Radadda · 15 avril 2011 à 19:29 10 messages · 5 participants · 3 110 affichages | | | | 15 avril 2011 à 19:29 Que voir entre l' Alaska et le Yukon? Message 1 de 10 · 3 089 affichages · Partager Bonsoir
cet été nous partons 20 jours en alaska, comme nous nous sommes déja baladés entre denali et homer il y a quelques années, nous aimerions faire cette fois une petite incursion dans le sud est et le yukon.
Pour cette région nous disposons de 9 -10 jours.
Est ce que 2 - 3 jours à juneau et le reste (7 jours) entre skagway - whitehorse - dawson - le park de tombstone (pkoi pas jusqu'a inuvik ?) - re whitehorse - haines junction - haines - skagway, vous semble raisonnable ?
Sachant que nous aimerions faire au moins une petite rando dans le tombstone park et une dans le kluane (quand je dis rando, c'est tres limité puisque nous avons une fillette de 6 ans). A Haines "trainer" un peu autour de la chilkoot river et de la chilkat preserve.
Quelles sont les villes de ce circuit qui valent un arrêt prolongé?
Il ya des tas d'excursions et d'activités proposées un peu partout, en canoe, kayak, rafting, survol en helicoptere, orpaillage.....etc. Nous n'avons jamais rien fait de tout ca, peut être y en a t-il qui vaille la dépense ?
Y a t-il un endroit spécifique ou nous pourrions rencontrer la culture des "natifs" ?
Bon je suis un peu torturee par les choix a faire, (ce circuit n'est pas le circuit initial que nous avions choisi) Merci par avance de m'aider a y voir plus clair bonne soiree | | | Juneau et ses environs (glaciers...) sont tres interessants. J'aime bien Skagway et Haines aussi. | | | Salut, Quelles sont vos dates?
Il faut penser au transport. Comment allez-vous rejoindre le sud-est de l' Alaska? Quel est votre point de départ et celui final? Ça fait beaucoup de kilomètrage et de temps sur la route pour une courte excursion.
J'aime bien Juneau également. À Haines faut pas se casser la tête, il y a le musée du marteau. À Haines Junction, un tour d'avion au dessus du parc Kluane? Voir les montagnes, les glaciers, etc. Dawson City est la ville de la ruée vers l'or de 1898. Un arrêt prolongé prévaut. | | | Aller jusqu'à Inuvik est long et dur pour l'auto. Arrêter au cercle arctique est un maximum pour moi. Après 2 jours à Juneau j'en ai assez habituellement. Un vol vers Glacier Bay à partir de Haines est excellent. | | | Bonjour
d'abord je m'excuse pour mes venues sporadiques, mais je suis en période de travail de nuit, ce qui me laisse peu de temps la journée pour avancer notre planning de vacance.
Ensuite d'après vos conseils nous avons revu nos ambitions à la baisse, en effet aller à inuvik prendrait beaucoup trop de temps et nous le passerions sur la route, nous n'irons donc même pas jusqu'à eagle plains, je pense que le cercle arctique mérite un voyage presque à lui tout seul. Nous nous contenterons du park de tombstone.
Donc voila ce que l'on envisage :
jour 1 30/6 paris - juneau (arrivee le soir) nuit juneau
jour 2 juneau (ville glacier baleine) nuit juneau
jour 3 juneau (ville glacier baleine) nuit juneau
jour 4 (journée trajet) juneau - skagway (en avion 30mn) tôt le matin skagway - whitehorse (taxi - 2h30) arrivée whitehorse vers 10h30, récuperer la location de voiture whitehorse - Dawson (voiture 5h) nuit dawson
jour 5 Dawson - Tombstone km 82 de la dempster nuit au camping
jour 6 Tombstone vers whitehorse (entre jour 5 et 6 nous visiterons un peu dawson et nous ferons une petite rando)
jour 7 whitehorse - haines junction 158 km journée kluane
jour 8 journee kluane (peut être survol du park)
jour 9 haines junction - haines 246km (petite journée haines - peut être survol de glacier bay) ferry le soir pour skagwaypuis skagway - whitehorse 180 Km
jour 10 9/07 retour à anchoragerestitution du vehicule à whitehorsewhitehorse - skagway taxi skagway - juneau avion juneau - anchorage avion
Jour 11 anchorage - katmai (première fois) en camping pendant 4 jours
Puis les 5 derniers jours entre denali et/ou la péninsule de kenaï (ça n'est pas encore bien determiné)
Bien sur les journées commenceront tot.
C'est vraiment tres compliqué de planifier un voyage dans la région Sud est, entre bateau avion et voiture. Nous voulions louer un vehicule à Skagway, ce qui nous aurait largement simplifié les choses, mais aucun ne permet la dempster, ni la restitution du véhicule au canada (entre skagway et whitehorse par ex). Il n'y a pas non plus de vol entre juneau et whitehorse.
Mes regrets : ne pas faire d'excursion en bateau dans glacier bay, ne pas pouvoir accorder plus de temps à dawson.
Encore une question sur katmai cette fois : que pensez vous de l'excursion de la Valley of 10,000 Smokes ?
Merci bonne journée | | | bonjour radadda
Quelles sont tes dates, pour cet été ? J'y serai aussi.
Voici quelques remarques sur ton dernier projet.
Juneau : essayer de faire la sortie de la journée en bateau vers Tracy Arm. Mais il faut réserver à l'avance. Trajet Juneau-Skagway : pourquoi le faire en avion. Il y a des ferry tous les jours (parfois plusieurs par jour), qui font le trajet en 3-4h. Et ce parcours en bateau est magnifique (vue sur la terre, les glaciers, les baleines,...). Et c'est probablement moins cher. Skagway-Whitehorse : pourquoi en taxi. Il y a des bus, et je crois même qu'il est possible de commencer en train (magnifique) et de terminer en bus. Whitehorse-Dawson : 5h. Là je n'y crois pas. Il faut prévoir une journée entière. Ta journée 4 devra être réalisée en 2 ou plutôt 3 jours.Ou, si tu prends l'avion faire plutôt Juneau-Whitehorse directement (puisque le trajet Skagway-Whitehorse, tu le feras plus tard une 2nde fois en voiture.
Id ton jour 10. Je ne comprends pas pourquoi, après avoir rendu la voiture, tu ne voles pas directement vers Anchorage, depuis Whitehorse.
katmai (première fois) en camping : pourquoi pas, ce serait super, au milieu des ours. Mais cela ne s'improvise absolument pas et doit se préparer longtemps en avance avec des gens compétents.
C'est vraiment tres compliqué de planifier un voyage dans la région Sud est, entre bateau avion et voiture.
Je ne trouve pas. Les sites des compagnies aériennes ou des compagnies de ferry sont super bien faits, explicites, et faciles à utiliser ; ils se prètent bien à faire les réservations.
que pensez vous de l'excursion de la Valley of 10,000 Smokes ?
réponse : très bien, mais la première question : avez vous déjà réservé pour les nuits à Brooks camps. Sinon, pour l'été prochain, il vaut mieux penser à autre chose. | | | bonjour trois14
Quelles sont tes dates, pour cet été ? J'y serai aussi.
Nous y serons du 30/6 au 22/07
Juneau : essayer de faire la sortie de la journée en bateau vers Tracy Arm. Mais il faut réserver à l'avance.
Oui j'avais note cette excursion, c'est une bonne possibilite
Trajet Juneau-Skagway : pourquoi le faire en avion. Il y a des ferry tous les jours (parfois plusieurs par jour), qui font le trajet en 3-4h. Et ce parcours en bateau est magnifique (vue sur la terre, les glaciers, les baleines,...). Et c'est probablement moins cher.
Alors simplement pour un gain de temps, il faut que nous fassions des choix (c'est dur c'est vrai), ce qui nous attire beaucoup dans la region c'est tombstone et kluane.
Skagway-Whitehorse : pourquoi en taxi. Il y a des bus, et je crois même qu'il est possible de commencer en train (magnifique) et de terminer en bus.
Pareil pour une question de temps, le bus part de skagway (ou nous arrivons tot le matin) 1 fois par jour a 14h et arrive a whitehorse vers 18 h si je me souviens bien, ca nous mange la journee. En plus d'etre a la carte, l'equipe du taxi (en fait un shuttle qui fait des excursions) a l'air bien sympa.
Whitehorse-Dawson : 5h. Là je n'y crois pas. Il faut prévoir une journée entière. Ta journée 4 devra être réalisée en 2 ou plutôt 3 jours.Ou, si tu prends l'avion faire plutôt Juneau-Whitehorse directement (puisque le trajet Skagway-Whitehorse, tu le feras plus tard une 2nde fois en voiture.
Et la je tombe de haut, effectivement je ne sais pas pourquoi j'ai recolte 5/6h de trajet dans mes infos.... j'en suis perplexe et quitte pour repenser encore le sejour.... Merci d'avoir pointer ce GROS probleme. Sinon il n'existe pas de vol regulier juneau whitehorse. (c'est la premiere chose que j'ai cherche)
Id ton jour 10. Je ne comprends pas pourquoi, après avoir rendu la voiture, tu ne voles pas directement vers Anchorage, depuis Whitehorse.
Whitehorse - anchorage c'est 500 euros par personne et 10h de vol. Ca nous fait un peu (trop dans tous les sens).
katmai (première fois) en camping : pourquoi pas, ce serait super, au milieu des ours. Mais cela ne s'improvise absolument pas et doit se préparer longtemps en avance avec des gens compétents.
Alors la tu m'inquietes...par katmai je voulais dire Brooks camp. Nous camperons dans le camping officiel, je sais qu'on peut s'attendre a du beau temps comme a du mauvais temps, mais je pense que notre materiel de camping sera a la hauteur, et pour ne pas s'embeter nous prendrons nos repas a la lodge (ca nous permettra aussi d'avoir "un coin au chaud" en cas de temps pourri. Ensuite pour le reste nous ferons comme tout le monde.. Mais je veux bien que tu me donnes une orientation sur les points qui demandent plus de preparation et meme les gens vers qui me tourner.
Les sites des compagnies aériennes ou des compagnies de ferry sont super bien faits, explicites, et faciles à utiliser ; ils se prètent bien à faire les réservations.
Completement d'accord, ce que j'entendais par la, c'est faire concorder les departs et arrivees sans etre ni trop juste ni trop large.
avez vous déjà réservé pour les nuits à Brooks camps. Sinon, pour l'été prochain, il vaut mieux penser à autre chose.
Oui tout est reserve depuis le jour d'ouverture des reservations pour le camping.
Bon faut que je re revise notre parcours et j'ai bien peur qu'il faille supprimer des choses qui me tiennent vraiment a coeur... mais non je ne vais tout de meme pas me plaindre 
Merci | | | rebonjour
OK, ton message initial était loin d'être clair sur ces points. Je reprends.
la journée en bateau vers Tracy Arm
En auras tu le temps ? C'est une ballade qui prend la totalité de la journée. Et qui doit être réservée (et payée) en avance. Nous la ferons le 22/7.
Je comprends mieux tes trajets d'avion suite à tes explications. Mais je ne ferais pas comme toi. Si j'étais toi : Je ferais Juneau- Skagway en ferry. Je louerais la voiture à Skagway (j'y serai moi-même le 7 ou le 8 Juillet, mais n'y logerai pas). Ce sont les USA et non le Canada, les loc d'auto y sont un peu moins chères qu'à Whitehorse (à mon avis, mais il faut vérifier). Skagway- Whitehorse en auto (belle route). Continuation le lendemain vers Dawson City (la journée est necessaire. Belle vue sur le fleuve Yukon et ses rapides dans la région de Carmacks. Puis vers les 2/3 du parcours, forêts avec des originaux dans les étangs, et des ours). Je serai à Dawson les 9 et 10 Juillet. - - - - Retour sur Haines (y prévoir au moins une nuit) (nous y serons les 19 et 20 /7). Prendre avec l'auto le ferry du matin (1h de traversée, très belle, 80$ avec l'auto. Baleines) vers Skagway. Rendre la voiture de loc. Et de là, tu trouveras sans peine un vol pas cher avec Alaska Airways vers Anchorage (mais en général, plus on attend, plus les vols sont chers. Attention, bagages en soute maintenant payants  ). Tout est ainsi beaucoup plus simple. Tu dis que aucun loueur de Skagway n'autorise à faire la "Dempster Hwy". C'est surement vrai, et de Whitehorse, c'est probablement pareil (sauf tarif extraordinaire). Mais il faut savoir prendre des risques. La piste surtout par temps sec, n'est pas du tout difficile (elle est surtout longue), et on n'y est pas isolé (il y passe un peu de trafic, yc des camions et des camping cars. Et il est certain que les loueurs de RV l'autorisent encore moins). Mais c'est à toi de voir.
=====================
Pour Katmai, OK si tu as déjà tes réservations au camping. Tout devrait bien marcher. Je m'en souviens comme d'un endroit merveilleux. La cafet est très chère (tu n'as pas le choix), mais très agréble, avec un feu de bois, autour duquel les gens discutent et échangent leur expérience. Sympa. Pour "the Valley of 10,000 Smokes ", je ne me souviens plus si on doit réserver à l'avance ou si on peut réserver sur place depuis le visitor center. Mais la balade prend la pleine journée. Elle est sympa, mais n'est pas la principale raison d'aller à Brook. Les ours aux chutes passent loin devant. As-tu déjà tes vols pour King Salmon, puis ton hydravion pour Naneck Lake ? Sinon, ça urge. Quant à moi, je serai en principe à Brooks le 13 Juillet (mais j'arriverai depuis Homer en hydravion, AR dans la journée).
Bonne préparation, et bon voyage. Tiens nous au courant. (je me souviens, nous avions discuté ensemble sur VF, après mon voyage de 2007 dans ces régions  ). | | | Bonjour
Bon et bien nous avons epure notre voyage.
Le probleme avec nous, c'est que en general ce que nous voulons voir se trouve a minimum 6 heures de rando et 1000m de denivele (j'exagere a peine) et donc avec notre fille qui aura 6 ans en juillet ca n'est plus possible. Trop petite pour suivre, trop grande pour etre portee. Adieu tombstone.
Donc voila le trajet presque final.
du 30/06 au matin au 9/07 au soir nous nous baladerons entre Denali et Homer. (en campertruck) A Denali nous avons prevu 3 nuits au camping de teklanika, petites marches dans le park, peut etre velo. ( Denali c'est mon plus beau souvenir). Vers Seward, j'aimerai faire Exit glacier, lost lake trail, peut etre les 2 premiers miles du harding icefield glacier. Ma fille voudrait voir des orques (mais je ne crois pas que ca soit la meilleure saison pour les voir).
du 10/07 au 14/07 katmai - et la valley of 10 000 smokes. Ici nous avons donc le 13/07 en commun !
15/07 au 20/07 JuneauNous ferons la ville, mendenhall glacier (East trail), les baleines, tracy arm fjord ou glacier bay, et peut etre un saut sur une ile, mais laquelle ? Icy strait point (Hoonah) est un gros village tinglit, il est peut etre interressant d'y faire une visite ?
Il nous reste a reserver la valley of 10 000 smokes glacier bay ou tracy fjord arm
Je me souviens aussi, 2007, nous avons re (fait) les rocheuses, en commencant par hyder et finissant par le waterton NP. (notre fille n'avait alors que 2 ans et on avait encore pu se goinfrer de grosses randos).
Et c'est sur VF que l'on m'a dit : Hyder c'est bien...mais va donc voir a katmai ! (peut etre bien toi d'ailleurs) Et bien nous y voila et on va en profiter. | | | bonjour
Je pense votre nouveau trajet plus réaliste, avec moins de pression (je ne peux pas toujours en dire autant du mien).
Sur Brooks Camp, je vois que vous prenez votre temps, ce devrait être super. Il ne reste plus qu'à espérer une météo correcte, sans trop de pluie, et des ours très présents (il parait que certaines années sont meilleures que d'autres). J'y serai donc aussi le 13/7. Mais je connais mal le détail de notre emploi du temps là bas. Nous n'y coucherons pas et y arriverons en hydravion depuis Homer avec "Bald Mountain Air Services", pour rentrer le soir. J'espère que sur place nous aurons assez de temps. On avisera, mais j'espère avoir le temps d'aller matin et soir aux chutes, et de me balader en forêt mi-journée pour aller à l'aire de picnic.
J'ai regardé vos photos, sur votre site Free. Elle sont très belles, et donnent envie d'y revenir. Je trouve en Alaska une atmosphère unique, que vos photos rendent bien. Seul problème, elles ne sont pas ou peu classées. A Denali vous avez réussi des photos extraordinaires, et avez eu le McKinley bien dégagé. C'est une chance que je n'ai jamais eue. Vos photos de Kodiak sont également magnifiques. J'ai aussi aimé les photos du Sud (Waterton, Hyder,...). Mais sûr que Brooks, c'est autre shose, pour les ours.
Bon voyage donc, et peut-être se rencontrera-t-on à Brooks River. | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 243 visiteurs en ligne depuis une heure! |