuit à Vancouver North J17 : Vancouver -> Tofino (via Nanaimo) nuit à Tofino ou Ucluelet J18 : Tofino/Ucluelet nuit à Tofino ou Ucluelet J19: Tofino/Ucluelet nuit à Tofino/Ucluelet J20 : Tofino -> Victoria (+/- 5h30) nuit à VictoriaJ21 : Victorianuit à VictoriaJ22: Victoria -> Vancouver (via Swatrz Bay) nuit à VancouverJ23 : VancouverJ24 : Vancouver -> Amsterdam -> Bruxelles
Pour le détail au jour le jour (par exemple J11 " Lake Louise", en fait on a prévu la rando O'Hara Lake + visite d'Emerald Lake et les Takakkaw si on a le temps), je te renvoie sur mon post (note bien, je n'ai pas encore tout mis...).
Notre itinéraire n'est sûrement pas parfait, mais il a été mis sur pied en fonction de nos contraintes (nombre de jours sur place, pas trop de km en voiture en 1 journée car un seul pilote, moi en l'occurrence, compromis entre mes envies d'étapes et celles de mon copain, etc.)
Sophie | | | À: Hohl · 9 février 2012 à 15:56 Re: Choix d'itinéraire pour dix-neuf jours dans l'Ouest canadien Message 10 de 16 · 2 304 affichages · Partager Ah oui, juste une chose encore :c'est tout bête, mais mieux vaut ne pas l'oublier  Avec le décallage horaire, si tu pars de Vancouver en jour x, tu arrives en France en J x+1 (ça fait 1 congé en plus à prendre, et comme ils sont comptés  ) | | | À: Sophie1409 · 9 février 2012 à 16:23 Re: Choix d'itinéraire pour dix-neuf jours dans l'Ouest canadien Message 11 de 16 · 2 242 affichages · Partager Avec le décallage horaire, si tu pars de Vancouver en jour x, tu arrives en France en J x+1
Oui, je l'avais bien pris en compte, merci.
Idéalement, le départ de Vancouver serait le 6/09 (arrivée en Europe le 7), mais je vais voir si je peux encore étendre la période (avec un départ le 17/08 et pourquoi pas un retour le 8/09) 
Je vois que tu fais une étape entre Waterton et Banff, c'est si long entre les 2 ? Tout comme toi, il n'y aura qu'un seul chauffeur courageux, alors après les km de randos dans les jambes, je ne voudrais pas en + lui imposer des étapes d'enfer sur la route !
Merci et a+ | | | À: Hohl · 9 février 2012 à 16:46 Re: Choix d'itinéraire pour dix-neuf jours dans l'Ouest canadien Message 12 de 16 · 2 235 affichages · Partager Je vois que tu fais une étape entre Waterton et Banff, c'est si long entre les 2 ? Tout comme toi, il n'y aura qu'un seul chauffeur courageux, alors après les km de randos dans les jambes, je ne voudrais pas en + lui imposer des étapes d'enfer sur la route !
Perso, je trouvais que c'était trop long, oui. Surtout que :
1. nous voulons faire un détour par Head Smashed In Buffalo Jump (mais toi, si tu descends directement de Calgary vers Glacier NP, ça sera sur ta route, tu peux donc le faire à ce moment-là si tu le souhaites. Nous, nous allons à Glacier NP au départ de Dino Park et il faudrait donc faire un détour également, que nous préférons ne pas faire à ce moment-là, question de timing). 2. On fera le Crypt Lake Trail la veille si je ne me trompe pas, qui est quand même assez physique apparemment. 3. On souhaite s'arrêter à qlq endroits dans Kootenay Park, et bon, l'un dans l'autre ça prend vite quelques heures. Sachant que les journées en septembre diminuent quand même et qu'il vaut mieux ne pas rouler une fois la nuit tombée (risque de collision avec des animaux + perso, je trouve ça beaucoup trop fatiguant de toute façon)
Fais une simulation d'itinéraire sur GoogleMap, ça devrait te donner déjà une idée du nombre de km et du temps à prévoir. Et avisez en fonction  Je crois que c'est vraiment une question de feeling pour le conducteur. Et moi, je ne le sentais pas  Dans le même ordre d'idée, certains font Jasper -> Vancouver en 1 journée. C'est faisable aussi, mais ça prend environ 9h je crois (à vérifier, je ne me suis pas renseignée plus que ça parce que je ne le sentais pas du tout, mais je pense que Xavier/xfg59 l'a fait).
Soph | | | À: Sophie1409 · 10 février 2012 à 17:19 Re: Choix d'itinéraire pour dix-neuf jours dans l'Ouest canadien Message 13 de 16 · 2 176 affichages · Partager Bonjour Sophie,
Je peux enfin me re-connecter à VF ! Merci pour tes infos et le lien sur Glacier NP, mais à nos dates, il ne reste plus beaucoup de disponibilité.
J'ai suivi tes conseils et nous resterons 1 nuit à Lake Louise pour être plus proche de Moraine 
Tu réserves toutes les nuitées en direct ? Tu as donc des frais supplémentaires pour les paiements en dollar ?
Bonne fin de journée et à bientôt Muriel
PS : au fait, c'est drôle mais tes projets 2012 sont identiques aux nôtres : Amsterdam en mai et le Canada ensuite | | | À: Hohl · 10 février 2012 à 18:13 Re: Choix d'itinéraire pour dix-neuf jours dans l'Ouest canadien Message 14 de 16 · 2 174 affichages · Partager Hello Muriel,
Merci pour tes infos et le lien sur Glacier NP, mais à nos dates, il ne reste plus beaucoup de disponibilité.
Arf, ça ne m'étonne pas, déjà pour nous pour septembre il n'y avait plus beaucoup de choix...
J'ai suivi tes conseils et nous resterons 1 nuit à Lake Louise pour être plus proche de Moraine 
Je pense que c'est une bonne chose 
Tu réserves toutes les nuitées en direct ? Tu as donc des frais supplémentaires pour les paiements en dollar ?
Je réserve tout sur les sites-mêmes des hôtels et AJ avec Visa, oui. Et il y aura donc des frais je suppose (je suis novice en carte de crédit mais je connais les banques  ). Même en payant cash, il y a des frais pour l'échange préalable de devises, donc bon... Et puis, il y a certaines nuits où ils ne prélèvent rien à l'avance et où on peut encore choisir de payer en liquide au check-in.
Et de toute façon, je tenais à tout réserver à l'avance. C'est notre premier voyage du style, donc on joue la prudence...pas envie de devoir chercher un hôtel toute la soirée après une longue journée de trajet ou de randos 
PS : au fait, c'est drôle mais tes projets 2012 sont identiques aux nôtres : Amsterdam en mai et le Canada ensuite 
Héhé, je ne sais pas si tu as déjà réservé ton logement à Amsterdam, mais si ce n'est pas le cas, tu vas trouver le Canada vraiment bon marché en comparaison. J'ai limite eu l'impression que c'est pire que Londres ! (sinon, on part aussi à Argelès en juin, rassure-moi, tu n'as rien prévu de ce côté-là ? Ca serait presque inquiétant sinon  )
Je reste dans les parages si tu as encore une question... (j'ai encore des comparatifs de logements et des réservations à faire  )
Sophie | | | À: Sophie1409 · 10 février 2012 à 20:34 Re: Choix d'itinéraire pour dix-neuf jours dans l'Ouest canadien Message 15 de 16 · 2 165 affichages · Partager Même en payant cash, il y a des frais pour l'échange préalable de devises
Je ne sais pas si tu connais ce site, mais tu peux réserver tes devises sur le site www.yes-change.com/ .
Nous l'avons fait l'an passé pour les Etats Unis et tout s'est bien passé. J'avais lu de nombreux avis avant de me lancer, car se faire envoyer des devises par courrier ça peut faire peur  Les taux de change étaient bien plus avantageux que ma banque et tu n'as même pas besoin de te déplacer !
Héhé, je ne sais pas si tu as déjà réservé ton logement à Amsterdam
J'ai réservé un boat house (bed & breakfast boat) après en avoir lu de très bons commentaires. 450 € pour 4 nuits avec les PDJ, ce qui étaient dans la bonne moyenne pour Amsterdam ! Ce n'est pas dans l'hyper centre, mais cela me semblait sympa 
Pour les coincidences, on s'arrêtera là, pas d'Argelès au programme pour nous !
Bon courage pour tes recherches et bonne soirée A+ Muriel | | | À: Hohl · 10 février 2012 à 22:49 Re: Choix d'itinéraire pour dix-neuf jours dans l'Ouest canadien Message 16 de 16 · 2 155 affichages · Partager Hello !
Je ne sais pas si tu connais ce site, mais tu peux réserver tes devises sur le site www.yes-change.com/ .
Nous l'avons fait l'an passé pour les Etats Unis et tout s'est bien passé. J'avais lu de nombreux avis avant de me lancer, car se faire envoyer des devises par courrier ça peut faire peur  Les taux de change étaient bien plus avantageux que ma banque et tu n'as même pas besoin de te déplacer !
Non, je ne connaissais pas... Ca semble très intéressant en effet ! Malheureusement, ils ne livrent pas les devises en Belgique  Je garde cependant cette piste en tête; nous allons de temps en temps à Paris, alors si nous y sommes quand les taux sont intéressants, qui sait ? Merci pour le tuyau en tout cas !
Bonne soirée
Sophie | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 778 visiteurs en ligne depuis une heure! |