Je rappelle ce point qui figure dans les règles d'utilisation du forum et qui est systématiquement affichés avant l'ouverture d'un nouveau fil de discussion :--
Préférez les
questions précises aux questions ou demandes trop générales. Évitez les messages du genre: «Cherche toute information sur telle destination». Plus les questions et demandes de votre message seront précises, plus votre message sera susceptible de recevoir rapidement une réponse.--
Bon, pour les baleines, il faut aller à Tadoussac ou un peu plus au nord aux Bergeronnes. Mais la chance d'en voir (et les espèces visibles) dépendent de la période de l'année à laquelle vous y êtes.
Le plus grand zoo du
Québec se trouve à St-Félicien (autour du Lac St-Jean). Prévoir 1/2 journée et ça vaut le coup. Mais le mieux est encore de voir les bestioles en liberté. Pour les orignaux, je recommande très vivement le Parc Algonquin (mais c'est en
Ontario, pas au
Québec). Pour le reste, c'est au petit bonheur la chance, en fonction de la saison, du lieu... et de la chance.
Pour "rencontrer des gens sympathiques" (ça me fait toujours rire ce genre de niaiserie), je ne sais pas. Ils y en a 7 millions dans ce pays : ça fait trois fois la
France, mais vous allez bien en croiser un ou deux.
Pour la sécurité, n'ayez crainte. Mis à part quelques rares quartiers à
Montréal (quartiers où vous n'aurez rien à faire en tant que touristes), c'est tout schuss.
Et louer une voiture est la meilleure option transport, même si au
Québec, il y a à peu près moyen de s'en sortir avec les transports en commun (vous gagnerez de l'argent mais vous perdrez du temps et de la liberté de mouvement).