Où aller au Canada pour la nature, les endroits typiques... LowLow07 · 5 mars 2014 à 23:51 · 15 photos 18 messages · 9 participants · 9 728 affichages | | | | 5 mars 2014 à 23:51 Où aller au Canada pour la nature, les endroits typiques... Message 1 de 18 · 9 649 affichages · Partager Hello les gens !  Je viens vers vous pour avoir quelques conseils, j'aimerais beaucoup aller visiter le Canada, seulement je ne sais absolument pas où aller... Sachant que ce que je recherche, c'est surtout la nature, les montagnes, petits lacs, endroits (voir villes) assez typiques, uniques... J'aime bien la randonnée aussi. Avez vous quelques idées à me soumettre? Des endroits à ne pas louper? Je suis prête à visiter autant l'Est que l'Ouest.  Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre | | | À: LowLow07 · 6 mars 2014 à 2:32 Re: Où aller au Canada pour la nature, les endroits typiques... Message 2 de 18 · 9 557 affichages · Partager
Bonjour Lolo,
Je ne connais pas la nature côté Est.
Côté Ouest, il y a de fabuleux parcs naturels ( Banff, Yoho, Jasper, Mont-Robson, Wells Gray...) où vous pourrez faire des randonnées en montagne, voir de superbes lacs (petits et grands : lac Cavell et son glacier Angel, lac Peyto, lac Moraine, lac Emeraude, lac Louise, lac Maligne...), de très belles chutes d'eau (notamment, Takakkaw Falls, Sunwapta Falls, Athabasca Falls) ainsi que des canyons. Vous pourrez voir une faune variée : écureuils, ratons laveurs, mouflons, cerfs, élans, ours...
L' île de Vancouver est très jolie : forêts, lacs, chutes d'eau, plages sauvages sur le Pacific Rim National Park et petites villes colorées et typiques ( Tofino, Chemainus...).
Je joins des photos. La 1ère est une vue du Mont-Robson, la 2ème a été prise dans la petite ville de Chemainus sur l' île de Vancouver, la 3ème est le lac Emeraude et la dernière est le lac Louise.
Cordialement. | | | À: LowLow07 · 6 mars 2014 à 4:55 Re: Où aller au Canada pour la nature, les endroits typiques... Message 3 de 18 · 9 546 affichages · Partager Bonjour Lolo, Je suis du Québec. Je passe une parti de l'hiver dans le sud de la France compte tenu du fait que je ne suis pas un amateur du froid. Cependant, beaucoup de gens de la France me parlent de l'expérience qu'ils aimeraient vivre au contact du vrai froid hivernal comme nous le vivons chez moi. Ne sachant pas à quelle période de l'année tu projettes faire ton séjour au Canada je te souligne qu'au Québec vivre en hiver n'est pas comme vivre en été. Une différence de +ou- 60 degrés au thermomètre c'est intense à vivre donc faut prévoir les activités en fonction de la saison. Je te confirme que marcher dans les paysages hivernaux en forêt de résineux (sapins et épinettes) chargés de neiges sont sublimes avec des haltes dans les refuges. Mais il faut être très prudent avec le froid. Dans mon cas je me réserve pour la saison chaude et ce depuis des lustres. Je crapahute dans le parc de la Gaspésie. Depuis plus de 25 ans je m'évade dans le secteur du Mont Albert pendant 2 semaines fin d'août début septembre. La nature est vaste, magnifique et sauvage. C'est à cet endroit que je te suggère de visiter. Il faut prévoir qu'aller à cet endroit est un voyage dans un voyage. C'est à +ou- 800 kilomètres de Montréal. Prévoir 10 heures de voiture. On y fait des randonnées incroyables. De petites et grandes randonnées. Les montagnes sont parmi les plus belles du Québec. On y croise des orignaux à profusion et sur le Mont Albert des caribous. Cette année j'ai du céder le passage, sur le Mont Albert, au troupeau de caribou qui y demeure. C'est une première pour moi puisque qu'ils étaient à une dizaine de mètres seulement! Intense à souhait. Plusieurs sites de camping. Il faut réserver à l'avance pendant la haute saison. Mes salutations. Gilles Charles. | | | À: LowLow07 · 6 mars 2014 à 15:47 Re: Où aller au Canada pour la nature, les endroits typiques... Message 5 de 18 · 9 508 affichages · Partager
Bonjour Lolo,
Aux photos de mon 1er message, j'ajoute :
- le lac Moraine situé dans le parc de Banff, dans la province de l' Alberta ;
- Athabasca Falls, dans le parc de Jasper (près de la Icefields Parkway : route des glaciers), également dans la province de l' Alberta ;
- deux photos prises du port de Tofino, sur l' île de Vancouver (sur le Pacific Rim National Park), dans la province de la Colombie Britannique ;
- un faon pris de la terrasse de notre hôtel à Qualicum Beach, sur la côte Est de l' île de Vancouver ( Colombie Britannique).
Cordialement. | | | À: LowLow07 · 6 mars 2014 à 18:22 Re: Où aller au Canada pour la nature, les endroits typiques... Message 6 de 18 · 9 485 affichages · Partager Bonsoir,
il faudrait peut être préciser QUAND (saison) et combien de temps ????
- bosser "un peu" le sujet sachant que le Canada c'est à peu près 17 fois la France (en superficie... donc comme les Etats Unis).
- une partie parle Français... et l'autre Anglais.
Imagine ta question avec: je voudrais visiter l'Europe ???? (= autant de réponses que d'intervenants...).
à + | | | À: Hiacinthe · 6 mars 2014 à 20:35 Re: Où aller au Canada pour la nature, les endroits typiques... Message 7 de 18 · 9 465 affichages · Partager Hey ! Merci beaucoup à tout le monde pour vos réponses  Hiacinthe, tes photos sont magnifiques ! Je crois que tu as très très bien ciblé mes envies, c'est exactement le style de paysages que je cherche à voir. Un vrai coup de coeur pour la photo du Lac Moraine ! Chupartibyby, je te comprends pour la partie de l'hiver en France ^^ pour le troupeau de Caribou ça doit être à voir ça  Merci bien pour tes conseils. D'ailleurs PapJ59 tu as bien raison, je n'ai pas donné assez de précisions lol. Alors en fait pour la saison, je pense plutôt soit à Juin/Juillet, soit fin Aout, début Septembre. C'est vrai que j'ai du mal avec le froid alors je pense que cette période sera la mieux? Enfin pour voir de si beaux paysages je suis prête à affronter le froid  Pour ce qui est de combien de temps, je ne sais pas encore, souvent je fais en fonction des endroits où je compte aller, les visites, oui bizarrement je fonctionne à l'envers, quand j'ai préparer mon premier voyage aux USA, j'ai d'abord noté tous les endroits, villes, parcs, que je voulais visiter et ensuite j'ai choisi le nombre de jours. Mais là, je pense plutôt à 3 semaines, est-ce que ce serais suffisant?
Je pensais peut-être faire Montréal, ensuite prendre un vol interne pour aller à Vancouver et louer une voiture là bas, qu'en pensez vous? Avez vous d'autres idées? :) Merci encore à vous tous, vraiment, c'est super gentil de prendre le temps de m'aider! | | | À: Hiacinthe · 6 mars 2014 à 21:11 Re: Où aller au Canada pour la nature, les endroits typiques... Message 8 de 18 · 9 465 affichages · Partager Par contre, j'imagine que pour aller sur la petite ville Chemainus il faut prendre le bateau? Si oui, je ne supporte pas très bien le bateau donc je crois que je vais abandonner les lieux à voir où il faut absolument en prendre un | | | À: LowLow07 · 6 mars 2014 à 21:24 Re: Où aller au Canada pour la nature, les endroits typiques... Message 9 de 18 · 9 461 affichages · Partager Pour le Canada, Juillet / Aout c'est moins risque de Juin / Septembre car il peut pleuvoir. | | | À: LowLow07 · 7 mars 2014 à 4:01 Re: Où aller au Canada pour la nature, les endroits typiques... Message 10 de 18 · 9 435 affichages · Partager Bonjour Lolo,
Pour les photos, merci pour le compliment. Quand on aime la nature, les lacs et la montagne, dans les Rocheuses canadiennes, on est servi. La nature s'offre à nous, on n'a plus qu'à la contempler et à photographier.
Ces photos ont été prises lors d'un circuit qui allait de Calgary à Vancouver. On a le temps de faire cet itinéraire en 3 semaines. On peut même inclure quelques jours sur l' île de Vancouver. Si cela vous intéresse de visiter un peu l'île, ne vous inquiétez pas, on prend un gros Ferry, et ma fille qui, habituellement, a le mal de mer en bateau, n'a absolument pas été malade.
Il n'y a que sur l' île de Vancouver que nous avons vu des petites villes typiques. Cependant, à Calgary, vous pouvez visiter "Heritage Park" qui est un parc dans lequel est reconstituée une ville à la fin du 19ème siècle.
A Kamloops, on a aimé l'intéressant Secwepemc Museum. A l'extérieur, on peut entrer dans les habitations traditionnelles dans lesquelles habitaient les indiens shuswap. Une colonie de marmottes y a élu domicile !
Si vous passez dans le coin, vous pouvez également aller voir le site historique "Hat Creek Ranch", près de Cache Creek.
Nous sommes retournés à Hope, ville où a été tourné le 1er film de Rambo ("The first blood"). Il y a une exposition sur le film.
A Vancouver, allez voir - l'horloge à vapeur dans le quartier de Gastown ; - les totems amérindiens (à Stanley Park et au Museum of Anthropology) ; - promenez-vous dans les beaux parcs : notamment Stanley Park (où vous verrez sûrement des ratons laveurs) et Queen Elizabeth (jolies fleurs et très belle vue).
Cordialement. | | | À: LowLow07 · 7 mars 2014 à 19:26 Re: Où aller au Canada pour la nature, les endroits typiques... Message 11 de 18 · 9 390 affichages · Partager
Bonjour Lolo,
Je suis allée à Montréal il y a très longtemps, je me souviens que j'avais visité le vieux Montréal en calèche.
Vous pourriez effectivement visiter Montréal et, ensuite, vous atterrissez à Calgary, vous louez une voiture et vous faites un itinéraire dans les Rocheuses jusqu'à Vancouver en passant par les parcs de Banff, Yoho, la route des glaciers (Icefields Parkway), les parcs de Jasper, Mont-Robson Provincial Park, Wells Gray PP, puis vous vous dirigez vers la ville de Vancouver.
Voici quelques photos qui illustrent mon dernier message :
- La 1ère a été prise à Stanley Park (parc de la ville de Vancouver) ;
- La 2ème a été prise dans le site historique "Hat Creek Ranch", près de Cache Creek.
- La quatrième photo a été prise à l'intérieur d'un kekuli sur le parcours qui permet de voir et visiter les habitations traditionnelles du peuple Shuswap ("Secwepemc Museum and Native Heritage Park" à la sortie de Kamloops). Le musée est intéressant également.
- Les trois dernières ont été prises au "Historic Park" de Calgary.
J'y étais en Juillet. On a eu de la grêle et de la pluie en arrivant à Calgary, ainsi que sur le trajet en direction de Banff et en allant au Mont-Robson. Pour le reste du circuit, nous avons eu du beau temps.
Cordialement | | | À: LowLow07 · 1 mai 2014 à 12:48 Re: Où aller au Canada pour la nature, les endroits typiques... Message 12 de 18 · 8 919 affichages · Partager Bonjour,
Avec une amie, nous avons loué un canoe et nous avons parcouru les lacs du parc Algonquin (au dessus de Toronto) pendant une semaine en camping sauvage, de lac en lac. Si tu as l'occasion de passer par là, je pense que tes envies de nature canadienne seront comblées ! Il faut juste que tu t'y prennes à l'avance car c'est un parc naturel et qu'ils limitent les visiteurs. | | | À: PapJ59 · 1 mai 2014 à 14:27 Re: Où aller au Canada pour la nature, les endroits typiques... Message 13 de 18 · 8 913 affichages · Partager je voudrais visiter l'Europe ?
Chiche que tu crées le post dans la partie Europe du Forum !  Blague à part, grâce à Hyacinthe, ça nous a donné l'occasion de voir de bien belles photos du Canada, et (encore !) des idées de voyages... | | | À: Pong · 1 mai 2014 à 15:27 Re: Où aller au Canada pour la nature, les endroits typiques... Message 14 de 18 · 8 898 affichages · Partager Salut Pierre,
Chiche, mais il faut que j'ouvre un nouveau compte sur VF avec un autre pseudo (comment faut -il faire ?).
Amitiés du Nord, Jean. | | | À: PapJ59 · 1 mai 2014 à 16:15 Re: Où aller au Canada pour la nature, les endroits typiques... Message 15 de 18 · 8 895 affichages · Partager Meeuuuh non !  Tu es connu sur la partie "Europe" du Forum ? | | | À: Pong · 1 mai 2014 à 16:43 Re: Où aller au Canada pour la nature, les endroits typiques... Message 16 de 18 · 8 891 affichages · Partager Bonjour Pierre,
C'est gentil. Merci pour le compliment sur les photos. Je suis allée plusieurs fois dans les Rocheuses canadiennes, c'est vraiment magnifique.
Je conseille également l' île de Vancouver- pour la forêt humide, qui ressemble à la Hoh Rain Forest de Olympic NP aux USA à l'ouest de Seattle ; - le Pacific Rim NP et ses très belles plages sauvages ; - ses charmants villages colorés (notamment, Tofino, Chemainus) ; - la ville de Victoria et son passionnant musée "Royal British Columbia Museum"
Cordialement | | | À: LowLow07 · 1 mai 2014 à 23:10 Re: Où aller au Canada pour la nature, les endroits typiques... Message 17 de 18 · 8 879 affichages · Partager Salut
L'est et l'ouest sont très différents mais interessants.
Va voir mon blog, tu y trouveras les derniers itinéraires que j'ai fait+photo+hébergement.
Bonne découverte. | | | À: LowLow07 · 5 juin 2014 à 13:12 Re: Où aller au Canada pour la nature, les endroits typiques... Message 18 de 18 · 8 665 affichages · Partager Bonjour Lolo,
En lisant ton post, j'ai tout de suite pensé à l'ouest canadien avec les parcs nationaux. Je crois que l'essentiel a été dit, nottamment par Hiacinthe et avec de très jolies photos mais sache que ce n'est qu'un aperçu, tu peux vraiment faire des randos et ressentir le calme des paysages dans les parcs de Banff, Jasper et Yoho.
Le lac Moraine est très joli, je n'ai pas eu la chance de faire de balade autour car la première fois qu'on y est passé, il y avait beaucoup trop de monde et impossible de trouver une place sur le parking ou autour et la 2ème fois, il a neigé et il faisait horriblement froid (en septembre, j'avais un gros manteau mais pas de gants), certaines rando nécessitent d'être 4 à cause des ours et nous devions prendre la route du retour... Je te conseille donc de bien prévoir ceci dans ton planning. Mon coup de coeur est le Lac Emeraude, magnifique! Ma balade préférée fut une rando non prévue, ça fait partie des belles surprises: la rando des 5 lacs (niveau très accessible, tu y vois plusieurs lacs, des petits rongeurs, papillons et c'est apaisant). L'été est en effet une bonne saison pour profiter des paysages, il y aura sûrement plus de monde en juillet-août mais en juin et septembre c'est correct selon moi. Tu peux rester au moins une semaine dans les parcs en louant une voiture. Tu peux en profiter pour visiter Vancouver que j'ai adoré, l' île de Vancouver peut être sympa mais si tu ne supportes pas le bateau ça risque d'être compliqué car il faut prendre un ferry (c'est assez lent alors avec un médicament contre le mal de mer, cela pourrait aller je pense).
Il est tout à fait possible de visiter le Québec, de prendre un vol interne puis de prendre le temps de voir la nature en commençant par la visite de Vancouver. J'ai fait un voyage de 3 semaine et demie ( Vancouver, les parcs nationaux, vol interne pour Montréal, l'Est et NY). | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 378 visiteurs en ligne depuis une heure! |