Canada: tests de langues pour Entrée express (coup de gueule) Steffifi · 28 février 2017 à 23:31 · Une photo 12 messages · 7 participants · 1 558 affichages | | | | 28 février 2017 à 23:31 Canada: tests de langues pour Entrée express (coup de gueule) Message 1 de 12 · 1 558 affichages · Partager Bonjour,
J'ai craqué, je suis allée sur le site du gouvernement pour faire une simulation d'éligibilité 
Or, dès le départ on nous demande un test de langue et pas n'importe lesquels et une date de passage d'examen, or, déjà, si je fais une simulation c'est donc pour voir si je suis éligible et dans ce cas, je peux prévoir de passer un test de langue.
Deuxième chose, assez ubuesque. Tu es français, tu as besoin de passer le TEF (j'en avais jamais entendu parler de celui-là, je ne connais que le DALF/DELF). Or, d'un, je ne sais pas en quoi ça consiste, de deux, le centre le plus proche de chez moi est à plus deux heures de route (c'est bien la peine d'en avoir 70 partout en France). Qui me rembourse l'essence (par chance, je n'ai pas de péage)??? Et combien ça coûte? De trois, si j'immigre, je ne souhaite pas aller au Québec ni dans les provinces bilingues de l'Est, mais à l'Ouest (genre Colombie-Britannique, Alberta, voire le Yukon :p), mais apparemment, le test de français marche aussi pour les provinces anglophones. Ce qui est un peu débile, mais pas plus que le (non-)choix des tests d'anglais. On peut juste passer l'IELTS... Alors que je peux passer le TOEIC gratuitement grâce au Pôle-Emploi. Tandis que pour l'IELTS, je dois sortir 200$!!! Donc, pourquoi il n'y a que l'IELTS qui est possible, alors que le TOEIC et le TOEFL sont aussi des tests reconnus???
Aussi, même si je ne suis pas concernée, celui qui veut faire sa demande et qui vient de passer son test, il est obligé de le repasser, car il n'y a pas la case "déjà passé"... Et donc, deux cents balles de plus à payer...
Pour finir, si je me fais ch*** à passer les tests, surtout le TEF, car bon, l'IELTS peut servir partout, mais quand même, et qu'ensuite, quand je fais ma simulation, on me dit que je ne suis pas éligible, je fais comment??? Il faudra repasser le test plus tard aussi si je refais une demande dans un ou deux ans???
Bon, sinon, il me reste le PVT (ouais, je suis toujours dans la tranche d'âge  ), mais c'est un tirage au sort, donc, vachement aléatoire et on ne peut pas travailler plus de trois mois pour le même employeur, même si on aime bien notre boulot (après, peut-on faire trois mois à un endroit, trois à un autre et revenir pour trois mois chez le premier?) et c'est "que" deux ans... Mais bon, si on ne se plaît pas ou qu'on veut revenir en France (enfin, vu où elle va...) ou ailleurs, c'est plus pratique.
Et pour le travail saisonnier, ça marche comment??? Il faut aussi une entrée express ou y a moyen de trouver un boulot sans visa ni RP? D'ailleurs, je ne veux pas faire la RP, trop long.
Etrefal, Nikky et les autres, si pouvez-vous m'aider à comprendre tout ça... | | | À: Steffifi · 1 mars 2017 à 0:13 Re: Canada: tests de langues pour Entrée express (coup de gueule) Message 2 de 12 · 1 546 affichages · Partager Bonjour,
J'ai craqué, je suis allée sur le site du gouvernement pour faire une simulation d'éligibilité <--
Or, dès le départ on nous demande un test de langue et pas n'importe lesquels et une date de passage d'examen, or, déjà, si je fais une simulation c'est donc pour voir si je suis éligible et dans ce cas, je peux prévoir de passer un test de langue.
Tu viens de passer ton test de langue à la deuxième ligne... 
Or, d'un, je ne sais pas en quoi ça consiste, de deux, le centre le plus proche de chez moi est à plus deux heures de route (c'est bien la peine d'en avoir 70 partout en France). Qui me rembourse l'essence (par chance, je n'ai pas de péage)??? Et combien ça coûte? De trois, si j'immigre, je ne souhaite pas aller au Québec ni dans les provinces bilingues de l'Est, mais à l'Ouest (genre Colombie-Britannique, Alberta, voire le Yukon :p), mais apparemment, le test de français marche aussi pour les provinces anglophones. Ce qui est un peu débile.. Tandis que pour l'IELTS, je dois sortir 200$!!! Donc, pourquoi il n'y a que l'IELTS qui est possible, alors que le TOEIC et le TOEFL sont aussi des tests reconnus???
   Combient t'es prête à débourser pour avoir l'espoir d'avoir une nouvelle "belle" vie voire te faire les nichons en or!?
Chez nous, chez les helvètes, c'est la même chose... on te demande de suivre une formation pour obtenir un papier qui te coûtera la peau des fesses... t'emmerder avec une formation de 2 à 3 ans pour au final... avoir 100-150 balles de plus que si t'avais pas ce papier et avec aucune garantie que tu peux te faire virer demain, le mois prochain etc... 
Pour finir, si je me fais ch*** à passer les tests, surtout le TEF, car bon, l'IELTS peut servir partout, mais quand même, et qu'ensuite, quand je fais ma simulation, on me dit que je ne suis pas éligible, je fais comment??? Il faudra repasser le test plus tard aussi si je refais une demande dans un ou deux ans???
Pendant ce temps (2 ans) tu peux venir faire la conchita chez nous pour 18,50 de l'heure... Tu sais passer la panosse sur le lino, n'est-ce pas?  
Allez stef! ramène tes fesses on t'attends! | | | À: Steffifi · 1 mars 2017 à 0:25 Re: Canada: tests de langues pour Entrée express (coup de gueule) Message 3 de 12 · 1 540 affichages · Partager Le PvT, tu n'as pas besoin de limiter ton emploi à 3 mois chez le même employeur! Il n'y a pas de limite. 
Oui, pour immigrer au Canada le teste de langue est obligatoire. Malheureusement, Les pays francophones n'en sont pas dispensés. Immigrer (je parle ici de résidence permanente) coûte très cher. Il y a l'examen médical, les frais de traitement, etc. On ne s'en sort pas.
Si tu trouves un employeur pour un poste dans lequel tu as de l'expérience, ou qui a un lien avec ton parcours professionnel, Il y a toujours le JP.
Pour le travail Dans les fermes, c'est possible sans permis de travail, mais limité à 1 mois si ma mémoire est bonne. | | | À: Steffifi · 1 mars 2017 à 17:59 Re: Canada: tests de langues pour Entrée express (coup de gueule) Message 4 de 12 · 1 498 affichages · Partager Franchement le Québec oublis à moins d'avoir un profil assez demandé genre "soudeuse" t'auras un patron et visa de travail rapidement. C'est la province qui est prise d'assaut par les français et belges.Donc ils ont relevés le niveau...
Moi à ta place j'irais voir les programmes pour francophones dans les autres provinces. 
Peut être qu'Etrefal va passer par là? 
| | | À: Xander45 · 1 mars 2017 à 18:11 Re: Canada: tests de langues pour Entrée express (coup de gueule) Message 5 de 12 · 1 494 affichages · Partager Le Yukon est surpeuplé et frigorifique, c'est bien connu...  Mais sérieusement, ici tout est en place pour attirer et accueillir les immigrants francophones. Point de vue qualité de vie, c'est dûr à battre.
direction-yukon.ca/ | | | À: Fexon · 1 mars 2017 à 18:52 Re: Canada: tests de langues pour Entrée express (coup de gueule) Message 6 de 12 · 1 494 affichages · Partager Bonjour,
J'ai craqué, je suis allée sur le site du gouvernement pour faire une simulation d'éligibilité <--
Tu viens de passer ton test de langue à la deuxième ligne... 
Ah ouais, merde, lol!!!
Or, d'un, je ne sais pas en quoi ça consiste, de deux, le centre le plus proche de chez moi est à plus deux heures de route (c'est bien la peine d'en avoir 70 partout en France). Qui me rembourse l'essence (par chance, je n'ai pas de péage)??? Et combien ça coûte? De trois, si j'immigre, je ne souhaite pas aller au Québec ni dans les provinces bilingues de l'Est, mais à l'Ouest (genre Colombie-Britannique, Alberta, voire le Yukon :p), mais apparemment, le test de français marche aussi pour les provinces anglophones. Ce qui est un peu débile.. Tandis que pour l'IELTS, je dois sortir 200$!!! Donc, pourquoi il n'y a que l'IELTS qui est possible, alors que le TOEIC et le TOEFL sont aussi des tests reconnus???
   Combient t'es prête à débourser pour avoir l'espoir d'avoir une nouvelle "belle" vie voire te faire les nichons en or!?
Remarque, avant de te moquer des fautes des autres, hein... :p Je n'ai aucune intention de me refaire les seins, non mais, lol!!! Non, mais c'est juste que 200$ pour un test de langue, c'est abusé!!! Surtout que je ne peux pas choisir la date, comme ça se passe dans des centres...
Chez nous, chez les helvètes, c'est la même chose... on te demande de suivre une formation pour obtenir un papier qui te coûtera la peau des fesses... t'emmerder avec une formation de 2 à 3 ans pour au final... avoir 100-150 balles de plus que si t'avais pas ce papier et avec aucune garantie que tu peux te faire virer demain, le mois prochain etc... 
Attend, tu parles de la France, là??? Ah non, c'est vrai, en France, on te demande de faire une formation pour pouvoir trouver plus facilement un boulot, mais deux ans après tu es toujours au chômage... Et donc, ils t'en font fair eune autre...
Pendant ce temps (2 ans) tu peux venir faire la conchita chez nous pour 18,50 de l'heure... Tu sais passer la panosse sur le lino, n'est-ce pas?  
Allez stef! ramène tes fesses on t'attends! 
Ouais, mais pas à Lausanne, y a trop de gauchos... Non, mais plus sérieusement, entre l'expérience demandée, le coût du logement (et la difficulté d'en trouver un) et l'insécurité croissante dans les grandes villes. Sinon, j'adore les montagnes (d'où mon attirance pour l'Ouest canadien), mais entre les stations chics ou les trous perdus...
Je n'ai qu'une licence (bachelor) de langues étrangères, et même si j'en parle correctement à bien quatre, je ne suis bilingue dans aucune d'elles, donc, c'est compliqué... | | | À: Xander45 · 1 mars 2017 à 18:53 Re: Canada: tests de langues pour Entrée express (coup de gueule) Message 7 de 12 · 1 492 affichages · Partager Franchement le Québec oublis à moins d'avoir un profil assez demandé genre "soudeuse" t'auras un patron et visa de travail rapidement. C'est la province qui est prise d'assaut par les français et belges.Donc ils ont relevés le niveau...
Je n'ai aucune intention d'aller au Québec ;) | | | À: Etrefal · 1 mars 2017 à 18:58 Re: Canada: tests de langues pour Entrée express (coup de gueule) Message 8 de 12 · 1 489 affichages · Partager Le Yukon est surpeuplé et frigorifique, c'est bien connu...  Mais sérieusement, ici tout est en place pour attirer et accueillir les immigrants francophones. Point de vue qualité de vie, c'est dûr à battre.
![]()
direction-yukon.ca/
Bah frigorifique, oui, un peu :D
Oui, j'ai lu sur internet que la qualité de vie était très bonne, mais je crains de m'ennuyer assez rapidement, car peu peuplé, donc, peut-être peu de lieux de divertissement...
Et sinon, je cherche un état où il y a des hommes célibataires trentenaires ou moins de disponibles... Mais peut-être partent-ils tous après l'école pour étudier et travailler sans revenir... | | | À: Steffifi · 2 mars 2017 à 19:25 Re: Canada: tests de langues pour Entrée express (coup de gueule) Message 9 de 12 · 1 459 affichages · Partager Bon, j'ai réussi à passer la partie du test de langue en faisant croire que je l'avais passé :p Seulement, avec les questions suivantes, je me suis rendue compte que je n'avais pas assez d'expérience... Et je n'ai pas assez d'expérience, parce que je n'ai rien trouvé ne France à cause de mes non-diplômes pro...
Reste les jobs saisonniers (comment doit-on s'y prendre?) et le PVT, mais c'est sur tirage au sort... J'ai une amie qui l'a reçu au bout d'un an... Heureusement, elle a fait un visa d'étudiant avant... Mais moi, je n'ai pas les moyens de me payer des études au Canada et je ne pense pas qu'on puisse travailler à côté avec ce visa...
Pfff... Ils se rendent pas compte que si on veut partir, c'est aussi parce qu'on ne trouve rien en France et que donc, on ne peut pas avoir de l'expérience... | | | À: Steffifi · 2 mars 2017 à 20:59 Re: Canada: tests de langues pour Entrée express (coup de gueule) Message 10 de 12 · 1 456 affichages · Partager bonsoir juste une remarque l'IELTS je l'ai passé il y a quelques temps déjà et j'insiste il faut vraiment le travailler. J'ai mis plusieurs heures à le préparer avec la méthode de préparation. | | | À: Mathews · 2 mars 2017 à 21:21 Re: Canada: tests de langues pour Entrée express (coup de gueule) Message 11 de 12 · 1 452 affichages · Partager Oui, je sais, c'est ça aussi chiant... Et puis, je ne supporte pas de rester deux heures un casque sur les oreilles... Je le fais avec le TOEIC, et j'ai eu du mal à rester concentrée...
Mais bon, de toute façon, je ne suis pas éligible... | | | À: Steffifi · 9 mars 2017 à 14:56 Re: Canada: tests de langues pour Entrée express (coup de gueule) Message 12 de 12 · 1 407 affichages · Partager Bonjour Stefi
Une licence de langues étrangères c'est très bien pour bosser dans le domaine de la traduction. Le bonus de ça, c'est que tu peux le faire en télé-travail, en tant que consultant. Donc tu te trouverais à bosser de la France, même si tu es en voyage (au Yukon? y'a des hommes trentenaires certainement, mais plusieurs ont déjà perdu leurs dents :)).
Sinon, avec un peu plus d'info sur le genre de boulot que tu aimerais avoir une fois au Canada, je peux essayer de t'aider à trouver une façon d'obtenir un permis de travail.
D'autres trucs seraient de trouver un employeur Français qui a une branche au Québec (ou l'inverse), et les démarcher pour obtenir un transfert, le détachement international est très facile entre le Quebec et la France, ensuite tu cherches un boulot au Canada si tu veux pas rester au Québec.
Ou à la rigueur tu démarres ta société en France (c'est pas très cher) ou tu t'inscris comme indépendant, et avec un SIRET tu peux demander un permis de travail pour entrepreneur
Ben | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par Luc Laferté (membre Etrefal). Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 304 visiteurs en ligne depuis une heure! |