"surtout découvrir la nature dans les parcs en faisant quelques randonnées "
C'est curieux, car je vois à peine 4 jours dans votre itinéraire consacrés à cela...
Je ne connais pas la région de
Kingston et Milles-Îles, ou les gens y font davantage de bateau que de rando... Le Parc de la
Mauricie est plus intéressant en canot que côté rando aussi. Comme suggéré, le parc Omega pourrait être une très belle alternative. Le parc de la Jacques-Cartier est d'un moindre intérêt et je me dirigerais direct sur le Parc des Grands-Jardins, pour avoir plus de temps pour y faire de la rando: c'est superbe, avec de beaux points de vue et une végétation similaire au nord du
Québec ! Faire le Mont du Lac-des-Cygnes minimum. L'Acropole des Draveurs, vous serez enchantés!
À environ une heure de
Québec, il y a le "Parc régional du Massif du Sud" (sur la rive sud du St.-Laurent). De belles randos y sont présentes, comme celle du Mont Chocolat. Ce n'est pas le Parc de la
Gaspésie, mais bon, c'est moins loin!
À Rivière -du-Loup, il y a l'Ile aux Lièvres... Plus loin, près de Rimouski, le Parc du Bic...
Il faudra probablement faire vos réservations d'hébergement à l'avance, vous êtes en plein dans les "vacances de la construction", soit la période la plus achalandée partout au
Québec !...Même en camping! Sur le site de la SEPAQ, les réservations se font 3 mois à l'avance, c'est fou!