Sandrawlf · 12 juin 2008 à 4:10 · Une photo 21 messages · 8 participants · 17 389 affichages | | | | 12 juin 2008 à 4:10 S'installer à Ottawa ou Gatineau Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 15 673 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
J'ai essaye de remonter tous les posts...Un peu long, alors j'espere sincerement que quelqu'un aura l'extreme gentillesse de prendre le temps de me repondre. J'ai deja poste sur le forum en demandant des infos sur MOntreal, et puis, apres de nombreuses recherches et un court voyage, notre choix s'arrete sur une ville plus petite, aux allures plus provinciales, et BILINGUE.
Alors voila...mon mari, notre petite fille et moi vivons actuellement a Orlando, nous sommes un couple franco/americain, et nous prefererions elever notre fille ailleurs, et si possible dans un contexte bilingue. Ottawa nous semble un bon choix, malgre le froid (ce n'est pas grave, les thermolactyl sont excellents pour ca!), mais son excellent systeme scolaire, sa tranquilite, sa qualite de vie nous attirent enormement...
Mon mari est ingenieur, et formateur en centrales thermiques, je suis consultante en linguistique et creativite, et j'ai enseigne les langues etrangeres pendant quelques 10 annees. Nous souhaiterions partir en tant qu'entreprise independante, ou en 'free lance". Quelles sont les conditions du marche economique et du travail? POurrions-nous nous etablir a notre compte? POur mon mari, ce sera plus simple puisqu'il continuera a travailler pour son entreprise a partir du Canada, mais je songe a creer des ateliers/seminaires de langues (principalement enseigner le Francais et l'Anglais) bases sur la creativite, la PNL et le developpement personnel, et autres formations. Le marche de ce cote est-il ouvert et adequat?
Qu'en est-il du systeme scolaire/garderies? De la vie culturelle? NOus sommes tombes en arret sur image devant les photos du parc Gatineau, et c'est exactement ce dont nous revons.
Ensuite la Francaise du sud que je suis et qui aime la bonne chere, qu'en est-il des marches, autres lieux pour faire ses courses? POur resumer, j'aime les epices, les fines herbes, l'ail, et les produits frais. Serais-je aussi malheureuse que je le suis aux USA cote nourriture et cuisine, ou le ciel sera plus clement de ce cote a Ottawa?
Merci a tous/toutes pour vos reponses
Bonne soiree
Sandra | | | Bonjour Sandra, Ma fille vit à Hull et travaille à Ottawa depuis bientôt 10 ans et elle est très heureuse. Les écoles sont merveilleuses à Ottawa, les marchés, etc... Le musée des enfants... Je vous reviens en privé dès que j'ai une minute.
Excellent choix! | | | BOnjour Lebden,
Merci beaucoup pour votre tres encourageante reponse, mes recherches n'ont fait que me conforter que nous prenions la bonne decision.
Comment sont les hivers?
J'attends avec grande impatience de vous lire en mp
Merci encore
Sandra | | | Bof si tu as vécu au US côté bouffe le ciel ne tombera pas sur la tête! LOLLL en produits de base tu devrais y trouver à peut près la même chose marché commun oblige...
Les gens ont l'air aussi d'être pas mal biligues à Gatineau enfin à partir d'un certain âge... pour ce qui est d'ouvrir une cie personnelle normalement ça ne devrait pas poser tellement de pblemes pour les migrants au contraire...par contre ils doit y avoir des normes definis pour l'enseignement..renseignes toi auprès des services du gouvernement... (sur le net en G.)
Comment sont les hivers? héhéhé...ben froid! et cette année particulierement longs | | | Bonjour,
Fiscalement parlant (impôts) quand on a des enfants c'est plus avantageux de vivre à Gatineau (Hull): congés parentaux, garderies subventionnées...etc.
Un bémol: le système de santé du côté québécois de la rivière a de sérieuses ratées dues à un manque de personnel. On y remédie en allant faire soigner son enfant à Ottawa où il y a un excellent hôpital pour enfants et où les délais d'attente pour des chirurgies sont plus longs qu'à Orlando mais néanmoins très très vivables.
Pour le bilinguisme de votre petite, je ne pense pas qu'elle devienne défavorisée si elle habite du côté québécois de la rivière Outaouais. Avec la formation que vous possédez je pense que vous serez capable d'y voir et de bien y voir.
Les avantages que vous mentionnez pour Ottawa sont indéniables. Vous aurez des produits alimentaires régionaux et frais au Marché By d' Ottawa.
Ce lien pour appuyer mes dires:
www.radio-canada.ca/...rgence-attente.shtml
Tapez sur Google Palmarès des urgences au Québec et vous aurez accès à beaucoup de liens.
Même chose pour l'éducation, tapez palmarès des écoles au Québec.
En terminant, un conseil, avant de faire le grand "move", pourquoi ne pas venir sur place vous rendre compte par vous-mêmes? | | | Les perspectives d'emploi dans la région d' Ottawa semblent bonnes pour les domaines comme les technologies et l'informatique.
Si vous ne l'avez déjà pas parcouru, voici des liens utiles:
www.ottawa.com/live/main_f.shtml
www.ottawa.com/about/main_f.shtml
Prenez bien soin de choisir entre Gatineau ( Québec) et Ottawa ( Ontario); oui, au Québec il y a des congés parentaux plus généreux qu'en Ontario, mais si vous ne comptez pas avoir d'autres enfants, ça ne change rien pour vous.
Les garderies subventionnées (7$/jour) au Québec peuvent être un avantage, mais ils sont réservés aux enfants d'âge préscolaire (moins de 5 ans).
Pour un revenu familial de plus de 50 000$ CAD, les impôts sont très élevés au Québec, moins en Ontario.
Donc je ne me baserais pas trop sur ces "avantages" pour faire votre choix, mais plutôt sur l'environnement dans lequel vous souhaitez vivre... Ottawa me semble un bon choix pour votre profil. | | | Bonsoir,
Merci pour tous ces liens, et effectivement, je suis tombee sur de nombreux documents concernant les impots plus eleves a Quebec. Nous ne comptons pas avoir d'autres enfants, du moins pas dans l'immediat. Je pense venir a Ottawa entre juillet-aout et y passer quelques jours, je dois y rencontrer du monde, professionnellement parlant, et je voudrais pouvoir "ratisser" la region. En tout cas, je suis ravie des prix pratiques au niveau loyers, et de ces petites maisons/constructions possedant beaucoup de charme et de caractere. Les parcs et Gatineau a proximite sont la cerise sur le gateau. J'ai aussi decouvert des petites choses concernant la scolarite, et tout me semble excellent. Je ne suis pas naive au point de croire que tout sera parfait, mais c'est un tres grand pas en avant compare aux USA, et surtout la Floride qui est tres laxiste au niveau education et securite.
Merci a tous ceux qui prennent la peine de me repondre, toutes les reponses sont les bienvenues. Et si quelqu'un peut me recommander un joli petit hotel ou gite a Ottawa, j'en serais reconnaissante.
Les liens pour un avocat en immigration aussi :-))) | | | Bonjour, Je suis très heureuse pour vous. Je demande à ma fille ce matin et je vous reviens en privé pour l'hébergement. Bonne journée! | | | Bonjour Lebden,
Je suis desolee de ne pas vous avoir repondue hier, et je compte le faire aujourd'hui, en prive si vous le voulez bien. J'ai visite votre joli lien, votre gite est ravissant. J'espere que nous pourrons le visiter et y passer quelques jours. Une pure petite merveille !!!
Je reviendrai plus tard dans la journee pour vous ecrire plus longuement.
Passez une excellente journee
S | | | Bonjour,
Les précisions fournies par Nikky sont justes.
J'ajoute que le vin, vous devez aimer j'en suis certain, est moins taxé en Ontario qu'au Québec. Dans le deux cas, on s'approvisionne dans des magasins d'état.
Idem pour l'essence. Mais l'assurance-auto y coûte plus cher qu'au Québec où il y a un régime obligatoire mis en place par l'état.
Pour un lien de b/b... bbottawa.com/ | | | Bonsoir,
J'ai l'impression que l' Ontario est plus "liberal" que Quebec. J'ai visite tous les liens que vous m'avez donnee, et tout ce que je lis me conforte encore dans mon impression, c'est a dire qu'Ottawa est une ville pour nous. Toronto pourtant voisine ne m'attire que moyennement, mais vaudra probablement une visite.
J'ai egalement trouve un site d'une agence immobiliere en ligne, et les prix me semblent tres raisonnables. Nous viendrons en septembre, une fois la saison touristique un peu plus calme(e), et nous allons nous promener dans la region.
En tant que Francaise, oui j'aime le bon vin, mais je bois tres peu ou tres rarement. Par contre j'adore bien manger, et des produits bien frais.
POur ceux qui ont deja effectue des demarches au niveau "immigration pour le Canada", peut-on demander le statut d'immigrant apres avoir recu un permis temporaire de travail?
Merci a tous/toutes pour vos precieux renseignements | | | POur ceux qui ont deja effectue des demarches au niveau "immigration pour le Canada", peut-on demander le statut d'immigrant apres avoir recu un permis temporaire de travail?
Oui, c'est possible. Il faut à ce moment-là envoyer la demande à Buffalo, au consulat canadien. | | | Bonjour,
J'ai l'impression que l'Ontario est plus "liberal" que Quebec.
Oh que non!
Et ça se constate facilement, en autres, lors d'une promenade dans les rues de Montréal; on écoute et on regarde, on renifle même, puis on réalise que....
Et aucune comparaison entre Ottawa et Montréal.
Tant mieux si notre capitale semble vous plaire. | | | POur tout vous dire, nous avons longuement hesite entre Montreal et Ottawa, et puis le choix et la qualite des ecoles, le cote plus paisible et provincial d' Ottawa l'a emporte. Mais Montreal reste a proximite, ce qui presage de belles promenades, excursions... | | | Bonjour, J'habite depuis 10 mois a Gatineau tout en travaillant a Ottawa. J'ai un fils de huit ans qui va a l'ecole publique a Gatineau pour le moment et qui est bilingue puisque je suis francaise et mon mari est anglophone. Si Gatineau en effet offre quelques avantages non negligeables comme des garderies subventionnees et des appartements ou maisons a louer et a acheter moins chers que du cote Ottawa, vous decouvrirez assez vite que les programmes scolaires sont tres en retard compare a d'autre pays (particulierement en mathematiques et en anglais). L'accent est porte sur le francais qui est une dominante au Quebec. Le bilinguisme est malheuresement plus encourage du cote Ottawa que du cote Gatineau meme si l'on me dit que des progres enormes ont ete faits. Il y a de nombreuse ecoles privees des deux cotes qui sont a considerer, incluant l'ecole Francaise d' Ottawa. Il y a de nombreux parc du cote Gatineau qui sont a voir et Ottawa est une ville tres agreable pour les adultes comme pour les enfants. Quant a la nourriture, vous trouverez quelques produits de France (parfois tres chers) comme des fromages, des patisseries a la francaise, des biscuits, de la charcuterie (pas toujours authentique), quelques epices mais pas tout ce dont vous pourriez rever. Les produits frais se trouvent facilement.
J'espere que vous aurez toutes les infos qui vous seront utiles avant de faire le grand saut.
D. | | | Si je peux me permettre, si vous aimiez Ottawa, pourquoi vouloir quitter pour Winnipeg? | | | Mon mari a une offre de travail a Winnipeg tres interressante mais tous les commentaires que j'ai pu trouver sur cette ville sont negatifs jusqu'ici. Donc j'essaye de creuser la question et de voir si qui que ce soit y est deja alle et quelle experience il/elle a eu. | | | Bonjour à toi!
J'ai pris connaissance des réponses que tu as reçu. Je voudrais confirmer les dires de "nefer" qui te parlait de la vie à Gatineau versus Ottawa. Je suis tout à fait d'accord avec ses infos. Du coté de Gatineau c'est un peu moins cher y vivre (mais quand même assez cher si l'on compare avec le reste de la province de Québec). Mais il y a plusieurs avantages. À Ottawa aussi d'ailleurs. La nourriture, dans les 2 villes est très bonne. Disons que je n'ai pas été très impresionné par la cuisine américaine lors de mon dernier voyage donc je comprend ton inquiétude. Mais par ici c'est assez simple de trouver tous les types de nourriture parce qu'il y beaucoup de communauté multi-ethnique. De tout manière, les 2 villes sont tellement près une de l'autre que la distance ne devrait pas être un problème. Beaucoup de gens vivent dans une ville pour travailler dans l'autre, particulièrement vivre à Gatineau et travailler à Ottawa. Les deux villes sont bilingues. Et pour terminer, je dois dire qu'effectivement les hivers sont froids et longs, mais c'est un fait lorsque l'on habite au nord comme nous. Nous nous y habituons et trouvons de belles activités hivernales à faire. Je vous souhaite un bon déménagement si c'est que vous avez décidé finalement! | | | Bonjour Sophy,
Merci beaucoup pour ta gentille reponse et d'avoir pris le temps de me repondre. A vous tous d'ailleurs :-)))
Nous comptons partir vers fin aout pour une dizaine de jours, et visiter la region.
Je suis en train de me renseigner aupres des autorites sur les possibilites de s'installer a Ottawa en tant que travailleur independant. J'espere que l'enseignement des langues etrangeres autour d'activites creatives et artistiques nous permettra de commencer les demarches. En tout cas, au vu des photos rencontrees au hasard de mes promenades virtuelles, nous sommes sous le charme mon mari et moi.
bonne journee | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 302 visiteurs en ligne depuis une heure! |