Bonjour,
je ne connais pas la portion de route
Vancouver-
yellowknife, mais je connais la portion de route
Inuvik-Inuktikut que j'ai faite en voiture et en avril. Mais j'étais avec des gens locaux, qui connaissent bien l'arctique, et bien la région.
Ce qu'il faut savoir: oui, ces routes sont dangereuses, car en cas d'accident, impossible d'avertir quelqu'un. La prudence voudrait de partir à 2 voitures sur les portions dangereuses (c'est à dire désertes).
La raison pour laquelle certaines routes de l'arctique sont fermées à certaines périodes de l'année, c'est qu'une partie des routes sont sur de la glace (route de glace justement de
Inuvik dans les TNO et Inukikut) et donc lors de la fonte, ça ferme et ensuite, ça se fait en bateau.
Et pour la portion de la Demster entre
Dawson city et
Inuvik par exemple, la route ferme environ un mois au printemps (et idem à l'automne): car les rivières sont en train de dégeler, donc plus possible de passer en voiture directement sur la glace, et ce n'est pas encore assez fondu pour passer avec la voiture sur le bac. Donc les liaisons par voie de terre sont coupées à ce moment là, ça se fait par avion.
Mais à ma connaissance, de début juin à début septembre, c'est bon. Se renseigner pour la partie qui vous intéresse plus spécifiquement. Mais
yellowknife est très au sud par rapport à Iunvik, à mon avis pas de neige l'été.
Les autres dangers sont liés à la conduite elle même: sur les routes de glace, on peut rouler à 100 km/h, les voitures du coin sont équipées pour ça, mais en cas d'accident, ça peut être problématique car pas de secours. Parfois, une patrouille de flic fait l'A/R dans la journée sur certaines portions, mais par mauvais temps justement, ils ne sortiront pas.
L'autre donnée: la météo. Le temps peut se couvrir en une heure et vous pouvez rester bloqué dans une tempête qui peut durer plusieurs jours, même en juillet.
Ensuite, il y a les animaux sauvages: les grizzlis en particulier dans ce coin. Donc le camping, j'éviterais...
C'est une région magnifique, mais comme tous les coins sauvages, ce n'est pas sans danger, il faut être prudent.