S'installer à Shawinigan (Canada) Darkys1508 · 22 décembre 2008 à 14:27 19 messages · 6 participants · 6 938 affichages | | | | 22 décembre 2008 à 14:27 S'installer à Shawinigan ( Canada) Message 1 de 19 · 6 834 affichages · Partager Bonjour, J'ai assisté il y'a qq temps à une presentation de la Mauricie ici en France et j'ai enviede m'installer à Shawinigan. Cela dit, après qq recherches, je n'ai trouvé aucune offre d'emplois dans mon domaine (Gestion d'actifs, middle et back-office). Je suis prêt à tenter autre chose (gestion, analyse financière, conseiller, etc...), mais il faut dire que je n'ai pas trouvé grand chose lors de mes recherches. qq'1 aurait-il des pistes?
Kind regards. | | | À: Darkys1508 · 22 décembre 2008 à 19:49 Re: S'installer à Shawinigan ( Canada) Message 2 de 19 · 6 799 affichages · Partager Si ton emploi est trop spécialisé, c'est peut-être difficile de trouver, en effet.
Je te suggère d'étendre ta recherche jusqu'aux Trois-Rivières, la capitale de la Mauricie, située à 30 minutes de Shawinigan.
De plus, les deux sites gouvernementaux suivants devraient t'aider à te trouver un emploi:
Emploi-Québec
Emploi-Canada
Bonne chance. | | | Merci d'avoir pris le temps de me repondre. En fait, j'ai déjà pensé à prospecter à Trois-Rivières et j'envisage même d'y faire un MBA à l'occasion. Mon metier est certes assez spécialisé, mais je suis egalement Administrateur agréé (Adm.A), membre de l'ordre des administrateurs agréés du Québec et aussi, CFE (Certified Fraud Examiner). J'envisage donc de changer de métier et j'avoue que bien que je sois sous le charme de la Mauricie, les offres de ce type n'y sont pas très nombreuses. Auriez vous des pistes ou des suggestions? en tout cas, jesuis preneur.
many thanks | | | À: Darkys1508 · 23 décembre 2008 à 17:47 Re: S'installer à Shawinigan ( Canada) Message 4 de 19 · 6 737 affichages · Partager Bienvenue en Mauricie, Darkys1508, c'est une très belle région située à mi-chemin entre Montréal, Québec et Sherbrooke. Donc très pratique pour accéder aux principaux centres en un rien de temps. Une belle région traversée par la majestueuse rivière Saint- Maurice qui se donne des allures de fleuve. Une grande nature, une belle histoire de quatre siècles (sinon 5000 ans d'histoire amérindienne) et surtout, des gens bien accueillants.
La Mauricie compte 261 129 habitants (2007). Pour en savoir davantage : < www.stat.gouv.qc.ca/...ion_00/region_00.htm > (pour naviguer à l'intérieur de ce site, il faut savoir que la Mauricie est la région administrative numéro 04).
En lisant la finale de vos deux messages, cela m'a rappelé cette dévouée restauratrice à Albi qui s'acharnait à me saluer par un «Hello» avec un bel accent en anglais, même si je lui répétais souvent que ça ne se disait pas au Québec, sinon un «Allô», bien en français. C'était en vain puisqu'elle croyait que dans le quotidien, nous parlions en anglais. Pourtant, à l'exception d'une partie de Montréal, tout le Québec est bien francophone dans le quotidien de la vie, en action et en pensée! Certes, de nombreux Québécois sont bilingues, ce qui peut être utile en affaires ou avec les touristes. En Mauricie, 98, 8% (2001) de la population parle le français à la maison et dans la rue; c'est 99, 3% à Trois-Rivières et 99, 8% à Shawinigan. En Mauricie, les autres parlent l'anglais (1%) ou d'autres langues (1%) qui sont, en 1996, l'attikamek (langue amérindienne), l'allemand, l'arabe, le grec, l'espagnol, l'italien, le lao, le polonais, le khmer (cambodgien), le bulgare, le vietnamien, le chinois, le roumain, le tchèque, le néerlandais, les langues créoles, et le cri (langue amérindienne). Comme vous le voyez, vous ne croiserez pas souvent un résident qui vous abordera en anglais (sauf à Montréal bien sûr)! Au crédit de cette dame tarnaise, il est vrai que les sites officiels du Canada laissent entendre que TOUT le Canada est anglophone, mais il faut se rappeler que le Québec est peuplé d'irréductibles Gaulois qui se battent depuis la Conquête (1763), comme des fous, pour protéger la belle langue française en Amérique!
Joyeux Noël! | | | À: Pézard · 23 décembre 2008 à 19:25 Re: S'installer à Shawinigan ( Canada) Message 5 de 19 · 6 717 affichages · Partager Merci Pézard,
L'anglais, c'est juste pour le fun sinon je suis conscient de ce que les québécois tiennent à leur identité particulière au sein du Canada. Toi qui semble connaitre la region, penses tu qu'on peut raisonnablement habiter Shawinigan et travailler à Trois-Rivière ou vice-versa? Pourrais-tu me conseiller des sources de recherche d'emploi et de logement?
Bonnes fêtes de fin d'année à tous. | | | À: Darkys1508 · 23 décembre 2008 à 20:43 Re: S'installer à Shawinigan ( Canada) Message 6 de 19 · 6 709 affichages · Partager Cher futur Néo-Mauricien,
On peut facilement habiter Shawinigan et travailler à Trois-Rivières, ou vice-versa, ça ne prend que de 20 à 30 minutes de route en automobile, dépendant du point de départ et du point d'arrivée. L'autoroute 55 relie les deux villes. C'est facile à faire, été comme hiver. De nombreuses personnes (travailleurs, étudiants) font ce trajet matin et soir.
Pour la recherche d'emploi : Voir les sites web de Emploi Québec et Emploi Canada, comme vous le suggérait le premier correspondant. Ou mieux, voir les liens proposés dans cette page : < www.cldshawinigan.qc.ca/emploi.asp > Voir aussi le site web de la Société de développement économique (SDÉ) de Trois-Rivières : < www.sdetr.com > Voir aussi son équivalent à Shawinigan, le Centre local de développement (CLD) de Shawinigan : < www.cldshawinigan.qc.ca > Ces deux organismes sont à but non lucratif (équivalents de vos organismes incorporés en vertu de la Loi de 1901) et sont chargés du développement économique de ces deux villes. Au Québec, chaque ville et chaque sous-région a son CLD ou sa SDÉ. Voir aussi : Club de recherche d'emploi Mauricie/Bois-Francs Inc. 3675, boulevard Chanoine-Moreau Trois-Riviéres ( Québec) G8Y 5M6 Téléphone : 819-370-3660
Pour la recherche de logement ou de maison : Je suis moins habile pour cela, ça fait bien longtemps que je n'ai pas cherché. Cela dit, voici quelques sites : www.lespac.com www.logementquebec.com trois-rivieres.kijiji.ca/...a-louer-W0QQCatIdZ37 www.logisquebec.com/...auricie-a-louer.html location.duproprio.com www.1troisrivieresplus.net/...65&rubriqueid=68 etc. Sur Google, j'ai fait «Trouver un logement à Trois-Rivières».
Par ailleurs, il existe à Trois-Rivières et à Shawinigan des organismes spécialisés dans l’accueil et l’établissement des personnes immigrantes : recherche de logement, accompagnement, jumelage avec des familles québécoises, service d’interprétariat, etc. :
Comité d’accueil aux Néo-Canadiens 919, boulevard du Saint- MauriceTrois-Rivières ( Québec) G9A 3R1 Téléphone : 819-375-2196
Service d'accueil des nouveaux arrivants (SANA) Shawinigan 812, avenue de Cèdres Shawinigan Tél : (819) 537-5107 poste 204 Sans frais : 1-866-537-5107 poste 204
Pour tout savoir sur l'aide que peuvent apporter les organismes communautaires, voir le site web du ministère de l'Immigration du Québec : www.immigration-Quebec.gouv.qc.ca/fr/partenaire...
Et puis au cas où ça pourrait être utile : le principal journal quotidien en Mauricie est le journal Le Nouvelliste : www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/ De plus, à Trois-Rivières, le journal hebdomadaire est l' Hebdo Journal : www.lhebdojournal.com/ tandis qu'à Shawinigan, le journal hebdomadaire est l' Hebdo du Saint-Maurice : www.lhebdodustmaurice.com/ En Mauricie, il y a aussi un journal communautaire, La Gazette de la Mauricie : www.lagazette.ca/ Dans chacun de ces journaux, il y a la possibilité de consulter les « annonces classées » se rapportant aux offres d'emploi et aux offres de location, ou encore d'y publier une annonce pour quelques dollars seulement.
Bon succès dans vos démarches ! | | | À: Pézard · 23 décembre 2008 à 21:46 Re: S'installer à Shawinigan ( Canada) Message 7 de 19 · 6 702 affichages · Partager Merci Pézard, pour toute cette mine d'information. A nous revoir en Mauricie. | | | À: Darkys1508 · 24 décembre 2008 à 2:29 · Modifié le 24 déc. 2008 à 3:52 Re: S'installer à Shawinigan ( Canada) Message 8 de 19 · 6 687 affichages · Partager Je ne sais pas si on t'a dit mais il y a, à Shawinigan-Sud, un centre fiscal fédéral: un immense endroit où on fait le traitement des données fiscales des contribuables.
Avec tes qualifications, tu y serait bien. Il faut que tu soit bilingue cependant (selon leurs tests).
Si ça t'intéresse, regarde le site suivant: Possibilités d'emploi - Agence de revenu du Canada .
Bonne chance. | | | Merci bcp pour cette info. Je regarde immédiatement.
Joyeux noël et bonne année 2009. | | | Il faut préciser que les emplois dans la fonction publique fédérale sont réservés aux citoyens canadiens. | | | À: Nikky · 24 décembre 2008 à 15:39 Re: S'installer à Shawinigan ( Canada) Message 11 de 19 · 6 485 affichages · Partager Je ctroyais qu'à part le droit de vote, les Résidents Permanents avaient les mêmes droits que les citoyens canadiens ? aurais-je mal compris quelque chose? | | | À: Darkys1508 · 24 décembre 2008 à 16:50 Re: S'installer à Shawinigan ( Canada) Message 12 de 19 · 6 479 affichages · Partager Oui mais c'est une règle générale et il y a des exceptions!!
Pour les emplois dans la fonction publique fédérale, il faut être Canadien. En théorie, un résident permanent peut postuler, mais ne sera embauché que si AUCUN Canadien ne peut combler le poste.
La Loi sur l'emploi dans la fonction publique, bien qu'elle n'interdise pas aux non-Canadiens de postuler les emplois de la fonction publique fédérale, stipule clairement que la préférence à la nomination doit être accordée dans l'ordre suivant : - Ancien combattant canadien
- Veuf ou veuve d'ancien combattant
- Citoyen ou citoyenne du Canada
- Autres personnes qualifiées
Source: jobs-emplois.gc.ca/...fra.htm#possibilites | | | À: Darkys1508 · 24 décembre 2008 à 18:00 Re: S'installer à Shawinigan ( Canada) Message 13 de 19 · 6 471 affichages · Partager Bonjour Né en France, j'habite au Québec (et plus précisement Shawinigan) depuis maintenant 6 ans. Je travaillais en tourisme en France et je travaille en publicité au Québec de manière autonome. Je me demandais si tu pouvais excercer ta profession de manière autonome ? De cette facon, tu n'as pas besoin de trouver un emploi, tu le crées...C'est vrai que la région est magnifique et que les gens sont extrêmement gentils. En plus, les maisons sont très bon marché et il y a beaucoup de terrain pour faire construire. Pour info, le mari d'une de mes clientes (une comptable) est contrôleur fiscal à Shawinigan-Sud. C'est vrai que cette région est à 100% francophone ! Joyeux Noël ! | | | À: Scottsdale · 24 décembre 2008 à 18:08 Re: S'installer à Shawinigan ( Canada) Message 14 de 19 · 6 465 affichages · Partager Merci Scottdale pour cet avis. J'y pense, mais je voulais me donner le temps de connaitre le nouvel environnement dans lequel je vais évoluer avant que de decider quoique ce soit. Cela dit, je suis preneur des coordonnées du mari de ton amie si possible. Joyeux noël à toi aussi. | | | À: Nikky · 24 décembre 2008 à 18:10 Re: S'installer à Shawinigan ( Canada) Message 15 de 19 · 6 459 affichages · Partager | | | À: Darkys1508 · 25 décembre 2008 à 5:47 Re: S'installer à Shawinigan ( Canada) Message 16 de 19 · 6 424 affichages · Partager Salut à toi darkys1508,
Moi j'habite a 20 minute de shawinigan plus précisemment à trois-rivières, tu serais mieux d'habiter ici à trois-rivières, il y a un peu plus de chose à faire ici, plus de jobs aussi. Pour ce qui est de ton emploi, moi je travaille dans le domaine des finances, je suis conseiller financier, j'ai peut-être la solution pour toi... Si tu as besoin d'information ne te gene pas. | | | À: Max2945 · 25 décembre 2008 à 18:18 Re: S'installer à Shawinigan ( Canada) Message 17 de 19 · 6 405 affichages · Partager Merci Max2945, Je t'envoie un message privé.
Joyeux noël. | | | À: Darkys1508 · 25 décembre 2008 à 19:38 Re: S'installer à Shawinigan ( Canada) Message 18 de 19 · 6 400 affichages · Partager Merci Joyeux noel a toi aussi.!! Pour ce qui est de la job comme je te disais moi je travaille pour Industrielle Alliance, une compagnie de service financier et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux employés... c'est sur que tu dois être accrédité par l'autorité des marché financiers mais ce nest pas des grosse études, en 1 ou 2 mois d'apres moi tu peux commencer à travailler et être remunérer. Tu devrais t'informer.... ca peut valoir la peine.
Industrielle Alliance Trois-Rivieres 1500 royale, Trois-Rivieres 819-375-1635 poste 228 Demande à parler à Denis Campagna, directeur des ventes tu peux dire que c'est Maxime qui te réfère. | | | À: Max2945 · 18 février 2009 à 4:14 Re: S'installer à Shawinigan ( Canada) Message 19 de 19 · 6 167 affichages · Partager Salut Maxime,
Je suis enfin arrivé en Mauricie et je souhaiterais entrer en contact avec toi. Peux tu me donner ton telephone?
Merci | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 748 visiteurs en ligne depuis une heure! |