Salut,
Voilà comment ça se passe quand tu arrives (du moins comment ça s'est déroulé pour moi à l'aéroport de
Montréal) :
Tu sors de l'avion, tu suis le flot de voyageurs et tu fais la queue pour passer rapidement devant un agent qui te met un tampon sur ton passeport et qui te demande vite fait ce que tu viens faire au
Canada. C'est très rapide.
Après, quand tu lui dis que tu viens pour un stage, il te dit d'aller au bureau de l'immigration, c'est là qu'on te prend les papiers de l'ambassade et qu'on te donne ton permis de travail officiel.
Donc,
a priori je ne pense pas que le premier agent (celui où tout le monde passe) ait accès aux demandes de visas etc...
Si tu lui dis que tu es en vacances et que tu viens rendre visite à quelqu'un, ça devrait passer d'autant plus qu'on est en juin.
Ensuite, imaginons que tu sois passée, tu commences ton stage (en étant dans l'illégalité) et tu reçois l'email de l'ambassade. Là, il faut que tu passes à un poste d'immigration pour obtenir ton permis de travail et il n'y en a qu'aux frontières où dans les aéroports. Donc il te faudra aller faire un tour aux
USA pour y entrer à nouveau au
Canada...
Après, j'ai déjà vu un témoignage d'une fille qui a été au bureau de l'immigration à son arrivée en expliquant qu'elle n'avait pas encore reçu l'email de l'ambassade. L'agent lui a confisqué son passeport et lui a laissé une semaine pour revenir avec l'email en question... Mais ça, ça dépend vraiment sur qui tu tombes, certains agents l'auraient sans doute directement remise dans un avion pour
Paris...
Ça dépend de toi... mais franchement, ça me parait bien plus sage d'attendre le feu vert de l'ambassade pour partir en règle. D'autant qu'ils vont bien voir que ton cas est urgent et tu ne devrais pas commencer ton stage avec trop de retard.