Elo301 · 26 juillet 2014 à 20:09 28 messages · 8 participants · 2 898 affichages | | | | Bonjour à tous,
Après avoir consulté plusieurs dizaines de discussions sur ce forum, j'ai toujours du mal à définir un planning précis pour notre futur voyage de noces, à savoir Quebec - Niagara - NYC pendant 3 semaines, du 15 septembre au 3 octobre prochains.
Voici ce que nous aimerions faire: Du 15 au 26 septembre: Montréal (2 jours) - Parc national ( Mont Tremblant? Mauricie?) - Quebec (2 jours) - Parc J. Cartier - Baie Sainte Catherine (pour les baleines) - Val Jalbert - Zoo St Félicien - Parc des Monts Valins - Parc du fjord du Saguenay - Tadoussac... Du 27 au 29: Départ pour les chutes du Niagara (surement en avion pour perdre moins de temps), nuits au Diplomat Inn Du 29 septembre au 3 octobre: NYC, nuits à l'hotel Carter
Tout est encore modifiable, nous n'avons que nos billets aller pour Montreal pour l'instant, et des réservations d'hotel annulables.
Je m'interroge surtout sur les parcs à sélectionner, je souhaiterais en privilégier 3, mais je ne sais pas lesquels choisir! Nous aimerions surtout profiter des beaux paysages de l'été indien tout en faisant quelques activités (rando, kayak, via ferrata,...).
D'après vous le détour aux chutes pour deux jours vaut-il le coup? Ce n'était pas prévu initialement mais j'ai peur de regretter de ne pas y être allée...
D'avance merci pour vos réponses, désolée si le sujet est redondant, ce n'est pas faute d'avoir parcouru le site, mais j'avoue être un peu perdue dans tous ces parcs! | | | Tous les Français ou presque on adoré le voyage aux chutes. Moi je trouve que ça ne vaut pas le détour.
Naviguez sur le forum, utilisez la fenêtre "RECHERCHE" en haut en droite et aussi regardez en bas de page quand vous lisez sur un sujet, il y a d'autres réponses.
Vous êtes sans doute trop nouveau sur le forum pour avoir eu le temps de chercher mais toutes les réponses à vos questions y sont, ce sujet est abordé des dizaines de fois.
Mais c'est a vous de faire un choix suivant vos goûts et bon voyage | | | 2 jours aux chutes, beaucoup trop long | | | 2 jours aux chutes, beaucoup trop long
Comment sont calculé les 2 jours ?
Première journée ; départ en avion, arrivée aux chutes, où exactement ? Visites des chutes. Deuxième journée; retour en avion | | | bonjour,
ouf ! très (trop) ambitieux comme projet selon moi. Votre voyage de noce se transforme en course folle, étapes trop courtes pour apprécier quoi que ce soit.
En retirant les jours d'arrivée et de départ, cela vous fait 17 jours sur place. Moins les 4 jours consacrés à Mtl et Québec, cela fait 13 !! En retirant les 6 jours pour Niagara et N-Y on est rendu à 7 jours pour tout ce qui reste !! 
Mon avis : choisir entre Niagara et N-Y (3 jours c'est vraiment trop court pour apprécier cette ville). Laissez tomber également la Mauricie et le Lac St-Jean pour vous consacrer à la région de Québec ( parc de la Jacques Cartier, canyon Ste-Anne pour la via ferrata) Charlevoix, bucolique et romantique ( parc des Grands Jardins). Tadoussac et Fjord du Saguenay pour baleines et randonnées.Prendre le traversier et faire le retour par la rive sud (région du bas St-Laurent, parc du Bic, magnifiques couchers de soleil). De cette façon, moins de route et plus d'activités ! 
Ne vous reste plus qu'à revenir dans quelques années avec vos enfants ! 
Retour à Mtl, abandon de la voiture et vol pour N-Y. Retour en France depuis N-Y.
Ce n'est que mon humble avis ! Bonne réflexion
Renée
www.sepaq.com/...rata/via-ferrata.dot www.viaferrataquebec.com/fr/ | | | Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses!
Concernant les chutes, je pensais arriver samedi en fin d'après-midi (avion, bus, voiture,... je ne sais pas encore) et repartir lundi matin pour NYC. Nous aurions ainsi pu passer le dimanche à profiter du paysage.
Je suis consciente que le temps passé à NYC est un peu court, mais je souhaitais avant tout profiter de l'été indien au Quebec. L'idée de "passer" par NYC est venue ensuite, en voyant le "peu" de distance, car mon mari n'y a jamais mis les pieds. J'y suis déjà venue pour ma part et je souhaitais lui montrer les endroits qui m'avaient le plus fait vibrer (la High Line..  ).
Merci beaucoup à Reneerachel pour sa réponse sur l'itinéraire au Quebec. Nous aurons une voiture de location, je pensais arriver lundi à Montréal, repartir mercredi matin pour visiter le pays, et finir par Quebec, afin de limiter la durée de location du véhicule. Je n'avais pas envisagé de faire la rive sud pour le retour mais pourquoi pas... Il faut donc que je regarde également le parc du bic et des grands jardins. D'après vous la région du lac St Jean n'est pas indispensable? Ainsi que le parc de la Mauricie? Quand je vois les photos des parcs sur internet c'est très difficile de choisir... Lesquels d'après vous permettent d'apprécier au mieux les couleurs de cette période?
Encore merci pour vos réponses constructives | | | salut,
Concernant les chutes, je pensais arriver samedi en fin d'après-midi (avion, bus, voiture,... je ne sais pas encore)
Mtl/ Niagara, c'est 7 heures de route sans les aléas et les pauses !
je souhaitais avant tout profiter de l'été indien au Quebec.
l'été indien est un phénomène météo (3 jours de redoux à la mi-oct, pas garanti)
finir par Quebec, afin de limiter la durée de location du véhicule.
vous aurez des frais d'abandon pour la voiture. Québec/Mtl 2h30 de route. Ceci dit si votre budget vous le permet...
D'après vous la région du lac St Jean n'est pas indispensable? Ainsi que le parc de la Mauricie?
vous n'avez tout simplement pas le temps d'inclure ces destinations dans votre itinéraire, à moins de choisir de passer votre séjour dans la voiture entre deux étapes et de ne pas faire d'activités. Je vous conseille de calculer vos déplacements sur Google Map. Plus vous allez au nord, plus il y a de conifères, moins il y a de couleurs !!!
Lesquels d'après vous permettent d'apprécier au mieux les couleurs de cette période?
région de Québec et Charlevoix | | | Les européens confondent "été indien" et les couleurs dans les arbres et ils ne sont pas les seuls. Mais ce sont les couleurs qu'ils veulent voir voir. 
--
Elo301
CritèresPuisque l'été des Indiens n'est pas réellement scientifique, mais plutôt populaire, les critères ne sont pas vraiment établis. On considère que l'on vit un été des Indiens lorsque:
- la période de temps exceptionnellement chaud suit une période de gel;
- le temps est généralement ensoleillé;
- il n'y a pas ou peu de précipitations;
- les vents sont légers, de direction variable;
- il peut y avoir un peu de brouillard matinal;
- les températures nocturnes sont près des normales;
- les températures diurnes sont plus élevées que la normale (environ 4 à 6 degrés de plus);
- ces conditions doivent se poursuivre pendant au moins 3 jours.
[/ul]www.meteo.org/bizarre/ete_ind.htm
| | | c'est la faute à Joe Dassin ! | | | c'est la faute à Joe Dassin ! 
En effet et ça été mentionné soooooouvent ici !
Pis Joe Dassin est mort il y a 100 ans, comment se fait il que ça continue ? | | | Non merci, j'ai vu à maintes reprises des sujets abordants la différence entre l"été indien et les couleurs de l'automne dans ce forum effectivement... Là n'est pas le débat, j'utilisais cette expression de façon inadéquate, désolée.
Pour les frais d'abandon de véhicule, ils sont dus au fait de laisser la voiture à Quebec en l'ayant pris à Montréal c'est bien ça? C'est systématiquement appliqué?
En zappant les chutes (du Niagara) pour aller directement à NYC il vaut à priori mieux partir de Montréal de toute façon... | | | Pour les frais d'abandon de véhicule, ils sont dus au fait de laisser la voiture à Quebec en l'ayant pris à Montréal c'est bien ça? exact C'est systématiquement appliqué? Oui | | | Non merci, j'ai vu à maintes reprises des sujets abordants la différence entre l"été indien et les couleurs de l'automne dans ce forum effectivement... Là n'est pas le débat, j'utilisais cette expression de façon inadéquate, désolée. Pas d'offense. Pour nous Québecois qui sommes habitués c'est comme confondre Paris et Marseille.
Pour les frais d'abandon de véhicule, ils sont dus au fait de laisser la voiture à Quebec en l'ayant pris à Montréal c'est bien ça? C'est systématiquement appliqué? Ne louant jamais chez moi, je ne sais pas. Ça peut peut-être dépendre des loueurs ? Faites des simulations.
En zappant les chutes (du Niagara) pour aller directement à NYC il vaut à priori mieux partir de Montréal de toute façon... | | | j'ai répondu un peu vite !! lorsque je louais, je ramenais la voiture à son port d'attache | | | Plusieurs vous ont suggéré de limiter votre itinéraire...pas le temps de tout faire dans si peu de jours.... Si vous tenez encore à faire des parcs, je vous suggère de vérifier les dates de fermeture des parc que vous choisirez....... La très grande majorité des parc ferment fin septembre-début octobre....et n'oubliez pas que dans les régions plus au nord, vous aurez probablement a composer avec le froid. L'an passé, le 3 octobre au parc de la Mauricie, nous avons eu un beau -5C le matin. | | | Plusieurs vous ont suggéré de limiter votre itinéraire...pas le temps de tout faire dans si peu de jours.... Si vous tenez encore à faire des parcs, je vous suggère de vérifier les dates de fermeture des parc que vous choisirez....... La très grande majorité des parc ferment fin septembre-début octobre....et n'oubliez pas que dans les régions plus au nord, vous aurez probablement a composer avec le froid. L'an passé, le 3 octobre au parc de la Mauricie, nous avons eu un beau -5C le matin.
Euh oui je tiens à faire des parcs, c'est d'ailleurs en grande partie pour ça que je compte venir au Quebec... Notre souhait premier est de profiter des paysages et des couleurs de l'automne (et non de l'été indien...  ). Nous aimerions allier promenade en voiture (j'ai vu qu'on pouvait traverser certains parcs), rando, via ferrata pourquoi pas, canot,... Il s'agit de notre voyage de noces, le but n'est pas de courir pendant trois semaines, c'est la raison pour laquelle je lis vos conseils avec attention.
Je pense donc abandonner les chutes pour mieux profiter des paysages du Quebec, du 15 au 29 septembre. Pour ce qui est de NYC c'est incompressible (trop envie de faire découvrir cette ville magnifique à mon mari).
Merci à tous pour vos réponses! | | | Bonjour,
N'abandonnez pas les chutes car la via ferrata sous la pluie....  , tandis que les chutes même s'il pleut, c'est seulement un plus de flotte. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 344 visiteurs en ligne depuis une heure! |