Virginath · 31 mars 2009 à 19:05 63 messages · 9 participants · 6 916 affichages | | | | À: Fransue · 5 avril 2009 à 9:52 Re: Circuit de deux semaines en Ontario et au Québec Message 41 de 63 · Page 3 de 4 · 1 128 affichages · Partager Merci pour la suggestion 
Qu'entend-on par "interprétation", dans ce cas ? | | | À: Co75 · 5 avril 2009 à 9:53 Re: Circuit de deux semaines en Ontario et au Québec Message 42 de 63 · Page 3 de 4 · 1 124 affichages · Partager Personnellement, je l'aurais fait volontiers mais ils semblent moins intéressés...  Merci pour votre message ! | | | Bonjour,
Qu'entend-on par "interprétation", dans ce cas ?
Voilà un mot -très répandu dans les sites touristiques du Québec - et qui m'a fait chercher... au début seulement, je te rassure ! En gros, pour l'exemple, sur un site comme le Cap Tourmente, où se retrouve 2 fois/an tout ce qui vole et migre, pour y reprendre des forces et se donner des nouvelles de la famille (une jasette, quoi !), il y a une "cabane" avec moult panneaux fort bien faits d'ailleurs, qui expliquent tout ce qu'il faut savoir à ce sujet. Le Visitor's center d'un Park National US serait assimilable à un centre d'interprétation en "francophonie" !!
Hôla, les Québecois de VF, svp corrigez moi si j'ai tout faux  | | | À: Jadorry · 5 avril 2009 à 17:32 Re: Circuit de deux semaines en Ontario et au Québec Message 44 de 63 · Page 3 de 4 · 1 110 affichages · Partager Merci pour l'explication ! C'est un "centre d'information" en somme, si je comprends bien. Intéressante cette acception du terme "interprétation" ! | | | À: Néfer · 9 avril 2009 à 17:36 Re: Circuit de deux semaines en Ontario et au Québec Message 45 de 63 · Page 3 de 4 · 1 072 affichages · Partager Je suis contente, j'ai de la lecture, j'ai reçu toutes les brochures demandées à l'office du tourisme !!! | | | Bonjour,
Et la carte routière aussi?
Que vos beaux-parents en profitent bien. | | | À: Néfer · 9 avril 2009 à 19:27 · Modifié le 9 avr. 2009 à 21:27 Re: Circuit de deux semaines en Ontario et au Québec Message 47 de 63 · Page 3 de 4 · 1 063 affichages · Partager Il y a une carte de la ville de Québec, mais pas de carte routière...  Je l'avais pourtant demandée. Peut-être arrivera-t-elle plus tard. (ici, j'ai reçu le tout en deux enveloppes) | | | À: Virginath · 11 avril 2009 à 16:45 Re: Circuit de deux semaines en Ontario et au Québec Message 48 de 63 · Page 3 de 4 · 1 046 affichages · Partager Bonjour aux amis québecquois dont j'espère qu'ils pourront à nouveau m'apporter leurs lumières. J'ai bien étudié tout ce que vous m'avez dit, je travaille sur le circuit et la recherche d'hôtels depuis hier après-midi ! (et j'ai de plus en plus envie de les accompagner !  )
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
A noter que : - J'ai essayé de limiter le nombre de changements d'hôtels. - Je ne les fais pas monter (ou descendre  ) jusqu'à Tadoussac pour y loger car je me suis dit qu'ils pourraient le faire en excursion d'un jour depuis Baie St Paul. - Je ne leur fais pas prendre de traversier ni la rive sud, mais au retour, après Québec, je les fais passer sur l'autre rive, pour voir les jolis villages des Cantons de l'Est.
Ce qui donne :
22 juillet J0 : Arrivée à Toronto à 13h15. Balade dans Toronto. Nuit à Toronto. (hotel : Cambridge Suites Hotel ou The Suites At 1 King West ) 23 juillet J1 : Chutes du Niagara. Balade à Niagara on the lake. Nuit à Toronto. 24 juillet J2 : Toronto le matin, puis direction Kingston – nuit Kingston. Hotel Belvédère 25 juillet J3 : Gananoque pour une croisière – route vers Ottawa en passant par Merrickville, Carleton Place et Almonte - Nuit à Ottawa. 26 juillet J4 : Ottawa. Nuit Ottawa. 27 juillet J5 : Direction Montréal, avec lunch au château Montebello et arrêt à la sucrerie de la Montagne à Rigaud. Nuit à Montréal28 juillet J6 : Montréal. Nuit à Montréal. 29 juillet J7 : Montréal. Nuit à Montréal. 30 juillet J8 : Route vers Québec par le Chemin du Roy. Nuit à Québec. 31 juillet J9 : Québec. Nuit à Québec. 1er août J 10 : Chutes de Montmorency – route vers Baie St Paul. Hotel Cap aux corbeaux 2 août J11 : Visite à Tadoussac / Fjord du Saguenay. Hotel Cap aux corbeaux 3 août J12 : Route vers les Cantons de l’est – Nuit à Knowlton. Auberge Knowlton 4 août J13 : Retour vers Montréal en passant par les villages (Dudswell - Frelighsburg – Stanbridge-East – Stanstead - ordre et choix encore à déterminer) - Vol pour Paris à 20h30
Le but de passer par les cantons de l'est, c'est, en plus de visiter cette région, de les rapprocher de Montréal, pour éviter qu'ils fassent Baie-St Paul - Montréal le dernier jour. Là, je me suis dit que ça leur ferait une étape, dans une région différente. Dans l'absolu, j'aurais aimé qu'ils restent un jour de plus dans le Charlevoix, mais ça signifie près de 500 km et une journée de route le jour du retour. Alors qu'en étant dans les cantons de l'est, ils peuvent "flâner" jusque Montréal.
Ce se tient, ou pas ?
| | | À: Néfer · 11 avril 2009 à 18:11 Re: Circuit de deux semaines en Ontario et au Québec Message 50 de 63 · Page 3 de 4 · 1 093 affichages · Partager Merci pour tout Néfer, comme d'habitude 
Quelques questions/remarques : D'abord l'hôtel à Toronto... il est parfait! : j'en ai noté deux. Lequel préférez-vous ?
J'avais regardé, pour le Fairmont Richelieu, mais j'atteins quand même des prix trop élevés (environ 200 EUR la nuit + taxe et sans petit déjeuner... Je ne voudrais pas non plus qu'ils croient que je dépense sans compter vu que ce n'est pas mon argent . Je me suis fixée une limite maximum à 150 EUR la nuit.
J'avais repéré l'hôtel à Tadoussac, mais après, ça leur fait une longue route pour redescendre (ou "remonter"!), et une nouvelle fois faire et défaire les bagages... (en plus, occupation maximale de 2 personnes... ils me font prendre 2 chambres !)
Après Québec, je n'ai que 3 nuits possibles... Je ne peux pas faire une nuit à Baie St Paul + 2 nuits à Tadoussac + 1 nuit Cantons de l'est. | | | À: Virginath · 11 avril 2009 à 19:04 Re: Circuit de deux semaines en Ontario et au Québec Message 51 de 63 · Page 3 de 4 · 1 093 affichages · Partager Bonjour,
Sachant que les deux sont de qualité semblable, j'opterais pour le Cambridge no 5 sur Tripadvisor, mais c'est à eux à qui il faut demander en leur faisant voir les photos.
J'avais repéré l'hôtel à Tadoussac, mais après, ça leur fait une longue route pour redescendre (ou "remonter"!), et une nouvelle fois faire et défaire les bagages... (en plus, occupation maximale de 2 personnes... ils me font prendre 2 chambres !)J'ai personnellement dormi dans les deux établissements que je vous ai mentionnés et nous étions quatre dans la même chambre. Cela remonte à quelques années; par ces temps difficiles pour nos hôteliers je trouve surprenant qu'ils ne peuvent pas fournir une chambre pouvant accommoder trois personnes (chambre avec deux lits doubles ou un divan lit).
Avez-vous essayer de les contacter directement par mail?
Après Québec, je n'ai que 3 nuits possibles... Je ne peux pas faire une nuit à Baie St Paul + 2 nuits à Tadoussac + 1 nuit Cantons de l'est
Ouais!
Peut-être enlever une nuit à Mtl?
Ou abandonner le détour dans les Cantons-de-l'Est | | | À: Néfer · 11 avril 2009 à 19:11 Re: Circuit de deux semaines en Ontario et au Québec Message 52 de 63 · Page 3 de 4 · 1 092 affichages · Partager Non, je n'ai essayé que par le moteur de réservation, qui ne me laisse pas mettre 3 personnes dans une chambre. Mais j'ai trouvé un bel hôtel abordable à Baie St Paul, Cap aux Corbeaux, avec une superbe chambre de coin au deuxième étage, pour 165 CAD. Je crois que je vais rester sur cette option-là. J'ai hésité, pour la troisième nuit à Montréal, mais je vais la garder, sachant qu'ils aiment beaucoup se balader en ville, aller voir les musées et expos. Je les sens moins "nature". Là aussi, j'ai trouvé un bel hôtel : Le Saint Sulpice.
Et j'ai pensé à vous, j'ai réservé au Marriott à Ottawa | | | À: Virginath · 11 avril 2009 à 19:54 Re: Circuit de deux semaines en Ontario et au Québec Message 53 de 63 · Page 3 de 4 · 1 090 affichages · Partager Et j'ai pensé à vous, j'ai réservé au Marriott à Ottawa.
Éclairez ma lanterne.... car je ne vois pas trop, d'autant plus qu'il y en a qui vont penser que je touche une commission.
Le Marriott de la rue Kent? À recommander les yeux fermés.
Idem pour le Saint - Sulpice.
On ne parle plus là du "petit-motel-sympa-typique-pas cher-et-bien-situé" et c'est tant mieux pour eux.
Que diriez-vous d'enregistrer vos beaux-parents au Marriott Rewards et de les faire descendre partout dans un Marriott?
Au nombre de nuits qu'ils pourraient y passer, ils vont se retrouver très rapidement avec assez de points pour une nuit gratuite dans un Marriott n'importe où dans le monde.
Qui sait s'ils ne vous en feront pas bénéficier un jour? | | | À: Néfer · 11 avril 2009 à 19:59 Re: Circuit de deux semaines en Ontario et au Québec Message 54 de 63 · Page 3 de 4 · 1 089 affichages · Partager Je me souvenais que vous aviez dit que vous dormiez toujours bien au Marriott 
J'ai pensé à les inscrire, effectivement, mais j'ai préféré prendre des hôtels un peu plus "typiques", moins "chaîne internationale".
Quant aux chambres gratuites... avec un mari pilote qui descend au Marriott et à l'Hilton toutes les semaines, je vois venir | | | À: Virginath · 11 avril 2009 à 20:05 Re: Circuit de deux semaines en Ontario et au Québec Message 55 de 63 · Page 3 de 4 · 1 087 affichages · Partager Pas dans un Marriott mais dans un Sheraton (spg.com)!
Je ne suis pas pilote, moi   
Inscrivez-les quand même, ça coûte rien. | | | À: Néfer · 11 avril 2009 à 20:07 Re: Circuit de deux semaines en Ontario et au Québec Message 56 de 63 · Page 3 de 4 · 1 086 affichages · Partager Je n'ai pas réservé via le site Marriott... mais sur place, ils leur demanderont certainement s'ils veulent s'inscrire.
Ah, c'était au Sheraton !?! Pardon, j'ai confondu ! | | | Bonjour à toutes les personnes qui m'ont aidée pour ce circuit,
Et un grand merci de la part de mes beaux-parents, que j'ai vus hier soir et qui ont a-do-ré leur voyage. Les adjectifs leur manquent tellement ça leur a plu.
Ils ont particulièrement aimé les chutes du Niagara (impressionnés par le vert émeraude de l'eau !), Kingston et les milles îles, Montréal et la sortie pour voir les baleines (ils ont eu la chance d'en voir 5). Je sens qu'ils attendaient plus de la ville de Québec, qu'ils ont trouvée trop touristique apparemment (et l'hôtel n'était pas top paraît-il  ). L'hôtel St Sulpice, à Montréal, était par contre somptueux.
Merci encore à toutes et à tous pour eux. 
Si cela peut être utile à quelqu'un, voici le parcours que je leur avais préparé, ainsi que les hôtels :
Parcours détaillé :
22 juillet J0 : Arrivée à Toronto à 13h15. Balade dans Toronto. Nuit à Toronto. Hôtel Cambridge Suite
23 juillet J1 : Chutes du Niagara. Niagara on the lake. Nuit à Toronto. Hôtel Cambridge Suite
24 juillet J2 : Toronto le matin, puis direction Kingston – Nuit Kingston. Hôtel Belvédère
25 juillet J3 : Gananoque – Croisière dans les 1000 îles – petits villages Nuit à Ottawa. Hôtel Marriott
26 juillet J4 : Ottawa. Nuit Ottawa. Hôtel Marriott
27 juillet J5 : Direction Montréal, avec lunch au château Montebello et arrêt à la sucrerie de la Montagne à Rigaud. Nuit à Montréal. Hôtel Saint Sulpice
28 juillet J6 : Montréal. Nuit à Montréal. Hôtel Saint Sulpice
29 juillet J7 : Montréal. Nuit à Montréal. Hôtel Saint Sulpice
30 juillet J8 : Route vers Québec. Nuit à Québec. Hôtel du Vieux Québec
31 juillet J9 : Québec. Nuit à Québec. Hôtel du Vieux Québec
1er août J 10 : Québec. Chutes de Montmorency – Nuit à Baie St Paul. Auberge Cap aux corbeaux
2 août J11 : Excursions à Tadoussac / Fjord du Saguenay Nuit à Baie St Paul Auberge Cap aux corbeaux
3 août J12 : Cantons de l’est – Nuit à Orford. Hôtel Estrimont4 août J13 : Retour à Montréal - Vol pour Paris à 20h30 | | | Bonjour,
Vous m'en voyez sincèrement ravi.   Il semble bien qu'ils ont su et pu oublier la météo maussade.
Ne vous reste plus qu'à venir à votre tour. | | | À: Néfer · 7 août 2009 à 16:24 Re: Circuit de deux semaines en Ontario et au Québec Message 59 de 63 · Page 3 de 4 · 1 024 affichages · Partager Oh oui, la beauté du pays leur a fait oublier la météo pluvieuse ! Apparemment, ils se sont même pris un énorme fou rire aux chutes du Niagara où, en plus d'être mouillés par les chutes, ils se prenaient des trombes d'eau sur la tête. Tout ça en ponchos imperméables bien sûr !
J'avoue que je suis très tentée de copier leur voyage. J'ai visité un peu le Québec, mais surtout Montréal, et j'aimerais faire comme eux et approfondir tout ça. Mais le monde est tellement vaste, tant de choses à voir et si peu de temps...
Bonne journée là-bas ! | | | Bonjour, Mais le monde est tellement vaste, tant de choses à voir et si peu de temps...
Êtes-vous à ce point avancée en âge ou prise par le travail pour avoir si peu de temps devant vous?  | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 603 visiteurs en ligne depuis une heure! |