Vivre dans l'Ouest canadien (Alberta) Aurelie74 · 15 avril 2008 à 20:53 · Une photo 25 messages · 10 participants · 4 533 affichages | | | | 15 avril 2008 à 20:53 Vivre dans l'Ouest canadien ( Alberta) Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 397 affichages · Partager bonjour a tous, je suis française et je souhaite vivre au canada, dans l'ouest, avec mon ami. Il souhaiterait travailler dans les mines pétrolières. On ne parle pas bien l'anglais et on aurait souhaiter une ville un peu francophone (histoire de ne pas avoir le mal du pays). On aimerait correspondre avec des canadiens pour nous aider dans nos recherches. Récemment on a vu un reportage sur Fort Mc Murray... connaissez-vous? On m'a parlé de Yukon, edmenton, calgary... Pour moi c'est du chinois! Aidez-moi svp! Je veux tout savoir, lol Les villes, les habitudes, climat, emploi, administration... Pensez-vous qu'on peut apprendre facilement l'anglais? Merci infiniment de m'aider Amicalement, Aurélie74 | | | À: Aurelie74 · 15 avril 2008 à 22:31 Re: Vivre dans l'Ouest canadien ( Alberta) Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 381 affichages · Partager bonjour Partir dans une province anglophone sans l'anglais c'est difficile pour trouver du boulot.Le Yukon très difficile 8 mois d'hiver la ville whitehorse 23000 habitants, pour l' Alberta pareil sans l'anglais vous allez trouver que des jobs peut payant moins de 10 $ de l'heure brut.Faite plutôt un essai au Québec et en suite peut être les provinces anglophone. Personnellement faite déjà un voyage au Canada dans les régions ou les provinces de votre choix pour voir un peu la vie ici !!!! | | | À: Aurelie74 · 16 avril 2008 à 0:37 Re: Vivre dans l'Ouest canadien ( Alberta) Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 378 affichages · Partager Salut Aurélie,
J'aimerais te renseigner sur le Yukon, territoire où je réside depuis 2 ans et demi. Contrairement à ce que boreon écrit, nous n'avons par 8 mois d'hiver par an, plutôt 6. De plus, les précipitations de neige sont moindre qu'au Québec (si tu savais quelles tempêtes ils ont eus cette année !) dû en partie à la chaîne cotière du Pacifique qui bloque une grande partie de l'humidité du Pacifique. Nous sommes en plein printemps et le soleil de minuit (24h de soleil) arrive à grand pas. Les panoramas sont grandioses, le style de vie très relax, les opportunités nombreuses.
Le % de gens parlant français ici est de 10%, un des plus hauts taux au pays. L'Assocation franco-yukonnaise ( www.afy.yk.ca ) offre une multitude de service pour toutes personnes parlant Français (recherche d'emploi, traduction de CV, aide pour recherche de logement, activités culturelles & communautaires, réseautage, entreprenariat, immigration, etc.). Il y a présentement une pénurie de main d'oeuvre alors ce n'est les emplois qui manquent ! Les boulots avec le public sont excellents pour améliorer son anglais. Les gens ici sont très accueillants & sont habitués à entendre des accents.
À noter que le Yukon possède un ratio 1 : 7 pour ce qui est des artistes (la plus haute au Canada), comme quoi la vie culturelle est bien animée !
Si tu as des questions, n'hésites pas !
www.tourismeyukon.ca www.immigrationyukon.com
A+ | | | À: Boreon · 16 avril 2008 à 7:33 Re: Vivre dans l'Ouest canadien ( Alberta) Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 376 affichages · Partager Bonjour, Merci pour votre réponse. Mon ami veut travailler dans les mines de pétroles, et apparemment il y a du travail. Moi par contre je veux etre aide-soigante dans un hotpital, j'aurai du boulo mais c'est sur qu'il faut que je parle anglais. Nous avons décidé d'apprendre l'anglais, ici, avant de partir. Là-bas on apprendra l'accent.  Aurais-tu une carte de l' alberta à m'envoyer? Tu sais je vis en france mais en haute-savoie! Ici il y a aussi pas mal de neige, donc je serai peu dépaysé par l' alberta, je pense. Merci encore de m'avoir répondu, a bientôt. | | | À: Gwinchin · 16 avril 2008 à 7:38 Re: Vivre dans l'Ouest canadien ( Alberta) Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 375 affichages · Partager Bonjour Gwinchin. Merci pour ta réponse. Pour te répondre, la neige ne me fais pas peur, comme je disai je connai déjà. J' habite dans une région ou il neige beaucoup. Ce qui me fais peur c'est de ne pas parler fançais mais comme tu me l'as expliqué ca a l'air possible dans Yukon. As-tu une carte détaillée de l' alberta car je n'arrives pas à en trouver. Connais-tu fort mc murray? je voudrai savoir si c'est loin de Yukon. Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. A bientot | | | À: Aurelie74 · 16 avril 2008 à 13:52 Re: Vivre dans l'Ouest canadien ( Alberta) Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 375 affichages · Partager slt à tous.
moi aussi j'ai vue un reportage sur ça, ya vraimen beaucoup de pportunité dans ses mines du canada j'ai vue cela dans le reportage "capitale" sur là chaîne "m6".
ça m'intéresse de allez tenter une aventure pour 1 an au moins, mais j'ai de meme quelques questions ya t-il une aide pour trouver un bon logement quand en arrive, et surtout là langue moi de meme je ne parle pas bcp l'anglais voir noté 2/10  mais mon espoir c'est dans travailler et gagner bient ma vie en tan que conducteur de poid lourd, alors j'aimerai savoir svp c'est ya vraiment du recherche dans ce métier si il est bcp rechercher et qu'en gagne bient avec ça vie. merçi d'avance j'attent également vos réponses avec joix. bonne journée à tous.slt à bientot | | | À: Adil452 · 16 avril 2008 à 15:49 Re: Vivre dans l'Ouest canadien ( Alberta) Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 372 affichages · Partager Salut à tous!!!
Moi aussi je veux me lancer dnas l'aventure pour faire de l'argent...Travaux forcés? pas de problems, moi je veux faire des économies pour monter un business en Venezuela car le commerce ici marche très bien, donc pour un an ou un an et demi je résisterais;) Apparamment la vie est chère làbas? Merci de vos réponses | | | À: Aurelie74 · 16 avril 2008 à 20:47 Re: Vivre dans l'Ouest canadien ( Alberta) Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 370 affichages · Partager Puisque tu proviens d'Europe, je te dirais que oui Fort McMurray & le Yukon sont loin. Google une carte du Canada, tu pourras t'apercevoir de la distance qui séparent ces endroits.
Le Yukon n'a pas vraiment de pértrolerie. Ses secteurs d'exploitation sont plutôt minier & forestier.
La fièvre de l'or noir m'est toutefois incompréhensible... | | | À: Gwinchin · 16 avril 2008 à 22:04 Re: Vivre dans l'Ouest canadien ( Alberta) Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 369 affichages · Partager  hello, je suis une maman deux 2 garcon et mon conjoint et moi souhaitons partir travailler au moins 5 ans en alberta. Ma question est: es ce que je pourrais scolarisé mes enfants en Alberta? Quel est la qualité de vie la-bas? es ce que les albertans son accueillant? si vous connaissez des employeur susceptible d'etre interressé par un conducteur de chariot élevateur et d'une futur aide soignante  apres optention de mon diplome biensur.Cependant il va falloir que je me remettre a l anglais.et eventuellement si des personne travail sur fort mcmurray pourrait nous donner des adresse d'employeur qui recherche activement de la main d'oeuvre. Merci pour toute vos reponse. Image attachée: | | | À: Gwinchin · 16 avril 2008 à 22:09 Re: Vivre dans l'Ouest canadien ( Alberta) Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 367 affichages · Partager slt Gwinchin vous pouvez me dire svp c'est l'association que vous avez cité içi "http://www.afy.yk.ca/" peuvent nous répondre et dire ? c'est ya une offre emploi dans les endroits des mines avant de partir s'installer, comme je leur écrirez merçi d'avance
une autre questions svp combient coute le loyer en général là bas ? pour un apartement "f2" par ex ? "f2 = c'est une chambre un minimum" merçi d'avance | | | À: Adil452 · 16 avril 2008 à 23:21 Re: Vivre dans l'Ouest canadien ( Alberta) Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 272 affichages · Partager Visite ce site puisque tu es Français, ils t'aideront pour tout renseignements avant de venir ici : www.immigrationyukon.com
Si tu travailles dans une mine, la chambre sera fournie. | | | À: Vivacanda · 17 avril 2008 à 9:02 Re: Vivre dans l'Ouest canadien ( Alberta) Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 269 affichages · Partager bonjour, J'ai exactement les même projets que vous. Je vais passer mon diplôme d'aide-soignante et mon ami veut travailler a fort mc murray. Nous aussi on doit se remettre à l'anglais  On pourrait s'échanger nos infos... Je sais qu'il recherche beaucoup d'aide-soignante (on a de la chance), mais je n'ai pas trouver de poste sur fort mc murray. Les postes sont a calgary ou edmenton  Et je sais pas si tu as vu mais autour de fort mc murray il y a RIEN !! Donc nous on réfléchi, savoir si on tente quand meme d'aller à fort mc murray ou aller dans une plus grande ville. Afin de ne pas déprimer.  En plus on aimerait bien avoir un bébé mais comme toi je ne sais pas comment ca se passe pour le scolariser ou déjà pour que j'accouche!  Tiens moi au courant si tu as des news, je ferai de même A bientot | | | À: Aurelie74 · 17 avril 2008 à 10:36 Re: Vivre dans l'Ouest canadien ( Alberta) Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 3 267 affichages · Partager  bonjour aurélie74 en effet c'est vrai qu a fort mc murray il y a pas grans choses mise a part l extraction de petrole.On reflechie serieusement et on regarde des piste eventuelle pour le quebec car l avantage c'est qu il parle francais.Maintenant c'est difficile de se deraciné en laisser sa famille en france, mes parent commence a etre un peu agée et ma mere est tres possesive donc je m attend a ce qu elle essai de joué sur les sentiments pour nous garder ici.enfin sinon je dois passer le concours d'entrée en ecole d'aide soignant en mars 2009 car la session 2008 est deja passer.donc si j' arrive a avoir mon concour j 'ai 10 mois d'ecole donc sa nous laisse facilement plus d'un an pour voir le projet en profondeur et mettre de coté pour faire un premier voyage en reperage sans nos enfants.Effectivement il recherche pas mal dans le corq medicale, mon mari lui travaille encore mais l'entreprise ou il travail bas de l 'aile. donc en voyant le reportage sur M6 nous avons ete seduit et l aventure nous tente bien en sachant biensur qu il y aura quelque galere.Dis moi es ce que tu a deja eu ton concour d'AS ou tu va le passer? et si tu l a es ce que l examen c'est bien passé et si c'etait dure? et je veut bien qu on s'informe ensemble.merci | | | À: Aurelie74 · 17 avril 2008 à 11:35 Re: Vivre dans l'Ouest canadien ( Alberta) Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 263 affichages · Partager Ah la la, que la TV peut faire du mal parfois... 
Bon, je vais vous donner quelques infos sur vos "rêves", histoire de...
Déjà, Fort McMurray se trouve au nord de l' Alberta, pas très loin de la Saskatchewan (y'a qu'à chercher sur le Net pour avoir une carte, c'est pas dur!), et à part l'exploitation du pétrole il n'y a pas grand chose. La vie est TRES chère, le climat est TRES froid (régulièrement -40/-45°), il faut absolument parler anglais pour y vivre correctement (comme dans tout le Canada hors Québec, ou presque), et tout le monde n'y gagne pas 10.000$/mois comme c'était présenté sur M6...
Alors, si vous parlez bien anglais, que vous êtes prêts à loger dans une caravane (parce que ça c'est vrai!) toute l'année (y compris à -40°), et que cela ne vous dérange pas de vivre dans une ville disons... pas vraiment intéressante sorti de l'industrie pétrolière, allez-y...
Calgary (JO de 1988) et Edmonton (Champ. du Monde Athlé 2001) sont 2 villes de l' Alberta également, bien plus au sud et bien plus grandes. Le coût de la vie y est élevé également, comme dans tout l'ouest du Canada de toute façon. Il y a du travail mais si vous ne parlez pas anglais, bon courage...
Quant au Yukon, si vous aimez être isolé complètement (regardez 2 minutes où se trouve Whitehorse), subir un hiver extrêmement rigoureux (pas trop de neige mais jusqu'à -45° voire -50° exceptionnellement) et trèèèès long, un été très court (rarement 25°, c'est dire...), et une francophonie certes présente mais qui ne garantit pas de vivre sans un anglais minimum... alors foncez. Mais sachez où vous mettez les pieds.
A+ | | | À: Vivacanda · 17 avril 2008 à 13:16 Re: Vivre dans l'Ouest canadien ( Alberta) Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 3 251 affichages · Partager rebonjour vivacanda, alors mon diplome d'aide-soignante je le passe différement en fait. Je travaille depuis 3 ans comme aide à domicile dans une association qui me paie ma formation d'auxilliaire de vie sociale et familiale. Je passe ce diplome en decembre (j'espere). J aurai donc un DEAVS. Avec ce diplome il me reste que 2 modules à valider pour etre aide-soignante. Ainsi j'aurais 2 diplomes et de l'expérience professionnelle. J'espere vite passer tout ca. Sinon pour le canada, nous aussi on irait dans 1 an et on aimerait voir un peu ce que ca donne sur le terrain. Comme tu peux le voir, pas mal de canadiens cherchent à nous décourager mais bon nous on a pas peur du froid!  Ce qui me gene c'est l'éloignement familial car comme toi mes parents vieillissent et j'aimerai bien si un jour j'ai un enfant qu'ils puissent le connaitre, c'est pas en étant au canada qu'ils le verront grandir. Donc si on part la-bas faut que ca vale vraiment le coup! on veut partir 3 ans et revenir ici acheter un appartement. Car la vie est bien chère ici aussi. je suis de la haute-savoie, on a la suisse a côté alors ca gonfle les prix. bref, tout ceci est a etudié. pour le moment mon ami a trouver des offres d'emploi mais a 20$ de l'heure. ca vaut pas le coup. de toute facon on a le temps d'etudier tout ca et de se remettre a l'anglais. bon courage a vous aurélie | | | À: Aurelie74 · 17 avril 2008 à 13:58 Re: Vivre dans l'Ouest canadien ( Alberta) Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 3 240 affichages · Partager  oui on a pas peur du froid......a moins 50 je pense que sa va etre dure mais bon.nous on vie dans le berry donc si tu veux, la neige, on en voit pas beaucoup mais on aime sa. en tous cas bon courage pour la suite (pour tes modules)Moi je revise enormement j ai pas mal de cours et le plus dure pour moi c'est la question de 12 point a l ecrit qui comporte une mini redaction pour sortir les element important du texte c'est pas trop facile  . C'est sur quoi je dois me concentré, sinon le corq humain (la biologie) sa va je maitrise  du moins j essaie.bon on se tiens au courant...a+ | | | À: Vivacanda · 17 avril 2008 à 14:41 Re: Vivre dans l'Ouest canadien ( Alberta) Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 237 affichages · Partager Bonjour aux futurs voyageur au Canada, moi je vous conseille plutot de preparé vos valises, de booker votre billet d'avion et d'aller dans l'ouest canadien. Arreter d'écouter les autres, car si je me serais fier au commentaire pour organiser mon voyage a cuba; je n'y serait jamais aller! J'ai des amis qui sont partis dans l'ouest et qui ne parlaient pas l'anglais, et ils ne sont jamais revenus! La plupart des emplois qu'ils ont eux ne sont peut etre pas tres payant pour le début, mais plus tu leur montre ton travail, plus tu risque de l'avancement.Les autres provinces non pas le meme taux de TAXES a payer, le permis de conduire coute pas grand chose et est valide bien plus longtemps qu'au QC.Sur ce, bon voyage!! | | | À: Aurelie74 · 17 avril 2008 à 14:48 Re: Vivre dans l'Ouest canadien ( Alberta) Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 3 237 affichages · Partager bonjour Dans la ville Whitehorse la communauté francophone se montent a 200 personnes environ dont 80 % sont des québécois bilingue sur 23000 habitants, la langue officielle utilisée est l'anglais de plus un hiver a -30 pendant plus de 6 mois avec des journées de soleil très court, cela n'a rien n'avoir avec la France et la neige en montagne. | | | À: Boreon · 17 avril 2008 à 19:21 Re: Vivre dans l'Ouest canadien ( Alberta) Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 3 233 affichages · Partager Mais t'arrêtes tes salades ?
La communauté franco du Yukon est évalué à plus de 1 200 personnes. Je ne crois pas que 80% soit de provenance du Québec. Beaucoup de mes amis sont Acadiens, Français, Belges... De plus, pas mal de pvistes d'Europe viennent faire un tour par ici tout au long de l'année. La langue officielle de toutes les provinces/territoires outre le Québec et le Nouveau-Brunswick est l'anglais, alors y'a pas de surprises à ce sujet. Il faut savoir que pour tout services gouvernementaux, étant donné la loi sur les langues officielles, il est possible d'avoir des services en français.
Nous n'avons pas des températures de -30 pendant 6 mois. Cette année, seule une période continue de 2 semaines à -40 a eu lieu. Sinon ça variait entre -5 & -15. Faut dire que nous avons eu un hiver assez doux. Pour ce qui est de l'ensoleillement, oui l'hiver est une période de noirceur, en revanche l'été c'est clair longtemps.
Au plaisir de rectifier certaines infos. | | | À: Gwinchin · 17 avril 2008 à 20:26 Re: Vivre dans l'Ouest canadien ( Alberta) Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 3 230 affichages · Partager Il parait que l' Alberta c'est l'el dorado en ce moment.. ca doit etre facile de trouver du travail bien paye la bas. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 415 visiteurs en ligne depuis une heure! |