Oui, je pense que je peux vous renseigner, mais je ne suis pas une information officielle, alors je vous conseille avant tout de trainer sur ce site là (il y a tout) (quitte à prendre une journée de congé pour l'éplucher!) :
www.immigration-Quebec.gouv.qc.ca/fr/
1) Pour la
visite médicale, c'est du côté du gouvernement canadien qu'il faut voir :
www.cic.gc.ca/...S/immigrer/index.asp
(autre site qu'il faut éplucher)
Examens médicaux
Vous devez passer un examen médical avant d’entrer au
Canada. Les personnes à votre charge doivent également passer un examen médical, même si elles n’immigrent pas au
Canada avec vous.
Une demande de résidence permanente ne sera pas acceptée si l’état de santé du demandeur :
- présente un risque pour la santé ou la sécurité publiques; ou
- risque d’entraîner un fardeau excessif pour les services sociaux ou de santé du Canada.
www.cic.gc.ca/...n/medicaux/index.asp
(ce n'est pas précisé ici, ce sera précisé dans la lettre quand vous en serez à cette étape mais il faut faire une visite médicale chez un médecin agréé par le gouvernement canadien, ainsi qu'une analyse d'urine (et de sang-mais je ne suis plus sûre) et une radio des poumons) Tout à votre charge, évidemment. Tous les médecins ne sont pas au même tarif, il faut se renseigner, mais le tout coûte une centaine d'euros par personne.
2) Pour l'entretien, si vous êtes résidents français, ce sera à
Paris, rue de la Boétie (évidemment, les frais pris à votre charge aussi). Je sais qu'il faut que vous veniez tous les deux (requérant principal+conjoint) mais pour les enfants je ne sais pas, vous trouverez sur les sites. C'est un entretien qui dure un peu plus d'une demi heure généralement, où vous devrez apporter tous les justificatifs que vous leur avez envoyé (de toute facon, ils vous enverront une lettre avec tout précisé), et où on vous pose quelques questions (de culture générale sur le
québec+une question pour voir l'anglais) mais aussi sur vous, votre expérience professionnelle, "pourquoi le
québec"... Je me base sur les témoignages de gens pour les questions, elles varient selon les personnes, mais ça vous donnera peut-être un ordre d'idée
3) Pour les frais en plus du CSQ c'est :
www.cic.gc.ca/...e-comment.asp#etape6
visite médicale+casier judiciairevisa :
calculez le dans la partie "j'aimerais" à droite
Voilà, mes renseignements sont à prendre avec des pincettes car je ne travaille pas au bureau de l'immigration, mais je vous conseille vivement de passer des heures (jours) à éplucher les sites