Virginath · 31 mars 2009 à 19:05 63 messages · 9 participants · 6 915 affichages | | | | 31 mars 2009 à 19:05 Circuit de deux semaines en Ontario et au Québec Message 1 de 63 · Page 1 de 4 · 3 559 affichages · Partager Bonsoir à tous, J'avais posté un message il y a quelque temps à propos d'un projet de circuit au Canada dans lequel je m'étais lancée pour rendre service à mes beaux-parents (ce sont eux qui voyageront). J'avais reçu des avis très judicieux, notamment de Néfer, que je remercie encore au passage. Le voyage est maintenant confirmé, et les billets sont réservés. Après leur avoir demandé ce qu'ils souhaitaient faire/voir et comment ils préféraient se déplacer (pas de bus ou de train, ils préfèrent conduire), j'ai élaboré le circuit suivant. J'aimerais avoir vos commentaires. Y a-t-il des "erreurs de débutante" (je maîtrise peu la région) ou des choses sympas à rajouter (sans aucun doute, mais en 2 semaines, il faut faire des choix) ? Je précise qu'ils sont plus portés sur le culturel (musées, petits villages, paysages mais "de loin") que sur l'aspect nature (pas de rando), et qu'ils aiment prendre leur temps. J'ajoute qu'ils ont une fille de 17 ans, tentée par le côté citadin et nord-américain. J'ai aussi essayé de limiter le nombre de changements d'hôtels, car c'est fatigant et contraignant de refaire les valises tous les jours. A propos d'hôtels, auriez-vous des hôtels ou B&B de charme à me recommander ? Le plus "typique" possible, avec de bons repas (ils sont très gastronomes !)
22 juillet J0 : Arrivée à Toronto à 13h15. Balade dans Toronto. Nuit à Toronto. 23 juillet J1 : Chutes du Niagara. Nuit à Toronto. (je sais que c'est sympa de faire les chutes de nuit, mais cela fait changer d'hôtel, et une longue route le lendemain, sauf autre suggestion)24 juillet J2 : Kingston - Mille Iles. Nuit à Kingston ? Gananoque ? 25 juillet J3 : Ottawa - Musée des civilisations canadiennes. Nuit à Ottawa. 26 juillet J4 : Direction Montréal, avec lunch au château Montebello et arrêt à la sucrerie de la Montagne à Rigaud. Nuit à Montréal27 juillet J5 : Montréal. Nuit à Montréal28 juillet J6 : Montréal. Nuit à Montréal. 29 juillet J7 : Route vers Québec ( est-il préférable de passer par Drummondville ou Trois Rivières ?). Nuit à Québec. 30 juillet J8 : Québec. Nuit à Québec. 31 juillet J9 : Rivière-du-Loup et bac pour la rive nord. Nuit vers Tadoussac (ou de Québec, monter vers Tadoussac par la rive nord ?)1er août J 10 : Tadoussac. 2 août J11 : Région de Charlevoix3 août J12 : Région de Charlevoix4 août J13 : Retour à Montréal (en prenant la même route qu'à l'aller ou en prenant l'autre rive ?) - Vol pour Paris à 20h30
L'une de mes grandes interrogations, c'est : y a-t-il un intérêt à remonter le St Laurent par la rive sud, pour ensuite prendre le bac vers le nord ? Les paysages sont-ils très différents ? J'ai peur que ce soit compliqué de prendre le bac... Une autre question : le Lac St Jean. A-t-il un véritable attrait pour des non-sportifs ? Est-ce un détour qui vaut la peine ?
Merci à tous ! | | | Bonjour,
J'ai idée que vos beaux-parents et moi on s'entendraient bien voyage 
Et si vous étiez ma bru et que vous penseriez avoir commis une "erreur de débutante", ben je vous pardonnerais rapidement d'autant plus qu'une fois sur place vos beaux-parents sauront très bien s'adapter et modifier leur plan selon leurs envies.
Auront-ils le temps à Toronto de visiter le Royal Ontario Museum et/ou l'Art Gallery of Ontario? Très belle architecture.
Jr 2: je pense que ce serait mieux de dormir à Gananoque/ Rockport non pas pour l'abondance des hôtels/motels (à ce point de vue, Kingston est mieux dotée) mais bien pcq Gananoque / Rockport sont le coeur de la région des Mille-Îles.
Tandis que Kingston est à l'extrémité sud. S'ils dormaient à Kingston après avoir fait la visite des Mille-Îles, il leur faudrait revenir sur leur pas pour dormir à Kingston. Et le lendemain remonter encore vers les nord-est, direction Ottawa par l'A- 16.
Suggestion: Pour changer de l'autoroute, ils pourraient prendre la rte 15 après Brockville et faire la pause au joli petit village de Merrickville.
Je me demande s'ils auront assez d'une nuit à Ottawa compte tenu de leur intérêt culturel.
Si la faune canadienne les intéresse, à Montebello ils ne seront qu'à 4 km du parc Omega
De Mtl vers Québec (nous sommes sur la rive nord) ce serait bien qu'ils prennent le chemin du Roy (rte 138)au lieu de l'A-40; ainsi ils suivront ce grand fleuve qu'ils auront vu naître à Kingston.
À Québec je trouve l'idée intéressante de traverser le fleuve et de suivre pour un temps la rte 132 jusqu'à Rivière-du-Loup pour prendre le traversier pour la rive nord. Je ne vois pas de complication à prendre le traversier, que du plaisir à se dire qu'ils se seront aussi promener sur le fleuve.
À Tadoussac je ferais l'excursion sur le Saguenay puis direction sud par Charlevoix. J'oublierais le lac Saint-Jean pcq trop loin pour le peu qu'il y a à voir.
La ville de Québec est aussi une ville dite de culture. Le Musée national des beaux-arts du Québec est à voir.
Je vous reviens en particulier pour vous confier un secret. | | | À: Néfer · 31 mars 2009 à 20:55 Re: Circuit de deux semaines en Ontario et au Québec Message 3 de 63 · Page 1 de 4 · 3 522 affichages · Partager Tout d'abord, un grand merci pour votre réponse, très pertinente et judicieuse, comme toujours 
Auront-ils le temps à Toronto de visiter le Royal Ontario Museum et/ou l'Art Gallery of Ontario? Très belle architecture. Je leur suggérerai dans la liste des choses possibles à faire ! Excellente idée !
Jr 2: je pense que ce serait mieux de dormir à Gananoque/ Rockport non pas pour l'abondance des hôtels/motels (à ce point de vue, Kingston est mieux dotée) mais bien pcq Gananoque / Rockport sont le coeur de la région des Mille-Îles.
Tandis que Kingston est à l'extrémité sud. S'ils dormaient à Kingston après avoir fait la visite des Mille-Îles, il leur faudrait revenir sur leur pas pour dormir à Kingston. Et le lendemain remonter encore vers les nord-est, direction Ottawa par l'A- 16. J'en prends bonne note ! Merci !
Suggestion: Pour changer de l'autoroute, ils pourraient prendre la rte 15 après Brockville et faire la pause au joli petit village de Merrickville. Excellent !
Je me demande s'ils auront assez d'une nuit à Ottawa compte tenu de leur intérêt culturel. Là aussi, je note, j'adapterai au besoin.
Si la faune canadienne les intéresse, à Montebello ils ne seront qu'à 4 km du parc Omega Vous me l'aviez suggéré, j'étais très emballée, mais eux, moins, apparemment. Je l'ai donc supprimé du programme.
De Mtl vers Québec (nous sommes sur la rive nord) ce serait bien qu'ils prennent le chemin du Roy (rte 138)au lieu de l'A-40; ainsi ils suivront ce grand fleuve qu'ils auront vu naître à Kingston. Merci, je raffole des petits "tuyaux" comme ça !
À Québec je trouve l'idée intéressante de traverser le fleuve et de suivre pour un temps la rte 132 jusqu'à Rivière-du-Loup pour prendre le traversier pour la rive nord. Je ne vois pas de complication à prendre le traversier, que du plaisir à se dire qu'ils se seront aussi promener sur le fleuve. Comme je n'ai pas l'habitude de ce moyen de transport, je m'en fais une montagne je crois. 
À Tadoussac je ferais l'excursion sur le Saguenay puis direction sud par Charlevoix. J'oublierais le lac Saint-Jean pcq trop loin pour le peu qu'il y a à voir. OK, ça confirme mon sentiment. L'excursion sur le Saguenay, c'est pour les baleines, c'est bien cela ?
La ville de Québec est aussi une ville dite de culture. Le Musée national des beaux-arts du Québec est à voir. Je note !
Je vous reviens en particulier pour vous confier un secret.    | | | Si la faune canadienne les intéresse, à Montebello ils ne seront qu'à 4 km du parc Omega Vous me l'aviez suggéré, j'étais très emballée, mais eux, moins, apparemment. Je l'ai donc supprimé du programme.
Donc d'autant plus inutile de les envoyer perdre leur temps au lac Saint-Jeanet à ce zoo du bout du monde!
À Tadoussac je ferais l'excursion sur le Saguenay puis direction sud par Charlevoix. J'oublierais le lac Saint-Jean pcq trop loin pour le peu qu'il y a à voir. OK, ça confirme mon sentiment. L'excursion sur le Saguenay, c'est pour les baleines, c'est bien cela ?
Je pensais plus à l'excursion sur le fjord et seulement si le temps est beau, pcq les baleines, c'est jamais assuré qu'elles seront au rendez-vous. | | | À: Néfer · 31 mars 2009 à 21:06 Re: Circuit de deux semaines en Ontario et au Québec Message 5 de 63 · Page 1 de 4 · 3 513 affichages · Partager Je pensais plus à l'excursion sur le fjord et seulement si le temps est beau, pcq les baleines, c'est jamais assuré qu'elles seront au rendez-vous.
Ah oui, d'accord. Je le mets dans la liste des "possibles" alors. Ils verront comment ils le sentent. | | | À: Néfer · 31 mars 2009 à 22:46 Re: Circuit de deux semaines en Ontario et au Québec Message 6 de 63 · Page 1 de 4 · 3 505 affichages · Partager Bonjour,
Excellente idée que Merrickville bien que le village soit devenu très très touristique mais il y a de très belles boutiques. De Merrickville, prendre la 15 vers le nord pour visiter - si le temps le permet - Carleton Place mais surtout Almonte, joli village le long du Mississippi du nord, ville de Naismith, inventeur du basketball qui y a un musée à son nom. Si on se promène dans les rues à l'arrière de la rue principale, on y découvre de très belles maisons victoriennes et son musée du textile est intéressant. On reprend par la suite la route 15 pour s'arrêter au vieux magasin général de Pakenham tenu par de distants cousins (ma mère est de descendance écossaise) pour finalement reprendre la 417 tout près, laquelle route vous conduira à Montréal.
Ce petit coin de l' Ontario de l'est regorge de charmants villages. | | | Bonjour, Avec l'indulgence demandée à Néfer... je vais ajouter qq commentaires ! Au vu de la relative rapidité de ce circuit, il me paraitrait possible de quitter de suite l'aéroport de Toronto en arrivant et aller à Niagara dans l'après midi ! Ce qui permet la vue "nocturne" que tu sembles regretter, puis le lendemain de voir ces chutes, plus le village tout mignon de Niagara on the Lake ! et dans la foulée revenir dodo à Toronto. Tout à fait d'accord avec Néfer pour l'étape à Gananoque, point de départ des meilleures croisières dans les 1000 iles !
Pour la route Montréal==> Québec : Oh que oui la route 138 Chemin du Roy s'impose quand on veut voir le paysage ! A signaler à Trois Rivières un intéressant musée de la fabrication du papier
Après Québec, je vais diverger avec Néfer   Perso je trouve une perte de temps de traverser le fleuve... alors que le parcours sur la même route 138 (rive Nord) est superbe et peut si on le souhaite "occuper" 3 jours pour le Charlevoix ! Basilique Ste Anne de Beaupré, chutes de la rivière Ste Anne, Petite Rivière St François (avec une excellente étape à La Courtepointe ! cf leur site) puis Baie St Paul, Ile aux coudres (et sa superbe auberge de la Roche pleureuse- cf site et gastronomie !!), La Malbaie (et la croisière dans les Hautes Gorges de la Malbaie) etc etc etc.. Du côté de Tadoussac, il faudrait qu'ils trouvent le temps d'aller à Ste Rose du Nord, au bord du fjord du Saguenay (route 172), c'est superbe !
Tout comme Néfer, je pense qu'il est prudent de ne pas inclure le Lac St Jean, malgré son intéret même sans aucune rando (c'est mon cas  )
Attention au temps de route le dernier jour : faire Tadoussac- Montréal, même en prenant l'A40.. et prendre le vol de 20h30 représente une "rude" journée....
Voili-voilou | | | Vraiment super, LiseDenise, un tout grand merci ! Mon beau-père bossait dans le textile en plus, ça devrait l'intéresser ! Et les maisons victoriennes... quel régal ! Merci ! | | | À: Jadorry · 31 mars 2009 à 22:59 Re: Circuit de deux semaines en Ontario et au Québec Message 9 de 63 · Page 1 de 4 · 3 497 affichages · Partager Bonsoir Jacques  ,
Oui, j'avais bien lu dans l'un de tes messages que tu recommandais de prendre la route pour Niagara directement après l'arrivée à Toronto. Si cela avait été nous, je l'aurais fait, mais je me demande quand même dans quel état de fatigue sera mon beau-père après le voyage. Et par ailleurs, ça leur fait changer d'hôtel une fois de plus aussi. Je ne sais pas... à méditer... je vais leur demander ce qu'ils préfèrent.
Pour le reste, merci beaucoup ! Je vais localiser tout cela sur une carte et me renseigner sur ces endroits.
Par contre, une petite précision, le dernier jour, je les faisais revenir de la région de Charlevoix, pas de Tadoussac, mais effectivement, ça fait une trotte quand même. A revoir donc.
Merci !
PS : tu remarqueras que je donne du business à Air France | | | Personnellement, j`optrais pour Kingston au lieu de Gananoque, pour un 15-20 min de route de + et pouvoir voir la première capitale canadienne. La ville est très belle! | | | Par contre, une petite précision, le dernier jour, je les faisais revenir de la région de Charlevoix, pas de Tadoussac, mais effectivement, ça fait une trotte quand même. A revoir donc.
Oui, j'avais vu mais dans mon esprit ils visitaient Charlevoix en "montant" vers Tadoussac, ce qui au final est pas mal pareil !!Juste en complément : le trajet Québec/ Montréal par A40 ou A20, c'est un gros maxi de 3heures à une vitesse "légale" !!
PS : tu remarqueras que je donne du business à Air France : je t'en suis fort reconnaissant ! | | | Et aussi rendu à québec en soirée, opter pour prendre le traversier et se rendre à Lévis pour pouvoir prendre des belles photos et manger une bonne poutine au casse-croûte le capitaine! | | | À: Jadorry · 31 mars 2009 à 23:20 Re: Circuit de deux semaines en Ontario et au Québec Message 13 de 63 · Page 1 de 4 · 3 435 affichages · Partager Salut Jadorry,
ÀToronto: Pensais que tu y serais allé avec un conseil pour ce trajet qui t'a marqué, à savoir l'autoroute 417    je te laisse le soin d'expliquer le tout puisque tu en arrives ou presque.
À Québec:
Passer de la rive nord à la rive sud et suivre la 132 permet de passer à travers de beaux villages avec une excursion possible au lieu historique nationale de la Grosse-Île.
Cela n'empêche nullement pour le retour à Montréal de rester sur la rive nord et de voir tout ce que tu as mentionné. | | | À: Néfer · 31 mars 2009 à 23:33 Re: Circuit de deux semaines en Ontario et au Québec Message 14 de 63 · Page 1 de 4 · 3 427 affichages · Partager Salut ! J'avais pourtant imploré ton indulgence     Pour les villages le long de la 132, oui, bien sur mais ils ont la volonté de faire ça "cool" et nous deux faisons de notre mieux tous deux pour recharger la barque !!   Et pis, non, je ne dirai plus un mot sur la 417, ça me gratte trop !! | | | À: Jadorry · 31 mars 2009 à 23:38 Re: Circuit de deux semaines en Ontario et au Québec Message 15 de 63 · Page 1 de 4 · 3 422 affichages · Partager Allez Jadorry, un beau mouvement de partage d'émotions, nos visiteurs belges t'en seront éternellement reconnaissant.
Sérieusement, tu es le mieux placé de nous deux pour bien les conseiller, moi ça fait déjà un temps que je ne suis pas allé dans la Ville-Reine.
Ps pour Lise: j'ai mis en banque tes suggestions pour ma prochaine ballade dans le coin. | | | Je suis d'accord avec vous, même si vous devez revenir sur vos pas pour Kingston, la ville est beaucoup plus intéressante avec de beaux B&B près dont The Secret Garden B&B dans une très belle maison victorienne située dans le très beau quartier historique de Kingston. Un peu cher, p-e, mais comme il fait bon y dormir...ou encore l'Hôtel Belvedere, pas loin, autre maison historique victorienne.
Il fait bon se promener le long the lac Ontario à Kingston et il y a un super parc devant l'université où je me rappelle avoir fait quelques pique-niques lorsque je travaillais dans la région. | | | J'ai oublié de suggérer que si les visiteurs décident de dormir à Kingston, inutile de prendre la 401 pour y retourner mais plutôt longer la 2 sur le bord du fleuve et du lac, chemin beaucoup plus intéressant que l'autoroute. Vous pouvez traverser sur Wolfe Island, la plus grande des Mille-Iles, via un traversier qui prend environ 20 minutes. Du côté sud de l'île vous pouvez même prendre un autre traversier qui vous amène aux Etats-Unis. Vous pouvez stationner votre voiture au stationnement du traversier et louer des bicyclettes pour vous rendre sur l'île. | | | Merci ! Je vois que LiseDenise partage votre avis... Je note et j'avise ! 
Quant à Levis, j'avais éventuellement envisagé de les y faire loger... mais en voyant sur une carte qu'il n'y avait pas de pont, j'hésite... Je me dis que le Vieux Québec serait sans doute mieux. Mais je garde l'idée du point de vue ! | | | À: Jadorry · 1 avril 2009 à 8:35 Re: Circuit de deux semaines en Ontario et au Québec Message 19 de 63 · Page 1 de 4 · 3 388 affichages · Partager Allez allez, qu'est-ce qu'elle a, la 417 ? 
Et pour répondre à une question antérieure : j'avais prévu de leur faire visiter Charlevoix en descendant de Tadoussac, ça me semblait plus logique.
En tout cas, merci à tous pour vos anecdotes et bons plans "route" | | | Très tentant ! Et merci pour le conseil "route" également ! 
Ah, je suis contente, ça prend forme grâce à vos bons conseils ! | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 959 visiteurs en ligne depuis une heure! |