J'ai fait
Seattle-
Vancouver-
Jasper-
Banff-
Calgary, l'année dernière en Juin. C'était absolument magique.
>>>LE TRAJET EN QUESTION<<<
Une fois partis de
Seattle, on a passé une nuit à
Vancouver, une nuit à
Whistler, une nuit à Kamloops, une nuit à Valemount, 5 nuits à
Jasper, une nuit à
Saskatchewan Crossing, 3 nuits à Field.
Vancouver m'a laissé un super souvenir, et je ne suis resté qu'un jour! Pas tant au niveau architecture qu'au niveau ambiance; on s'y sent super bien et en plus le cadre est magnifique: mer + montagne.
Balade en fin de journée le long de l'eau à Stanley Park, superbe couché de soleil... Au retour, un phoque qui sort de l'eau pour nous saluer... On grimpe pour avoir une belle vue de la ville et un raton laveur sort de nulle part en nous ignorant superbement... J'adorerais vivre plus longtemps dans cette ville =)
Après, l'idée était de filer directement vers
Jasper, en trainant le moins de temps possible en route. Et en fait, c'était une très bonne idée. Non seulement parce que
Jasper sera le point fort du voyage, mais aussi car ces centaines de kms mangés sont autant de paysages dingues s'enchainant non stop, tous plus photogéniques les uns que les autres. Et de plus en plus hauts! C'est du coup super immersif et tu sens que tu entres dans un trip de plus en plus "nature" et "sauvage" au fur et à mesure que tu avances.
La route
Vancouver-
Whistler est très connue, c'est vrai qu'elle est chouette! Mais personnellement, c'est surtout la route
Whistler-Kamloops, en passant par Lillooet, qui m'a époustouflé! On a toute sorte de paysages se succédant, de horizons (hyper large) à routes coincée entre hauteurs... Dire que cette route, selon un guide que j'avais lu, était sensée ne pas être intéressante...
Au départ de Valemount, la route se dirige vers le nord-ouest pour arriver rapidement à un carrefour. Pour aller à
Jasper il faut prendre vers l'est. On s'est dit qu'on avait le temps de tester un peu le chemin de gauche qui allait vers Prince George, histoire juste de voir comment était le début de la route, s'il y avait quelque chose d'intéressant... Grand bien nous en a fait!! Hallucinant, un bol d'enfer je suppose: on a eu droit en bord de forêt, visible de la route, à une ourse femelle avec ses 3 oursons! Un des sommets du voyage, super émouvant et fort.
D'ailleurs, tous les ours que nous avons pu voir, on ne les a vu que pour une seule et unique raison: le passager scrute, scrute, scrute les bords de route tout le temps que la voiture avance. Il faut prendre son mal en patience mais nous on a été récompensé!
En allant vers
Jasper, petite arrêt au Mont Robson, super impressionnant. Pleins de balades sympa, mais surtout longues au départ d'ici. On n'a pas pu en faire à notre regret, ça avait l'air chouette. On a donc filé à
Jasper où on avait réservé aux Pine Bungalows pour 5 jours. Bungalow en bois à 15 mètres de l'Athabasca River, avec régulièrement des biches à l'entrée et même une fois, une biche dormant à coté de notre bungalow alors qu'on rentrait tard un soir. Charmant et irrésistible, effet walt
disney garanti hé hé ;)
Jasper a été fabuleux! Rien à redire, que des super souvenirs! Et de loin supérieur aux alentours de
Banff!!!
Jasper est beaucoup mieux organisé: pour tous les endroits d'où partent des balades, il y a un parking avec panneau très précis montrant la longueur de chaque balade et de combien de mètres ça monte. Très utile pour savoir si en s'engageant dans un chemin, tu auras le temps de voir ce qu'il y a à voir et si surtout tu seras capables de grimper assez! Car parfois ca monte sec...
Arrivés à
Banff c'était le flou complet... Des parkings sans panneaux, des chemins allant on ne sait où: est-ce que c'est celui que l'on cherche? Impossible de savoir. Les seuls trucs étant hyper bien indiqués étant
Lake Louise et Lake Moraine, 2 lacs certes assez beaux mais complètement envahis de monde, avec infrastructures touristiques très présentes. Si tu veux une immersion en paysage non urbanisé, t'es un peu frustré.
Jasper est certe touristique aussi mais m'a semblé beaucoup plus tranquil, et aux différents endroits de balades on ne croisait à chaque fois pas beaucoup de monde. Peut-être car toutes les balades étaient sur places toutes très bien renseignées et averties sur des panneaux, et que du coup tout le monde s'éparpillait plus facilement, alors qu'à
Banff, il y avait sur place moins d'indications et tout le monde se regroupait en quelques lieux surbondés et surindiqués...?
On avait réservé 5 jours vers
Jasper et 3 vers
Banff. A posteriori, on aurait autant préféré faire 6 ou 7 jours à
Jasper et moins à
Banff...
A partir de notre "chez nous" à
Jasper, on a rayonné un peu partout. On aurait adoré faire la randonnée sur 2 jours minimum dans la vallée de Tonquin, mais pas pu... Très bon souvenir de notre journée vers le Lac Maligne. Partis assez tôt le matin (histoire d'avoir plus de chance de croiser des animaux sur la route), on a effectivement pu voir un cerfs aux grands bois majestueux entrain de brouter sur le bord de la route; superbe. Medicine Lake est très beau aussi et très tranquil sur la route! Arrivés à Maligne, on est direct partis se balader faire la randonnée des Bald Hills. Ca grimpe, ca grimpe, moyennement pour quelqu'un d'expérimenté, mais pour moi, j'ai du prendre mon temps et ménager mes efforts. Mais la récompense en vaut largement le coup, arrivé en haut, tu as une superbe vue à casi 360 degré, en montant un poil plus haut c'est encore plus impressionnant. Bon, quand tu sens que tu arrives au-dessus de la limite des arbres, sachant que les grizzlis vivent surtout à cette hauteur, tu flippes un peu, mais bon, ca fait partie du truc aussi ça ;)
Le glacier d'Edith Cavell autrement, très bon souvenir, lieu assez impressionnant. On a décidé de prendre un chemin montant qui était fermé 1km plus loin, et que personne ne prenait, et on a eu la chance de croiser 2 marmottes qui nous ont éxécuté, juste pour nous, une sorte de danse/chamaille hallucinante! On a presque cru etre dans un cirque avec numéro juste pour nous ah ah! Génial :p
Un après-midi repos on a un peu pris la route vers
Edmonton pour voir si elle était jolie, et en effet, j'ai beaucoup aimé les paysages là bas: grands remparts de montagnes lointains, grand lac plane sur le coté, troupeau de béliers/mouflons sur le bord de la route, chèvres blanches des montagnes en hauteur...
Et d'autres trucs, etc,... Je conseille très clairement de centrer nettement le séjour à
Jasper et ses environs.
Ensuite la route
Jasper Banff est super spectaculaire!!! Plein de choses à faire tout le long! Et des vues...wouaww...!!!!!!!! On l'a faite en 2 fois avec une pause à
Saskatchewan Crossing. On a logé ensuite à Field dans Yoho Park: aller vers
Banff est ensuite très rapide, et Yoho possèdes aussi ses charmes. Emeraude Lake, je le garde de coté car c'est là que j'ai enfin pu voir tranquillement des plongeons alors que j'en cherchais depuis des jours ;)
Et puis
Banff donc où dans les endroits les plus pleins, tu peux tourner un quart d'heure juste pour te garer dans un parking tellement c'est long... Bref, je ne reviens par sur le sujet, juste que après
Jasper, ça parait plus fade, moins "nature sauvage" et moins tranquille...
On a ensuite filé vers
Calgary où l'on a rendu la voiture que l'on avait louée à
Vancouver, et on a pris l'avion pour
Paris.
Donc en gros...
Une grande ville où passer un peu de temps?
VancouverUn parc?
JasperEt ne pas négliger que le trajet à faire entre
Vancouver et
Jasper fait aussi partie du voyage: les paysages sont superbes et c'est aussi à savourer.
Et, très important, que les passagers n'oublient pas de scruter non stop les bords de routes, les bords de bois, etc, dans l'espoir, l'attente de voir des animaux et pourquoi pas des ours ;)
Ma gallerie photo ici:
www.flickr.com/...s/72157622637071492/