Traversée du Canada à vélo en 2012 Picstof · 11 novembre 2011 à 1:43 16 messages · 9 participants · 4 409 affichages | | | | 11 novembre 2011 à 1:43 Traversée du Canada à vélo en 2012 Message 1 de 16 · 4 309 affichages · Partager bonjour à tous, (suis nouveau sur le forum) je vais passer une année au canada, arrivée janvier 2012 (si obtention du visa...on croise les doigts!).
je vais faire du woofing au Québec dans différentes familles pendant l'hiver, plutot orienté bucheronnage et menuiserie (le bois est mon métier). Partage d'expériences et découverte de mode de vie alternatif. Par ailleurs je suis à la recherche de contacts, tel mushers, trappeurs (si cela existe encore dans la région), garde forestier (chasse - pêche), ou toutes personnes ayant un lien professionnel étroit avec la nature et la faune du Québec. j'ai pour projet d'en développer un témoignage photographique et sonore... toutes vos contributions sont les bienvenues!
Dès le retour d'un climat plus clément (fin avril? début mai?) départ dans l'ouest (BC ou Yukon, pas encore fixé) accompagné de mon fidèle biclou paré de ses vaillantes sacoches! je souhaite traverser le pays. le mieux d'après ce que j'ai pu lire serait de gagner l'ouest en transport et de faire la traversée Ouest-Est et non l'inverse pour éviter le vent en pleine face pendant 7000 bornes... pensez vous qu'il est possible de faire du pouce avec un velo? question peut etre bête mais il me semble n'avoir jamais vu ou entendu un cyclo rapporter ce genre d'expérience! ou alors bus depuis le Québec pour rallier l'Ouest, avec le vélo en soute, qu'en pensez vous?
autre question, je compte travailler au Québec entre deux woofing, quel type de travaux saisonnier pourrai-je envisager entre février et mai dans cette région, tree planting ou récolte du sirop d'érable par ex?
au plaisir de vous lire picstof | | | À: Picstof · 12 novembre 2011 à 3:23 Re: Traversée du Canada à vélo en 2012 Message 2 de 16 · 4 257 affichages · Partager Salut,
Le plus simple et sans doute le moins cher serait de prendre l'avion Québec -> Vancouver ; regarde westjet.com. Sinon en bus c'est très long mais tu verra du pays (monotone). Petit supplément pour le vélo. En train c'est cher. Pour le stop tu pourrais regarder du côté des gens qui cherche un 2ème conducteur pour traverser (petites annonces ?).
Quoiqu'il en soit, surtout ne pas traverser à vélo, c'est long, pénible, monotone, dangereux et chiant ! | | | À: Picstof · 12 novembre 2011 à 8:05 Re: Traversée du Canada à vélo en 2012 Message 3 de 16 · 4 237 affichages · Partager bastiendemange.com/blog/
Salut,
N'hesite pas à contacter Bastien Demange si tu recherches des personnes ayant un lien professionnel étroit avec la nature et la faune.
D'OUEST en EST à vélo, le vent te poussera fort dans le dos en été. Surtout dans les grandes prairies du Saskatchewan !
++ Bruno | | | À: AntoineExpé · 12 novembre 2011 à 9:32 Re: Traversée du Canada à vélo en 2012 Message 4 de 16 · 4 227 affichages · Partager Quoiqu'il en soit, surtout ne pas traverser à vélo, c'est long, pénible, monotone, dangereux et chiant !
Moi qui pensais faire ça et me régaler!! Personne n'a un avis opposé?? Mais je suppose que si Antoine Expé l'affirme, c'est qu'il l'a fait...
Et qui peut confirmer que (malgré tout!  ) c'est mieux à cause des vents de faire Ouest/Est que le contraire. Ce que j'avais prévu, mais pour d'autres raisons. | | | À: Kangoo72 · 12 novembre 2011 à 16:31 Re: Traversée du Canada à vélo en 2012 Message 5 de 16 · 4 200 affichages · Partager merci bruno,
effectivement pour le vent dans le dos, c'est ce que beaucoup de personnes conseillent...
concernant Bastien Demange, le connais-tu? je suis allé voir son site et effectivement on a là un sacré baroudeur, je serai curieux de le rencontrer... merci pour l'info
a+
christophe | | | À: Picstof · 12 novembre 2011 à 20:17 Re: Traversée du Canada à vélo en 2012 Message 6 de 16 · 4 160 affichages · Partager En juin-juillet dernier j'ai pédalé de Vancouver à chez-moi au Québec. Je confirme qu, il est préférable de rouler d'ouest vers l'est à cause des vents mais l'inverse se fait aussi car j'ai croisé plusieurs cyclotouristes qui se dirigeraient vers Vancouver. Était-ce une année exceptionnelle ? Je sais pas. Mais les journées de grand vent dans un sens ou l'autre étaient peu nombreuses. J'ai circulé principalement sur la transcanadienne avec de l'accotement asphalté presque partout sauf près de Winnipeg en Saskatchewan où plusieurs tronçons totalisant quelques centaines de km étaient sur la grosse "garnotte" et avec beaucoup de traffic. Sinon ça va. Photos et textes sur mon blog section cyclotourisme pdaleblaispdale.blogspot.com/ | | | À: Picstof · 13 novembre 2011 à 9:57 Re: Traversée du Canada à vélo en 2012 Message 7 de 16 · 4 128 affichages · Partager salut
un peu d'eau a ton moulin
bonne journée
olivier | | | À: Picstof · 14 novembre 2011 à 15:13 Re: Traversée du Canada à vélo en 2012 Message 8 de 16 · 4 067 affichages · Partager Salut!
Pour le transport aérien, je te conseille vivement la Britishairways -imbattable sur les tarifs vers Vancouver- Sinon, j'ai essayé une fois la traversée Montréal- Vancouver avec la GreyHound (bus) c'est la solution la plus économique, mais c'est long: 4 jours de bus...
La partie Vancouver- Calgary est tout bonnement magnifique. Je pratique beaucoup le voyage à vélo, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la faire. Malgré la grande quantité de cols que tu auras à passer, la route ne présente presque jamais de côtes raides comme celles que nous avons dans les alpes. Attend toi plutot à de très longs faux-plats. De Calgary au Manitoba, il faut aimer la ligne droite et ne pas avoir peur de la morosité: la road1 traverse des centaines de kilomètres de plaines invariablement plates et monotones. Au total, tu dois en avoir pour 1500km de "ligne droite"... Faudra t'acrocher. Enfin, une fois en Ontario, tu va t'en mettre plein la vue avec de magnifiques forêts, des petits lacs à volonté... La moindre clairière -même en bord de route- invite toujours quelques cerfs. Les animaux sont omniprésents.
Bons voyage!
:) | | | À: Fingen · 14 novembre 2011 à 16:21 Re: Traversée du Canada à vélo en 2012 Message 9 de 16 · 4 053 affichages · Partager Salut!
De Calgary au Manitoba, il faut aimer la ligne droite et ne pas avoir peur de la morosité: la road1 traverse des centaines de kilomètres de plaines invariablement plates et monotones. Au total, tu dois en avoir pour 1500km de "ligne droite"... Faudra t'acrocher. :)
Bon ben voilà, ça fait que 1500 bornes à trouver le temps long... 3 grosses journées de vélo!! | | | À: Picstof · 14 novembre 2011 à 17:01 Re: Traversée du Canada à vélo en 2012 Message 10 de 16 · 4 049 affichages · Partager Salut,
j'avais rencontré Bastien Demange lors de la premiere edition du festival EuroVelogex. Il est vraiment très très sympa, connait ttes les marques de pate à tartiner et allume les BBQ mieux que personne !
eurovelogex.over-blog.fr/...44-P1030343_JPG.html
++ Bruno | | | À: Fingen · 14 novembre 2011 à 22:18 Re: Traversée du Canada à vélo en 2012 Message 11 de 16 · 3 888 affichages · Partager merci pour vos réponses, retour d'expérience et conseils | | | À: AntoineExpé · 14 novembre 2011 à 23:55 Re: Traversée du Canada à vélo en 2012 Message 12 de 16 · 3 872 affichages · Partager Je vais nuancer un peu ce que j'ai écrit :
Quoiqu'il en soit, surtout ne pas traverser à vélo, c'est long, pénible, monotone, dangereux et chiant !
En gros il y a 4 parties à cette traversée. - Okanagan puis les rocheuses (Vancouver à Calgary). Ça ça vaut le coup. La route est une grande route style nationale mais il y a des accotements pour rouler, donc pas trop dangereux. Une remarque : si tu peux partir de Victoria c'est encore mieux, les îles du golfe sont superbes.
- Les prairies : ici je confirme ce que j'ai écrit plus haut. À mon avis ça n'a à peu près pas d'intérêt, surtout en comparaison avec ce que tu peux faire d'autre dans la "région". La route est souvent à deux voies (oui, comme une départementale) avec les camions qui traversent. Villes sans intérêt.
- L'Ontario et les forêts. Tout le long des grands lacs et à travers les forêts. Là, on se croirait au Canada (!). Forêts de sapin à n'en plus finir, orignaux, ours (attention !), castors et compagnie, le tout avec du relief moins monotone avec de longues côtes et descentes. Pas de % comme dans les Alpes néanmoins. Une seule province, mais plus de 2000km de sapins et de camions. À mon avis il y a mieux pour voir ces forêts. Pas de ville intéressante avant Ottawa.
- D'Ottawa à Montréal ou à Québec. La campagne, pas franchement passionnante mais possibilité de prendre des routes secondaires.
Bref, à mon avis un tel voyage a surtout le mérite de permettre de dire fièrement « je l'ai fait », mais il est de très loins moins intéressant que bien des choses faisables au Canada. | | | À: Picstof · 26 mars 2012 à 17:04 Re: Traversée du Canada à vélo en 2012 Message 13 de 16 · 3 306 affichages · Partager bonjour, Je suis d'accord avec AntoineExpe, le plus monotone est la traversée des plaines. C'est long et triste. Rien! si ce n'est des prairies à gauche et à droite. Devant des prairies !!! long. très long! J'ai fait également la traversée du Canada en autonomie et en vélo (2010). Départ Seattle, l' ile de Vancouver sud/nord et ferry jusqu'à Prince Rupert et la traversée juqu'à st john's ( terre neuve) puis le Labrador et descente sur NY (12202kms) Tu peux me contacter tu peux également voir ma route qui était sur mon site:.vinso31.com amicalement | | | À: Picstof · 30 mars 2012 à 18:58 Re: Traversée du Canada à vélo en 2012 Message 14 de 16 · 3 236 affichages · Partager Salut, ton message m'a interpelé, car c'était exactement les mêmes questions que je me posais avant de partir au canada. Tout d'abord je pense que ton visa c'est un PVT non ? c'est le visa que j'ai eu pour aller là-bas l'année dernière et c'est vraiment super tu es libre et ça ça a pas de prix hein ! Je suis partis comme toi avec le projet de travailler un peu histoire de finanacer mon voyage mais surtt de voyager dans ce fabuleux pays. Mon projet premier était de traverser le canada en vélo, et c'est ce que j'ai fais durant le mois d'aout dernier. je suis partis une premiére fois de Montréal debut mai, je suis allé jusqu'à thunder bay en ontario, mais je suis partis trop tôt, il faisait froid, le végétation n'était pas encore verte, les campings tous fermés, bref pas au bon moment, cette premiére partie m'a plutôt dégouté du vélo au canada... alors j'ai pris le bus pour l'ouest, j'ai bossr en tree planting 2 mois (si tu as la possibilitée, franchement c'est une super expérience et surtout ça gagne bien si tu travailles fort !) aprés j'ai fais quasiment 10 000 km en stop dans le yukon et alaska. Et puis début aout je suis allé récuperer mon vélo que j'avais laissé en storage à Edmonton. Je suis retourné vers l'ouest jusqu'à Jasper et de là jusqu'à Calgary par l'Icefiel Parkway entre-autre, et franchement c'est INCROYABLE cette partie là ! A partir de Calgary jusqu'à Winnipeg, c'est les prairies, les lignes droites à n'en plus finir, l'horizon sans fin... l' ontario c'est long, trés long, mais c'est beau, la partie au bord des grands lacs est superbe. Et puis aprés c'est la campagne jusqu'à Montréal, aprés Montréal, je ne sais pas j'y suis pas allé, mais çà ce qui parait les maritimes vallent le détour. Alors c'est vrai comme certains le disent, il y a des "portions" longues et ennuyeuses sans trop d'interêt que je ne referais pour rien au monde mais d'autres magnifiques ! A refaire maintenant, je préfererai faire 5000 km de vélo dans les rocheuses plutôt que de traverser les prairies par exemple, mais la satisfaction de pouvoir dire "je l'ai fais" est immense à l'arrivée. Alors si c'est vraiment ton projet, moi je te conseille de le faire et de foncer ! Si tu as d'autres questions je me ferai un plaisir d'y répondre. | | | À: Ben04 · 3 avril 2012 à 6:07 Re: Traversée du Canada à vélo en 2012 Message 15 de 16 · 3 148 affichages · Partager salut Ben, merci pour ton retour d'expérience c'est très interessant. par quel biais as tu trouvé du boulot en treeplanting? on m'a dit que c'est pas évident de trouver du boulot la dedans quand tu arrives en mai juin alors que la saison à déja bien commencé, est-ce vrai? les voyages se préparent, les maritimes justement, pour commencer... merci et à bientot christophe | | | À: Picstof · 3 avril 2012 à 20:06 Re: Traversée du Canada à vélo en 2012 Message 16 de 16 · 3 098 affichages · Partager Salut Christophe
Et bien pour le tree planting, c'est vrai je pense que c'est plus difficile à trouver lorsque la saison à déjà commencer mais franchement c'est tout de même largement possible. Le tree planting c'est dur, pas mal de monde arrête en cours de saison et doivent donc être remplacés par d'autres, ce qui laissse pas mal d'opportunitées pour trouver un job. Pour ma part j'ai rencontré des québécois dans le bus en allant vers l'ouest qui partaient bosser en tree planting et c'est grâce à eux que j'ai pû bosser là-dedans... sinon ça aurait été nettement plus difficile. J'ai bosser pour une entreprise qui s'appelle Rhino Reforestation qui est basée à Prince-George. La plus part des compagnies sont dans la région de Prince-George. En cherchant bien je pense que tu as vraiment des chances de trouver.
A+ | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 658 visiteurs en ligne depuis une heure! |