 |  |  |
 | | | | Équivalence des diplômes cubains au Canada? Rochoa · 16 mai 2009 à 16:14 15 messages · 6 participants · 7 185 affichages | | | | 16 mai 2009 à 16:14 · Modifié le 16 mai 2009 à 16:41 Équivalence des diplômes cubains au Canada? Message 1 de 15 · 7 120 affichages · Partager Bonjour, J'aimerais savoir si quelqu'un connait le niveau d'education que les cubains recoivent ici au canada. Je sais que le titre de licenciado vous donne droit 'a un bacc. Mais le nivel medio por exemple en contabilidad ou economia il est equivalent de quoi ici un Dec technique. Merci de me repondre. | | | À: Rochoa · 16 mai 2009 à 20:13 Re: Équivalence des diplômes cubains au Canada? Message 2 de 15 · 7 067 affichages · Partager effectivement ca equivaut à une formation technique, mais faire faire l'equivalence ici ne vaut pas grand chose aupres des employeurs...... | | | À: AnaMaria · 16 mai 2009 à 20:27 Re: Équivalence des diplômes cubains au Canada? Message 3 de 15 · 7 033 affichages · Partager Salut, Je sais mais si la personne devrait continuer universitaires alors il a au moins un dec.
A+ | | | À: Rochoa · 16 mai 2009 à 20:43 Re: Équivalence des diplômes cubains au Canada? Message 4 de 15 · 7 026 affichages · Partager Salut,
je n'ai pas l'info exact, mais ce que je sais par l'experience de mon mari ici, je crois que l'université va évaluer les pré-requis pr le cours universitaire que la personne choisi, et voir selon les etudes que la personne a fait à cuba, il y a de forte chance pr que la personne ait à faire certains cors avant de pouvoir etre admis au cours à l'université. Pr te donner une idée, tu pourrais aller voir les pré-requis du bacc genre en économie, sur le site de l'université, et ainsi te donner une idée si la personne aura des crédits pr les cours fais a cuba ou non. Je ne sais pas si je suis clair, mais p-etre d'autres personnes pourront mieux te repondre selon leurs experiences. | | | À: Rochoa · 16 mai 2009 à 20:46 Re: Équivalence des diplômes cubains au Canada? Message 5 de 15 · 7 022 affichages · Partager Bonjour, J'aimerais savoir si quelqu'un connait le niveau d'education que les cubains recoivent ici au canada. Je sais que le titre de licenciado vous donne droit 'a un bacc. Mais le nivel medio por exemple en contabilidad ou economia il est equivalent de quoi ici un Dec technique. Merci de me repondre.
Non. Un niveau "tecnico medio" correspond à 12 années de scolarité, soit un secondaire professionnel long. Ce n'est pas l'équivalent du cégep.
Cependant à savoir si elle peut entrer directement à l'université, je ne sais pas. C'est comme les gens qui ont un secondaire en dehors du Québec, le secondaire de 6 ans au lieu de 5, doivent-ils faire le cégep avant d'entrer à l'université? Il faudrait s'informer au ministère de l'éducation, ou au MICC. | | | À: Rochoa · 17 mai 2009 à 0:57 Re: Équivalence des diplômes cubains au Canada? Message 6 de 15 · 6 980 affichages · Partager Bonjour. Je travaille dans le Service d'admission d'une université québécoise. Chez nous, on compte le nombre d'années de scolarité. Par exemple, pour être admis dans un programme de premier cycle universitaire, tu dois avoir complété l'équivalent de 13 années de scolarité. C'est-à-dire, qu'il faut avoir complété une première année universitaire après l'obtention du BACHILLERATO (12 ans). Pour entrer au deuxième cycle, LICENCIATURA, TITULO PROFESSIONAL (16-18 ans de scolarité); pour le troisième cycle, MAESTRIA (18-20 ans de scolarité. Je te donnes le lien que nous utilisons à mon université pour faire l'évaluation des diplômes. Aussi, on utilise le site de l'UNESCO.
www.uquebec.ca/guide-admission/ | | | À: Broussej · 17 mai 2009 à 5:49 Re: Équivalence des diplômes cubains au Canada? Message 7 de 15 · 6 935 affichages · Partager Salut, Bien merci pour ce site. | | | À: Rochoa · 21 mai 2009 à 3:07 Re: Équivalence des diplômes cubains au Canada? Message 8 de 15 · 6 707 affichages · Partager Faut pas oublier aussi que les universités acceptent des étudiants sans DEC quand ils sont plus âgés et qu'ils ont une expérience de travail. Le DEC n'est pas tout le temps obligatoire, sauf quand on entre à l'université en ligne directe après le collégial, à 19-20 ans. | | | À: Sunrisa · 22 mai 2009 à 16:22 Re: Équivalence des diplômes cubains au Canada? Message 9 de 15 · 6 639 affichages · Partager Oui, mais l'expérience c'est du cas par cas. Et pour un Cubain qui arrive au Québec, son expérience de travail à Cuba risque fort de ne pas être reconnue comme pertinente. | | | À: MariaPierra · 22 mai 2009 à 16:52 Re: Équivalence des diplômes cubains au Canada? Message 10 de 15 · 6 632 affichages · Partager J'avoue!  | | | À: MariaPierra · 23 mai 2009 à 15:06 Re: Équivalence des diplômes cubains au Canada? Message 11 de 15 · 6 486 affichages · Partager Salut, Il parait que l'experience est reconnue pour deux secteurs l'education et la sante. Deux infirmieres cubaines ont eu leur 5 annees d'experience en Ontario et Montreal. C'est du cas par cas car un travailleur social non | | | À: Rochoa · 20 septembre 2009 à 14:22 Re: Équivalence des diplômes cubains au Canada? Message 12 de 15 · 6 224 affichages · Partager Je suis justement dans ce genre de démarches en ce moment avec un de mes amis cubain arrivé ici au mois de mars. Je me demandais, pour qu'au moins un secondaire 5 soit reconnu, est-ce que la seule solution est de faire les tests d'équivalence de secondaire 5? Il parle français mais de là à faire le test d'équivalence de secondaire 5 avec, entre autre, un test de français grammaire, je ne suis pas certaine! Est-ce que ça vaut vraiment la peine de faire la comparaison d'études si pour l'instant, il ne prévoit pas retourner aux études? Je sais que la démarche coûte 105$ mais faire traduire les diplômes, combien ça peut coûter? Je veux seulement, qu'auprès des employeurs, un secondaire 5 soit reconnu... Pas facile de se trouver un emploi intéressant sans secondaire 5... Et surtout, pas facile de s'y retrouver dans tout ça! Alors, si je comprends bien, un tecnico medio, serait l'équivalent d'un DEP ici?
Merci si quelqu'un peut me démêler un peu et nous aider dans son intégration ici! | | | À: Alfrede · 20 septembre 2009 à 20:01 Re: Équivalence des diplômes cubains au Canada? Message 13 de 15 · 6 209 affichages · Partager Salut, Il faut pas mélanger les choses, pour quelqu'un qui vient de l'exterieur il faut selon moi faire l'équivalence des diplômes.Il parait qu'un technico medio signifie secondaire 5 ou 1 année de Cegep au QC et en Ontario c'est 12 année. Pour le test de français je ne sais pas s'il doit le faire pour obtenir un boulot mais s'il doit aller à l'ecole faire un DEP oui il lui faudra faire le test même ceux qui viennent d'un autre pays francophone les universités demandent des test de français. La traduction des papiers il faudra marchander car il peut pas faire son équivalence sans les traduire. S'il compte pas aller à l'ecole il peut laisser tomber mais tu sais les choses changent souvent il se peut qu'on lui offre une formation par l'assurance chomage. A+ | | | À: Rochoa · 26 septembre 2009 à 16:33 Re: Équivalence des diplômes cubains au Canada? Message 14 de 15 · 6 180 affichages · Partager Hola Rochoa!
Merci pour ta réponse mais j'ai l'impression que je me suis mal fait comprendre: je me suis probablement mal exprimée... Je recommence... J'ai commencé à faire certaines démarches. Pour ce qui est de l'équivalence des diplômes (COMPARAISON DES DIPLÔMES), je suis allée à l'immigration et je dois commencer par faire traduire ses diplômes. Il a un tecnico medio en métallurgie mais il n'a jamais travaillé dans ce domaine: ça ne l'intéresse pas! Pour l'instant, il veut travailler pour faire un peu d'argent et commencer à faire sa vie ici! Pour ce qui est de l'équivalence de secondaire 5, je me suis aussi renseignée et ce qu'on me dit c'est qu'il doit passer 7 tests à l'éducation des adultes et doit en réussir au minimum 5 dont 2 obligatoires (français grammaire et compréhension). De là, l'histoire du test de français. Plusieurs compagnies exigent un secondaire 5 pour engager et ces emplois sont généralement plus intéressants en ce qui a trait au salaire. Je voulais savoir s'il y avait une solution autre que l'équivalence du secondaire 5 avec ses 7 tests!? Je sais qu'il souhaiterait retourner éventuellement aux études mais ce n'est pas sa priorité pour l'instant. Je vais tout de même faire la comparaison d'études car on me dit que c'est au minimum 75 jours ouvrables après l'ouverture de dossier: c'est long! Ça ne règle pas son problème pour l'instant! C'est pour ça que je me questionnais sur le prix de la traduction des diplômes car c'est OBLIGATOIRE pour cette démarche.
Bref, comment faire pour qu'il ait au minimum un secondaire 5???
Est-ce que ta réponse serait différente suite à ce que j'écris maintenant?
Merci! | | | À: Alfrede · 26 septembre 2009 à 20:31 Re: Équivalence des diplômes cubains au Canada? Message 15 de 15 · 6 172 affichages · Partager Salut, Regarde on ne peut pas lui faire une équivalence de ces papiers s'ils ne sont pas traduits. Je connais une chilienne qui est traductrice elle avait fait des traductions pour moi car j'ai une maitrise du mexique elle me faisait payer 42$ par page je pense cela devrait te coûter dans les 200$ le diplme et les notes. ^
Pour que qu'il ait plus de chance d'obtenir un secondaire 5 il faudra lui inscrire dans un cegep même s'il veut pas y aller cela côute je crois 30$ tu fais une inscription pour un DEC et tu demandes au Sram d'évaluer ses papiers. cela coûte 30$
Sinon ce sera le ministère de l'immigration que tu dois te diriger et cela te coûtera 105$ Mais je n'ai jamais entendu parler de ces tests-là peut être c'est nouveau. Moi je te conseillerai d'aller ver un tour au bureau de l'immigration de ta zone pour plus de renseignement. Car le tecnico medio donne un secondaire 5 ou la 12 ième année en Ontario. A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 692 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |