Traversée du Canada à vélo en été 2010 Auriandig · 21 septembre 2009 à 14:22 · Une photo 37 messages · 14 participants · 7 903 affichages | | | | À: Auriandig · 23 septembre 2009 à 16:00 Re: Traversée du Canada à vélo en été 2010 Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 3 344 affichages · Partager J'ai un ami qui n'avait pas de billet de retour et qui n'a pas eu de soucis (mais il est vrai qu'il avait une lettre d'admission à l'université pour 6 mois) | | | À: DamsOisans · 23 septembre 2009 à 16:37 Re: Traversée du Canada à vélo en été 2010 Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 3 338 affichages · Partager En l'occurence auriandig passe par Riding Mountain National Park. La montagne en question n'est pas super haute comparée aux Rocheuses, mais, pas mal haute pour la Manitoba  .
quand je disais "pourquoi monter si haut" ce n'était pas en référence à la hauteur de la montagne mais plutôt pourquoi si haut au nord ! | | | À: Johnosley · 23 septembre 2009 à 16:46 Re: Traversée du Canada à vélo en été 2010 Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 3 336 affichages · Partager quand je disais "pourquoi monter si haut" ce n'était pas en référence à la hauteur de la montagne mais plutôt pourquoi si haut au nord ! 
J'avais bien compris ça. Ma référence à la hauteur de la montagne du parc allait avec le fait que c'est peut être pour celui ci qu'il passe plus au nord. Mais, quoi qu'il en soit, sud ou nord, j'éviterais la n°1 au Manitoba quand même | | | À: Auriandig · 23 septembre 2009 à 16:56 Re: Traversée du Canada à vélo en été 2010 Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 3 330 affichages · Partager j'ai pas trop de temps mais voici quelques pistes de réflexion
adamk.ca/ une référence... car il a vraiment fait d'un bout à l'autre. super récit mais faut maitriser l'anglais
andrevelo.tripod.com/francais.htm ca date un peu mais très instructif pour la route
www.geocities.com/.../Reef/4741/page1.htm autre récit pas tout jeune mais utile
www.crowsnest-highway.ca/index.htm une route sympa à envisager pour l'ouest
je dois avoir d'autre ressource d'info mais faut que je cherche un peu.
regarde aussi sur bikeforums.net et sur velocia.qc.ca et encore sur bikely pour des idées de route
bonne recherche | | | À: Auriandig · 28 octobre 2009 à 2:12 Re: Traversée du Canada à vélo en été 2010 Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 2 149 affichages · Partager Bonjour, pour l`avoir fait cet été, début Juin, je suis passé par la route / 3 (crowsnest hyghway) température plus chaude que ds le nord a la meme période. La route 3 rejoint la transcanadienne a Medecine Hat ensuite tu peux rouler jusqu`a Swift Current et descendre vers le sud pour reprendre la route 2 jusqu`a Winnipeg en passant par des petits villages franco. Pour l`avoir fait avec une remorque a 2 roues, je te conseille vraiment d`utiliser des sacoches c`est moins tirant. Si tu veux avoir une bonne idée de mon périple accompagné de mon frere, va voir mon blogue : bedardavelo.blogspot.com, il y a des photos aussi. Bonne recherche. | | | À: Auriandig · 17 décembre 2009 à 10:05 Re: Traversée du Canada à vélo en été 2010 Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 2 116 affichages · Partager Bonjour, Couple de seniors de Grenoble, nous venons (Septembre-octobre 2009) de faire VTC + remorque 3 itinéraires (partiels) Total environ 1500 km - Autour Montréal- Gaspésie (Gaspé - Percé) - Laurentides (Ptit Train du Nord)
A ta dispo pour Questions | | | À: Auriandig · 10 avril 2010 à 2:58 Re: Traversée du Canada à vélo en été 2010 Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 2 067 affichages · Partager salut
je me nomme patrick gervais, je fais cette traversé cette été (2010) mon billet est acheté et je prend l'avion pour vancouver le 8 juillet avec westjet. Si tu voyage seul et que tu veux un ami de route, je suis partant.
Pour ce qui est de tes questionnements par rapport à l'équipement, tu peux m'écrire et je vais essayer de te conseiller
Pour ce qui est de la remorque, très mauvais choix !! Dans les côtes sa tangue de gauche a droite, surtout dans les rocheuses !
Moi j'ai des sacoches, 2 avant et 2 arrières
Bref, écris- moi si ta de l'intérêt, le gars qui devait venir avec moi vient de me laisser tomber
patrickgervais@live.ca
Je suis aussi sur facebook sur ce nom là
a+ | | | À: Auriandig · 10 avril 2010 à 3:01 Re: Traversée du Canada à vélo en été 2010 Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 2 067 affichages · Partager Mon billet m'A couté 289 $ tout inclus, sans frais suplémentaire pour le vélo de québec à vancouver | | | À: Auriandig · 23 avril 2010 à 22:23 Re: Traversée du Canada à vélo en été 2010 Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 2 028 affichages · Partager Oyé! oyé!
Nous voici maintenant à l'Aube de l'été 2010!
Chers internautes isolés en manque de plein air, ce message à pour but de vous présenter un projet de voyage à vélo pour l'été 2010. Il s'adresse à tous les amoureux de périple, de forêt, de prairies chaudes et de conifères entrelacés avec rivières sinueuses à fort débit qui témoignent de glaciers massifs à proximité.
Notre plan est le suivant : Moi et un ami planifions de traverser une partie du Québec et du Canada. Je suis étudiant en génie et lui, est finissant en graphisme. Nous partirons de Montréal le 20 juin (date fixe!) pour se rendre à Vancouver et ainsi quitter la ville vers le 18 août (tout en fêtant les 18 ans de la mort de d'Alexander Supertramp). Nos prévisions? 5300 km à 100 km par jours = 53 jours. Nous nous donnons donc du lousse. Notre trajet n'est pas encore tracé mais après avoir vu celui d'auriandig, je crois que nous allons fortement nous en inspirer (j'adore l'idée de prendre le traversier en Ontario!). Comme nous sommes Montréalais, nous allons revenir en autobus avec un billet acheté 21 jours à l'avance qui nous coûtera 148$ (Vélo compris) (Compagnie : Greyhound). Bien sûr, nous pensons probablement échanger nos vélos contre des gameboy pour occuper ces 3 journées, 5 heures et 3 minutes de transport.
Donc, pour ceux qui sont disponible cette été, qui sont entre deux emplois, qui ont terminé leur programme d'étude ou qui, simplement, en ont mare de la vie sédentaire et d'avoir une adresse qui ne sert qu'à recevoir de la pub et des factures, nous vous invitons à faire cette traversé avec nous.
De plus, nous avons l'intention de tourner un court métrage pour documenter nos impressions, contribuer au cinéma indépendant et tenter d'obtenir des commanditaires. Nous pensons même apporter quelques petits instruments à cordes pour grater un peu et tenter de ramasser quelques sous en cour de route.
Enfin, si vous voulez vivre sans savoir ou vous allez être ni ou vous allez vous réveiller le lendemain, faites nous signe! Image attachée: | | | À: Durando · 25 avril 2010 à 11:11 Re: Traversée du Canada à vélo en été 2010 Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 991 affichages · Partager Bonjour,
Jean-marc et Jeanine, sexagénaires :
de fin Aout à Début Octobre 2009, nous avons passé nos 2 vélos VTC + carriole en avion Lyon- Montréal, puis Gaspésie 15 Jours, puis autour Montréal 1 semaine, puis Laurentides 10 jours (Ptit train du Nord) soit 600 km vélo / camping
Un seul conseil, si vous passez vos vélos dans l'avion (40 € A/R par vélo) : mettez les sous l'enveloppe plastique proposée, mais - protégez la Zone du dérailleur sous papier bulle - Doublez les enveloppes plastiques (2 superposées par vélo) (emballage au dernier moment, à l'enregistrement) Le matériel de camping est Franchisé, et les vélos sont hors poids autorisé bagages (23 kg / personne. Nous sommes ainsi partis avec 96 kg de bagages à deux, vélos compris, sans surcout autre que les vélos. | | | À: Durando · 22 mai 2010 à 9:53 Re: Traversée du Canada à vélo en été 2010 Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 944 affichages · Partager Oye oye braves amoureux de la biocyclette!
J'arrive a Vancouvert le 24 mai, en provenance de la Nouvelle Zelande et pres a continuer a me faire les mollets pour la traversee du Canada. Mon projet (etabli il ya 2 jours en mode vite fait bien fait) : depart de Vancouvert apres qques jours de formalites administratives (j'ai pris un visa working-hoilday, donc ouverture de compte en banque et du numero de je sais plus quel genre de numero d'assure pour pouvoir travailler), puis direction le piedmont des rocheuses et un mois de cueilletes de fruit si je trouve (vallee de l'Okanawa, je crois??). Puis, direction la traversee des rocheuses, des plaines, vers Quebec, le plus loin possible avant que le froid n'arrive (c'est quand ?? Si quelqu'un peut me dire a partir de quel periode il fait vraiment froid a pedaler en tee-shirt au Quebec, je suis preneur).
Donc : Auriandig, si tu es toujours sur ton projet et que les dates collent, un ptit bout de chemin ensemble te tenterait-il? Je compte (peut etre ??) repartir de la vallee de l'Okanawa (si c'est bien ca) vers mi ou fin juillet
Durando: peut etre que nos chemins de boheme se croiseront (perso, pas de quoi pousser la chansonnette, mais j'ai du materiel de jonglerie pour subvenir aux moments difficiles dans la rue !). Et oui, j'adore ne pas penser ou le suis ou aux lendemains (sauf concernant les debuts des - 30 degres canadiens, je suis plus trop habitue apres deux ans de voyage sous les tropiques !). Donc peut etre qu'un ptit rendez vous pourrait etre sympa si on arrive a se servir de la toile pendant ces moments la? (Bon, j'ai toujours du mal perso)
A bientot peut etre, Cedric
PS : j'ai deja poste sur compagnons de voyage, jsuis nouveau, donc po de belles photos pour le moment! | | | À: Etrefal · 22 mai 2010 à 19:14 Re: Traversée du Canada à vélo en été 2010 Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 1 939 affichages · Partager Bonjour Luc,
Je souhaite faire une ballade de Dawson Creek jusqu'à Withehorse. Peux-tu me donner des conseils surtout sur le détail de la route, dangereuse ou non, avec une bande sécuritaire de circulation pour les vélos ou non ? le ravitaillement est-il possible (surtout l'eau) ou faut-il le prévoir dans les sacoches; Le camping est-il possible et autorisé hors emplacement réservé à cet effet ? la température, je compte partir en juin pour terminer en août. Je suis français habitant en Amérique du sud, Guyane française, mais j'ai un fils qui réside à Montréal et je vais régulièrement le visiter. J'aimerai poussé jusqu'au cercle arctique quand penses-tu ? Cordialement Richard | | | À: Randonneur97 · 23 mai 2010 à 0:40 Re: Traversée du Canada à vélo en été 2010 Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 1 933 affichages · Partager Bonjour, La route de l' Alaska ( Alaska highway) est propice aux bicyclettes mais la circulation peut être dangeureuse. La bande de côté est inégale et souvent pleine de cailloux. Il y a de l'eau en quantité dans les nombreux ruisseaux. Le camping est libre tant qu'on est en dehors des quelques villes et villages. Faut simplement éviter les terrains privés, pas un problème. En juin, il peut faire 0°C le matin dans les montagnes et 30°C en après-midi alors prévoir des vêtements adaptés.
Pour le cercle arctique, une fois à Whitehorse au Yukon, on fait 500km sur la route Klondike Nord (ravitaillement possible à Carmacks, Pelly Crossing et Stewart Crossing) jusqu'au Klondike River Lodge.
Faut se ravitailler à Dawson City à 45km et revenir pour prendre la route Dempster. 400km plus au nord, c'est le cercle arctique. Pas de ravitaillement sur la Dempster mais on peut se poster un colis et le prendre à Eagle Plains à 40km du cercle.
Ça peut être une route difficile.
Bon voyage | | | À: Etrefal · 23 mai 2010 à 2:48 Re: Traversée du Canada à vélo en été 2010 Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 1 927 affichages · Partager Merci Etrefal pour ces utiles renseignements. Une autre question, concernant la route (beaucoup de dénivelés, longues montées, longues lignes droites? | | | À: Randonneur97 · 23 mai 2010 à 12:20 Re: Traversée du Canada à vélo en été 2010 Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 1 919 affichages · Partager Bonjour.
J'ai pu lire plusieurs choses la dessus sur "Crazy guy on a bike", entre autre, Doin' the Dempster | | | À: DamsOisans · 9 juin 2010 à 7:48 Re: Traversée du Canada à vélo en été 2010 Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 1 872 affichages · Partager hello durando et auriandig, vous avez l'air de joyeux drilles bien deconneurs!!
je suis un globe trotter de tout juste 22 ans. J'ai fait l'asie, en 5 mois : escalade de volcans a java, surf de recif aux iles mentawaii (west sumatra), moto dans les montagnes de rubis du triangle d'or birman, jungle a borneo... je suis actuellement au nepal ou je m'eclate en rafting, trekkings, kayak... Apres, je file aux ameriques, fin juin, debut juillet selon les options possibles, pour faire l' amerique du nord au sud. Un trip velo en alaska - canada me trottait dans la tete depuis quelques mois. donc, si vous etes toujours sur le coup et interesse par un coequipier qui recherche aussi les greats outdoors, de la bonne rigolade, du roots... j'acheterais un velo d'occasion la bas, quelques sacoches et c'est parti... je ne suis pas un debutant du voyage en velo, j'ai plusieurs semaines de velo - camping a mon actif les etes precedents.
mon adresse mail et facebook ; pabble_rault@hotmail.com
a bientot peut etre sur la route!! | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 490 visiteurs en ligne depuis une heure! |