Jukau · 16 janvier 2009 à 11:05 22 messages · 9 participants · 6 423 affichages | | | | 16 janvier 2009 à 11:05 Traverser le Canada à VTT? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 537 affichages · Partager bonjour a tous et a toutes pour commencer !!!
je suis nouveau dans ce forum et je pense que l'experience de chacun peut m'aider dans mon organisation de ce voyage la traversé est/ ouest du canada... ou des us ce n'est pas encore fixé d'ailleur si l'un ou l'une d'entre vous la déjà fait, donner moi vos conseil (bien pas bien, mieux vaut passer par la ou par la, comment construire son itinéraire...)
voila ma premiere question pour commencer : quel est le mieux adapter remorque ou porte bagage ? perso j'aurai tendance a prendre une remorque, (plus libre peut etre..) bref votre experience m'interesse a fond !!!!
a bientot ju | | | À: Jukau · 16 janvier 2009 à 12:13 Re: Traverser le Canada à VTT? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 511 affichages · Partager Salut Jukau et Bienvenu
Déjà, beaucoup de ceux qui l'ont fait t'en parleront probablement, il est préférable d'envisager une traversée Ouest->Est pour ne pas te farcir des vents généralement d'ouest que tu affronterais de face dans ton projet initial. Ces vents peuvent devenir pénibles surtout lors de la traversée des plaines centrales en Saskatchewan ou au Manitoba par exemple. Déjà que tu auras l'impression de faire du sur place tant le paysage est peu changeant, les vents de face peuvent attaquer le moral.
Pour les conseils, on te laisse préciser ton projet (période, durée, tes envies,...) avant de lister les suggestions.
Sinon, concernant la remorque ou le porte-bagage. Si tu as envie de laisser les bagages derrières et d'aller parfois faire le zouave en VTT (Les Rocheuses sont une véritable invitation à la grosse éclate), Pense à la remorque. Sinon, je ne vois pas d'autres avantages particuliers pour la remorque ou les porte-bag. C'est à toi de voir.
Amitiés
Darryl | | | À: Jukau · 16 janvier 2009 à 13:31 Re: Traverser le Canada à VTT? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 490 affichages · Partager Même chose que Majuscool, fais ton périple dans l'autre sens. Pour deux raison : * le vent. Comme souligné par Majuscool, il vient généralement de l'ouest (enfin moi je l'ai jamais vu venir d'ailleurs en fait). * Le meilleur pour la fin : C'est quand même dans l'Est que tu verras le plus de gens, le plus de paysages différents et le plus de culture (que ce soit en anglais ou en français). En tout cas c'est mon avis. | | | À: Jukau · 16 janvier 2009 à 13:33 Re: Traverser le Canada à VTT? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 490 affichages · Partager Salut Ju,
En premier lieu bienvenu sur ce forum où tu apprendras beaucoup pour ton futur voyage. Bienvenu également en tant que voisin, je suis de Gréoux-les-Bains, 45 km d'aix.
Je ne t'apprendrai rien sur le Canada car je ne connais pas.
Sacoche ou remorque, fais une recherche car il y a déjà eu pas mal de débats sur le sujet.
Perso, je suis au départ sacoches mais à force de discussion, j'ai l'intention d'effectuer mon voyage en Afrique avec une remorque pour préserver mon vélo et en particulier ma roue arrière (je suis un grand gabarit). Quoique je me pose toujours la question car les sacoches évitent l'encombrement et les risques de pannes liés à la remorque et peu-être demain, je changerai d'avis.
Gérard
www.zagafrica.fr | | | À: Jukau · 16 janvier 2009 à 21:10 Re: Traverser le Canada à VTT? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 437 affichages · Partager bonjour j'ai fait l'ete dernier Ottawa- Sydney A/R, et j'ai mis sur mon site un guide, plutot que mon journal. ca pourrait t'aider a organiser ton trajet, et preciser ton projet. Pour la direction, personnellement durant ces 4 mois je n'ai pas noté de sens privilegie pour le vent, contrairement a la legende. C'est vrai que si tu as beau fixe durant plusieurs jours, le vent tend a venir de l'ouest. Mais le climat et le vent change vite et souvent la bas. J'ai rencontre fin juillet des ciclistes partis de Vancouver en Mai, ils m'ont dit pareil pour le vent.
Coté humain, comme tu le verras sur le site, ca a ete plutot rien du tout, la solitude, tu auras j'espere plus de chance.
le site mandolpierre.multiply.com va au tag " canada"
pour les Usa, va voir le site adventurecycling, ils proposent des circuits trans USA avec guides et cartes, c'est le plus simple.
Pour le visa, 6 mois Canada, 8000km d'un bout a l'autre, a 80km par jour en moyenne avec les jours de repos 3 mois aux USA, et il parait que si tu rentres en France quelques jours tu repars pour 3 mois je n'ai pas testé.
bonne route Pierre | | | À: Mandolpierre · 17 janvier 2009 à 3:38 Re: Traverser le Canada à VTT? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 418 affichages · Partager Compte tenu du relief, tant à l'extrème ouest (avant les rocheuses) et à l'est ( québec, et autres provinces à l'est), le vent n'est pas déterminant même si il reste dominant vers l'est.
Par contre, pour les prairies, c'est un facteur très important !
Ensuite, 8000kms.... c'est un peu beaucoup ;-) Environ 6000 de Vancouver à Sydney, NS. Si vous souhaitez ajouter le NewFoundland, c'est peut-être encore 5-800kms. | | | À: Johnosley · 17 janvier 2009 à 8:15 Re: Traverser le Canada à VTT? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 5 409 affichages · Partager Bonsoir Jonhosley! IL y a une trail qui est en fabrication pour les marcheurs qui traverse le Canada. Peut-elle satisfaire les VTT? Je te reviens là dessus. Benoît
| | | À: Jukau · 17 janvier 2009 à 8:56 Re: Traverser le Canada à VTT? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 405 affichages · Partager Salut Jukau,
je traverserai egalement le Canada d ouest en est cet ete (plutot aout septembre) apres avoir remonte les US via les Rocheuses.
Fais moi signe si tu penses que l on peux se voir
a plus 
httpbruno-saulet.com | | | À: Johnosley · 17 janvier 2009 à 10:55 Re: Traverser le Canada à VTT? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 389 affichages · Partager bonjour 8000 km, de victoria a St john, ceux sont des ciclistes canadiens qui ont fait le parcours qui m'ont donné ce chiffre, 3 personnes differentes. C'est peut etre plus court par l'autoroute, mais moins agreable.
Pour le chemin de grande randonnée qui traversera tout le canada (transcanadian trail), il n'existe que au quebec, c'est la voie verte, praticable par tous velos, et de Riviere du loup a Fredecricton en New Brunsnick, tout a fait praticable en VTT. Il est en cours a terre neuve, 200 km parait il de caillasse. il y a aussi la petite route qui longe le Saint laurent puis le lac de Montreal a Toronto, tres jolie et souvent bordée par une piste ciclable et avec de nombreux parcs. Après les ciclistes m'ont dit que la transcanadienne sud est plus belle que la du nord.
a + Pierre | | | À: Mandolpierre · 17 janvier 2009 à 21:11 Re: Traverser le Canada à VTT? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 368 affichages · Partager Il continue après Frederiction, vu qu'il passe au moins à Moncton. Et il me semble bien qu'il existe un peu partout (pas forcément de façon continue, certes mais bon) : www.tctrail.ca/home.php
Pour le visa, les français n'en ont pas besoin. Pour les USA, il faut néanmoins depuis peu faire une exemption de visa (sur place) qui coûte 6€. Et il suffit de sortir du territoire pour refaire 3 mois (pas besoin de rentrer en France) | | | À: Cr0vax · 17 janvier 2009 à 21:37 Re: Traverser le Canada à VTT? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 243 affichages · Partager Bonjour cordialement je persiste et signe, mille sabords! POUR LE TRAIL entre la carte et la realité il y a encore un gouffre, malheureusement. L'ayant parcouru entre ottawa et Sydney l'ete dernier je maintiens qu"il s'arrete 40 km avant Frederciton. Par contre il reprend dans Prince Edward Island. Il n'existe pas encore en Nova Scotia. et au Quebec la route verte c'est souvent le bas coté d'une grande route, ou des petites routes. et d'après internet, le trail n'existe pas encore dans les autres provinces. Entre Toronto et Montreal, je l'ai fait en partie, et les gens qui m'ont logé a Ottawa le font de temps en temps, c'est la petite route très agréable.
au canada le visa est delivré a l'arrivée pour 6 mois; aux USA, daprès les infos sur Voyage Forum, depuis cette année il faut revenir en France, le petit tour au Mexique ou Canada ne suffit plus. Mais je n'ai pas testé. Il faut depuis quelques mois remplir a l'avance un document via internet.
a + Pierre | | | À: Mandolpierre · 17 janvier 2009 à 21:44 Re: Traverser le Canada à VTT? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 241 affichages · Partager héhé ne t'énerves pas hein ;) j'ai dit "il me semble" pour les autres province et je veux bien croire que je me trompe ^^.
Même avant Frederiction, il n'existe que par intermittence. Et effectivement, il disparait avant Frederiction, mais il réapparaît après (je ne sais pas où) vu que je l'ai pris à Moncton.
Par contre pour les visas, j'ai vécu au Canada sans visa et si je ne suis pas allé aux USA des amis y sont allés et on a bien la possibilité de ré avoir 3 mois sans revenir en France. Il faut quitter les USA un certain temps (je ne sais plus lequel). C'est de toute façon logique, beaucoup de français n'habitent pas en France... Donc s'il fallait rentrer en France pour refaire l'exemption de visa (le document que tu peux remplir via internet), ça serait problématique.
Quoique que ça serait intéressant pour l'économie de St Pierre et Miquelon. | | | À: Cr0vax · 17 janvier 2009 à 22:16 Re: Traverser le Canada à VTT? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 238 affichages · Partager il y a aussi les Antilles francaises, pas tres loin, pour ceux comme moi qui preferent la chaleur et le rhum | | | À: Mandolpierre · 17 janvier 2009 à 22:36 Re: Traverser le Canada à VTT? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 5 235 affichages · Partager Ouais ^^ Du bon rhum ^^ | | | À: Cr0vax · 18 janvier 2009 à 10:59 Re: Traverser le Canada à VTT? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 5 212 affichages · Partager ouah ou !!!
je reviens sur le net et pas mal de réponses dejà.... merci a tous !!!
en fait on opter plus pour le canada car au niveau bivouac c'est peut etre plus "cool" on ne veut pas forcement dormir tous les soirs dans une auberge... coté billet d'avion est ce possible de prendre aller different du retour ? ou cela ce fait surplace? coté bagage on a bien envie de lacher la remorque pour ce faire quelques délire vtt comme dit majuscool mais le vtt achat sur place ou pas ? est ce vraiment une réelle économie? coté période ca se précise : juillet /aout /septembre.... coté trajet faut que je prenne de vrai carte en main car la, je capte pas trop vos réponses a ce sujet.... au fait ou trouver de bonnes cartes? c'est vrai je ne suis pas trop fan du virtuel... (pour les cartes biensur...) option ouest/est ok ! je prend les conseils des guerriers du vélo...
bon a bientot
ju | | | À: Jukau · 18 janvier 2009 à 11:12 Re: Traverser le Canada à VTT? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 5 192 affichages · Partager côté billet d'avion, je ne sais pas mais il me semble que tu vas douiller pour ça... enfin à voir.
Si tu comptes acheter ton VTT sur place, sache que les prix neufs, à qualité égale sont 30% plus chers qu'en France (mine de rien Décathlon tire très fort les prix vers le bas et les autres vendeurs de vélo sont obligés de baisser leur prix).
Pour les cartes, tu vas avoir une bonne nouvelle et une mauvaise. Je commence par la mauvaise :
Il est assez difficile d'obtenir des cartes couvrant autre chose que la province dans laquelle tu te trouves. Impensable, notamment, d'en obtenir à l'office de tourisme.
La bonne nouvelle maintenant :
Les offices de tourisme sont très nombreux et distribuent gratuitement (sauf au Québec, là il faudra payer), des cartes de la province.
Pour ma part, au Québec, j'avais fais l'acquisition du guide de la route verte que j'avais trouvé à 7dollars chez MEC (mec.ca) et qui m'a sauvé la vie pour trouver une auberge à Québec. Le reste du temps, j'utilisai les cartes des office du tourisme.
J'ai aussi eu entre les mais à Edmunston un guide du sentier transcanadien province par province avec les portions prévues, les portions existante etc.
Il m'avait été prêté par une charmante acadienne (ou brayonne) de l'office qui gère le sentier du petit témis. | | | À: Jukau · 19 janvier 2009 à 3:40 Re: Traverser le Canada à VTT? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 5 135 affichages · Partager coté billet d'avion est ce possible de prendre aller different du retour ? ou cela ce fait surplace?
A mon avis le meilleur deal c'est de prendre un aller retour Paris- Montréal. Ou peut-être plus intéressant, un Paris- Toronto. Ensuite, il suffit de prendre des allers simple avec Air Canada ou West jet. Air Can n'est pas vraiment low cost mais parfois il y a de bon deal. West Jet sera sans doute le moins cher. Ces 2 compagnies te permettront de faire des aller simple du genre toronto- vancouver, puis St John's - toronto ou autre ville de l'est. Faite vos calcul mais cela risque d'être la solution la moins cher.
mais le vtt achat sur place ou pas ? est ce vraiment une réelle économie?
Pourquoi pas. Les modèles sont les même. Trouver celu qui vous plait en france, notez la taille et faite le tour des boutiques sur le web ou lister les vélocistes à Vncouver. C'est une ville de vélo et la région est propice au VTT. Donc pour trouver des bons deals c'est pas un problème. Ensuite, vous avez l'avantage du taux de change.
coté période ca se précise : juillet /aout /septembre....
C'est je pense la meilleure période. Mais il fera chaud... mais la saison des moustiques devraient être derrière vous en arrivant dans l'est.
coté trajet faut que je prenne de vrai carte en main car la, je capte pas trop vos réponses a ce sujet.... au fait ou trouver de bonnes cartes? c'est vrai je ne suis pas trop fan du virtuel... (pour les cartes biensur...)
C'est un vrai problème ! Chaque carte ne couvre que la province en question. La qualité peut aller du passable ou médiocre ! On regrette nos cartes michelin LOL Ceci dit les cartes michelin peuvent être une alternative.
Sinon, il suffit d'utiliser google map et de travailler son tracé et de se faire un road booké De toute façon ne rêvez pas, il n'y a pas 50 possibilités. les routes sont assez limités. Encore une fois, faite une recherche (en anglais of course) sur google et vous trouvez des tonnes de sites de gens qui l'ont fait et qui présente les différentes options de parcours. En général, les différentes options touchent le passage Ontario- Québec. Pour le reste c'est assez basique... y'a souvent qu'une route !
Demain je vous donnerais quelques sites de référence. Je prépare moi aussi la traversée d'ici 2 ans... mais avec mon épouse et un petit boutchou | | | À: Jukau · 20 janvier 2009 à 11:48 Re: Traverser le Canada à VTT? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 5 085 affichages · Partager Salut,
Je ne sais pas à quel point tu tiens à l'aspect « traversée du continent », mais en vérité, les Prairies, c'est infiniment long et soporifique. Dans les rares villes les gens sont très sympas, mais ça sera quand même hamburger/frite/coca pendant des semaines. D'où mon idée de te suggérer plutôt Floride - Gaspésie (si tu es ambitieux), ou même, un grand tour de la Route Verte, le réseau cyclable qui relie désormais tous les coins du Québec.
Je te déconseille la remorque, personnellement, avec l'argument très très subtil et nuancé : c'est de la terrine. À mon avis, à envisager uniquement dans les cas où déjà les 5 sacoches sont pleines ou encore pour déplacer des drôles. Mais euh... c'est mon avis. N'oublie pas que dès que t'as un dénivelé, le poids de la remorque lui-même te tire derrière. Autre souci, bien que psychologique, quand t'as un loft, t'as tendance à le remplir, c'est incontournable. Tu vas te retrouver avec des meubles anciens, des briques, des dictionnaires, cent boîtes de conserve, etc. Niah. Pas bon. | | | À: Johnosley · 20 janvier 2009 à 21:45 Re: Traverser le Canada à VTT? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 5 045 affichages · Partager mais le vtt achat sur place ou pas ? est ce vraiment une réelle économie?
Pourquoi pas. Les modèles sont les même. Trouver celu qui vous plait en france, notez la taille et faite le tour des boutiques sur le web ou lister les vélocistes à Vncouver. C'est une ville de vélo et la région est propice au VTT. Donc pour trouver des bons deals c'est pas un problème. Ensuite, vous avez l'avantage du taux de change.
Euh, ça c'est complètement faux. A part les très grandes marques (et encore), les vélos européens ne sont pas vendus en Amérique du nord, et réciproquement.
Et heureusement que le taux de change nous est favorable, car comme je l'ai déjà précisé, à gamme égale, les vélos sont pas mal plus chers (taux de change compris) au Canada. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 980 visiteurs en ligne depuis une heure! |