Apache73 · 10 octobre 2013 à 20:39 · Une photo 32 messages · 12 participants · 9 129 affichages | | | | 10 octobre 2013 à 20:39 Partir au Canada, sans rien Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 7 658 affichages · Partager Bonjours, j'ai lu sur ce forum, beaucoup de choses très intéressante, alors voila qu'a mon tour je me lance pour chercher des réponses. Donc voila, j'ai tous juste 18 ans (1 mois) je viens d’obtenir mon bac ES, et me voila perdu, j'ai jamais réussi a réellement me plaire dans notre société actuel, le seul besoin que j'ai toujours eu a été de me retrouver avec cette nature tous simplement extraordinaire loin de la ville et de tous ses désagrémenta mes yeux. Depuis tous petit le seul rêve qui ma toujours poussé et permit de tenir jusqu'ici est celui de pouvoir partir loin de tous cela et de me retrouver seul dans une région comme le canada à vivre en total ou quasi autarcie ce rêve est peut être totalement hors norme et fait surement sourire, mais pour moi c'est la seul chose qui me retiens dans se monde. Cela fait maintenant trop longtemps que j'attend et je ne peut encore attendre.je ne supporte plus la vie que j'ai et la société qui m'entoure. je suffoque, besoin d'aire... je viens donc chercher de l'aide, trouver des points de vue différent qui me remettrai dans la réalité des choses ou peut être qui me rassurerai, j'ai que très peu d'argent, et je souhaite réellement partir vite d'ici peut être pas pour partir au Canada tous de suite mais au moins quitter ma belle petite vie bien ranger, pour VIVRE enfin. La nature me manque. J'ai besoin de vos conseille et de vos points de vue (quelle qu'il soit)
est-ce réellement possible ? ou complètement idiot est t'il préférable que je renonce ? que faudrait t'il que je prévoit ? quelle qu'un est t'il dans le même cas que moi ?
je vous remercie sincèrement de m'avoir accorder ce temps, j’espère avoir des réponses et de l'aide. A bientôt et encore merci !
"Sois le changement que tu veut voire dans le monde" Gandhi | | | À: Apache73 · 11 octobre 2013 à 0:54 Re: Partir au Canada, sans rien Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 7 599 affichages · Partager Pourquoi pas la Russie? Pas besoin de billet d'avion. | | | À: Apache73 · 11 octobre 2013 à 1:15 Re: Partir au Canada, sans rien Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 7 598 affichages · Partager Salut,
Tu n'es pas le premier Français sur le bord de l'écoeurement qui veut venir vivre au Canada 
Je répondrai seulement à ta première question: "est-ce réellement possible?", car le reste est vraiment une question à laquelle toi seul peut répondre.
La réponse est oui. Mais il reste à savoir ce que tu cherches à faire exactement au Canada.
Il y un programme vacances-travail (communément appelé PVT) qui est un programme de mobilité bilatéral, le visa est assez facile à obtenir car il y a très peu de critères pour être admissibles (faut être âgé entre 18 et 35 ans, avoir un passeport et 2000 euros sur un compte bancaire). Ce programme te permet de vivre au Canada pendant 1 an (12 mois), avec un permis de travail ouvert. Le but est d'alterner le voyage et le travail (ce dernier permettant de financer le premier).
Tu trouveras toutes les infos ici:
www.international.gc.ca/...youth/pvt-whp-...
pvtistes.net/canada/
Les autres options c'est:
1 -poursuivre tes études au Canada2 - immigrer (processus long et coûteux et non accessible à tous)
Bonne chance! | | | À: Apache73 · 11 octobre 2013 à 7:21 Re: Partir au Canada, sans rien Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 7 589 affichages · Partager Bonjour,
Pardon mais le problème n'est pas la France et aller au Canada, en Russie, au Zimbabwe or au fond de l' Amazonie n'y changera rien - il faut arrêter de croire qu'ailleurs c'est mieux -. Crois-moi, à l'étranger, les gens vivent dans la routine et ont les mêmes problèmes qu'en France (et souvent pires). Le problème vient de toi, d'un malaise psychologique et fuire n'y fera rien. De toute façon, on ne part pas de son pays parce qu'on n'y est mal (à part bien sûr quand il y la guerre, la misère, la répression...) mais parce qu'on a un projet concret qui peut réussir à l'étranger. Tu es encore en plein dans ta crise d'ado, et le Canada (ou autre pays) n'aidera en rien. Elargis ton cercle social, fais toi inscrire dans des activités pour t'occuper l'esprit et rencontrer des gens et si ce n'est pas encore ça, consulte un psychologue, voire un psychiatre qui te donnera des antidépresseurs.
Courage ! | | | À: Nikky · 11 octobre 2013 à 7:35 Re: Partir au Canada, sans rien Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 7 584 affichages · Partager Bonjour Nikky!
Tu sais, l'engouement de beaucoup de Français (dont beaucoup déchantent très vite) pour le Canada est principalement parce qu'ils pourront y parler leur langue maternelle - les Français sont tout de même en général pas doués pour les langues ;)
Bonne journée ! | | | À: Apache73 · 11 octobre 2013 à 11:36 Re: Partir au Canada, sans rien Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 7 571 affichages · Partager Bonjour, Ce qui me surprend, c'est que tui ais pu obtenir le bac en écrivant comme ça ! Le niveau baisse ! | | | À: Ericetstella · 11 octobre 2013 à 12:11 · Modifié le 11 oct. 2013 à 12:28 Re: Partir au Canada, sans rien Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 7 562 affichages · Partager Bonjour, Ce qui me surprend, c'est que tui ais pu obtenir le bac en écrivant comme ça ! Le niveau baisse !
D'autre part, certains ont leurs bacs avec mention, écrivent avec l'orthographe et la forme adéquates uniquement pour le plaisir de déverser leur fiel.... 
Subjonctif Passé que j'aie eu que tu aies eu qu'il ait eu que nous ayons eu que vous ayez eu qu'ils aient eu | | | À: Apache73 · 11 octobre 2013 à 12:12 Re: Partir au Canada, sans rien Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 7 561 affichages · Partager | | | À: SL · 11 octobre 2013 à 15:45 Re: Partir au Canada, sans rien Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 7 534 affichages · Partager Décidément j'ai un fan ! simple erreur de frappe comme le "tui" bon, sans rancune moi qui étale mon fiel, mais pas mes conjugaisons, qu'il est d'ailleurs facile de recopier sur le net... | | | À: Szantal · 11 octobre 2013 à 21:56 Re: Partir au Canada, sans rien Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 7 506 affichages · Partager Salut toi !
Comme toujours bien affutée.... Je suis sur une autre discussion du même type, bien différente évidemment puisqu’il s’agit de la Thaïlande et qu’au Canada, il n’y a pas de différence de culture. Tout au plus des habitudes de vie mais ça se passe de la même façon dans la tête.
Quoi qu’il en soit, revoili-revoila le récurrent et éternel débat « l’herbe est-elle plus verte dans le champ du voisin » auquel je répondrai volontiers que le champ du voisin n’a rien à voir, c’est la façon dontle voisin entretien son champ qui compte. Je sais c’est con, mais c’est quand même bien comme ça que ça se passe, même si je reconnais que la qualité de la terre a son rôle. Comme je n’ai pas le droit de mettre deux fois les mêmes phrases dans des discussions différentes (interdit par le site VF), je te mets une copie d’écran de ce que j’ai écrit le 9 octobre, avant-hier donc :
voyageforum.com/...idl3=8222623238&
Finalement le problème de l’ami Apache/Victor est encore une fois dans la tête, peu importe finalement le Canada ou l’ Australie, la bonne question reste « est-ce une folie de tout quitter sans rien, pour aller autre part, pour la simple raison qu’on en a vraiment marre de cette vie de merde ? » tout un programme... de philosophie ?
Ce à quoi je réponds comme toi : OUI, c’est une pure connerie, (pardon) car si tu pars sous la contrainte tu es certain d’être déçu. Déjà que quand tu pars pour réaliser un vieux rêve ce n’est pas évident...
Et pour Victor j’ajouterai ceci : Tu cites Gandhi en bas de ton message. N’oublie pas que c’est lui également qui a dit « Commence par changer en toi ce que tu veux changer autour de toi » | | | À: Jcamericasur · 12 octobre 2013 à 7:13 Re: Partir au Canada, sans rien Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 7 311 affichages · Partager Bonjour JC !
Encore une fois, on se rejoint mais bon quand on a une bonne expérience de l'expatriation (moi, cela fait en gros une bonne trentaine d'années), on a les pieds sur terre (moi, je les ai toujours eus, de toute manière) et tu remarqueras que l'auteur du post n'a que 18 ans (depuis 1 mois) et donc on ne peut pas parler pour lui d'en avoir marre d'une vie de "merde" en France. A son âge, puisqu'il n'a pas encore rien vécu, c'est encore la crise d'ado, "les parents sont nuls, le lycée est nul" et les médias aidant, "on" se met à fantasmer qu'ailleurs c'est mieux, que les gens sont parfaits, qu'on n'a aucun problème pour se faire du fric, qu'il n'y a pas de routine, bref, en un mot le paradis. Des messages comme le sien, il y en a plein notamment sur ce forum, surtout pour les US à cause des séries télé et cela montre le désarroi de tous ces jeunes (souvent ils n'ont pas plus de 15 ans). Une crise d'ado ne se résout pas à l'autre bout du monde. Et bien sûr, on ne s'expatrie pas (attention ces jeunes ne parlent pas de ces visas d'un an mais de vraie expatriation) sans argent ni aucun bagage et de toute façon, les dossiers de demandes de visa sont rejetés dans ces cas-là.
Bon week-end ! | | | À: Szantal · 12 octobre 2013 à 13:40 Re: Partir au Canada, sans rien Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 7 294 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec toi, quand j'avais 18 ans je rêvais aussi de partir à cet âge là tout le monde est pareil, ce qu'il ressent est normal mais cela lui passera. | | | À: Romgre38 · 12 octobre 2013 à 14:18 Re: Partir au Canada, sans rien Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 7 292 affichages · Partager Bonjour Danièle !
Tout à fait et c'est ce que je me dis à chaque fois que je survole le message d'un ado (vous avez remarqué qu'ils commencent leur texte de la même façon...) qui en a marre de la vie, qui ne se sent pas à l'aise en France (?!) mais qui veut s'exiler aux States, au Canada, en Australie ou en Thailande car c'est forcément mieux et ils SAVENT qu'ils pourront s'y épanouir (et oui, dans les séries us, tout le monde est beau, jeune et riche;)). A mon avis, cela ne sert à rien de leur répondre en long et en large comme le font certaines personnes car bien sûr leur lubie partira bien vite et c'est tant mieux et je parie que 99,99% d'entre eux ne partiront jamais à l'étranger. Je me demande si VF ne devrait pas ouvrir une rubrique spéciale pour ces ados. | | | À: Apache73 · 12 octobre 2013 à 16:38 Re: Partir au Canada, sans rien Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 7 280 affichages · Partager le seul besoin que j'ai toujours eu a été de me retrouver avec cette nature tous simplement extraordinaire loin de la ville et de tous ses désagrémenta mes yeux. Depuis tous petit le seul rêve qui ma toujours poussé et permit de tenir jusqu'ici est celui de pouvoir partir loin de tous cela et de me retrouver seul dans une région comme le canada à vivre en total ou quasi autarcie ce rêve est peut être totalement hors norme et fait surement sourire, mais pour moi c'est la seul chose qui me retiens dans se monde.
Apache73, 73 = Savoie?
Déjà pour voir si ça peut te plaire, tu peux faire du WWOFING en France, t'auras pas très loin à aller et tu ne seras pas obligé d'avoir 2000€ sur un compte + payer un billet d'avion. C'est quand même pas les coins déserts qui manquent dans les Alpes (et même les Pyrénées) et je suis sûr que tu trouveras un agriculteur pour te loger et te donner du taf pendant plusieurs mois. Si ça échoue tu rentres chez toi mais au moins t'auras essayé et t'en sortiras certainement grandi.
Que tu vives en Allemagne, en France ou au Canada, tes états d'âmes tu les emmènes avec toi. Y'aura toujours une raison quelconque pour te mettre un jour ou l'autre le moral dans les chaussettes. | | | À: Szantal · 12 octobre 2013 à 17:55 Re: Partir au Canada, sans rien Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 7 270 affichages · Partager Bonjour Danièle !
Tout à fait et c'est ce que je me dis à chaque fois que je survole le message d'un ado (vous avez remarqué qu'ils commencent leur texte de la même façon...) qui en a marre de la vie, qui ne se sent pas à l'aise en France (?!) mais qui veut s'exiler aux States, au Canada, en Australie ou en Thailande car c'est forcément mieux et ils SAVENT qu'ils pourront s'y épanouir (et oui, dans les séries us, tout le monde est beau, jeune et riche;)). A mon avis, cela ne sert à rien de leur répondre en long et en large comme le font certaines personnes car bien sûr leur lubie partira bien vite et c'est tant mieux et je parie que 99,99% d'entre eux ne partiront jamais à l'étranger. Je me demande si VF ne devrait pas ouvrir une rubrique spéciale pour ces ados.
Moi ce qui m'intrigue c'est qu'on dirait qu'on voit cela seulement chez les jeunes Français...je suis Canadienne et je n'ai pratiquement jamais entendu mes compatriotes se plaindre comme ça à cet âge... | | | À: Nikky · 12 octobre 2013 à 18:52 Re: Partir au Canada, sans rien Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 7 266 affichages · Partager Bonsoir Nicky !
Je te rassure ; ils sont quand même une infime minorité. Perso, je ne connais aucun ado comme ça en France. Il faut savoir que les médias et bon nombre de politiciens (je dis bien "politiciens") en France sont constamment à répéter aux Français qu'ils sont nuls, qu'ils ne bossent pas assez, qu'ailleurs, c'est mieux et donc les esprits fragiles gobent ça comme du bon pain. Pendant des décennies on nous a bassiné avec le système américain, puis avec les systèmes anglais et irlandais, puis avec le système espagnol et maintenant c'est avec le système allemand. Je pense que cela en est la raison ; je suis en Pologne depuis 15 ans et désormais seuls les "beaufs et pecnauds" voient l'étranger comme le paradis car les médias et politiques NE tiennent PLUS ce genre de discours (les USA ne font plus rêver) et perso encore je ne connais aucun ado ici qui perçoit son avenir ailleurs que dans son pays. Certes, le problème qu'on lit notamment sur VF, à savoir les messages sans queue ni tête de ces gosses déboussolés est inquiétant mais comme j'ai dit, il ne concerne heureusement que très peu de jeunes dans la population. Sur VF, il y a aussi "pas mal" de Belges dans ce cas;). De toute façon, cette lubie ne dure pas et c'est tant mieux car certains de ces jeunes sont "graves". Le mieux est de ne pas alimenter leur délire et de passer. En fait très peu de Français s'expatrient ; je parle de vraie expatriation, pas un séjour de 1 ou 2 ans à l'étranger, de quoi se perfectionner en langue et gonfler son cv et officiellement la moitié des Français installés à l'étranger sont des binationaux ou dans des mariages binationaux et donc les Français sur VF ne sont pas représentatifs de la population française (et heureusement ;)). | | | À: Szantal · 12 octobre 2013 à 18:55 Re: Partir au Canada, sans rien Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 7 264 affichages · Partager Reuh-heu-heu
'auteur du post n'a que 18 ans
Complètement d'accord, mais crise d'ado ou crise de grands enfants immatures, pour moi c’est un peu le même combat.. Quand on est mal dans ses baskets, mal dans sa peau, mal dans cette société, mal dans son pays avec son ciel gris, bref quand on a l’impression d’un énorme ras-le-bol, qu’on ait 18 ou 50 ans, on débouche toujours sur la porte de sortie la plus simple : Foutre le camp, pour changer, oublier, ne plus voir !
C’est d’ailleurs un truc que JJ Goldman a vraiment très bien perçu, cette douce illusion du champ du voisin Pour rappel quelques paroles de son texte :
Là-bas, Tout est neuf et tout est sauvage, libre continent sans grillage, ici, nos rêves sont étroits Ici, tout est joué d'avance et l'on n'y peut rien changer, tout dépend de ta naissance, et moi je ne suis pas bien né. J'aurai ma chance, j'aurai mes droits, et la fierté qu'ici je n'ai pas, Tout ce que tu mérites est à toi, ici, les autres imposent leur loi Je me perds si je reste là
Je pense (peut-être à tort ?) que des questions comme celles-ci qui devraient trouver débat sur un site spécialisé psychologie se retrouvent sur un forum de voyage par pur accident. Le type de message que nous adresse Victor, (et ils sont nombreux) est un appel au secours qui trouvera à mon sens plus de soutien directement auprès d’un spécialiste. Et il n’y a aucune honte à cela car je ne vois pas comment un ado peut se sentir bien dans la société qu’on lui propose. Le paradoxe est que ce ne sont pas eux qui sont malades, c’est la société, mais chut, faut pas l'dire !.
Enfin, moi je dis ça sans aucune prétention, je m’interroge, sans plus...et pour faire avancer le schmilblick ! | | | À: Szantal · 12 octobre 2013 à 19:45 Re: Partir au Canada, sans rien Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 7 248 affichages · Partager bonjour je comprends très bien ce que tu veux dire par là. Mais je me retrouve pas tellement dans tes propos, je suis bien conscient que je suis jeune et encore un ados mais quand je dis que je n'aime pas la société dans laquelle je vis, ce n'est pas de la France en particulier que je parle, car je sais très bien au contraire qu'en France nous avons une chance remarquable au niveau des aides sociales par exemple. Et en ce qui concerne le rêve américain, ou l'envie d'un autre pays, je la partage pas au contraire rien ne m'attire le bas. Si j'ai parlé du Canada c'était parce que ce pays est réputé pour une nature extraordinaire mais peut-être que d'autres région du monde sont aussi beaux (c'est même sure) j'ai toujours adoré l'école, j'ai appris énormément de chose et j'adore ça, je suis convaincu que nous apprenons chaque jour de nouvelles choses et que l'école est une tremplin remarquable pour notre vie. Si je veux partir, pendant un temps, et je sais (pour le moment, peut-être que mon point de vue changera) je sais que c'est pour une petite période, (6moi,1 an) pour respirer voir autre chose faire des rencontres, me découvrir savoir qui je suis et me retrouver et quitter la pleine ville, la foule et le coeur de notre société... Mais si j'ai fait la démarche de venir sur ce forum, sais que j'ai conscience de la difficulté d'un voyage de la difficulté pour se débrouiller pour communique pour se loger pour se nourrir et pour gagner de l'argent. c'est pour cela que je suis venu chercher des conseils ici. alors peut être que je répond pas au critère de ce forum...
bonne soirée et merci beaucoup pour toute vont réponse et n’hésiter pas a continuer | | | À: Apache73 · 13 octobre 2013 à 15:32 Re: Partir au Canada, sans rien Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 7 209 affichages · Partager Apache, il existe plusieurs solutions pour toi: - si tu veux travailler, tu peux faire du woofing. Tu pourras choisir des exploitations dans les grands espaces canadiens. Pour cela, surveille les dates pour l'attribution du PVT. Avec un PVT, tu peux librement travailler et voyager au Canada pendant un an, mais les jeunes Français en sont friands et les PVT partent très rapidement! - si tu veux étudier, tu peux aller en pension au cégep de Matane, c'est un peu comme un programme de BTS; ils ont "création multidisciplinaires", "sciences de la nature", "sciences humaines", "photographie", "soins infirmiers", "animation 3D", "intégration multimédia", "gestion et comptabilité".... Il y a aussi le Cégep de Gaspésie, de St Félicien, ou si tu veux vraiment le grand nord, le cégep de l'Atibi. www.cegepstfe.ca/ www.cegep-matane.qc.ca/ Tu peux aussi faire une année en high school au Canada (via wep, pie, sts, etc) - tu seras placé dans une famille anglophone, tu suivras des cours avec des jeunes Canadiens, et tu peux indiquer que tu veux être à la campagne ou dans le grand nord. :) | | | À: Myos · 13 octobre 2013 à 23:12 Re: Partir au Canada, sans rien Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 7 184 affichages · Partager Salut Myos Au risque d’insister lourdement, je dirai qu’il ne faut pas se tromper de sujet : Que nous dit l’ami Apache/Victor dans son premier message, ou plus exactement que veut-il nous dire ?
J’ai relevé les points qui me paraissent essentiels :
Partir loin de tout cela et me retrouver seul dans une région comme le canada à vivre en totale ou quasi-autarcie ce rêve est peut être totalement hors-norme, mais pour moi c'est la seule chose qui me retiens dans se monde. Cela fait maintenant trop longtemps que j'attends et je ne peux encore attendre. Je ne supporte plus la vie que j'ai et la société qui m'entoure. Je suffoque, besoin d'aire... Est-ce réellement possible ? ou complètement idiot
A mon avis, il faut arrêter de faire une fixation sur le Canada, d’ailleurs il le dit lui-même
Si j'ai parlé du Canada, c'était parce que ce pays est réputé pour une nature extraordinaire, mais peut-être que d'autres régions du monde sont aussi belles (c'est même sur)
Ce n’est pas en lui donnant des solutions pratiques sur ce pays (ni sur un autre d'ailleurs) qu’on règlera un problème qui est complètement ailleurs, dans sa tête. L’expérience prouve que pour réussir un départ il faut l'avoir parfaitement préparé, être très bien dans sa tête, se sentir solide et optimiste pour encaisser toutes les inévitables désillusions, car elles sont toujours au rendez-vous. On sait que statistiquement, 85% des expatriés font une dépression, plus ou moins longue et grave, entre 6 et 18 mois après leur départ. Comment la vivra-t-il ? Partir pour partir, c’est à dire partir pour fuir un truc pas souvent bien défini est la chose à ne jamais faire, car on embarque ses problèmes de mal-être avec soi pour les retrouver sur place en ayant perdu au passage tous ses points de repère, ceux qu’on ne voit plus, ou que l’on refuse de voir, c’est pareil. Car il en a des points de repère, et il l'exprime à sa façon :
quitter ma belle petite vie bien rangée, pour VIVRE enfin | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 507 visiteurs en ligne depuis une heure! |