Ouf!
Tout un voyage!
Vous avez sûrement remarqué que la distance
Toronto-
Gaspé est semblable à la distance
Paris-
Rome...
De plus, avec la boucle que vous ajouter vers le
Lac Saint-Jean, c'est comme si vous passiez par Trieste, en
Italie.
Bon, ça se fait, mais...
Il faut donc oublier les longues randonnées pédestres et s'en tenir aux incontournables.
À Guananoque, évidemment, la croisière des milles-Iles, celle de 3h30 semble la meilleure.
À
Ottawa, on s'en tient à la colline parlementaire. Sinon, il y a de magnifiques musées, et le
Parc de la Gatineau est fameux pour le canot, par exemple.
À
Saint-Félicien, je me doute que votre destination est le zoo. Prévoir au moins une grosse demie-journée
Voir n'aurez que le temps d'apercevoir Val-Jalbert, qui demande une autre demie-journée. Cependant, c'est très intéressant, et la chute est majestueuse.
À Chicoutimi, un arrêt au vieux-port s'impose. La rivière du
Saguenay (ce n'est pas encore le Fjord) y est magnifique. Le petit marché regorge de souvenirs locaux à bon prix.
La croisière entre Chicoutimi et Sainte-Rose-du-Nord est très bien. C'est la seule façon de comprendre la grandeur du Fjord. Par contre, prévoir encore là au moins une grosse demie-journée.
Passer par
Tadoussac sans aller à une croisière aux baleines est sacrilège

Avant Rimouski, le
Parc du Bic est splendide. J'y ai vu en même temps des phoques et des orignaux! Les couchers du soleil y sont magnifiques.
Avant
Gaspé, il y a
Percé (si vous avez passé par Carleton). C'est touristique, et on ne peu plus aller au pied du rocher. Par contre, des croisières (encore!) autour de l'île Bonaventure permettent d'observer des milliers d'oiseaux, et quelques baleines... Il y a un petit restaurant à
Percé où l'on sert de très bon fish and chips. Après, il y a le magnifique
Parc Forillon.
Avant
Baie-Saint-Paul, il y a les Éboulements et l'
Île aux coudres. Cette île est superbe, on peut en faire le tour en bicyclette (en location).
À
Québec, il y a... tellement de choses que ça ne se résume pas. Le Vieux-
Québec, le Faubourg (moins commercial, mais que je préfère), les chutes Montmorency pas très loin, l'
Île d'Orléans, l'Aquarium de
Québec, les incontournables Plaines d'Abraham et le tour de calèche, un p'tit souper au moment du coucher du soleil au Concorde...
Bon voyage!