Bonjour,
En février dernier j'ai vue de magnifiques aurores boréales, mais pas dans le grand nord canadien, dans le nord de la
Norvège, à Tromsø.
Je m'éttais pas mal renseignée au sujet des aurores boréales avant de partir, pour avoir le plus de chance possible de les voir. Je te livre mes conclusions, qui ont bien marchées pour moi !
Pour mettre toutes ses chances de son côté il faut :
être en Norvège a priori entre février mars (j'y étais du 14 au 21 février)être le plus au nord possible (c'est pour ça que nous avons choisi Tromsø)au moment de la nouvelle lune (pour avoir un ciel bien noir)qu'il fasse beau (pas de nuages qui gachent la vue)pas de polution lumineuse (s'éloigner des villes)et regarder les sites de prévisions tous les jours histoire de ne pas attendre dans le froid pour rien !J'imagine que c'est sensiblement la même chose pour le Grand Nord Canadien, car quand il y a une explosion solaire, et donc un aurore boréale, elle n'est pas valable que pour l'Europe.
Concernant les sites de prévisions dont je parle, les voici :
Pour les prévisions d’aurores boréales :
www.gedds.alaska.edu/AuroraForecast/
Pour info, le soir où on a vu les magnifiques aurores boréales à Ersfjord, l’indice était à 5. Les autres soirs quand on en voyait depuis la fenêtre du salon, mais très légères, l’indice était à 3.
Il y a aussi pas mal d'explications interessantes sur ce site.
Le site de prévision pour iPhone de
piranhaps
:
edengarden.fr/iAurora/
Quand on a vu l’aurore boréale à Ersfjord, le point était rouge, il était jaune quand on les a vu depuis la fenêtre. Quand il est vert, on peut rester au chaud.
Et si tu veux voir quelques photos, j'en ai mis
ICI
.
Concernant les activités en journée, on a fait du chien de traineau, des balades en raquettes, un peu de pêche blanche et des balades en voiture pour être au chaud (parceque à -27°C, même super bien équipé, c'est rude quand on n'est pas habitués !)
Voila, je ne t'ai pas trop aidé pour le
Canada, mais je t'ai donné quelques pistes...
Et non merci, pas envie de t'accompagner, le froid j'ai déjà donné ces 2 dernières années !