|  |  |
 | | | | Partir travailler un an au Canada sans PVT? FerrariPoP · 29 décembre 2010 à 22:46 16 messages · 5 participants · 4 144 affichages | | | | 29 décembre 2010 à 22:46 Partir travailler un an au Canada sans PVT? Message 1 de 16 · 4 031 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
J'ai vu des sujets de discussion similaires à celui que je m'apprête à lancer, mais j'ai du mal à y trouver mon compte. Je compte partir un an au Canada avec ma petite amie (aux environs de Juillet ou Aout), le fait est que nous n'avons pas de PVT... J'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'il ne reste plus aucune place disponible. Alors voilà, ma question est la suivante, est-ce possible de partir travailler au Canada sans PVT? Y a-t-il vraiment beaucoup d'employeurs prêts à recruter? Est-ce vraiment risqué? Je sais tout ceci est assez vaste, mais je suis preneur de chacune des informations que vous saurez me donner à ce sujet.
Merci. | | | À: FerrariPoP · 30 décembre 2010 à 18:28 Re: Partir travailler un an au Canada sans PVT? Message 2 de 16 · 3 995 affichages · Partager Malheureusement, il n'existe pas de visas spéciaux pour les actes criminels comme le travail au noir. Passez de bonnes vacances et bonne chance avec votre demande de PVT l'an prochain | | | À: Etrefal · 30 décembre 2010 à 22:44 Re: Partir travailler un an au Canada sans PVT? Message 3 de 16 · 3 978 affichages · Partager | | | À: FerrariPoP · 31 décembre 2010 à 0:42 Re: Partir travailler un an au Canada sans PVT? Message 4 de 16 · 3 970 affichages · Partager En tant que touriste tu as droit à 6 mois sur le territoire et ça n'autorise pas l'exercice d'un emploi. Tu n'as pas non plus le droit d'aller chercher du boulot directement sur place et ensuite obtenir un permis de travail.
A priori en dehors de la RP tu as peu d'alternatives: soit tu fais les démarches du permis de travail depuis la France avec une promesse d'embauche d'un employeur québécois, soit tu obtiens le fameux PVT comme tu l'évoquais.
Si jamais tu comptes partir quand même et bosser au noir alors attention:
1 - Lorsque tu verras le douanier à la sortie de l'avion il va te demander comment tu comptes financer un si long séjour. Tu vas sûrement goûter aux joies du renvoi en France avec une note à ton dossier, le genre indélébile. 2 - Tu tombes sur un douanier un peu nonchalant, tu parviens à rentrer, et tu te trouves vite fait un p'tit boulot payé en liquide. Si jamais ils te chopent, c'est le renvoi assuré à tes frais la même semaine et l'interdiction de séjour.
Donc oui c'est risqué, le jeu n'en vaut pas la chandelle et ça fait du tort à ceux qui se donnent du mal pour tout faire dans les règles. | | | À: Etrefal · 31 décembre 2010 à 1:23 Re: Partir travailler un an au Canada sans PVT? Message 5 de 16 · 3 960 affichages · Partager Malheureusement, il n'existe pas de visas spéciaux pour les actes criminels comme le travail au noir. Passez de bonnes vacances et bonne chance avec votre demande de PVT l'an prochain 
Peu instructif | | | À: Theunholy · 31 décembre 2010 à 1:25 Re: Partir travailler un an au Canada sans PVT? Message 6 de 16 · 3 959 affichages · Partager Croyez moi j'aurais largement préféré me donner du mal pour tout faire dans les règles (c'est plus simple que de ne pas le faire dans les règles...), malheureusement les places sont limitées, et comme on dit, il y a beaucoup plus de gens qui veulent avoir un PVT que de gens qui l'auront. Oui je sais bien que ceci est risqué. Mais en ce qui concerne la douane à l'aéroport, si on part, c'est à 2, avec une certaine somme d'argent de côté, qui à priori me semble suffisante pour tenir 6 mois. Mais une fois entré dans le territoire, y a-t-il vraiment des risques de contrôles des travailleurs au noir? J'ai lu sur ce forum que dans certaines régions, 70% des employeurs n'accordaient aucune importance au PVT, et que les contrôles se faisaient très rare, limite inexistant, ce qui me paraît tout de même étrange... | | | À: FerrariPoP · 31 décembre 2010 à 1:28 Re: Partir travailler un an au Canada sans PVT? Message 7 de 16 · 3 958 affichages · Partager Mais une fois entré dans le territoire, y a-t-il vraiment des risques de contrôles des travailleurs au noir?
Oui, il y en a, et des dénonciations aussi. Les Français sont réputés par les autorités d'immigration pour tenter le travail au noir au Canada (et surtout au Québec) et ils sont de moins en moins tolérés et très ciblés dès que l'avion atterit. J'ai vu des dizaines de Français se faire renvoyer illico chez eux...et ce dans le même avion par lequel ils sont arrivés. | | | À: Nikky · 31 décembre 2010 à 1:29 Re: Partir travailler un an au Canada sans PVT? Message 8 de 16 · 3 957 affichages · Partager Autre chose: si tu n'as pas de permis de travail et que tu trouves un boulot au noir, tu seras exploitée, ni plus, ni moins (salaire en deça du salaire minimum, aucune protection, aucun recours, etc.)
Je préfère te mettre au courant. | | | À: FerrariPoP · 31 décembre 2010 à 1:40 Re: Partir travailler un an au Canada sans PVT? Message 9 de 16 · 3 953 affichages · Partager Le travail au noir est très courant au Québec, pour beaucoup de raisons.
Ça va de l'hyper-corporatisme à la québécoise qui fait que dans certains métiers c'est tellement compliqué de travailler / embaucher que beaucoup préfèrent le faire au noir. Que le Québec c'est l'Amérique, donc la culture de la dette et la proportion de PME surendettées qui survie grâce à de la main d'oeuvre au noir est importante. etc. etc.
Donc tu feras pas tache dans le décor quoi.
Mais si jamais tu te blesses ? Bah t'es dans la MERDE parce que t'as aucune couverture. Les délateurs ça existe. Tu peux être viré sur une simple envie. La liste est très longue, je continue ? | | | À: Nikky · 31 décembre 2010 à 1:46 Re: Partir travailler un an au Canada sans PVT? Message 10 de 16 · 3 948 affichages · Partager Oui, il y en a, et des dénonciations aussi. Les Français sont réputés par les autorités d'immigration pour tenter le travail au noir au Canada (et surtout au Québec) et ils sont de moins en moins tolérés et très ciblés dès que l'avion atterit. J'ai vu des dizaines de Français se faire renvoyer illico chez eux...et ce dans le même avion par lequel ils sont arrivés.
A vrai dire, on ne compte pas aller au Québec, notre principale motivation est d'apprendre l'anglais, donc autant s'y plonger complètement. Et en ce qui concerne les contrôles de douanes et les dénonciations, ca pousse à la réflexion, de même pour le salaire bien que ceci ne servirait qu'à financer en partie notre "expédition". On vise plutôt l'anglais que l'argent avec cette expédition. (et une petite envie de découvrir l'outre-atlantique  ) | | | À: Theunholy · 31 décembre 2010 à 1:51 Re: Partir travailler un an au Canada sans PVT? Message 11 de 16 · 3 780 affichages · Partager Mais si jamais tu te blesses ? Bah t'es dans la MERDE parce que t'as aucune couverture. Les délateurs ça existe. Tu peux être viré sur une simple envie. La liste est très longue, je continue ?
Je veux bien que tu continues, je suis là pour réunir un maximum d'informations, même les non-encourageantes (cela dit je ne suis pas contre les bonnes nouvelles s'il y en a  ) | | | À: FerrariPoP · 31 décembre 2010 à 2:02 Re: Partir travailler un an au Canada sans PVT? Message 12 de 16 · 3 773 affichages · Partager Si ta bonne femme est victime de harcèlement sexuel tu ne pourras rien faire, si ton employeur a fait une mauvaise semaine et décide de ne pas te payer tu ne pourras rien faire non plus et tu auras sûrement du mal à te loger car le résultat de "l'enquête de crédit" que font la plupart des propriétaires sera un facteur discriminant.
On pourrait parler de tout ça jusqu'à la semaine prochaine, tant les raisons de t'encourager à ne pas le faire sont nombreuses.
Mais il y a peut-être une bonne nouvelle. Il semblerait que le travail en alternance soit de plus en plus courant, ce qui n'était pas le cas il y a 10 ans quand les premières expériences étaient vaguement tentées. Alors ta seule option c'est de chercher si il existe des formations rémunérées (c'est là que c'est moins sûr) en alternance comme en France et de tenter l'inscription. Sinon si tu vas à l'université tu as le droit de travailler sur le campus.
Par la voie scolaire y a peut-être quelque chose, mais ce sera pas simple. | | | À: Theunholy · 31 décembre 2010 à 2:23 Re: Partir travailler un an au Canada sans PVT? Message 13 de 16 · 3 765 affichages · Partager La solution de l'alternance me paraît intéressante, mais dans ce cas là... Comment ca se passe pour le visa ??? Ne faut-il tout de même pas un visa permettant de travailler ?? Et pour le visa touriste, il n'est valide que 6 mois, ce qui est trop court.. 
Travailler sur le campus? C'est à dire? Aurais-tu plus d'infos à ce sujet? Et pareil... le visa pose toujours souci je crois... | | | À: FerrariPoP · 31 décembre 2010 à 2:41 Re: Partir travailler un an au Canada sans PVT? Message 14 de 16 · 3 761 affichages · Partager Ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Regarde déjà ce qui existe, si c'est rémunéré et combien, finalement si tu es admissible.
Si tu trouves quelque chose qui pourrait faire l'affaire combiné à tes économies, alors là eux pourront sûrement te renseigner, sinon le CIC ou le consulat.
Chose certaine: un visa étudiant s'obtient facilement (suffit d'avoir quelques milliers d'euros pour financer son année - regarde combien - et d'être admis dans une école) et je sais que pour les stages c'est pas difficile non plus d'avoir le permis de travail temporaire qui va avec. Donc logiquement si tu trouves, c'est dans la poche. | | | À: FerrariPoP · 31 décembre 2010 à 11:10 Re: Partir travailler un an au Canada sans PVT? Message 15 de 16 · 3 747 affichages · Partager si ton objectif est d'apprendre l'anglais pkoi tu ne vas pas en grande bretagne? 
j'ai du mal a comprendre les personnes qui cherchent les problemes alors qu'il y a une solution simple et pratique | | | À: Theunholy · 2 janvier 2011 à 16:29 Re: Partir travailler un an au Canada sans PVT? Message 16 de 16 · 3 682 affichages · Partager Merci theunholy pour l'aide, je vais me renseigner un peu dans tout ce qui touche les études à l'étranger etc... | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 347 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |