MFrançoise · 15 février 2011 à 11:03 14 messages · 6 participants · 5 214 affichages | | | | 15 février 2011 à 11:03 Préparation d'un voyage Ontario/ Québec avec enfants Message 1 de 14 · 5 146 affichages · Partager Bonjour, Je suis en train de préparer un voyage pour le mois d´août avec nos deux enfants de 7 et 13 ans. Nous envisageons de faire un circuit à Ontario et Quebec. Nous voulons visiter les endroits suivants: Toronto, Wonderland, Niagara Falls, Niagara on the Lake, Marineland, Mille Iles, Ottawa, Parc Aquatique Calypso, Montréal, Saguenay, Tadoussac, Mauricie et Quebec. A Quebec nous souhaiterions loger à la Pourvoirie du Triton. Nous avons inclus quelques parcs d´attractions et aquatiques pour que les enfants profitent. - Nous souhaitions réserver uniquement la première nuit d´hotel à Toronto et le reste du circuit nous arrêter dans des motels sans planifier exactement à quel endroit. Croyez-vous que c´est risqué au point de vue de ne pas trouver de chambre? - Comment faites-vous pour la lessive? C´est notre premier circuit. - Croyez-vous que 15 jours seront suffisants pour ce circuit ou devons-nous envisager trois semaines? - Pensez-vous que l´ordre indiqué du circuit est le correct?
Merci beaucoup de votre aide. Salutations | | | Trois semaines me paraissent plus raisonnable si vous voulez profiter pleinement du Québec sans vous stresser. Il faut vivre ici au rythme du Québc c'est à dire "tranquillement pas vite". Il y a tellement de belles choses à voir et à faire qu'il faut prendre son temps.
Pour la distraction des jeunes à Montréal le parc d'attractions La Ronde, à St Sauveur au nord de Montréal, glissade d'eau en piscines à vague. Proche de Québec, le village val cartier. Etc.......... Peut être aussi à Montréal les bateaux sautes mouton au départ du vieux port,
Pour l'hébergement, vous avez aussi les gites du passant (type chambre d'hôtes) où vous aurez un bon contact avec nos cousins québécois et des touristes de passage, en principe belle prestations rapport qualité/prix. Plus familial que les motels qui sont également très bien. Vous ne devriez pas avoir de problèmes pour vous loger.
Pour ce qui est des lessives, ce devrait être un peu plus difficile sauf dans les grandes villes où il existe quelques laveries automatiques surtout dans le quartier étudiant car ici même les plus humbles appartements ont laveuses/sécheuses. Peut être dans certains môtels ou gites du passant moyennant finance naturellement.
Si je lis bien vous arrivez à Toronto pour un départ de Québec, c'est bien.
@+ jefcom33 Français de Québec  | | | En effet vous auriez plus besoins de 3 semaines. Le trajet que vous proposez est long, les distances sont comme cela ici.
La pourvoirie du Triton, plutôt la Seigneurie du Triton, est l’une des plus chics et plus dispendieuses au Québec sinon la plus dispendieuse. Elle est située sur la route menant à La Tuque la 155. Il n’y a pas de route jusqu’à la pourvoirie, un traversier vous prend au bout du chemin pour traverser le lac. Visitez leur site vous verrez tout le confort qu’ils offrent et les prix en conséquence.
Je suggère que vous revoyiez vos étapes par exemple Saguenay, Tadoussac, Mauricie, Québec et Pourvoirie du Triton ne se feraient pas dans cet ordre mais plutôt Montréal, Québec, Tadoussac, ensuite prendre la 172 vers Saguenay, Triton puis Mauricie et ensuite vers Montréal.
Vous n’avez pas besoins de réservation pour les chambres, vous devriez n’avoir aucun problème à chaque jour.
Le parc aquatique Calypso et un parc ouvert récemment c’est le jumeau du parc aquatique Valcartier situé près de Québec que j’ai visité, c’est excellent. Comme le Calypso est plus récent et du même propriétaire il doit être plus riche en choix je suppose.
Essayez ceci :
bonjourquebec.com
Ou ceci : www.toile.com
La toile du Québec est le Google local. | | | Merci beaucoup de vos excellents conseils. Ce site est fabuleux. Ce sera notre premier voyage loin de la maison et cela fait toujours un peu peur surtout quand on voyage avec des enfants. Mais je suis persuadée que grace à votre aide le voyage sera fantastique. Je prend note de toutes vos suggestions. Merci.
Salutations | | | C'est le plus beau mois de l'année au Québec, n'ayez crainte de voyager avec les enfants au Québec, Niagara falls est une ville extra pour la famille, prendre le bateau près des chutes, les places de cires, l'animation est axée pour la famille, il y a même un hotel avec des jeux d'eau intérieur en cas de pluie. Canada Wonderland, c'est le plus formidable, dépendant de la grandeur (taille) des enfants, c'est completement HALLUCINANT! 2 jours minimum pour faire tous les manèges, par contre bouf cher et pas très bonne, amener lunch, laisser dans l'auto, on ne peut rien rentrer.
J'ai préféré Toronto à Montréal, au Québec on mange mieux qu'en Ontario. Québec est la ville romantique, la plus jolie. Faire un tour de calèche est un plus.On mange tellement bien! Essayez un drink ou un repas (assez dispendieux)à l'hotel loews le Concorde, la vue change (le resto tourne), on voit une bonne partie de la ville de Québec dans un bel ambiance. Le village vacance Valcartier est super, il se renouvelle à chaque année (30 minutes de Québec)c'est des glissades d'eau, rafting etc. Les gens sont très accueillants. | | | À: Alyel · 17 février 2011 à 19:17 Re: Préparation d'un voyage Ontario/ Québec avec enfants Message 6 de 14 · 4 996 affichages · Partager Merci à nouveau de votre aide. Mais que c´est compliqué. Il y a tellement de choses à faire et à voir. Tout à l´air merveilleux. Notre idée est de satisfaire le goût de tous les voyageurs, quelques parcs d´attraction et aquatiques, peu de villes ( Toronto, Ottawa, Montréal et Québec), mais surtout vivre le Canada (lacs, parcs...). J´ai fait un circuit estimatif mais j´ai peur de me tromper soit sur les distances et donc trop de voiture, soit sur la durée des visites prévues. Je vous remercie également de me conseiller quoi visiter ou si j´ai oublié des endroits importants. - J1 - Arrivée à Toronto dans l´après-midi. Prise en charge de la voiture et direction hotel. Nuit à Toronto et visite de nuit. - J2 - Visite de la ville de Toronto (conseils acceptés pour la visite). Nuit à Toronto. - J3 - Wonderland et direction Niagara Falls après la journée de parc. Visite des Catarates de nuit. Nuit à Niagara Falls (vous m´avez parlé d´un hotel avec jeux d´eau. Comment s´appel cet hotel?) - J4 - Niagara on the Lake - Marineland. Nuit à Niagara Falls. - J5 - Niagara --> Mille Iles (2h30). Croisière l´après-midi. Nuit dans le coin. - J6 - Mille Iles --> Ottawa (2h). Visite de la ville d´ Ottawa. Nuit à Ottawa. - J7 - Parc aquatique Calypso ou Parc Omega? Nuit à Ottawa. - J8 - Ottawa --> Montréal (2h30). Visite de la ville de Montréal. Nuit à Montréal. - J9 - Montréal- J10 - Montréal --> Québec (3h). Est-ce entre Montréal et Québec qu´il faut prendre la Route du Roy? Je crois que l´on traverse divers village typiques et que des arrêts sont conseillés. Si c´est le cas, nous ferons cette route tranquillement nous arrêtant dormir sur le chemin. - J11 - Visite de la ville de Québec. Nuit à Quebec. - J12 - Val Cartier (un peu de repos et relax). Nuit à Quebec. - J13 - Quebec --> Tadoussac. Vue de baleines en zodiac. - J14 - Tadoussac --> Saguenay. Que visiter à Saguenay? - J15 - Retour vers la Mauricie. Des conseils de visite seront les bienvenus.
Nous avons encore 6 jours disponibles que nous aimerions dédié soit à dormir près d´un lac et se promener dans la nature. Faire des activités avec les enfants en nature. Tous les conseils seront les bienvenus. Nous avions prévu de nous loger à la Pourvoirie du Triton qui est magnifique mais le prix est trop élevé. Cependant c´est le genre d´endroit ou nous souhaiterions passer quelques jours de repos. Nuits dans des cabanes par exemple. Safari pour voir les ours (si ça ce fait) ou d´autres activités auxquelles nous n´avons pas pensé. Nous finirons notre voyage à Montréal d´oú sortira notre avion de retour.
Merci de votre aide. | | | Bonjour,
Voici quelques remarques sur votre projet de voyage.
Vous trouvez cela compliqué. Ne vous en faites pas, rappelez vous la maxime : la préparation d’un voyage procure autant de plaisir et de satisfaction que de faire le voyage. Vous venez en pays ordonné ici, paisible, sécuritaire. Donc rassurez-vous vous serez bien accueillie.
1. Le parc à thème Calypso est le même que le parc aquatique Valcartier près de Québec c’est son jumeaux mais plus récent. Donc il vaut mieux n’en choisir qu’un seul.
2. Vous aviez la bonne idée de visiter le zoo sauvage de St Félicien. C’est de loin plus intéressant que le parc Oméga. Enfin! Le parc Oméga est du coté du Québec. Il faut traverser la rivière des Outaouais, à Hawsbury, je crois. Vous arrivez au Québec, poursuivez votre chemin vers Montréal par l’autoroute 50. Donc vous pourriez en éliminer un et selon moi ce serait de conserver St Félicien.
Montréal --> Québec (3h). Est-ce entre Montréal et Québec qu´il faut prendre la Route du Roy? Je crois que l´on traverse divers village typiques et que des arrêts sont conseillés. Si c´est le cas, nous ferons cette route tranquillement nous arrêtant dormir sur le chemin.
3. Le Chemin du Roy se prend à partir de Trois Rivières, il longe l’autoroute 40 qui fait Montréal Québec. C’est effectivement très beau. Vous voyagez sur la partie nord du fleuve et non la partie sud l’autoroute 20, ennuyante. Donc sur l’autoroute 40 sortez à Champlain juste après Trois Rivières. Roulez jusqu’à Neuchâtel. Reprenez la 40 vers Québec vous évitez bien des lumières de circulation.
4. À Québec je vous suggère d’y entrer en vous dirigeant directement vers le vieux Québec, y stationner votre auto et ne plus l’utiliser. Visitez le vieux Québec à pied. Plusieurs hôtels ont leur stationnement. Je vous en suggère un en plein dans le vieux. Le petit hôtel, il est tenu par des vietnamiens, il est moyennement confortable mais bien situé, un stationnement, ne touchez plus à votre auto et marchez dans le vieux Québec, c’est beau en joualvert comme dirait mon père. www.Quebec-hotels.ca/...hes/aupetithotel.asp
5. Il vaudrait mieux réserver à l’avance car les mois de juillet et août sont bondés de touristes à l’intérieur des murs. Si vous devez réserver en dehors du vieux Québec alors prévoyez prendre votre auto pour vous y rendre et stationnez pour la journée. Il y a le stationnement de l’hôtel de ville, sous-terrain mais vaste, prenez vos précautions comme toujours, ne rien laisser dans la voiture à la vue. C’est pareil partout dans les endroits touristiques.
6. Après Tadoussac prenez la route vers Saguenay et ensuite vers St Félicien, le zoo, et ensuite vers La Tuque. Il n’y en a pas d’ours partout au Québec, j’en ai vu dans les bois mais c’est un hasard. En 5 ans dans la Mauricie j’en ai vu un une minute. Le zoo de St Félicien vous fait voir les animaux vivants au Québec, comme en nature et c’est un parc ouvert c'est-à-dire que les animaux sont presqu’en liberté. Cela fait plus de 30 ans que je l’ai visité, sur un reportage j’ai vu récemment qu’il y avait des ours. Il y a ensuite le village fantôme de Val Jalbert pas loin. Les enfants aimerons je pense.
Le Triton, en effet c’est cher. En revenant de St-Félicien prenez la route vers La Tuque et vous arriverez en Mauricie. La route est très belle, en forêt et le long de la rivière Mauricie, le paysage est très beau. Après La Tuque et après avoir longé la rivière Mauricie il y a le village du bucheron. Encore la les enfants sont bien accueillis à ce qu’on dit. C’est typiquement québécois des années 30 et 40.
Ensuite en Mauricie près de St Paulin il y a là plusieurs pourvoiries, je connais celle du Lac blanc. On y pêche la truite. C’est confortable et pas trop dispendieux. Voyez leur site. www.pourvoirielacblanc.com/index.php?module=...
7. Je n’ai pas de suggestions pour la partie ontarienne seulement redire que les chutes Niagara sont exceptionnelles. Ottawa est une belle ville, le centre surtout, le marché Bye, et plusieurs musées sont très intéressants. Les enfants aimeront le musée de l’armée.
Bonne préparation. | | | Je ne doute pas du tout de l´accueil que nous allons recevoir au Canada. C´est l´une des raisons pour lesquelles nous souhaitons voyager là-bas. Les paysages son fabuleux et les gens chaleureux... que demander de plus? C´est simplement que nous n´avons jamais fait un voyage aussi loin. Mais vous avez raison, préparer un voyage c´est génial, surtout quand nous recevons autant d´aide comme sur ce forum. Les réponses que nous recevons sont vraiement précises et vous y mettez beaucoup d information qui requiert beaucoup de temps. C´est très gentil et ça aide beaucoup pour les préparatifs. J´ai un cahier sur la table et je note absolument TOUT ce que vous me dites. Après je ferai le points, mais je crois que nous allons devoir partir plus d´un mois pour tout faire... 
Merci beaucoup de votre aide. | | | Pour ce qui eu J1, ca me parait un peu difficile que dès le premier soir vous commenciez à visiter après un long voyage en avion, le débarquement de l'avion; la douane, les bagages, la récupération de la voiture, l'installation à l'hôtel de repartir visiter ou alors vous avez une forme "olympique". Vous aurez 6 heures de décalage horaire avec l'Europe.
Pour le reste ca me parait correct. @+ Jefcom33   | | | C´est vrai que je me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire c´était de réserver un hotel au centre de Toronto et de sortir dîner en ville et en profiter pour voir la ville de nuit. Mais vous avez surement raison et on n´aurra surement pas envie de sortir de l´hotel et on mangera un sandwich sur place. Nous n´avons jamais fait un voyage si long.
A part le circuit mentionné, nous aimerions faire quelques jours tranquils, soit en milieux de circuit, soit en fin de circuit pour pouvoir nous reposer et voir les merveilles qu´offre la nature. Oublier la voiture et faire des visites de Parcs, lacs mais à pied. Par contre les pourvoiries sont assez chères. | | | A noter pour votre J5 que cela vous prendra beaucoup plus que 2.5 heures entre Niagara et les Milles Iles. Il faut compter environ 2.5 heures pour vous rendre à l'est de Toronto (surtout si vous traversez la ville à l'heure de pointe), et encore 2.5 pour vous rendre à Kingston pour prendre un bateau pour faire la visite des Milles Iles. | | | Hello!
Je ne sais pas le nom de l'hotel avec des jeux d'eau, mais je sais que c'est facile à trouver, c'est du côté canadien. J'ai cherché sur le net mais je ne l'ai pas trouvé, mais sur place vous le demanderez. | | | Bonsoir MFrançoise, concernant l'hotel de Niagara Falls avec complexe aquatique, il s'agit du "GREATWOLFLODGE". Il s'agit d'un complexe hotelier hyper bien équipé et très familial mais avec 2 gros inconvénients : il est excentré du centre ville et des attractions et il est hors de prix  En ce qui nous concerne, nous serons là bas début mai, nous avons opté pour la nuit au Skylin inn, près des chutes et des attractions de Niagara Falls et avec entrée directe au FALLSVIEWINDOORWATERPARK qui est le plus grand complexe aquatique indoor d' amérique du nord !! | | | À: Tipapa · 24 février 2011 à 20:41 Re: Préparation d'un voyage Ontario/ Québec avec enfants Message 14 de 14 · 4 704 affichages · Partager Waooo, le parc aquatique est superbe. Les enfants vont adorer...et les parents aussi  .
Merci à tous de toute la précieuse information. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 653 visiteurs en ligne depuis une heure! |