Jpa38 · 14 mai 2010 à 16:07 15 messages · 8 participants · 2 407 affichages | | | | 14 mai 2010 à 16:07 Votre avis sur circuit de quinze jours Québec- Ontario? Message 1 de 15 · 2 366 affichages · Partager Pourriez-vous me donner vos avis sur le circuit que l'on prévoit de faire Quebec/ Ontario cet été? Merci d'avance pour tout conseil, commentaire etc... Jean-Pierre
13-juil.-10 Arrivee 14:15 Montreal loc voiture - Nuit Montreal14-juil.-10 visite Montreal - Nuit à Montreal15-juil.-10 visite Montreal suite puis route vers la Beauce (famille) via St Jean sur Richelieu - Nuit en Beauce 16-juil.-10 Beauce en famille puis route vers Quebec - Nuit à Quebec17-juil.-10 Journee à Quebec - Nuit à Quebec18-juil.-10 Quebec puis Ile aux Coudres,... - Nuit Baie St Paul 19-juil.-10 Cote de Charleboix - Nuit à Tadoussac 20-juil.-10 Fjord, Baleine... - Nuit à Tadoussac 21-juil.-10 Remontee Fjord vers Lac St Jean - Nuit à St Felicien ou Chicoutimi 22-juil.-10 Val Jalbert - Nuit à 3 Rivieres 23-juil.-10 3 Rivieres Parc Mont Tremblant - Nuit Mont Tremblant 24-juil.-10 Route vers Ottawa et visite - Nuit à Ottawa25-juil.-10 Ottawa Kingston, Mille Iles - Nuit à Toronto26-juil.-10 Toronto Niagara Falls - Nuit à Toronto27-juil.-10 Depart 9am | | | À: Jpa38 · 14 mai 2010 à 19:00 Re: Votre avis sur circuit de quinze jours Québec- Ontario? Message 2 de 15 · 2 349 affichages · Partager Je ne suis pas encore allée au Québéc mais je lis pas mal pour prévoir un joli voyage.
Peut-être as tu prévu de faire le chemin du roi entre 3 rivières et Québec ? J'ai lu que c'était joli.
Je sais bien qu'en 15 jours on ne peut pas tout voir et qu'il faut faire des choix mais au dessus de 3 rivières tu as le parc de la Mauricie où ils proposent des balades en canot pour voir les orignaux et les castors et aussi des balades à la tombée de la nuit pour voir les ours bruns.
Près de Québec tu as aussi le village huron de Wendake.
Entre Montreal et Ottawa tu as le parc Omega avec tout les animaux du Quebec. Le chateau de montebello, qui est en fait un hotel, le plus grand batiment en rondins de bois du pays, est parait-il à voir. A Ottawa on parle aussi en bien du musée des civilisations.
Question choix, je ne sais pas si c'est bien opportun d'aller visiter le parc du mont tremblant... | | | À: Jpa38 · 14 mai 2010 à 21:29 Re: Votre avis sur circuit de quinze jours Québec- Ontario? Message 3 de 15 · 2 327 affichages · Partager Bonjour,
Quelques petites remarques qui n'engage que moi 
18-juil.-10 Quebec puis Ile aux Coudres,... - Nuit Baie St Paul En chemin, ne loupe pas les Chutes de Montmorency, et éventuellement aussi le Canyon Sainte Anne pour une belle balade.
21-juil.-10 Remontee Fjord vers Lac St Jean - Nuit à St Felicien ou Chicoutimi Le zoo de Saint Félicien ne vous interesse pas ? Il est pourtant vraiment bien ! Alors quitte à aller aussi loin... Je n'irai d'ailleurs pas jusqu'à Chicoutimi...
Pour une petite idée, voici le circuit que j'avais fait en 15 jours ( Ontario puis Québec) voyageforum.com/...ost=2100829;#2100829 | | | À: Jpa38 · 14 mai 2010 à 22:44 Re: Votre avis sur circuit de quinze jours Québec- Ontario? Message 4 de 15 · 2 320 affichages · Partager J'espère que vous aurez une voiture de location agréable car vous ferez beaucoup de km! Je pense sincèrement que vous devriez limiter un tantinet vos ambitions. Couper certains objectifs et passer davantage de temps aux autres endroits.
J'endose le commentaire relatif à la pertinence du détour vers le Mont Tremblant. Je ne suis pas certain que ce soit utile. Idem pour le passage au Saguenay-Lac St-Jean. Ou encore vous pourriez les conserver et abandonner le volet ontarien... | | | Ton commentaire me conforte dans mes choix pour notre prochain voyage. J'envisage l' Ontario (les chutes, les mille îles et Ottawa) mais pas le détour par le lac Saint Jean. Il me semble que c'est beaucoup de kilomètres pour un lac. Il ne faut pas le prendre mal mais quand on envisage de voyager dans votre beau pays, vu les distances, il faut vraiment faire des choix et moi j'ai plutôt envie, après Charlevoix, d'aller vers les maritimes (Acadie : New Brunswick, Iles de la Madeleine et nouvelle Ecosse) sachant qu'il y a des vols assez intéressants en prix pour repartir directement de Halifax ou de Sydney. Il me semble que je suis en train de penser à un voyage qui sera plus axé sur des rencontres, des cultures (Nuits en gites, pow wow de Wendake, Village historique acadien, pays de la sagouine, des histoires, de la musique...) que seulement des paysages. | | | À: Jpa38 · 14 mai 2010 à 23:09 Re: Votre avis sur circuit de quinze jours Québec- Ontario? Message 6 de 15 · 2 311 affichages · Partager Mon opinion, et qui n'engage que moi, saguenéen d'origine...
Tout va bien dans votre parcours jusqu'au 20 juillet...
Remonter le fjord est une excellente idée MAIS de Tadoussac à St-Félicien, c'est une " ostie de trotte" pour une seule journée!! Et s'il fait beau en plus! Le sujet a été traité ici à moults occasions mais sachez que la route nord est double seulement (donc vous rencontrez) jusqu'à Chicoutimi où commence l'Autoroute des Bleuets (A75), à moins que vous ne preniez la route au nord de Chicoutimi qui va jusqu'à Alma, puis vous devez longer le Lac d'un côté ou de l'autre et il y a une bonne heure sinon plus car les panoramas sont splendides tout autour et encore, la route est double donc les vitesses sont réduites.
Donc, il faut choisir.
Ajouter une semaine à votre voyage et tout va bien, sinon, comme disait l'autre, coupez le Mont-Tremblant car si vous partez de Toronto, vous devez y être en un morceau...
Vous allez rouler et sachez qu'en cette période, c'est comme les vacances d'août en France ici ce qui veut dire beaucoup de monde sur les routes...
Bonne préparation!
"OO" | | | Précision, le Lac est beaucoup plus qu'un lac, on parlait du Zoo, de la bouffe, des grands espaces et du plein-air, région superbe pour la pêche, les plages, le canot-camping, l'escalade, etc....
C'est un choix de trajet avant tout...
"OO" | | | À: Fzoo · 14 mai 2010 à 23:34 Re: Votre avis sur circuit de quinze jours Québec- Ontario? Message 8 de 15 · 2 300 affichages · Partager Comme le dit avec justesse FZoo, les deux dernières semaines du mois de juillet sont les plus occupées au Québec. On les appelle les "deux semaines de la construction". C'est à dire qu'un grand nombre de chantiers de construction sont fermés de façon à permettre à tous de prendre leurs vacances annuelles. Ça fait beaucoup de monde sur les routes! Hihihi! Comme en août en Europe! ;) | | | À: Jpa38 · 15 mai 2010 à 2:50 Re: Votre avis sur circuit de quinze jours Québec- Ontario? Message 9 de 15 · 2 283 affichages · Partager Bonjour,
C'est un vrai marathon votre projet. Comme dit Dadadee, vous pourriez laisser tomber le volet ontarien quitte à le faire une autre fois. Les suggestions faites par les autres membres sont tout à fait appropriées, par exemple le zoo de St-Félicien. Idem pour le parc de la Mauricie
Tant qu'à être dans la région de Baie-Saint-Paul, vous passez à mon avis à côté de paysages extraordinaires et rares au Québec méridional. Près de Saint-Urbain, les montagnes sont comme nulle part ailleurs et vous pourriez en profiter pour faire l'ascension du Mont du Lac des Cygnes dans le parc des Grands Jardins, si vous aimez ce genre d'activités bien sûr. La montée dure environ une heure et demie à 2 heures et en haut, on a une vue splendide du cratère de Charlevoix, un cratère d'impact formé il y a 365 millions d'années.
Une descente en canot dans la vallée de la Jacques-Cartier aurait été une bonne idée aussi. Ils louent tout le matériel dans le parc national de la Jacques-Cartier et les paysages sont vraiment époustouflants. Cet aspect est toutefois plus difficile à planifier à cause du débit d'eau sur la rivière qui peut être changeant selon la météo.
Ce n'est que mon humble opinion, à vous de voir.
Passez un très agréable voyage.
Claude | | | À: Jpa38 · 15 mai 2010 à 9:26 Re: Votre avis sur circuit de quinze jours Québec- Ontario? Message 10 de 15 · 2 264 affichages · Partager Bonjour. En 2 semaines c'est "chaud" comme parcours, mais faisable. Prévoyez un plan B en fonction du climat au Quebec... car en juillet 2008 et 2009 le temps y était épouvantable (pluvieux, brumeux et frais). Vous arrivez à Montreal et repartez de Toronto, ville que vous ne pouvez donc pas éviter! Perso je préfere le coin des lacs en Ontario, que le nord du Quebec. Vous pouvez zapper sans craintes les Zoos (qui sont intéressants mais je doute qu'un européen aille au Canada pour voir un Zoo), et ne faites que passer devant la chute Montmorency (15mn du centre de Quebec) qui ne mérite pas une halte. | | | . Vous pouvez zapper sans craintes les Zoos (qui sont intéressants mais je doute qu'un européen aille au Canada pour voir un Zoo)
Je parie 40 contre 1 que vous vous trompez!!!
Allez voir ici => Zoo St-Félicien et dites-moi si ce n'est pas exactement ce que la majorité des européens recherchent et veulent voir en venant au Québec?? 
Sans rancune,
"   "
"Il est impératif de combattre la complaisance par les faits!" | | | À: Fzoo · 16 mai 2010 à 19:18 Re: Votre avis sur circuit de quinze jours Québec- Ontario? Message 12 de 15 · 2 093 affichages · Partager Je ne voulais pas nier l'intérêt des Zoos Canadiens. En Fance, j'en connais plusieurs qui ressemblent beaucoup à St Félicien, dans le sud: Sigean (11) et Peaugres (07). Ce sont des concepts proches: animaux en semi-liberté, de tous les continents, grands espaces et visites en voiture... Le votre est sans doute mieux, je vous laisse le bénéfice du doute! | | | Merci à tous pour tous vos précieux commentaires!
Pour le coté Ontarien, je n'ai plus vraiment le choix car on repart de Toronto.
Le Mont Tremblant n'est pas une fin en soi, je tente plutôt de voir les Laurentides (Ste Adèle, Ste Agathe, Lac des Sables,...) puis d'aller à Ottawa sans repasser par Montreal (Route 323 jusqu'à Montebello puis Route 148). Est-ce que les Laurentides valent vraiment ce détour?
Pour le Fjord de Saguenay, je ne suis pas clair sur le meilleur itinéraire vers le Lac St Jean à partir de Tadoussac: vaut-il mieux rebrousser chemin et passer sur la rive droite/sud ou rester sur la rive gauche/nord. Apparemment, Saint Rose du Nord vaut vraiment le coup d'œil... mais la route semble peu roulante? Avez-vous des commentaires sur ces 2 voies possibles?
Pour le Lac St Jean, je pense que je vais laisser tomber le zoo de St Félicien, après discussion en famille. Je m'apprête donc à rester sur le coté Sud du Lac St Jean, mais j'hésite pour le chemin du retour: vaut-il mieux passer par La Tuque (Route 155 sur 293 km) ou par Le Parc J Cartier (Route 169 puis 175 vers Québec - 248 km). Dans ce cas, on pourrait aller à Trois Rivières soit par la rive gauche du St Laurent (autoroute 40) ou passer par la rive droite et l'autoroute 20. Comme on ne sera pas passer par là à l'aller, je cherche le chemin le + sympa....
Merci encore par vos conseils, ce forum est vraiment extraordinaire! Jean-Pierre | | | À: Jpa38 · 17 mai 2010 à 1:02 Re: Votre avis sur circuit de quinze jours Québec- Ontario? Message 14 de 15 · 2 070 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre,
Tant qu'à être à Tadoussac, qui est un superbe village, un des plus beaux du Québec, je resterais sur ce côté de la rivière Saguenay et par la rive nord, je ferais une halte à Ste-Rose-du-Nord, qui vaut vraiment le détour, selon moi.
22-juil.-10 Val Jalbert - Nuit à 3 Rivieres 23-juil.-10 3 Rivieres Parc Mont Tremblant - Nuit Mont Tremblant
En quittant Val-Jalbert, vous prenez la 155 à Chambord en direction de La Tuque, puis Trois-Rivières (ma ville...) En passant dans le secteur Grandes Piles, vous pouvez faire un tour au parc national de la Mauricie, vous passez juste à côté et ce parc vaut amplement les Laurentides de la région de Montréal et le parc du Mont-Tremblant. Cette région est plus sauvage.
L'intérêt de passer par la réserve faunique des Laurentides aurait été là si vous aviez l'intention d'aller faire un tour au parc de la Jacques-Cartier, mais ça ne semble pas être le cas. Dommage... Mais on ne peut pas tout voir en effet.
Oui ce forum est très utile, on peut aider les autres et les autres nous aident, c'est du donnant donnant !
Claude | | | À: Jpa38 · 29 mai 2010 à 13:34 Re: Votre avis sur circuit de quinze jours Québec- Ontario? Message 15 de 15 · 2 008 affichages · Partager Bonjour !
tu trouveras quelques bonnes adresses pour une partie de ton voyage sur mon carnet ci dessous (pour les prix, je ne sais pas...ça date de fin 2007) bon voyage ! voyageforum.com/...ost=1429636;#1429636 | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 363 visiteurs en ligne depuis une heure! |