Il y a de tout pour tout le monde au
Québec. Si tu aimes la nature et les grands espaces, mieux vaut te diriger vers
Tadoussac, les grands parcs, etc. Avec une semaine, par contre, il serait mieux de choisir une région du
Québec. Tout dépend de la saison. Le Bas du Fleuve est superbe en été (entre
Québec et Rimouski), tout comme le
Saguenay Lac Saint-Jean (mais il y a des moustiques !!!).
Si tu aimes la vie de quartier, l'immersion culturelle, la vie urbaine sympa, reste à
Montréal, et surtout, évite la "ville souterraine" qui, d'ailleurs, n'est qu'une toute petite partie de
Montréal. Je suis montréalaise et je la déteste, je n'y vais jamais (sauf pour prendre le métro).
Montréal, c'est les quartiers: les petits cafés du
Plateau Mont-Royal, les pavés et pierres du Vieux-Port, l'architecture ouvrière de St-Henri et de la Petite-Bourgogne, le Marché Jean-Talon et les Italiens de la Petite-Patrie, avec leurs bars sportifs et leurs parfums de torréfaction, la Côte-des-Neiges avec son cimetière, son oratoire et son côté étudiant charmant... L'été, c'est les grandes chaleurs et on vit la nuit, au rythme des festivals (Jazz, Nuits d'Afrique, Tams tams au
Mont-Royal à tous les dimanches, Francofolies, Cinéma, tango au Parc St-Viateur...).
Anecdote: Mon ami français a bien rigolé, l'autre jour, en voyant une fille traverser St-Laurent (un grand boulevard) en tenant ses skis (manifestement, elle revenait de faire du ski de fond sur le
Mont Royal). Jamais nous ne verrions une telle scène à
Paris !
Et je nourris ici la traditionnelle rivalité entre la ville de
Québec et de
Montréal pour dire que
Québec, ça se fait en un jour !!!

Bon voyage !