Hésitation entre deux itinéraires pour l'est du Canada Drazen · 11 mars 2012 à 12:23 12 messages · 7 participants · 1 743 affichages | | | | 11 mars 2012 à 12:23 Hésitation entre deux itinéraires pour l'est du Canada Message 1 de 12 · 1 714 affichages · Partager Bonjour à tous, J'avais déjà ouvert un post sur notre projet de voyage dans l'Est du Canada mais de nouveaux éléments sont apparus. C'est pourquoi dorénavant nous hésitons entre 2 itinéraires, assez différents l'un de l'autre. Pour l'instant nous n'avons encore rien réservé, si ce n'est les billets d'avions. Ainsi, nos seuls impératifs sont: arrivée à Toronto le samedi 25 aout à 15H et départ de Montréal le dimanche 16 septembre à 19H. Nous voyageons à 2 et avons l'habitude de voyager par étapes et à titre de comparaison, dans le cadre d'un voyage dans l'Ouest des USA, nous avons parcouru 3000 kms en 17 jours sans avoir la sensation de "bouffer de l'asphalte". Voici le 1er itinéraire, qui inclus un tour en Gaspésie:
J1, samedi 25/08: Bruxelles-Toronto. Arrivée à Toronto à 15H.
J2, dimanche 26/08: Journée sur Toronto
J3, lundi 27/08: Journée sur Toronto.
J4, mardi 28/08: Chutes du Niagara en début de matinée pour "éviter" la cohue, puis route vers les 1000 îles. (Nuit à Kingston ou Gananoque) (380 kms, 4H30)
J5, mercredi 29/08: Randonnée et visite en bateau des Mille-Iles.
J6, jeudi 30/08: Route 1000 iles vers Quebec (540 kms, 6H)
J7, vendredi 31/08: Quebec
J8, samedi 01/09: Quebec
J9, dimanche 02/09: Quebec-Charlevoix (120 kms, 2H)
J10, lundi 03/09: Charlevoix-Parc des Haute-Gorges (Nuit dans le parc) 2H
J11, mardi 04/09: Parc des Hautes-Gorges puis route dans l'a.m vers l'Anse St Jean (Nuit Anse St Jean) 2H10
J12, mercredi 05/09 : Tour du Saguenay (par la rive Nord) Nuit à Tadoussac 2h15
J13, jeudi 06/09 : Croisière aux Baleines en matinée -30 mns- l’après midi Traversier Les Escoumins-Trois Pistoles. Visite Pointe-au-père.3H30 (Nuit à Amqui)
J14, vendredi 07/09: Amqui puis Route 132 direction La vallée de la Matapédia, puis la Baie des Chaleurs : 3H30 Nuit à Bonaventure. J15, samedi 08/09: : Canoé-Kayak sur la rivière Bonaventure. Nuit à Bonaventure.
J16, dimanche 09/09: Route vers Percé : 2H. Journée et nuit à Percé (Ile de Bonaventure) J17, lundi 10/09: Parc Forillon. Nuit à Gaspé (ou Anse au Griffon)
J18, mardi 11/09: Route Gaspé-Sainte Anne des Monts : 3H - Parc de la Gaspésie
J19, mercredi 12/09: Sainte-Anne-des-Monts vers Parc du Bic :3H (Nuit au Bic)
J120, jeudi 13/09: Bic vers Montréal :6H
J21, vendredi 14/09:Journée sur Montréal J22, samedi 15/09 : Journée sur Montréal J23, dimanche 16/09 : Journée sur Montréal
Ce parcours nous pose principalement 3 problèmes:
- pas de visite d' Ottawa- une journée complète de route pour aller des 1000 iles vers Quebec- une autre journée de route pour revenir à Montréal depuis le Bic
Ainsi, j'aimerai avoir des conseils pour optimiser cet itinéraire. Que peut-on enlever de non-indispensable?
Après, nous avons pensé à une second itinéraire, plus "classique" celui-là:
J1, samedi 25/08: Bruxelles-Toronto. Arrivée à Toronto à 15H.
J2, dimanche 26/08: Journée sur Toronto
J3, lundi 27/08: Journée sur Toronto.
J4, mardi 28/08: Chutes du Niagara en début de matinée pour "éviter" la cohue, puis route vers les 1000 îles. (Nuit à Kingston ou Gananoque) (380 kms, 4H30)
J5, mercredi 29/08: Randonnée et visite en bateau des Mille-Iles.
J6, jeudi 30/08: Route 1000 iles vers Ottawa (200 kms, 2H20)
J7, vendredi 31/08: Ottawa
J8, samedi 01/09: Ottawa vers Mont-Tremblant (160 kms, 2H30), avec passage au parc oméga.
J9, dimanche 02/09: Parc du Mont Tremblant
J10, lundi 03/09: Mont-Tremblant vers Parc de la Mauricie (270 kms, 4H30)
J11, mardi 04/09: Parc de la Mauricie- Quebec (170 kms, 2H30)
J12, mercredi 05/09 : Quebec
J13, jeudi 06/09 : Quebec
J14, vendredi 07/09: Quebec- L'Anse St-Jean (250 kms, 4H) J15, samedi 08/09: : Parc du Saguenay
J16, dimanche 09/09: Baleines à Tadoussac puis route Tadoussac-Parc des Hautes Gorges (102 kms, 2H30)
J17, lundi 10/09: Parc des Hautes-Gorges
J18, mardi 11/09: Région de Charlevoix
J19, mercredi 12/09: Région de Charlevoix
J120, jeudi 13/09: Charlevoix vers Montréal (400 kms, 5H)
J21, vendredi 14/09:Journée sur Montréal J22, samedi 15/09 : Journée sur Montréal J23, dimanche 16/09 : Journée sur Montréal | | | À: Drazen · 11 mars 2012 à 14:25 Re: Hésitation entre deux itinéraires pour l'est du Canada Message 2 de 12 · 1 687 affichages · Partager Beau voyage en perspective. Mais je regarde rapidement et le jour 6 est pratiquement impossible a faire. Les distances sont trop longues et en 6 heure c'est impossible.
Montréal / Toronto dans la vraie vie ça prend 5 heures et toi tu pars de plus loin et tu veux aller plus loin. Je n'ai pas regardé tes autre journées mais il est possible que tu fasse la même erreur. | | | À: Stratele52 · 11 mars 2012 à 15:23 Re: Hésitation entre deux itinéraires pour l'est du Canada Message 3 de 12 · 1 672 affichages · Partager Bonjour!
Concernant cette sixième journée de l'itinéraire numéro, je crois que c'est possible. Peut-être Stratele tu te mélange avec une autre ville mais Kingston est à trois heures de Montréal. Donc c'est certain que le 6 heures peu fonctionner mais vraiment un minimum de 6 heures. Si le voyage se fait en semaine, je vous conseil fortement de passer à Montréal avant l'heure de pointe (15h à 18h environ je crois, je ne suis pas de Montréal!) car c'est vraiment terrible! Traverser Montréal pour prendre la direction de Québec pourrait en soi vous prendre 1 à 2 heures de plus.
Par contre, c'est sur que c'est une longue journée de route car seulement de l'autoroute et pas beaucoup de paysage. Moi perso, je n'ai pas de problème à faire de la route et y suit habitué mais mon conjoint qui est Francais me nommait qu'il lui a fallu s'adapter à ces longues routes droites! Par contre, il nomme aussi que c'est beaucoup moins stressant de faire la route car moins de monde et moins de coup de klaxon! =)
Pour choisir entre les deux itinéraires, je ne suis pas la bonne personne car ne connait pas tous les endroits des deux itinéraires. Donc difficile pour moi de dire que telle ou telle ville en vaut moins la peine! Mais si les deux itinéraires vous tente autant, peut-être favoriser celui qui vous fait épargner un peu de route!
Bon voyage!!! | | | À: Kafouinne · 11 mars 2012 à 15:33 Re: Hésitation entre deux itinéraires pour l'est du Canada Message 4 de 12 · 1 666 affichages · Partager Tu as raison Kafouinne, je me suis trompé. | | | À: Stratele52 · 11 mars 2012 à 15:53 Re: Hésitation entre deux itinéraires pour l'est du Canada Message 5 de 12 · 1 661 affichages · Partager C'est des choses qui arrivent!  Bonne journée! Ça sent le printemps.... | | | À: Stratele52 · 11 mars 2012 à 16:14 Re: Hésitation entre deux itinéraires pour l'est du Canada Message 6 de 12 · 1 652 affichages · Partager Mais oui, Louis, voyons ! Drazen, prendre la 401 vers l'est jusqu'à l'intersection de la 416 et là directement vers Ottawa. Je dirais max 3 heures mais sans doute moins. | | | À: Drazen · 12 mars 2012 à 18:27 Re: Hésitation entre deux itinéraires pour l'est du Canada Message 7 de 12 · 1 596 affichages · Partager Je fais une relance car pour l'instant je suis pas plus avançé... Mais je patiente, pas de problème | | | À: Drazen · 13 mars 2012 à 22:49 Re: Hésitation entre deux itinéraires pour l'est du Canada Message 8 de 12 · 1 562 affichages · Partager bonjour! très beau voyage en perspective! le parc des hautes-goerges est magnifique! en fait, toute la region de Charlevoix l'est! si tu aime l'escalade, les palissade de charlevoix sont a ne pas manquer! a québec, fait un arret au village vacances valcartier (l'un des plus grand parc aquatique) sinon pour ce qui est de votre croisière aux baleine (ahhh ces fameuses baleines...) ne soyez pas trop decu si elle ne se montre pas le bout du nez! vous n'allez pas necessairement en voir mais ça vaut le coup pour la vue sur le fjord! | | | À: Drazen · 14 mars 2012 à 19:34 Re: Hésitation entre deux itinéraires pour l'est du Canada Message 9 de 12 · 1 531 affichages · Partager Bonjour, Qu'avez vous prévu pour votre itinéraire de Montréal? La ville est géniale en effet, mais je crois que 3 jours peuvent être un peu long. Il y a plusieurs choses à voir a Montréal, mais c'est plutôt regroupé et petit. Exemple, le cartier chinois est intéressant, mais on en fait le tour en 3-4 rue de marche. Ensuite le vieux-port est complétement génial avec ses resto et son ambiance, mais on le visite facilement en une demi journée. Évidemment vous pouvez vous arrêter au centre des sciences et rester souper dans un des restaurant sur la route piétonnière. Bref, je crois que 2 jours est assez pour visiter la ville. A part cela, Charlevoix, Québec et Gaspésie me semble plus des incontournable que Ottawa. C'est à vous de voir selon vos intérêts évidemment. Coté nature Charlevoix et Gaspésie. Coté culture et découverte de la ville Québec, Montréal, Toronto et Ottawa. Bon voyage parmi nous!! | | | À: Drazen · 14 mars 2012 à 20:27 Re: Hésitation entre deux itinéraires pour l'est du Canada Message 10 de 12 · 1 527 affichages · Partager Je te cite :
Ce parcours nous pose principalement 3 problèmes: - pas de visite d'Ottawa - une journée complète de route pour aller des 1000 iles vers Quebec - une autre journée de route pour revenir à Montréal depuis le Bic
Je ne vais répondre que pour Montréal/Le Bic car ma fille y habite et je connais : 5 heures de route par l'autoroute 20 en roulant à 100/110km. Ça c'est en faisant un arrêt "pipi". Si vous voulez faire un arrêt lunch... il faut ajouter du temps evidemment !!!. | | | À: LiseDenise · 15 mars 2012 à 17:59 Re: Hésitation entre deux itinéraires pour l'est du Canada Message 11 de 12 · 1 468 affichages · Partager Bon bah je pense que l'on va opter pour le premier itinéraire. Selon les conseils des uns et des autres, on se pose la question de retirer une journée sur Toronto ou Montréal afin de se garder une journée de rab en cas de coup de coeur sur le parcours. Alors, Toronto (1 jour plein au lieu de 2) ou Montréal (2,5 jours au lieu de 3,5)? | | | À: Drazen · 15 mars 2012 à 19:44 Re: Hésitation entre deux itinéraires pour l'est du Canada Message 12 de 12 · 1 451 affichages · Partager En effet, je crois que c'est une meilleure idée si vous préférez découvrir un peu la variété du Québec. Après avoir passer du temps à Québec et à Montréal, passer trop de temps à Toronto ou à Otawa pourrait devenir redondant alors qu'on peut trouver tout ce qu'il y a de beau à voir de la ville en passant 2 a 3 jours à Québec et Montréal. Je suis moi même aller passer 3 jours à Québec cet été avec des amis, en dormant dans un camping et en visitant la vieille ville de jour et de soir, tout en faisant une petite escapade en ville urbaine et à l'aquarium et c'était génial. Mais je ne serais pas restée plus longtemps. De plus, je crois qu'à Toronto il y a un beau musé à visiter, donc une journée suffit. Pour ce qui est de Montréal, comme je le disais, il faut passer une journée au vieux port, en le traversant à pied, un petit arrêt au centre des sciences et un bon souper au resto le soir. L'été il y a beaucoup de monde dans les rues et le soir beaucoup d'animation. Pour la deuxième journée, Jardin botanique-insectarium et biodôme. Ensuite, une demi journée pour aller découvrir un peu le centre ville et se préparer au départ. En espérant vous avoir aidé un peu, si vous avez d'autres questions plus spécifiques a propos de Québec et Montréal, n'hésitez pas! | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 371 visiteurs en ligne depuis une heure! |