Salut :)
Pour réduire les couts pourquoi ne pas envisager le camping ?
Nous avons fait un merveilleux voyage fin aout 2007, et nous avons opte pour un mix camping et "dur" (motel, bed&breakfast...etc). Pour alterner confort et economie. (Mais nous n'avions rien reserve pour etre libre comme l'air)
Et meme quelquefois lorsqu'il y en avait de dispo, nous avons eu des "cabins" a la place de la tente (tite maison avec de quoi se chauffer et des emplacements pour dormir), mais tous les campings n'ont pas de "cabin", il faut se renseigner.
Par contre les campings ne manquent pas, et il y en a pour tous les budgets (plus ou moins civilises).
Sur l'
ile de vancouver (dans un précédent voyage), nous avions prefere les bed&breakfast (conseillés par le Guide du routard), mais c'etait purement logistique (nous avions fait les "serpillieres" une semaine sur l'isle pour se remettre de 15 jours de crapahutage intensif dans les rocheuses).
Pour les observations des ours en zodiac, ca depend, si vous voulez prendre des photos, c'est rate, les bateaus sont en mouvement quasi tout le temps, c'est tres cher, et il faut choisir la bonne saison, les ours bruns frequentent les rivieres en debut d'automne a l'epoque des saumons, l'été ils sont plus l'interieur des terres. Quant aux ours noirs je serai etonnee que vous n'en croisiez pas sur l'ile....depuis votre voiture.
Si vous voulez OBSERVER des ours choisissez une excursion ou vous mettez pied a terre sur une plateforme d'observation (Style Knight inlet), ou bien carrement LE sejour parmi les ours, ok ca vous coutera ENCORE plus cher mais c'est l'experience d'une vie.
Pour les baleines par contre, rien de mieux qu'une excursion depuis l'isle, depuis
Tofino nous avons effectivement vu des baleines, mais nous n'avons pas eu la chance de voir plus que des dos, et depuis Telegraph Cove (extremite nord de l'ile) des tas d'orques (inoubliable) et des tas d'ours noir aussi dans le coin.
Pour la traversee de l'inside Passage, nous avons beaucoup hesite en aout, mais ce qui nous a fait renoncer c'est plutot le temps incertain, je ne me sentais pas de m'appuyer 15h de bateau dans un eventuel brouillard.
Nous avons donc zappe l'
ile de vancouver et fait le trajet en voiture (
Vancouver Hyder), et ce qui m'a surtout marque jusqu'a Prince Georges c'est les ravages du pine beetle sur les epineux, c'est terrible, les forets meurent.
Le paysage redevient merveilleux a partir de Prince George (Est ou Ouest) (mais pour combien de temps... le pine beetle progresse).
Pour la Stampede, reservation 1 an a l'avance c'est pas du luxe.