Tipoo · 18 mai 2006 à 16:29 9 messages · 2 participants · 2 334 affichages | | | | Bonjour tout le monde  , je viens de découvrir ce site, qui m'a l'air très complet, j'ai bien fait des recherches pour trouver les renseignements que j'attendais mais rien trouvé de ce qui me fallait alors je me permet d'ouvrir une nouvelle discussion. J'ai quelques questions à poser, je vous expose mon cas... Je rentre d'un voyage dont je rêve depuis ma petite enfance. Je suis allée au Canada, en Colombie Britannique pendant 1 mois, et j'en reviens à contre coeur. Je me trouvais dans la vallée de l'Okanagan (à environ 2h de route de Kelowna, 45mn de Penticton, 30mn d'Osoyoos, etc.) et je ne pense plus qu'à y retourner, et y immigrer... J'ai actuellement 18ans, en 1eL, sur le point de passer mon bac de français, ceci dit, je suis en plein changement d'orientation, et je me dirigerais maintenant plutôt vers une formation courte en sanitaire et social, auxiliaire puéricultrice ou autre, ce sont des métiers recherchés dans cette région? Aurais-je une chance là-bas en partant avec ce genre de formation? Est ce que le fait de se marrier avec un canadien me permettrait de rester de façon permanente dans ce pays? Mon copain est canadien et m'a déjà parlé de cette possibilité mais autant cette solution a permis à un ami de la famille de pouvoir s'installer au Canada il y a 30ans, de nos jours est ce que c'est toujours courant d'avoir une autorisation de cette manière? Partir là-bas sans formation promet-il un avenir difficile?
J'ai beaucoup de questions qui me passent par la tête, je vais me contenter de celle-ci pour l'instant, en espérant que quelqu'un saura y répondre. Merci d'avance! | | | Salut Tipoo,
Je suis francais comme toi et j'habite au canada depuis 6 ans, je suis arrivé à l'âge de 15 ans ici.
Séruieusement, l'immigration dépend de beaucoup de facteurs, ta formation universitaire, ta santé, tes moyens finaciers, ton employeurs (si tu en as un) le tout est très bien expliqué sur les sites d'immigration canada et sur ceux de chaque province. C'est un processus long et laborieux par la voie normale. Par le mariage, je ne sais pas, je n'ose pas m'avancé, mais si c plus facile ainsi profites en. Le plus important selon moi est d'avoir des aptitudes professionnelles en demande là bas. Mais c très cyclique. Ne lâche pas ton rêve !!! C'est ta persévérance qui t'y mènera.
Bye nhésite pas éa réécrire. | | | Merci beaucoup pour ta réponse Olibo! Je passe mes journées en ce moment sur les sites d'immigration, je les trouve pas toujours aussi bien expliqués que tu le dis mais ils m'ont donné un bon nombre de renseignements quand même, c'est vrai. Mais c'est quand même un beau bordel, oui, par la "voie normale" et étant sur le point d'arrêter l'école sans diplôme (enfin je veux dire sans bac), j'ai peu de chance d'être acceptée pour être résidente permanente j'imagine. Je sais pas, j'ai lu plusieurs fois que le domaine médicale était très demandé, j'avais l'intention de faire une formation là dedans justement, mais après avoir pris + de renseignements ça ne me conviennent pas du tout donc là je suis en train de me renseigner pour faire une formation courte dans le domaine de la restauration et hotellerie, apparement ça marche aussi dans le coin où je veux aller donc c'est peut être bonne chose que je fasse ça, c'est sûr qu'en France, les gens auraient + tendance à croire que je suis folle de quitter mes études pour faire ça, mais j'ai vraiment pas l'intention de rester dans ce pays et ce domaine là m'attire bien, et on dit qu'on peut y evoluer relativement facilement...enfin je laisse les choses aller tranquillement, j'ai encore au moins 6 ou 7 mois pour trouver toutes les infos dont j'ai besoin, faire les papiers dont j'ai besoin avant de partir, et s'il faut reculer à 1 an, je le ferais. Juste peur que si je ne trouve pas de formation ici je ne puisse pas trouver de travail trop facilement une fois arrivée au Canada (je veux dire si j'arrive les mains vides, aucun diplôme, juste l'expérience que je me serais faite en travaillant par ci par là pendant 1an...) Et je ne doute (presque) pas que la solution finale sera un mariage sauf si je trouve la possibilité de faire autrement..non pas que je ne veuille pas le marier, au contraire, mais j'aurais surement même pas 20ans, c'est bien jeune encore. Enfin ça c'est une autre histoire! En tous cas j'ai bien l'intention de persévérer, maintenant je suis lancée 
Merci encore pour ta message, c'est quoi ton aventure à toi pour que tu arrives au Canada à 15ans? | | | Allo Tipoo, C vrai que ca n'est pas évident... Surtout coté reconnaissance des diplome et des formation. L'idéal est de la faire ici, mais alors il faut la capacité financière. Depuis cet été, un étudiant est autorisé à travailler hors de son campus. Donc je te conseillerais sincèrement, met de l'argent de coté, fait ton BAC. Et demande un visa étudiant un an dans la discipline que tu auras choisi. Tu pourras étudier et travailler a coté, c nouveau d'il y a 1 mois !! Pour le mariage, je ne sais pas, je n'y connais rien, mais fait attention pareil, tu ne dois pas être la première dans cette situation. J'ai un ami en Alberta marié avec une canadienne depuis un an. Il a toujorus aps le droit de travailler alors qu'il est docteur en microbio. Je crois qu'il faut vivre avec tion chum pendant une période donnée (2 ans p-êtr). Grossomodo, je t'encourage à finir ton baac français. Mon parcours, ma mère est prof expatriée au Québec quand j'ai 15 ans. Donc je fais mon Bac au lyé francais de Montréal. La je suis en MPA et résdent permanent, ca a pris 1 an environ pour la résidence, mais j'avais le bachelor caadien qui aidait. En gros renseigne toi pour les diplomes canadiens, et pour en avoir un il vaut mieux que tu en ais un français (ton bac...) Voila, ca ne sera pas toujours facile, mais tu ne regretteras pas ton choix et tes efforts, et en pluis tu retourneras en farnce dans 10 ans avec énormément de plaisir pareil. Les deux pays se valent, je dirais même que tous les pays se valent finalement malgré tout ce qu'on peut dire. Mais rare sont les gens qui te le diront.
Bye !! Bonne chance
oli | | | hey Oli, Je tiens à te remercier de nouveau pour tes conseils. J'ai eu mon homme au telephone hier et on a parlé de boulot justement, il semblait dire que en étant bilingue, je doublerai mes chances même sans diplôme étant donné que de toute façon, comme tu dis, les diplomes sont pas les même avec pas forcément une même équivalence, bon c'est sûr le bac, ok, c'est plutôt universel. Concernant la possibilité que t'évoques, je ne passerais pas mon bac, c'est une décision définitive, ce diplôme est pas fait pour tout le monde, ça fait 3ans que je me force à aller au lycée et je n'y ai jamais été à l'aise, alors je préfère arrêter. En plus je ne veux pas faire de longues études en fac ou autre, c'est vraiment pas mon truc. Ceci dit je ne vais pas m'arrêter là. Je suis en train de rechercher une formation qui m'apporterais un diplôme dans le domaine de la restauration/hotellerie, c'est une filière qui me plait bien et je trouverais du travail là bas sans doute, bon c'est sûr en premier lieu pas necessairement les boulots que les gens ont envie de faire, mais ça me fait pas peur, je suis pas exigente de ce côté. Et on verra comment ça évolue. Peut être ce n'est pas prudent, je me dis que ça l'est déjà plus que si je débarquais là-bas sans rien du tout. Concernant le mariage...y a encore des renseignements à prendre c'est un fait, apparement selon le site d'immigration, un canadien peut parrainer son épouse non-canadienne pour qu'elle puisse vivre de façon permanente au Canada après une durée de 1an de vie commune. Dans ce cas elle obtient un statut de residente permanente. Donc c'est possible...au bout d'1 an, ce que je trouve un peu absurde. Si la personne ne vit pas au Canada à la base comment peuvent-ils avoir une vie commune avant de se marier? Bon d'un autre côté je veux bien admettre qu'il ne peuvent pas non plus accepter n'importe quoi et qu'ils leur faut des preuves sinon tout le monde utiliserait le mariage pour pouvoir rester... Alors voilà pour tout ce que je sais, je pourrais toujours demander un PvT, ça dure 1an, ça nous fera 1an de vie commune, même si la relation aura + de 2ans...
Pour réagir à la dernière partie de ton message, personnelement j'espère de tout mon coeur ne pas avoir à revenir vivre en France après avoir vécu au Canada. Contrairement à toi je trouve que la France ne vaut pas grand chose, et je ne m'y sens pas à ma place, beaucoup de monde de mon entourage s'en va ou aurait comme projet de le faire. Bon après chacun possède ses arguments et ses critères. Mais beaucoup de monde y songe. Pas mal de jeunes aussi. L'ascension pour avoir un "bon" job en France est quand même longue et laborieuse et de voir des personnes qui ont bac+5 ou encore plus, et qui ne trouvent pas de boulot...tu te dis qu'il y a un problème quand même. Ma soeur est caissière, je ne dénigre pas ce métier au contraire, mais elle a bac+5 en chimie de laboratoire, c'est dommage. Très dommage même. Non honnêtement je suis "fachée" avec la France et son système, on peut se dire que c'est le cas de beaucoup de jeunes...peut être un effet de masse, mais j'ai mes arguments et si effet de masse il y a, il n'est surement pas anodin non plus. Enfin bref, peut être je m'éloigne du sujet initial, je voulais juste donner mon point de vue sur la question. Et mes raisons de vouloir quitter ce pays peut être? Encore merci à toi, à bientôt. Tipoo. | | | Allo Tipoo,
J'ai pensé à un truc génial pour toi. En fait, l'enseignement à distance prend une ampleur de plus en plus démesurée dans le monde. Ici l'UQAM (Université du Qyuebec a Montral) a un programme d'enseignement à distyance ca s'appelle la TElUQ. Bonje sais tu n, as pas le BAC, mais au Québvec Étonnament, c a moitié l'amérique, il y a toujours moyen en cherchant un peu ! Il y a des passerelles cachée. Peu être y a t'il des formation qui t'intéresse à la Télé université. Enfn j'y pensais comme ca... On ne sait jamais. La situation que tu décris en France n'a pas l'air joyeuse, mais est ce vraiment le cas dans tous les secteurs ? Je sais qu'ici pour la résidence permanente, il t'accepte selon ton diplome et les carences dans le marché de l'emploi. En gros si ils ont besoin de chimiste tu l, as vite sinon, tu attends. Logique.. Dans ton cas, ca vaut certainement la peine de venir par le biais de ton chum, il y a toujours un risque de rupture bien sur. Mais si tu as un permis de travail, il peut etre comptabilis. si tu demande ta résidence après (et pourquoi pas la citoyenneté). Enfin, l'immigration n'est pas vraiment une science exacte... Encore, une fois je ne sais pas quoi t e dire sur le BA. Le plus important dans la vie, c'est d'avoir le choix, c'est un vrai luxe quand on y pense. Ce que tu dis aujourd'hui, peut etre ne le penseras tu plus dans 4 ou 5 ans ! Et la ce sera trop tard. Donc j'ai une autre idée pour toi. Tu ne veux pas ton BAC ?? Hé bien tu l'auras pareil, et au canada (parce qu'en faite le vrai probleme c l'éloignement) Pourquoi pas t'inscrire au CNED alors ?? Ma soeur a fait le CEGEP et le BAc L en meme temps. Il y a des centres d'examens partout. Tu fais tes examens, tu étudies régulieerement de Vancouver ou Calgary et hop tu as ton BAC. ET à 25 ans tu te dis " maudit que je suis heureuse de l'avoir ce maudi BAc..." Par ce que mine de rien, ca aide touours un jour ou l'autre. EN plus tu garderas ta sécu.
Franchement penses y. Il y a des choses que tu fais maintenant, et si tu ne met pas l'énergie tu ne les feras jamais. Mais en plus il y a toujours moyen de meler l'util à l'agréable. COntrairement a ce que l'on peut dire.
Bon encore une fois bonne chance !!!! Va au CANADA et fais le CNED!!!!!!! et bosseeeeeee!!!!!! Fais tout !!!!!!! C possible. Et avec ton enthousiasme je ne m'en fais pas.
Bye | | | Je viens de relire ton premier message... Tu es en 1er L ???? DOnc le BAc c dans qq semaines !!!!!!!! Vu ce que tu racontes tu ne dois pas etre foul ready pour ton oral et ton écrit....
Tu écrivais "Partir là-bas sans formation promet-il un avenir difficile?"Je pense que oui, ca dépend des contacts et de la luck et du boulot de ton chum bien sur.
Mon conseil. Passsssse ton BAC de francais !!!!!!!! Un mois a étudier c rien !!!!!! Et après tu t'inscrit au CNED. Tu débarque au CANADA le 1er Juillet (dans 1 mois et demi!!) en touriste et tu fais ta terminale au Canada en te démerdant à l'American way of life. En juin 2007 tu vas à Calgary faire ton BAC tranquillos. Tu a un diplome et bangggggggggg!!!!!!! tu fais une formation universitaire en restauration (jy connais rien...) et je vais bouffer dans ton resto en septembre 2010 avec toi et ton mari et tes 2 enfants dans la vallée d'OKANAGAN... C pas beau la vie... Je ne dis pas ca pour te décourager ne t'en fais surtout pas, il y a des solutions, et pour un minimum d'efforts, tu peux drastiquement améliorer ta situation. En l'occurence, faire des études par correspondance c pas si bete...Et tu pourras tuer le temps si tu trouves aps de boulot.
QU'en penses tu ?
Bye | | |  merci vraiment de tous tes conseils pour ma pauvre petite personne qui veut décidemment pas passer son bac  Je sais, c'est dommage, probablement, mais j'ai un énorme problème avec ce truc-là et je ne doute pas pouvoir faire une formation différente qui me permettra quand mêm quelque chose. Le Canada recherche beaucoup de professionnels de santé à ce que j'ai vu, j'avais déjà parlé du concours auxiliaire puéricultrice, ou alors aide soignante, c'est sûr je pourrais faire + avec un bac mais je ne recherche et ne ressens pas le besoin d'avoir plus. Le truc qui me retenais avec cette formation c'est qu'elle me force à rester encore 1an1/2 ou 2 ans en France, ça ne me dérangerais pas s'il n'y avait pas mon cheum là bas. Bon après je me dis qu'est ce que 2ans dans une vie, on finira bien par se retrouver mais bon! Choix pas nécessairement facile tt de même. J'imagine que c'est malgré tout la meilleure chose que je puisse faire car non seulement, j'aurais un diplôme et en + je serais formée pour exercer un métier recherché (qu'on me dise si je me trompe) ce qui de + me facilitera l'immigration sans doute. Voilà je sais ce qu'il me reste à faire...j'ai juste aucune notion en sanitaire et social ou bien si un peu mais certainement pas asez, il va falloir bosser  Mais comme tu dis je le regretterais surement pas! Même si toi tu évoquais le bac c'est vrai...M'enfin on peut faire sa vie sans bac j'en suis certaine. Voilà, mine de rien je suis vraiment paumée et je change bien vite de filière, mais bon...je vais bien finir par trouver que ça me convient ! Suffit de pas perdre son optimisme je dirais 
Oh euh oui...ton idée d'étude par correspondance me plaisait bien j'ai juste pas assez confiance en moi sur ce point là, je me connais, je bosserais pas...si personne n'est là pour me pousser un peu, même beaucoup souvent, c'est difficile. Alalala.... Au fait que veux-tu faire toi? tu compte retourner en France un de ces jours?
Bye | | | Bon, des nouvelles, des nouvelles fraiches. J'ai décidé de passer mon bac, meilleure solution, tous le monde me l'a dit, tu n'étais pas le seul et ça a fini par me convaincre et oui après tout je peux bien le faire, il ne me reste qu'une misérable année, ça serait dommage si près du but...en espérant que ça se passe bien!!
Du coup ça change tous mes plans, en mieux j'imagine: Je pense prendre un pvt après mon bac pour voir du pays et me rendre compte un peu de ce que serait la vie là-bas. Après ça pourquoi pas demander un permis d'étude? Mais j'y comprend rien, j'ai parcouru les sites d'immigration, les réponses que j'ai pu trouver sur le site...
Déjà, est ce que je serais obligée de revenir en France une fois mon ptv terminé pour demander un visa d'étudiant ou puis-je en faire la demande depuis le Canada? Officiellement et officieusement, qu'est ce que j'ai le droit de faire?
Ensuite, quelqu'un aurait-il des infos sur les études de langue, je veux dire par exemple devenir prof de français? Une amie qui habite en BC m'a dit qu'ils recherchaient pas mal de professeur français d'origine parce qu'ils préfèrent ce français là que le français québécois (pas taper...c'est juste ce qu'on m'a dit). Enfin en tous cas, comment y parvenir, quelles études je dois faire là-bas? Ou sinon n'importe quoi qui pourrait concerner le fait d'être bilingue.
Quelqu'un a-t-il déjà bénéficié d'un permis d'étude et pourrais m'en parler avec + de précision?
Oh et enfin, est ce que d'avoir fait ses études au Canada aide vraiment pour la résidence permanente?
Merci d'avance à tous ceux qui auraient des idées. bye. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 883 visiteurs en ligne depuis une heure! |