Bonjour,
Nous prévoyons pour l'été 2019 un autotour au
Yukon avec une petite incursion en
Alaska.
Comme je l'ai déjà écrit dans un précédent post, il s'agit d'une boucle classique :
Whitehorse, Keno,
Tombstone, DawsonCity, Tok, Haines Junction, Haines,
Skagway et retour à
Whitehorse en environ 3 semaines.
Nous prévoyons de louer un bon SUV et de loger en hotel ou cabins.
L'une des principales motivations de ce voyage est, outre les paysages et l'histoire de la ruée vers l'or, l'observation de la faune et notamment des ours et des saumons (l'idéal étant de pouvoir voir des ours pêcher des saumons !).
Or, pour des raisons professionnelles, nous risquons d'être contraints sur nos périodes de congés
qui pourraient se situer soit entre le 20 juin et mi juillet
ou entre le 20 aout et le 10 septembre environ.
Ces 2 périodes sont elles favorables pour ce que nous voulons voir et le cas échéant, y en a t il une meilleure que l'autre?
Par ailleurs, est il déjà possible de voir des aurores boréales début septembre?
Merci d'avance de vos réponses.
Pilar.
Bonjour Pilar4.
Je voulais réagir par rapport à vos interrogations quant au choix de la période.
Pour l'
Alaska,
Yukon, et l'ouest canadien en général, je préfère le début septembre (les 3
premiéres semaines me concernant), pour plusieurs raisons :
- C'est déjà l'automne là-haut, les arbres de la taïga sont déjà dorés, la toundra prend ses
couleurs rouges-orangées, c'est extraordinaire.
-Les nuées de moustiques et de mouches agressives en été ont déjà disparues.
-Beaucoup moins de touristes, donc plus de tranquillité.
Par contre il faut savoir que le poste de douane sur la "top of the world highway" ferme le
15 septembre, mais peut-être que celà a changé ? C'est aussi le 15/09 que circulent pour
la dernière fois les navettes du
parc Denali.
J'ai suivi aussi la route Dempster de
Dawson-city à
Inuvik en 2 jours (10 et 11/09) avec
une nuit à Eagle Plains, il y avait un peu de givre le matin mais le temps était magnifique
et les couleurs à tomber.
Au retour le 12/09 j'ai eu pas mal de pluie, et même de la neige sans conséquence en
traversant les montagnes Richardson, du coup j'ai fait le trajet en une journée avec un
arrêt à Eagle Plains pour compléter le plein. On gagne une heure au retour grâce au
changement de fuseau horaire entre les
territoires du nord-ouest et le
Yukon.
Il y a déjà des aurores boréales début septembre, mais il faut de la chance pour en
apercevoir, et aussi un ciel bien dégagé. Salutations.