| Rumeur de faillite d'Air Canada!? Smile4you30 · 1 avril 2009 à 2:20 22 messages · 14 participants · 6 213 affichages | | | | 1 avril 2009 à 2:20 Rumeur de faillite d'Air Canada!? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 993 affichages · Partager Bonjour, j'entend bcp parlé de rumeur de faillite possible chez air Canada aux nouvelles.. Ma question n'est pas tellement si cela est vraie mais ca me fait questionner à savoir. Qu'est-ce qui arrive si la cie fait faillite et que l, on a acheter un voyage via Expedia????? Est-ce rembourser??? | | | À: Smile4you30 · 1 avril 2009 à 8:21 Re: Rumeur de faillite d'Air Canada!? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 962 affichages · Partager Bonjour,
La faillite ne signifie pas arrêt des vols, elle indique qu'une politique d'échelonnement des paiements envers les différents créanciers est mise en place, afin de donner un petit peu de souffle à la trésorerie de la compagnie. C'est ce qui s'est passé pour de très nombreuses compagnies US par exemple en 2001 (placées sous la protection du chapitre 11 = mises en faillite), qui volent encore toujours très bien.
Dans le cas hautement improbable où Air Canada devrait cesser son activité, il sera relativement dur malheureusement d'obtenir remboursement, cf. Zoom Airlines par exemple. | | | À: Slasherfun · 1 avril 2009 à 10:40 Re: Rumeur de faillite d'Air Canada!? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 926 affichages · Partager ... Dans le cas hautement improbable où Air Canada devrait cesser son activité, il sera relativement dur malheureusement d'obtenir remboursement, cf. Zoom Airlines par exemple.
Ah mis a part une declaration d'intention c'est basé sur quoi... pas la bourse je suppose a lire ça www.lesaffaires.com/...da-seffondre.fr.html
Il y a malheureusement fort a parier qu'apres banque/immobilier/automobile ce soit le secteur du transport aérien qui soit touché sur le continenet nord americain donc... wait and see | | | À: Slasherfun · 1 avril 2009 à 10:56 Re: Rumeur de faillite d'Air Canada!? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 915 affichages · Partager A part Air Canada quels autres solutions pour des vols intérieurs au Canada ? Westjet ? Cette compagnie est elle en meilleure santé financière ?
Je dois prendre mes billets pour des vols intérieurs Canada pour cet été, et si je ne crains pas un arret pur et simple des vols, j'imagine qu'en cas de restructuration et faillite, ils vont sabrer dans leur réseau et couper un paquet de vols...
J'ai l'impression que rejoindre la cote Ouest du Canada depuis l'Europe ou la France va devenir de plus en plus un parcours du combatant.... | | | À: Tyrolien · 1 avril 2009 à 19:35 Re: Rumeur de faillite d'Air Canada!? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 821 affichages · Partager Bonjour, J'ai l'impression que rejoindre la cote Ouest du Canada depuis l'Europe ou la France va devenir de plus en plus un parcours du combattant....
Pas nécessairement ! il reste de nombreux vols de Cies Européennes qui volent sans escales depuis leur centre : BA de LHR, KLM de AMS, Lufthansa de FRA etc Et il reste aussi AF de CDG avec leur nouveau partenaire Westjet, sans aprler d'un vol direct CDG/ Seattle puis bien des Cie de SEA à Vancouver ! | | | À: Tyrolien · 2 avril 2009 à 4:50 Re: Rumeur de faillite d'Air Canada!? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 736 affichages · Partager y a aucun problème avec WestJet. ils en parlaient justement a la télé hier. que le problème avec Air Canada c'est que les prix sont plus élevé que WestJet donc les gens choississe plus westjet. | | | À: Tyrolien · 2 avril 2009 à 23:29 Re: Rumeur de faillite d'Air Canada!? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 607 affichages · Partager Pour le Canada il y a effectivement Westjet, compagnie dite "low cost". Cependant, en simulant des reservations, il s'avere que cette compagnie n'est pas forcément moins chere que Air Canada, les prix sont sinon approximatifs. Le service à bord est identique, boissons gratuites snacks payants, par contre la vidéo individuelle est payante pour certains programmes. De plus les fréquences sont tres faibles.
Une compagnie Canadienne est à signaler : Porter. C'est une jeune compagnie basée à l'aéroport du centre ville de Toronto (code YTZ). J'ai eu la chance de l'utiliser il y a quelques jours (je prépare un trip report sur airliners pour ceux que ca interesse) gamme tarifaire simple avec 3 catégories de prix premiers prix identiques à ceux d'Air Canada et Westjet transport gratuit de 2 bagages de 23 kgs programme de fidélité VIPorter pass de 10 voyages à tarif attractif fréquences élevées vers Montreal, Ottawa. création de nouvelles lignes vers les USA : récemment Chicago et Newark HLE tres courte. possibilité d'enregistrement aux bornes du terminal Porter situé à la gare de Toronto navette GRATUITE de la gare Union de Toronto et l'aéroport (avec un traversée par bateau jusqu'à l'aéroport situé sur une ile) vols opérés en Dash 8 Q400 tout neufs sieges en cuir, espacement généreux (34 pouces) classe unique... mais les prestations s'apparentent plus à de la classe affaire : sandwich, snack et chocolat offerts dans une boite; boissons servies dans des verres (et non goblets). Vin GRATUIT. Bouteilles d'eau de 50cl aux couleurs de la compagnie offertes ! à Toronto City, la salle d'attente est un lounge, donc accessible à tous, avec boissons et snacks offerts possibilité de correspondance à Toronto. certains vols avec escale (par exemple vers Quebec/ Halifax via Ottawa/ Montreal) personnels tres courtois et attentifs. Meme en étant membre Senator (donc *A Gold), je n'hésiterai pas à privilégier cette compagnie sur ces vols, le rapport qualité prix etant exeptionnel. Je n'ai jamais vu un tel service ! La compagnie est en plein développement, actuellement ils possedent 8 avions, 10 autres en cours de livraison, 2 options bientôt levées et on parle d'une nouvelle commande de 10 à 15 nouveaux appareils ! Ils veulent désservir les destinations à environ 500 NM / 900 KMS autour de Toronto. A noter qu'à Toronto, les appareils de type Dash 8 ont des portes d'embarquement aménagées de façon à éviter aux passager de sortir à l'extérieur avant de monter dans l'avion ! A Montreal la passerelle téléscopique est également aménagée ! Pratique vu les hivers rudes de ce pays !
Voici le site de la compagnie, avec une vidéo tres bien faite : www.flyporter.com/fr/experience.aspx | | | À: Smile4you30 · 3 avril 2009 à 9:54 Re: Rumeur de faillite d'Air Canada!? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 552 affichages · Partager lors de la faillite d'une Compagnie, d'après la convention de Montréal, seul les passagers qui ont acheté un "Package" c'est à dire vol + prestation (hotel ou/et location de voiture) seront remboursés,  malheureusement pour les autres ça risque d'être plus que promettant.  
donc surtout si vous passer par un "booker" soyez très prudent, ! | | | À: Schawna · 3 avril 2009 à 14:10 Re: Rumeur de faillite d'Air Canada!? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 523 affichages · Partager Bonjour, j'ai réservé un aller retour Paris/ Montréal directement sur le site Air Canada pour juillet prochain. Pensez-vous qu'il y ait un risque que les vols soient annulés? | | | À: Amelia63 · 3 avril 2009 à 14:33 Re: Rumeur de faillite d'Air Canada!? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 518 affichages · Partager Il faut faire une distinction entre faillite et cessation des opérations. La faillite est une procédure qui permet à une cie endettée de nettoyer son bilan et de repartir à neuf. C'est ce qu'Air Canada a fait il y a 5 ans et cela a donné de bon résultats pour le management: ils se sont versés de plantureux bonus et en coupant dans les salaires des employés. C'est ce qu'ils veulent refaire car plusieurs conventions collectives d'employés arrivent à échéance et ils doivent les renégocier. A la baise bien entendu pour pouvoir se repayer encore une fois de plantureux bonus. La nomination cette semaine de Rovinescu (un autre cupide pilleur de compagnies) a titre de président laisse présager le pire pour les employés. A moins d'une toujours probable, je ne pense pas que ton vol soit annulé. Le seul parobleme que je voie est la qualité du service qui est toujours 4e quartile.
J'ai de la difficulté à comprendre pourquoi un Français prend Air Canada quand Air France offre, a mon point de vue, de meilleures prestation sur la liaison Paris Montréal (4 vols quotidiens entre autre cet été...) | | | À: Skadi · 3 avril 2009 à 15:02 · Modifié le 3 avr. 2009 à 15:27 Re: Rumeur de faillite d'Air Canada!? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 474 affichages · Partager J'ai de la difficulté à comprendre pourquoi un Français prend Air Canada quand Air France offre, a mon point de vue, de meilleures prestation sur la liaison Paris Montréal (4 vols quotidiens entre autre cet été...)
C'est avant tout une question de prix! J'ai trouvé des billets Air Canada plus de moitié moins cher qu'avec Air France. Mais aussi à cause de la configuration des appareils, on souhaitait éviter les 2/4/2 ou 3/4/3 d'Air France. Enfin, on a volé avec Air Canada l'an dernier, pour nous rendre aux Etats Unis, et on a trouvé cette conpagnie très bien. | | | À: Smile4you30 · 3 avril 2009 à 15:04 Re: Rumeur de faillite d'Air Canada!? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 477 affichages · Partager Bonjour,
Avez-vous acheté via expedia. ca ou expedia. com?
Dans le cas du expedia.ca, vérifiez sur votre facture;on vous a probablement chargé 3, 50$ / 1 000$ comme contribution (obligatoire et sans doute taxable  ) au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyage.
Ce qui n'est pas le cas quand on réserve sur le .com
De plus vous avez probablement une assurance annulation-voyage de par la carte de crédit avec laquelle vous avez payé expedia.
Peut-être disposez-vous aussi d'une assurance-groupe-voyage avec votre employeur?
Et finalement, comme très bien expliqué plus bas, la faillite d'Air Can n'est pas synonyme de cessation des opérations. | | | À: Amelia63 · 4 avril 2009 à 3:15 Re: Rumeur de faillite d'Air Canada!? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 413 affichages · Partager hum, surprenant qu'Air France soit plus cher qu'Air Canada. Je fait une simulation YUL - CDG 24 juin retour 11 juillet 2 adultes 2 enfants. 3331, 20$ air France, 5443, 20$ Air Canada, les deux TTC. Avec 4 vols par jour, air France a plus de siège bon marché à offrir que Air Canada. Le pire, le prix d'air France est le même à quelques $ près que j'ai payé lors de ma réservation début janvier pour ces mêmes dates avec Air Transat. Avoir su que l'économie irait autant sur le cul...
Anaway, bonne visite par cheunou! | | | À: Amelia63 · 4 avril 2009 à 6:59 Re: Rumeur de faillite d'Air Canada!? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 404 affichages · Partager ça je ne sais pas ! espérons que non,
mais surtout, surtout, ne passez pas par un booker, les prix ne sont pas forcément plus intéressant,
quand un vol est annulé, pour problème technique ou autre, la Compagnie s'occupe d'abord des passagers avec des billets émis par ses soins, donc pour les autres....c'est ce qu'il reste.
donc parfois il vaut mieux payé un peu plus chers, et être tranquille.
bonnes vacances, tout va bien se passer | | | À: Skadi · 4 avril 2009 à 7:09 Re: Rumeur de faillite d'Air Canada!? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 401 affichages · Partager Skadi,
l'exemple que tu exhibes n'est pas révélateur : au départ du Canada, Air France sera toujours moins chère qu'Air Canada, afin d'être compétitive et concurrencer le transporteur national.
Au départ de la France, ce sera le contraire : Air Canada sera plus agressive qu'Air France et proposera de meilleurs prix. Ceci d'autant plus qu'Amelia63 a acheté un vol France- USA via Canada : les vols avec escales sont alors encore plus discountés que les vols directs...
Cheers, vinnyc | | | À: Skadi · 4 avril 2009 à 9:51 Re: Rumeur de faillite d'Air Canada!? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 372 affichages · Partager Bonjour, si je refais une simulation ce jour, avec expedia, un aller retour Paris/ Montréal départ le 6 juillet, retour le 30 juillet, pour 2 adultes et 2 enfants est à 2664 euros avec Air Canada, et à 3650 avec Air France. Quand on a trouvé les billets à 1718 euros en achetant directement sur le site d'Air Canada, on n'a donc pas trop hésité! Ceci dit, les prix peuvent encore fluctuer, tout ce qu'on espère, c'est que nos vols ne seront pas annulés! | | | À: Schawna · 4 avril 2009 à 9:57 Re: Rumeur de faillite d'Air Canada!? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 374 affichages · Partager On va surveiller tout ça de près, tout en continuant de préparer notre parcours!
Une autre question: en cas de problème, vol annulé par exemple, est-on prévenu quelques jours à l'avance par la compagnie, ou alors a-t-on la surprise en arrivant à l'aéroport? | | | À: Smile4you30 · 4 avril 2009 à 22:44 Re: Rumeur de faillite d'Air Canada!? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 309 affichages · Partager Bonjour,
On pourrait connaître vos sources ?
Au rythme où va le fil de discussion dans 2 jours on parlera d'Air Canada au passé | | | À: Amelia63 · 5 avril 2009 à 6:20 Re: Rumeur de faillite d'Air Canada!? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 266 affichages · Partager tu es informé à l'avance, si tu voyages en business, pour les autres c'est la surprise en arrivant à l'aéroport 
si tu as autant de crainte, voyage avec AF ce sera plus sur.....
pour l'instant AF est une Compagnie solide, je crois que c'est la seule européenne qui ai fait des bénéfices cette année. | | | À: Schawna · 5 avril 2009 à 12:18 Re: Rumeur de faillite d'Air Canada!? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 239 affichages · Partager Si tu parles en "grosse" compagnie oui, mais en européenne, y'a au moins easyJet et Ryanair qui en ont fait également.
EDIT : Lufthansa également
EDIT2 : Et British Airways aussi
enfin bref, non Air France est pas la seule... | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 357 visiteurs en ligne depuis une heure! |