| Finalisation de voyage de vingt-huit jours dans l'Ouest canadien en été 2012 Mouriann · 9 octobre 2011 à 17:57 19 messages · 8 participants · 3 015 affichages | | | | 9 octobre 2011 à 17:57 Finalisation de voyage de vingt-huit jours dans l'Ouest canadien en été 2012 Message 1 de 19 · 2 955 affichages · Partager Après avoir tenu compte de tous les avis reçus et de l'aide précieuse de Aconstance, voici ce que sera notre voyage dans l'ouest canadien.
J1 Samedi 28 juillet 2012 : Départ Paris arrivée Calgary en début d'après-midi. Récupération voiture.
J2 Dimanche 29 juillet 2012 : Départ pour Glacier NP.Rando Saint Mary Lake (Baring falls, Saint Mary falls et Virginia falls)
J3 Lundi 30 juillet 2012 : Iceberg Lake et ?
J4 Mardi 31 juillet 2012 : Going to the sun road (Hidden lake trail 5 km + Avalanche lake trail 6,5 km)
J5 Mercredi 1er août 2012 : Départ Waterton NP. Randonnée Bertha Lake - Plage Waterton Lake. Red Rock Canyon
J6 Jeudi 2 août 2012 : Départ Banff. Arrêt au Ranch Bar U - Route vers Banff
J7 Vendredi 3 août 2012 : Sunshine Meadows - Hoodoos lookout - Upper Hot Spring pools
J8 Samedi 4 août 2012 : Johnston Canyon + ink pots. Monter en voiture au mont Norquay. Twojack lake
J9 Dimanche 5 août 2012 : Départ Lake Louise (47 km) + lac Moraine (lacs de la consolation (5,8 km 2H 65 m dénivelé) ou SI OURS lac Louise (Agnes Lake).
J10 Lundi 6 août 2012 : Yoho NP : Emerald Lake, Takkakaw falls, Natural Bridge, Wapta falls
J11 Mardi 7 août 2012 : Lake Annette/ Paradise valley/ Giant steps
J12 Mercredi 8 août 2012 : O’Hara Lake (si nous arrivons à réserver) ou Début icefield Parkway avec rando Parker Ridge trail
J13 Jeudi 9 août 2012 : Icefield Parkway Multiples points de vue (Herbert Lake, + canyon Mistaya (500m de marche jusqu’au canyon) + Peyto Lake + Weeping wall + chutes bridal veil, + randonnée Wilcox Pass + col Sunwapta + champ de glace Columbia (?) + chutes Stanley, Sunwapta, Athabasca. Arrivée Jasper NP Réserver le rafting
J14 Vendredi 10 août 2012 : Maligne Lake et excursion en bateau à Spirit Island. Arrêt au lac Medecine. Maligne canyon + Miette hot springs ?
J15 Samedi 11 août 2012 : Rafting matin ou après-midi + randonnée au Mont Edith Cavell : Cavell Meadows (Angel glacier) - Whistlers summit (Gondola)
J16 Dimanche 12 août 2012 : Mount Robson PP Randonnée Kinney Lake. Départ pour Wells Gray PP + Remontée des saumons (si cela a déjà commencé) à Rearguard falls près de tête jaune cache
J17 Lundi 13 août 2012 : Wells gray PP + départ Cache Creek
J18 Mardi 14 août 2012 : Départ Whistler (Joffre Lakes PP (rando de 500 m pour le Lower Lake) + arrêt à Nairn falls Provincial Park : rando 3km, 1h
J19 Mercredi 15 août 2012 : 1h30 de route entre Whistler et départ traversier (à réserver). Sea to the sky highway : Brandywine falls PP + Shannon falls PP + Traversier + route vers Telegraph Cove (environ 5h de route)
J20 Jeudi 16 août 2012 : Telegraph Cove : Excursion baleines + ballades, visite port Hardy
J21 Vendredi 17 août 2012 : Route Pacific Rim : Cathedral grove + Ucluelet mini aquarium
J22 Samedi 18 août 2012 : Pacific Rim NP Randos
J23 Dimanche 19 août 2012 : Route Victoria : arrêts à Chemainus, Duncan : Quw’utsun’ Cultural Centre + totems poles
J24 Lundi 20 août 2012 : Victoria Juan de Fuca trail (botanical beach) + butchard gardens
J25 Mardi 21 août 2012 : Victoria Museum + traversier Vancouver (à réserver)
J26 Mercredi 22 août 2012 : Vancouver (Stanley park)
J27 Jeudi 23 août 2012 : Vancouver
J28 Vendredi 24 août 2012 : départ Paris
Voilà, si vous avez des suggestions, des critiques, n'hésitez pas.
Je me pose une question pour notre arrivée à Calgary. Nous arrivons en début d'après-midi à l'aéroport. Le temps de récupérer les valises et la voiture, cela vaut-il la peine de prendre un hôtel en centre ville ? ne vaut-il pas mieux prendre un hôtel près de l'aéroport ou carrément commencer la route vers Glacier NP ? Et si nous commençons à rouler, où nous conseilleriez-vous de nous arrêter ? Merci d'avance ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mouriann · 11 octobre 2011 à 5:33 Re: Finalisation de voyage de vingt-huit jours dans l'Ouest canadien en été 2012 Message 2 de 19 · 2 878 affichages · Partager Vous pouvez vous rendre à Glacier National Park. Vous avez amplement le temps en partant en milieu d'après-midi. | | | À: Mousseliine · 11 octobre 2011 à 7:42 Re: Finalisation de voyage de vingt-huit jours dans l'Ouest canadien en été 2012 Message 3 de 19 · 2 869 affichages · Partager Merci Mousseline, j'avais peur d'un trajet un peu long après 10h de voyage plus le décalage horaire.... En regardant d'un peu près la carte, j'ai vu Fort McLeod, mais peu d'hôtels. Et puis, j'ai vu dans une discussion que l'on parlait d'un grand magasin de plein air près de l'aéroport de Clagary. Je nous verrais bien y faire un tour | | | À: Mouriann · 11 octobre 2011 à 9:02 Re: Finalisation de voyage de vingt-huit jours dans l'Ouest canadien en été 2012 Message 4 de 19 · 2 866 affichages · Partager Bonjour,
Quelques commentaires :
Ben... moi, je ne rajouterai rien d'autre... Iceberg Lake prend une petite journée en t'attardant un peu au lac. Il me semble que tu fais le voyage avec des enfants alors je pense que pour la journée, c'est largement suffisant : 9,1 miles A/R avec dénivelé 400 mètres pour 5 à 8 heures de rando !
J13 Jeudi 9 août 2012 : Icefield Parkway Multiples points de vue (Herbert Lake, + canyon Mistaya (500m de marche jusqu’au canyon) + Peyto Lake + Weeping wall + chutes bridal veil, + randonnée Wilcox Pass + col Sunwapta + champ de glace Columbia (?) + chutes Stanley, Sunwapta, Athabasca. Arrivée Jasper NP Réserver le rafting
La randonnée de Wilcox Pass demande 3 heures, la Promenade des Glaciers, c'est au moins 3 à 4 heures de route sans s'arrêter... il ne te restera guère de temps pour apprécier les nombreux points d'intérêt que tu as énumérés. Il te faudra sans doute faire des choix. 
Je me pose une question pour notre arrivée à Calgary. Nous arrivons en début d'après-midi à l'aéroport. Le temps de récupérer les valises et la voiture, cela vaut-il la peine de prendre un hôtel en centre ville ? ne vaut-il pas mieux prendre un hôtel près de l'aéroport ou carrément commencer la route vers Glacier NP ? Et si nous commençons à rouler, où nous conseilleriez-vous de nous arrêter ?
Contrairement à Mousseline, après un vol international, je ne prendrais pas la route. Je passerais l'après-midi à Calgary et le lendemain matin, les effets du décalage horaire entraînant un lever très matinal, je prendrais la route, fraîche et dispose. A toi de voir ce qui vous convient le mieux !
Pour le reste, c'est un très beau parcours parfois dense peut-être (mais tu verras sur place) avec un beau choix de randonnées ! 
Bon séjour.
Christine | | | À: Krikri6792 · 11 octobre 2011 à 9:44 Re: Finalisation de voyage de vingt-huit jours dans l'Ouest canadien en été 2012 Message 5 de 19 · 2 861 affichages · Partager Merci Krikri, J'ai beaucoup lu ton récit de voyage avant de me lancer dans l'élaboration du mien ainsi que celui de Grisemote. Pour choisir les randos j'ai acheté le "don't waste your time in the canadian rockies" et le "canadian rockies trail guide". J'avoue que renoncer à wilcox pass me ferait un peu mal au coeur. J'avais envisagé sinon de faire la promenade des glaciers sur deux jours mais se loger au milieu.....pas grand choix...
Pour ce qui en est de notre arrivée, je regardais s'il y avait moyen de faire deux petites heures de route histoire de s'avancer pour le lendemain, mais pas plus justement du fait du décalage et du vol... Peut-être effectivement pourrions nous partir très tôt le matin et déjeuner en cours de route. Je vais soumettre cette idée à ma moitié. | | | À: Mouriann · 17 octobre 2011 à 8:38 Re: Finalisation de voyage de vingt-huit jours dans l'Ouest canadien en été 2012 Message 6 de 19 · 2 796 affichages · Partager Bonjour,
Je viens d'effectuer plus au moins le voyage que vous pensez faire. Mon parc préferré a été Waterton sans hésitation, beaucoup moins "peuplé" que les autres. J'ai adoré aussi la ballade au Mont Edith Cavell pres de Jasper. Nous sommes restés 1 mois à Calgary avant d'effectuer notre petit road trip. Je vous recommande également d'acheter un pass pour les parcs nationaux qui coute 136,50$. Il est rentable si 2 personnes passent plus de 6 jours dans les parcs (ce qui sera le cas pour vous). Il est valable pour un maximum de 7 personnes dans un meme vehicule. Si vous etes intéressée je peux vous revendre le mien qui est valable jusqu'au 31 aout 2012 pour 100$ (soit environ 70€). N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information.
Rosedespres | | | À: Rosedespres · 17 octobre 2011 à 9:29 Re: Finalisation de voyage de vingt-huit jours dans l'Ouest canadien en été 2012 Message 7 de 19 · 2 788 affichages · Partager Je vous recommande également d'acheter un pass..... je peux vous revendre le mien qui est valable jusqu'au 31 aout 2012 pour 100$ (soit environ 70€).
100CAD au lieu de 136,50CAD. Waouuuuuu, la bonne affaire  En vente depuis le 19 août..... Et toujours à 100CAD !
Il est rentable si 2 personnes passent plus de 6 jours dans les parcs
C’est certain que si tu arrives à le revendre à ce prix là, il aura été TRES rentable pour TOI. | | | À: Rosedespres · 17 octobre 2011 à 13:52 Re: Finalisation de voyage de vingt-huit jours dans l'Ouest canadien en été 2012 Message 8 de 19 · 2 780 affichages · Partager Merci pour ta réponse et tes conseils. Par contre, je vais décliner ton offre pour le pass. Je suis allée dans l'ouest américain et j'ai vu ce que les rangers faisaient avec l'argent des pass. Je pense que ce sera la même chose au Canada. Je trouve dommage de ne pas l'acheter sur place pour économiser assez peu par rapport au prix du voyage et ce, même si un ranger lui-même m'avait dit que je pouvais le donner ensuite à un ami... J'ai l'impression d'être un peu une puriste mais tant pis, j'assume mon choix | | | À: Mouriann · 18 octobre 2011 à 4:42 Re: Finalisation de voyage de vingt-huit jours dans l'Ouest canadien en été 2012 Message 9 de 19 · 2 755 affichages · Partager A ta place je laisserais faire aussi............. pour ce que tu vas sauver 36$
Perso... je donnerais une passe à un ami peut-être mais la dernière chose que je ferais serait de la vendre faudrait que je sois très mal pris financièrement pour en arriver à cette extrémité. | | | À: Mouriann · 18 octobre 2011 à 4:52 Re: Finalisation de voyage de vingt-huit jours dans l'Ouest canadien en été 2012 Message 10 de 19 · 2 753 affichages · Partager Merci Krikri, J'ai beaucoup lu ton récit de voyage avant de me lancer dans l'élaboration du mien ainsi que celui de Grisemote. Pour choisir les randos j'ai acheté le "don't waste your time in the canadian rockies" et le "canadian rockies trail guide". J'avoue que renoncer à wilcox pass me ferait un peu mal au coeur. J'avais envisagé sinon de faire la promenade des glaciers sur deux jours mais se loger au milieu.....pas grand choix...
Pour ce qui en est de notre arrivée, je regardais s'il y avait moyen de faire deux petites heures de route histoire de s'avancer pour le lendemain, mais pas plus justement du fait du décalage et du vol... Peut-être effectivement pourrions nous partir très tôt le matin et déjeuner en cours de route. Je vais soumettre cette idée à ma moitié. 
Partir tôt le matin... : faites attention par contre avec l'heure de pointe ca ne sera pas très avantageux. De même que si vous partez entre 16 heures et 18 heures.
A Fort McLeod... il y a de petits motels... très ordinaire mais propre. C'est correct.
Si vous avez des enfants (pour vous aussi) il y a un superbe candy's store à Nanton je crois c'est sur la route.... vraiment très bien. A la mode de l'Ouest.
Et profitez en aussi si vous dormez à Fort McLeod pour visiter Head Smalled.... un musée très superbe.
dommage quand même de voyager par l'autoroute...
Même nous qui avons été des dizaines de fois dans le Sud et encore la semaine dernière... plus souvent qu'autrement on évite l'autoroute et on prends la 22 tellement le paysage est joli. Mais faut dire que j'aime passionnément le paysage qui fait cowboys.
Si vous avez le temps essayer d'aller passer une journée à Writing-on-Stone, superbe parc et y'a une très belle randonnée d'environ 5 kms qui va plaire à toute la famille... Vos enfants vont adorer ce parc. Et prévoir les maillots de bain pou descendre la rivière en trip!!! | | | À: Mousseliine · 8 novembre 2011 à 13:51 Re: Finalisation de voyage de vingt-huit jours dans l'Ouest canadien en été 2012 Message 11 de 19 · 2 624 affichages · Partager Bonjour,
Nous rentrons de 21 jours de voyage de Calgary à Vancouver. Pour plus d'info: carnet de voyage terminé récemment : sites.google.com/...agesdadrienetjessica
J1 Samedi 28 juillet 2012 : Départ Paris arrivée Calgary en début d'après-midi. Récupération voiture. => nous avions fais pareil et il va te rester peu de tps - privilégie d'avancer vers Glacier NP. => A calgary (sauf si tu fais le Stampede) il n'y a rien à voir d'exeptionnel
J2 Dimanche 29 juillet 2012 : Départ pour Glacier NP.Rando Saint Mary Lake (Baring falls, Saint Mary falls et Virginia falls) => pas fait
J4 Mardi 31 juillet 2012 : Going to the sun road (Hidden lake trail 5 km + Avalanche lake trail 6,5 km)
J5 Mercredi 1er août 2012 : Départ Waterton NP. Randonnée Bertha Lake - Plage Waterton Lake. Red Rock Canyon
J6 Jeudi 2 août 2012 : Départ Banff. Arrêt au Ranch Bar U - Route vers Banff
J7 Vendredi 3 août 2012 : Sunshine Meadows - Hoodoos lookout (arret au point de vue est très beau) - Upper Hot Spring pools (le bassin est petit mais sympa avec une belle vue sur les montagnes)
J8 Samedi 4 août 2012 : Johnston Canyon + ink pots (super +++ attention il faut bien 4h00 pour l'aller /retour surtout si tu prends des photos du canyon). Monter en voiture au mont Norquay (il y a une belle rando: amphitheatre cascade au mont norquay qui prends 4 à 5 h A/R peut etre a mettre le premier jour au lieu de sunshine Meadows). Twojack lake (non fait)
J9 Dimanche 5 août 2012 : Départ Lake Louise (47 km) + lac Moraine (lacs de la consolation (5,8 km 2H 65 m dénivelé) ou SI OURS lac Louise (Agnes Lake). => j'ai été très décue par le Lac Louise. nous avons fait la rando départ lake louise => lake agnes => salon de thé au bout de la vallée des glaciers (pas très beau). A refaire, je ferai uniquement la boucle Lake louise - lake agnes et je supprimerai la montée au salon de thé. Privilégie la rando Lac Morraine - sentinel pass => beaucoup plus belle et moins fréquentée.
J10 Lundi 6 août 2012 : Yoho NP : Emerald Lake, Takkakaw falls, Natural Bridge, Wapta falls => Takkakaw falls tres sympa - camping piétons superbe au pied de la cascade !++++
J11 Mardi 7 août 2012 : Lake Annette/ Paradise valley/ Giant steps => pas fait - mais beaucoup de retour positif de cette rando.
J12 Mercredi 8 août 2012 : O’Hara Lake (si nous arrivons à réserver) ou Début icefield Parkway avec rando Parker Ridge trail => si tu ne peux pas réserver le BUS n'hésite pas à monter à pied (c'est ce que nous avons fais) c'est une des plus belles rando du séjour ! faut y aller !
J13 Jeudi 9 août 2012 : Icefield Parkway Multiples points de vue (Herbert Lake, + canyon Mistaya (500m de marche jusqu’au canyon) + Peyto Lake + Weeping wall + chutes bridal veil, + randonnée Wilcox Pass + col Sunwapta + champ de glace Columbia (?) (décue par le champ de glace - pas très beau - du monde / il vaut mieux passer du temps dans les canyons) + chutes Stanley, Sunwapta, Athabasca. Arrivée Jasper NP Réserver le rafting
J14 Vendredi 10 août 2012 : Maligne Lake et excursion en bateau à Spirit Island. Arrêt au lac Medecine. Maligne canyon + Miette hot springs ? => ce jour là il pleuvait donc on a laissé tomber l'excursion en bateau et à la place on a fait un petite rando.
J15 Samedi 11 août 2012 : Rafting matin ou après-midi + randonnée au Mont Edith Cavell : Cavell Meadows (Angel glacier) - Whistlers summit (Gondola)
J16 Dimanche 12 août 2012 : Mount Robson PP Randonnée Kinney Lake. Départ pour Wells Gray PP + Remontée des saumons (si cela a déjà commencé) à Rearguard falls près de tête jaune cache => pour la remontée des saumons c'est beaucoup trop tot. Septembre ou octobre - avant apparemment c'est très rare. => je sais que ca va demander de réamménager ton séjour mais si tu peux faire Berg lake trail c'est super : 2 jours de rando en autonomie, des paysages splendides ! Glaciers, cascades.. !! +++ (tu peux le mettre peut etre à la place de J14 et J15)
J17 Lundi 13 août 2012 : Wells gray PP + départ Cache Creek => Wells gray => faire la rando Moose Falls - tres sympa - courte - tu peux passer derriere la cascade !
J18 Mardi 14 août 2012 : Départ Whistler (Joffre Lakes PP (rando de 500 m pour le Lower Lake) + arrêt à Nairn falls Provincial Park : rando 3km, 1h => a nairns falls (on a campé - ya pas gd chose à voir) => Une rando conseillée: Garibaldi Lake !! ++++
J19 Mercredi 15 août 2012 : 1h30 de route entre Whistler et départ traversier (à réserver). Sea to the sky highway : Brandywine falls PP + Shannon falls PP + Traversier + route vers Telegraph Cove (environ 5h de route)
J20 Jeudi 16 août 2012 : Telegraph Cove : Excursion baleines + ballades, visite port Hardy
J21 Vendredi 17 août 2012 : Route Pacific Rim : Cathedral grove + Ucluelet mini aquarium
J22 Samedi 18 août 2012 : Pacific Rim NP Randos
J23 Dimanche 19 août 2012 : Route Victoria : arrêts à Chemainus, Duncan : Quw’utsun’ Cultural Centre + totems poles
J24 Lundi 20 août 2012 : Victoria Juan de Fuca trail (botanical beach) + butchard gardens => Juan de Fuca +++ sentier magnifique !
J25 Mardi 21 août 2012 : Victoria Museum (Très belle reconstitution de vie d'époque et belle collection d'insectes...) + traversier Vancouver (à réserver) => pas obligatoire - on a rien réservé et sur les deux trajets on a attendus max 30 min pour embarquer. surtout si c'est pas le week end..
J26 Mercredi 22 août 2012 : Vancouver (Stanley park) Conseil pour vancouver: louer des vélos et visiter la ville en suivant le Sea side - ++++ Une journée pour Stanlay park c'est trop. Par contre en velo il y pleins de piste cyclables c'est génial
J27 Jeudi 23 août 2012 : Vancouver
J28 Vendredi 24 août 2012 : départ Paris
Bon voyage !! | | | À: Adrissica · 8 novembre 2011 à 18:19 Re: Finalisation de voyage de vingt-huit jours dans l'Ouest canadien en été 2012 Message 12 de 19 · 2 615 affichages · Partager Merci pour tous les conseils ! J'avais déjà repéré ton site dans une autre discussion  et il est dans mes favoris  Effectivement, Berg Lake a l'air fantastique, mais.....nous ne faisons pas de camping, nous allons dans des hôtels et B and B. Alors trimballer une tente juste pour ces deux jours.......... Et en plus, les hôtels sont réservés jusqu'à Wistler. Bon, on a encore largement le temps de modifier cela dit. Pour Calgary, c'est décidé, nous prenons la route. Mais nous voulions nous arrêter dans un grand magasin outdoor qui semble t-il est près de l'aéroport. Il faut encore que je le déniche celui là... Nous avons réservé une nuit plus près de la frontière. J'ai vu ta photo du Hoodoos lookout et c'est trop beau !!!!!! Nous irons !! Sunshine Meadows a l'air très beau avec toutes les fleurs. Je ne sais plus si j'ai vu des photos sur le carnet de Krikri ou de Grisemote, mais cela avait l'air très sympa. Alors j'hésite à y renoncer. Agnes Lake n'était que mon deuxième choix. D'après mes guides de randos, les lacs de la consolation ont l'air sympa. Mais je vais regarder de près Sentinel pass (dénivelé, distance, durée). Il en faudrait pas que mes trois garçons fassent trop la tête si je fais des randos trop longues...... Alors pour ce qui en est de monter à pied à O'Hara Lake......... plus une rando derrière........  Je vais restée accrocher à mon téléphone s'il le faut pour décrocher une place dans le bus, mais sinon tant pis. Pour le champ de glace, j'avais un a priori négatif et tu confirmes alors........ Tant pis pour les saumons... Pour la rando Moose falls, c'est noté d'autant que tes photos m'ont fait très envie. Pour Garibaldi Lake, je ne suis pas certaine que cela tienne dans la journée. Il faut combien de temps ? Et surtout, il faut faire la route entre Clearwater et Wistler ce qui ne semble pas être une mince affaire... Pour le Juan de Fuca trail, nous ne serons pas aussi téméraire que vous. Nous nous contenterons de botanical beach  OK pour Vancouver, on louera des vélos. Vous avez une adresse ? Merci encore | | | À: Mouriann · 9 novembre 2011 à 14:06 Re: Finalisation de voyage de vingt-huit jours dans l'Ouest canadien en été 2012 Message 13 de 19 · 2 592 affichages · Partager Bonjour Mouriann,
Alors pour tes questions:
je vais regarder de près Sentinel pass (dénivelé, distance, durée). Il en faudrait pas que mes trois garçons fassent trop la tête si je fais des randos trop longues......
Rando de niveau modérée - ca monte en pente douce au début (des grands lacets dans les sapins) - puis arrivée à une sorte de plaine d'altitude où tu as la vue sur les 10 pics - puis remontée un peu plus raide jusqu'au col sentinel. Il faut compter 5h00 A/R.
Pour Garibaldi Lake, je ne suis pas certaine que cela tienne dans la journée. Il faut combien de temps ?
Il s'agit d'une randonnée de niveau "modéré". Le dénivelé est effectué au début de la randonnée avec une montée en lacet dans les sapins, puis vous parvenez au premier lac, puis le deuxième et pour finir le Garibaldi Lake (splendide). Il faut compter 5h00 A/R.
OK pour Vancouver, on louera des vélos. Vous avez une adresse ?
Nous avions loué les vélo directement à l'Auberge de jeunesse : HI Jericho Beach - on peut les louer pour 24h00 pour environs 25$. AInsi c'était très pratique car nous n'avons pas eu besoin de la voiture dans Vancouver où les parking sont couteux.
Bonne continuation dans ta préparation ! | | | À: Mouriann · 10 novembre 2011 à 4:17 Re: Finalisation de voyage de vingt-huit jours dans l'Ouest canadien en été 2012 Message 14 de 19 · 2 579 affichages · Partager Pas si pas beau que ca quand même la plaine des glaciers ( Lac Louise)  : Photo qui a été prise du trail qui conduit au Lac Agnes. | | | À: Mousseliine · 10 novembre 2011 à 6:29 Re: Finalisation de voyage de vingt-huit jours dans l'Ouest canadien en été 2012 Message 15 de 19 · 2 575 affichages · Partager Ah oui, quand même..........  Cela impose réflexion | | | À: Mouriann · 7 décembre 2011 à 0:43 Re: Finalisation de voyage de vingt-huit jours dans l'Ouest canadien en été 2012 Message 16 de 19 · 2 480 affichages · Partager Mon projet pour l'ouest canadien est là : voyageforum.com/...1;page=unread#unread Les billets d'avion sont pris et les réservations sont faites dans tous les hôtels. Il me reste à essayer de réserver des places de bus pour monter au lac O'hara, à réserver une sortie baleines à telegraph cove et une sortie rafting mais je ne sais pas encore où... Jasper peut-être bien. Je me demande si je vais ou non réserver le traversier... au mois d'août, il y a tout de même beaucoup de monde et cela nous évitera les files d'attente... Même en partant 4 semaines, j'ai la sensation que nous n'arriverons pas à tout faire.... Y a-t-il quelque chose que tu n'as pas pu faire et que tu regrettes ?
1) Les réservations pour le traversier : oui, je te le conseille. Ca ne coûte pas cher, mais te fait gagner beaucoup de temps : les gens qui ont réservé embraquent, puis, s'il reste de la place, ceux qui sont en "walk-in"... A prévoir, surtout si vous prenez le ferry le week-end (beaucoup de monde le dimanche soir en direction du continent par exemple).
2) Ce que je regrette de ne pas avoir fait ? Beaucoup de chose car nous ne sommes partis que 15 jours !! Si c'était à refaire, avec une ou deux semaines de plus devant nous (et c'est prévu, car les enfants qui ne nous avaient pas accompagné n'ont de cesse de vouloir réparer cette injustice !) : - Head-Smashed-in Buffalo Jump - Les Badlands de l' Alberta- les randos aux lacs o'hara et iceline à Yoho... - le beau temps sur Icefields Parkway... - 1 jour nous a manqué à Banff, et 1 autre à Jasper, au moins - La route de l' Alaska, et les ours à Hyder - nous ne regrettons pas d'avoir fait d'autres parcs, Banff et Jasper en offrent largement assez pour avoir besoin de s'éparpiller (ceci n'engage que moi), sauf bien sûr Waterton et Glacier. - Le Passage Intérieur en bateau, le temps était splendide, je pense que la traversée aurait été fabuleuse ! - Une sortie en mer pour voir les baleines - les animaux : mais où étaient les ours ?? Nous en avons vu une dizaine en 5 jours à Yellowstone, et là... juste le dos d'une femelle avec son petit entraperçu un soir à Jasper. A croire que le facteur chance n'a pas joué en notre faveur.
3) Pour la "foule", ne t'inquiète pas : si tu as l'impression d'être au Mt St Michel à certains endroits stratégiques, il suffit de sortir un peu des sentiers battus pour se retrouver seuls ou presque ! Mon pire souvenir : le visitor center de Columbia Icefield, pourtant intéressant, mais bondé, bruyant et sale ! | | | À: Mouriann · 7 décembre 2011 à 1:16 Re: Finalisation de voyage de vingt-huit jours dans l'Ouest canadien en été 2012 Message 17 de 19 · 2 473 affichages · Partager Re-bonsoir,
Je viens de lire ton projet (je me suis arrêté à ton message initial, j'ai la flemme d'aller plus loin pour l'instant  , désolé si mes propos sont parfois redondants avec des remarques qu'on t'aurait déjà faites). Quelques observations :
A Waterton, c'est Crypt Lake que je ferais ! Les photos et récits que j'ai pu lire de cette rando me donne envie de faire le voyage rien que pour elle !
J10 Lundi 6 août 2012 : Yoho NP : Emerald Lake, Takkakaw falls, Natural Bridge, Wapta falls
J11 Mardi 7 août 2012 : Lake Annette/ Paradise valley/ Giant steps
A Yoho, Emerald Lake... c'est joli mais bon... Je pense que Iceline Trail est LA rando à faire dans ce parc. En plus, les Takkakaw Falls sont toutes proches en rentrant sur Lake Louise. Quant à Natural Bridge... l'arrêt prend 1mn30 et ne mérite pas plus !
Ton J11 : superbe rando, un de mes meilleurs souvenirs. Sache que tu peux combiner avec un retour via Sentinel Pass, mais dans ce cas il faut un moyen de transport (ou faire du stop) pour récupérer ta voiture.
J14 Vendredi 10 août 2012 : Maligne Lake et excursion en bateau à Spirit Island. Arrêt au lac Medecine. Maligne canyon + Miette hot springs ?
L'excursion en bateau, nous ne l'avons pas faite : nous avons jugé que les tarifs frisnet l'arnaque et que ça faisait vraiment trop attrape touriste. Par contre, prendre de la hauteur via Bald Hill Trail offre une vue superbe sur le lac.
Aller de préférence de bonne heure jusqu'au lac, il y a moins de monde, et faire les arrêts au lac Maligne et au Maligne canyon au retour, car la plupart des gens font l'inverse, en tout cas c'est ce qu'il nous a semblé.
Cathedral Cove est bien, mais n'y perdez pas trop de temps car la forêt est bien plus belle dans Pacific Rim NP. Par contre si vous en avez le temps, faire un détour par le port de Port Alberni... chouette ambiance de bout du monde !
Il y a un point de vue superbe sur la route avant Victoria : Malahat Point qui surplombe le Saanich Inlet, la péninsule de Saanich, les îles San Juan, et, à l'horizon, les volcans des Cascades. Difficile d'accès car de l'autre côté de la route 
J24 Lundi 20 août 2012 : Victoria Juan de Fuca trail (botanical beach) + butchard gardens
J25 Mardi 21 août 2012 : Victoria Museum + traversier Vancouver (à réserver)
Essayez de vous ménager au moins 1/2 journée pour visiter Victoria
Voilà c'est tout pour ce soir | | | À: Mousseliine · 6 mai 2012 à 20:24 Re: Finalisation de voyage de vingt-huit jours dans l'Ouest canadien en été 2012 Message 18 de 19 · 2 249 affichages · Partager bonsoir, je vous conseille de faire un détour par yellowstone c'est super! ou même arriver à jakson hoole puis remonter par yellowstone -glacier NP - waterton lake - calgary etc..., nous l'avions en 2011. | | | À: Mourad2 · 6 mai 2012 à 20:54 Re: Finalisation de voyage de vingt-huit jours dans l'Ouest canadien en été 2012 Message 19 de 19 · 2 245 affichages · Partager Nous avons déjà fait un voyage dans l'ouest américain qui partait de Salt Lake City, passait par le Yellowstone et se terminait à San Francisco après avoir parcouru plein de parcs. Effectivement, c'est un parc à ne pas manquer. Mais cette fois-ci, nous resterons plus au nord | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 044 visiteurs en ligne depuis une heure! |