LaMargarita · 12 mars 2012 à 0:56 · 40 photos 18 messages · 6 participants · 4 430 affichages | | | | 12 mars 2012 à 0:56 Voyage Yukon- Alaska en septembre 2012 Message 1 de 18 · 4 340 affichages · Partager Salut à tous !
Je me présente, Margot, 21 ans, je viens d'une petite ville dans le nord de la France, là où le ciel est toujours gris mais où les gens portent le soleil dans leur coeur ! (c'est ce qu'on dit...) Je prévois de partir cet été au Canada. Voilà l'idée : j'envisage de faire les cueillettes en Colombie-Britannique en juillet et août. Ensuite en septembre, j'aimerais remonter jusqu'au Yukon et pourquoi pas pousser l'aventure jusqu'en Alaska voire jusqu'à la Stampede road et le fameux bus 142 de Christopher McCandless! Alors voilà, y en a t-il parmi vous qui auraient déjà tenté l'aventure? ou peut-être que l'aventure vous tente!! ;) Le principal obstacle est la traversée de la rivière Teklanika, je me demande si la traversée sera possible en septembre ? Et concernant le Yukon, quels sont les endroits à ne pas manquer? ( Whitehorse? Le Parc Kluane?)
J'espère que certains d'entre vous pourront me donner des réponses ou des pistes!
En attendant je vous souhaite à tous de très beaux voyages!!!
Et n'oubliez pas, " Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais " dixit O.Wilde | | | Le parc Kluane est très sauvage. Quelques sentiers et parcours. Septembre peut être assez froid. Whitehorse est une ville d'environ 25000 hab. avec quelques musées et quelques sentiers. 2 auberges de randonneurs avec dortoires. Bons préparatifs | | | Bonsoir Margot Le magic bus s il te plait oublie !!!! Je connais le coin, ce n est pas une balade evidente. Et je connaissais aussi quelqu une qui a tente et s est noyee. La Teklanika ce n est pas l Ardeche ! Et Septembre du cote de Healy c est deja l automne : neige possible a tout moment. Si tu veux voir le bus, celui du film, il est a Cantwell. Pour celui ou est mort C Mac Candless le prix est plus cher a payer. Celui de ta vie ? Les folies on ne les oublie jamais en effet, car une fois mort on n a plus de souvenirs. Et a 21 ans tu as tout le temps de t en faire plein de tres beaux. Et puis pas de regrets le magic bus il est sinistre et c est tout. | | | Merci pour vos messages! Je pense que le Yukon sera ma première destination. Quant à l' Alaska cela dépendra du budget et du temps. Pour ce qui est du "Magic Bus", je suis consciente de tous les risques que comporte cette randonnée, j'ai parcouru quelques blogs de personnes ayant tenté l'aventure, et je ne risquerais pas ma vie pour ça. Le but n'est pas de voir le bus, ce n'est pas une fin en soi, mais je vois ça comme quelque chose de plus "intérieur" difficilement explicable. En tout cas merci pour vos conseils! | | | C'est beaucoup plus facile de visiter et de marcher dans le parc Denali, juste au Sud du fameux bus. Tu peux lire mon rapport sur ce voyage: voyageforum.com/v.f?post=3446658 . Les rivieres n'etaient pas hautes du tout. | | | Merci beaucoup pour ce beau carnet de voyage super détaillé et très complet! Si tu devais retenir 1 ou 2 randonnées que tu as fait, lesquelles t'ont le plus marqué? | | | Intro:demandez à Wilde combien de fois il a fait la folie de coucher avec une femme !Bref, les faiseurs d'aphorismes me font surtout pitié ! Pour votre projet, consultez bien un atlas et les sites sur les températures.A Dawson, fin août, l'eau gèle en surface dans une cuvette laissée dehors :ok? Le coût de la vie est TRES CHER dans le Yukon et c'est LA PEAU DES FESSES en Alaska surtout pour dormir:encore une fois, consultez des sites officiels. Parc Kluane:que pensez-vous voir dans un parc là-bas?Même en voiture, regardez la taille du parc!Vous verrez les mêmes arbres que le long de la route et c'est TOUT!Si vous voulez voir un ours, laissez de le viande bien puante la nuit à côté de votre logement et peut-être...NB les ours ADORENT les bricks de lait!le carton ne les gêne pas. Par contre, contrairement aux idées reçues, les ferrys sont BON MARCHE!On peut tomber sur de la brouillasse mais dans les terres aussi.Qu'ai-je trouvé de très beau? En Colombie Britannique, le trajet qui va de Calgary à Vancouver via Banff- Jasper-MontRobson-Kamlops Kluane:bof.. Whitehorse:nul! Aller en Alaska et ne pas aller dans le parc du Denali, c'est IDIOT d'autant plus que la visite de ce SPLENDIDE parc, le plus beau du nord-ouest du continent, est..GRATUITE! A faire à tout prix Vancouver- Victoria- île de Vancouver-PortHardy et ferry pour Prince Rupert puis ferry américain pour Juneau-Wrangel- Ketchikan (fabuleux parc aux totems)-Petersburg-Haines puis liaison pour Anchorage (2 superbes glaciers proches et pas trop chers:Portage et Columbia)+ fjord de Valdez.Retour en avion.Sur le ferry, de vastes fauteuils à l'intérieur idéaux pour la nuit (gratuite!) et de vastes casiers à clé pour les affaires.Un réseau de ferrys qui se croisent et on peut passer de l'un à l'autre sans problème!Si le temps n'est pas trop bouché, paysages EXCEPTIONNELS (cf photos) et baleines et-ou orques garantis! Images attachées: | | | De sucharitkul : suite des photos PERSONNELLES Images attachées: | | | Salut Luc!
Un grand merci pour tous tes conseils, tes recommandations et tes bons plans ! Les photos sont magnifiques ! Pour ce qui est du logement, je vais essayer de faire du couchsurfing. Pourrais-tu me donner une idée de prix pour les ferry s'il te plait ? Connais-tu également une compagnie aérienne intéressante pour effectuer le vol retour ? Pour l'instant je me suis plus renseignée pour les bus, et apparemment le ticket coute environ 150 $ pour 3 jours de voyage, ce qui me semble correct. (de Vancouver à Whitehorse) | | | Rappel:photos faites en août.BIEN SE RENSEIGNER sur l'arrivée du VRAI froid et de la neige avant de partir (sites météo sur Whitehorse, etc).Il fera plus vite TRES froid à l'intérieur que sur la côte (logique).COMPAREZ les températures avec celles de Chamonix ou Tignes...et réfléchissez. Il y a un bus qui va de Whitehorse à Anchorage (fréquence:1 fois par semaine?) Si les températures ne vous font pas peur, votre voyage est faisable ainsi: 1 Aller Par l'intérieur en bus jusqu'à Skagway, pas plus (option prudente) ou jusqu'à Anchorage+Dénali (parc du mont MacKinley) 2 Retour par le(s) ferry(s) jusqu'à VancouverRecherchez les sites sur les ferrys et leurs FREQUENCES car AUCUN ferry ne fait Vancouver- Anchorage en principe et il semble qu'AUCUN ferry côtier ne longe TOUTE la côte de l' Alaska.Il y a un hiatus au niveau du mont StHelias- parc des glaciers-mont Wrangel d'où l'option b us Whitehorse- Skagway et non remonter jusqu'à Anchorage.Les villes ayant des renseignements sur les ferrys AMERICAINS sont Seattle (ils m'avaient même envoyé un tableau des fréquences!) Anchorage et Juneau + Skagway.Je ne peux pas vous aider plus car je fus dans le nord-ouest américain (jusqu'au delta du fleuve Mackenzie et l'océan arctique) il y a un temps certain donc les prix ont changé mais là aussi REGARDEZ les prix des nuitées même en backpakers àWhitehorse ou Anchorage. Les photos vont du sud de la Colombie Britannique jusqu'au mont Robson puis Vancouver puis ferry canadien puis américain puis alentours d' Anchorage puis parc du Dénali | | | Bus: voir Greyhound et Alaska Direct. Vol aérien: Air-North chaque jour de Vancouver et West Jet (nouveau) à partir ce mai je crois. Ferry: De la Colombie-Britannique BC Ferries. En Alaska: Alaska State Ferry System. Parc Kluane: Entrée en auto sur quelqus km seulement, tout le reste à pied ou en canot. | | | bonjour
Je pense que tu trouveras pas mal de réponses dans le carnet de voyage que j'ai fait à l'occasion de mon voyage de l'été dernier (2011). Voir voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533 Cette fois, je ne suis pas allé à Denali, qui est très beau c'est vrai, mais qui à mon sens est loin d'être le must de l' Alaska (et oui, tous les avis sont dans la nature, je peux donner un avis autorisé, car j'y ai été à plusieurs reprises lors de voyages précédents).
J'ai fait pour revenir dans la région de Seattle la plus grande partie du trajet en ferry, avec de nombreuses escales. Tu devrais trouver dans le carnet signalé ci-dessus) de nombreuses infos pratiques qui pourraient t'être utiles (yc sur le Yukon, Kluane NP,...).
Bon voyage ! | | | Bonjour, Eh bien voilà Margot bien fournie en carnets de voyage à consulter ! Je pense que le vôtre est certainement le mieux adapté à son cas, pour sa partie bien documentée sur la partie Sud de l' Alaska et le Yukon; Quoique....Si l'on veut bien se reporter à son premier post, que savons nous de son projet ? de ses moyens financiers, de ses capacités et de son expérience ? de ses centres d'intérêt (à part le Magic Bus...) ? Elle devrait "faire les cueillettes" en Colombie Britannique, puis remonter vers le Yukon et l' Alaska... Partant de là, polémiquer sur le Denali a t-il vraiment son intérêt, sinon celui de saisir une nouvelle occasion de parler de soi.... En effet, le Must de l' Alaska ? Pour qui ? Un "privilégié" comme vous et moi (pardon si je vous choque) n'aura pas les mêmes possibilités et mêmes critères de jugement sur ce qui serait le must que Margot, toute fraîche de ses 21 ans. Je viens de passer quelques semaines en Alaska, pour l'essentiel dans des régions "reculées". Mes moyens de locomotion s'appelaient pieds et raquettes mais aussi et surtout Cessna 185 et Yamaha Bravo. Les températures variaient de -10°c à -40°c. Pour moi un must de l' Alaska. Pour Margot ou d'autres pas forcément.... Très cordialement, et bons préparatifs à Margot ! | | | Bonjour, Eh bien voilà Margot bien fournie en carnets de voyage à consulter ! Je pense que le vôtre est certainement le mieux adapté à son cas, pour sa partie bien documentée sur la partie Sud de l' Alaska et le Yukon; Quoique....Si l'on veut bien se reporter à son premier post, que savons nous de son projet ? de ses moyens financiers, de ses capacités et de son expérience ? de ses centres d'intérêt (à part le Magic Bus...) ? Elle devrait "faire les cueillettes" en Colombie Britannique, puis remonter vers le Yukon et l' Alaska... Partant de là, polémiquer sur le Denali a t-il vraiment son intérêt, sinon celui de saisir une nouvelle occasion de parler de soi.... En effet, le Must de l' Alaska ? Pour qui ? Un "privilégié" comme vous et moi (pardon si je vous choque) n'aura pas les mêmes possibilités et mêmes critères de jugement sur ce qui serait le must que Margot, toute fraîche de ses 21 ans. Je viens de passer quelques semaines en Alaska, pour l'essentiel dans des régions "reculées". Mes moyens de locomotion s'appelaient pieds et raquettes mais aussi et surtout Cessna 185 et Yamaha Bravo. Les températures variaient de -10°c à -40°c. Pour moi un must de l' Alaska. Pour Margot ou d'autres pas forcément.... Très cordialement, et bons préparatifs à Margot !
Vous ne me choquez pas, aucun problème ! Comme il y a 35 ans que je vis dans des pays tropicaux, BRAVO pour l' Alaska par -40 mais ne comptez pas sur moi pour une autre fois !!Bye Photo: Bamian AVANT... Image attachée: | | | Bonjour, Lorsque vous cliquez à gauche dans la cas "répondre" d'un message, c'est à l'auteur de ce message que vous répondez. Et le bandeau bleu en haut de votre réponse le rappelle : ainsi, sur cette réponse que je vous fait, en haut, le bandeau bleu indique : "A : Sucharitkul". Regardez bien à qui je répondais, précédemment. OK ? Cordialement. Quant à moi, les pays tropicaux, j'ai aussi donné, une fois ! | | | En vous priant de bien vouloir m'excuser mais je suis un cheechako sur internet ! | | | Pas de mal... Et merci pour votre humour. | Discussions similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 792 visiteurs en ligne depuis une heure! |