Salut Jadorry, comme promis voici un aperçu de mon voyage en
Nouvelle-Ecosse.
Ciao!
Ayla comme promis voici un petit aperçu de mon voyage en
Nouvelle-Ecosse
Ciao!
Salut à tous,
Je reviens d'un merveilleux séjour en
Nouvelle-Ecosse.

Quelle merveilleuse province! Cette dernière est l'ultime province qu'il me restait à visiter dans les Maritimes et je suis contente qu'elle fut la dernière; ne croyez pas que je n'ai pas aimé les 3 autres

au contraire, je les ai trouvées magnifiques ayant chacune leur charme. Ce que je veux dire est que de toutes, c'est la
Nouvelle-Ecosse qui est de loin la plus pitoresque et magnifique et l'avoir visitée avant les autres aurait fait en sorte de moins aimé les autres.
La
Nouvelle-Ecosse (NE) m'a beaucoup fait penser aux
Açores avec ses montagnes et ses vallées entourées d'eaux provenant d'immenses lacs ressemblant à un océan ou de l'océan lui-même!

La vue que nous offre le Cap-Breton est à en couper le souffle

et je ne pouvais pas mieux demander comme météo: 22-25 durant le jour

à tous les jours sauf pour 2 jours, ce qui nous importa peu puisque nous étions en transit ces 2 jours où la pluie ou le brouillardse sont pointés!
Si vous aimez les fruits de mer vous serez servis!

Poissons et fruits de mer frais du jour que l'on peut préparé pour toi à même l'épicerie...DELICIEUX

Les gens sont extrêmement sympathiques et serviables et POLIS, exemple: si tu veux traverser la rue, peu importe où, peu importe s'il y a arrêt à faire pour les voitures, les conducteurs arrêtent la voiture et te laisse passer!!!!! INCROYABLE. Je crois vraiment n'avoir jamais vu un tel phénomène. Sachez que cela se passait constamment et à
Halifax par-dessus le marché.
Le village de Lunenberg (où il y est amarré le "Blue Nose") est tout à fait charmant ainsi que celui Mahone Bay où plusieurs festivaux y sont tenus.
Annapolis Royal et Port Royal sont magnifiques avec beaucoup d'histoire et où la première habitation a été reconstruite à Port-Royal. Interessant!

Nous avons beaucoup aimé
Halifax avec ses petits musés surtout celui des Maritimes avec leur expositions sur les pirates et le perroquet parlant! Informatif et adorable! Si vous le pouvez, faites des réservations aux "Five Fishermen". Excellent menu avec une bonne carte des vins incluant des vins de la région que nous avons goûté et avons été agréablement surpris.

Ils ont un bon sommelier qui pourra vous aider dans vos choix. Autre activité agréable fut la visite à la brasserie de M. Alexander Keiths...Des personnages habillés dans des costumes d'époque vous aceuillent et vous font visiter avec une vue de l'an 1863 (genre de pièce de théatre), il y a même dégustation des bières qui fut très agréable si je peux me permettre.

Eviter la Citadelle si vous avez déjà visité celle de
Québec...pas grand chose à voir à part peut-être quelques démonstrations de techniques de tirs et d'attaques de l'époque qui durent environ 15 minutes.

Louisbourg, ancien fort français capturé 2 fois par les anglais est magnifique!

C'est là où l'on retrouve le premier phare canadien. Le fort n'est que 1/5 du la forteresse originale...c'est immense

avec villageois et soldats d'antan. Il y a même des restaurants qui servent à manger comme à l'époque et selon votre bourse, vous choisissez ce que vous voulez vous offrir: Boulangerie:pain et fromage, 2 restos servant casseroles et autres plats avec lesquels vous ne mangez qu'avec une cuillère en bois ou le resto des riches et des soldats gradés où l'on sert des repas à 3 services avec vaisselles et ustensiles d'antan.
J'ai bien aimé
Louisbourg, mais quant on parle de villages d'antant celui que j'ai préféré dans tous mes voyages, est celui de Val-Jalbert dans la région du Saguenay au
Québec,

car là les villageois jouent la comédie et vous intègrent dans leur pièce théâtrale sans jamais sortir de leur rôle...ce fut toute une expérience:

se faire chicaner par l'institutrice, se faire apostopher par M. le curé etc; mais cela n'enlève rien à
Louisbourg qui aussi mérite des éloges et vaut la peine d'être visité.

En tout un magnifique 10 jours et une promesse de retour!