Tvaniz · 11 mai 2014 à 15:58 22 messages · 9 participants · 3 735 affichages | | | | 11 mai 2014 à 15:58 Canal Nantes- Brest à vélo Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 258 affichages · Partager Bonjour, j'envisage une semaine-10 jours avec mon fils (11ans) cet été sur le canal Nantes- Brest pour finir avec un détour Pontivy>Honnebont/ Lorient et puis prendre un bateau pour quelques nuits sur l' Ile de Groix.
Nous avons fait 3 petits voyages ensemble, déjà, mais ne sont pas de grands athlètes. Sur le plat, on fait 40km sans grand souci.
Mais je ne connais pas cet itinéraire, et je serais reconnaissant d'avoir vos conseils. J'ai lu de super blogs, comme ca www.expemag.com/...velo-en-famille.html , mais les détails soulèvent autant de questions qu'ils résolvent.
Pour commencer, sais pas dans quel sens me prendre (est-ouest ou ouest-est).
Nous allons laisser notre voiture et revenir en train, mais une grande question, c'est si nous commençons vers l'est dans une commune désservie par la SNCF, genre Saint Guildas des Bois (sens Est>Ouest), ou si on commence à l'est, à Châteaulin pour faire un voyage plutot Ouest>Est). Je crois que le vent dominant est probablement de l'ouest, surtout s'il souffle fort...
Apres ca, il y a la question des velos, car j'ai toujours roulé avec mon VTC, alors que plusieurs témoignages parlent des chemins de sable... Le VTC est rapide et facile, mais si les chemins sont de sable....
Pour les campings, avec un enfant on n'a pas beaucoup de marge d'erreur, mais c'est dingue, je n'ai toujours pas trouvé une véritable carte exhaustive des campings dans aucune région de la France. C'est toujours le même boulot énorme, je passe des journées entières pour les repérer de multiples sources, avant de les notes sur Google Earth. Ni google maps, ni pages jaunes, ni les OT sont de grande utilité ici. Si quelqu'un connait une carte campings qui est réellement utile, je serais vraiemnt content !
Merci pour vos conseils,
Tom SMITH | | | Bonjour,
Nous avons fait ce canal de Nantes à Brest (Châteaulin) 2 ados et 2 adultes pas de souci c'est tout plat sur le canal (le profil de la photo prise sur ce canal... sauf si on sort de ce parcours il y a des grimpettes.. on l'a parcouru sur 10 jours départ : Nantes ; avec V.T.C et VTT çà roule bien :.. on prépare les étapes avant et pour le choix des campings "il y a un guide des campings " en librairie..valable pour tout. on ne réserve pas car il peu y avoir des imprévus et ce n'est pas complets, pas de souci de place.. c'est un super voyage à la découverte de cette région.. il a déjà été discuté de ce parcours sur le forum, si vous voulez d'autre info n'hésitez pas | | | Nous allons également parcourir le canal cette été (aout) avec notre fille qui aura 16 mois.
Nous avons acheté le bouquin " canal de Nantes à Brest " Collection Miam miam Dodo. Il est super et tout y est indiqué (parcours, campings, ravitaillement...). Sinon a l'office du tourisme de Nantes il y a un dépliant sur ce parcours qui est pas mal aussi. | | | Merci pour la réponse et pour me rassurer sur mon VTC.
Je vois en effet pas mal de discussion sur le vent, avec la plupart des gens disant que ce n'est pas d'importance, mais il y a débat.
Maintenant, je me demande si le Canal du Blavet ( Pontivy-Hennenbont) est aussi mal-entretenu que certains prétendent.
TOM | | | Merci pour les recommendations. Je vais surement finir avec un bouquin, je vais essayer le votre. Je m'en méfie tout de meme, surtout des dépliants OT.
Votre bouquin, parle-t-il du Canal du Blavet ( Pontivy-Hennenbont) ?
TOM | | | Oui sur ce bouquin il y a également le blavet. | | | OK, merci ! | | | Bonjour Je confirme ce bouquin est super bien fait ! Un lien aussi très utile www.camping-municipal.org/camping-france.htm Super le canal, je l'ai fait en mai 2012 A/R pas trop de souci avec le vent, peut être prévoir de petite difficulté avec un jeune enfant prés du Mur de Bretagne (un passage ou ça grimpe sec !!). Bon voyage | | | Bonjour, Nous avons fait le Canal l'été dernier avec des VTC et 2 remorques 2 roues. Ca tire parfois un peu mais globalement ça va. Quant au sens, nous avons choisi de partir de Nantes pour des raisons "logistiques". Le vent peut peut-etre avoir son importance mais ayant eu un très beau temps, cela ne nous a pas posé de réelle difficulté.
Concernant les campings, il y en a régulièrement sur le parcours, le guide Miam Miam dodo vous donnera effectivement toutes les bonnes adresses.
Nous avons fait un blog suite à notre voyage, vous pouvez le consulter et je pense y trouver quelques réponses à vos questions. Voici l'adresse : nantesabrest.canalblog.com/
A bientôt, Olivier | | | Merci pour l'info !
Bon site pour les campings... Mais qui prouve en même temps qu'on ne trouve jamais tous les sites sur une seul carte. Faut toujours en faire une synthèse.
TOM | | | Bonjour, J'ai fais le parcours en juin 2013. Aucun problème sur le canal de Nantes à Brest par contre sur les berges du Blavet il faut prévoir le ravitaillement. Prévoir aussi des calories en réserve pour monter au camping de Bieuzy. J'ai beaucoup aimé les balades en bateau depuis Lorient pour le prix d'un ticket de bus, Port Louis, presqu'ile du Gavres... Ils prennent les vélos. | | | À: Hasahi · 12 mai 2014 à 11:55 · Modifié le 12 mai 2014 à 12:30 Re: Canal Nantes- Brest à vélo Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 111 affichages · Partager Mes excuses, j'ai lu "revitaillement" pour "revement" (suis américain ET dyslexique). Donc food & water, non pas qualité des chemins.
Réponse précédente à coté de la plaque :
En effet, j'ai lu pas mal de témoignages qui critiquent le chemin, surtout la moitié nord... C'est bien dommage. Est-ce si pennible qu'il faut envisager une autre itinéraire, du fait que mon enfant de 11 ans va pas résister mieux que moi (ou ma rémorque) ? Peut être une préparation psychologique suffit pour y faire face.
Ce serait intéressant de faire une analyse de l'intérêt économique de cyclotourisme, afin de justifier des investissements... J'estime que nous sommes de bons clients pour les pizzas et des restos, et qu'un bon nombre de cyclo-tourists préfèrent les hotels aux campings.
Merci pour l'avertissement pour l'acces au Clos du Blavet, à Bieuzy... C'est bien ca dont vous parlez, je crois. | | | Je confirme que les cartes O.T sont bien faites en plusieurs Langues, en complément nous emportons une carte routière de la région traversé pour plus de détails.. Pour les vélos en cas de crevaison il y a toujours des chambres à air en plus dans la sacoches :plus faciles pour changer; on répare celle crevé au camping tranquillement. chacun à ses méthodes.!!! | | | Bonjour, Pas d'affolement pour le Blavet ! Le revêtement n'est certes pas une autoroute, mais cela passe très bien partout avec un VTC, certains arrivent à la faire avec des vélos de course équipés de pneus cyclo-cross. La partie la plus " rugueuse sera entre Pontivy et St Nicolas des Eaux, mais ce n'est pas très long. Pour les campings : Camping municipal à Pontivy, ouvert de mi-juin à mi-septembre (02 97 25 00 33) Camping à st Nicolas des Eaux, commune de Bieuzy, " Le clos du Blavet " 02/97/51/83/07 d'avril à octobre Camping de Pont Augan (municipal, au bord du Blavet, situé juste au milieu du parcours) 02/97/65/19/19, de Mai à Septembre. Tous les renseignements sur la brochure (gratuite) " Canal de Nantes à Brest & Le Blavet + Pratique à réclamer à : Comité Régional du tourisme de Bretagne1 rue raoul Ponchon 35069 Rennes cedex 02 99 36 15 15 www.tourismebretagne.com
Pour le Blavet, il vaut mieux faire Pontivy- Hennebont, en été moins de vent, il peut être de face (en ce cas : pluie), dans le dos (ciel bleu mais frais) mais dans tous les cas de figure, le Blavet est un fleuve, il descend, donc, on descend de Pontivy à Hennebont même avec du vent de face, dans l'autre sens, on monte et on peut avoir aussi du vent de face, mais en plus là ça monte.... Bonne préparation, kenavo ! Jacques. | | | Je le veux bien que les cartes OT soient bien faites... Bien sur, il faut des vraies cartes en + des infos OT, mais par le passé, j'ai vu trop de cartes OT d'une conception graphique enfantine, ou trop orientée photo pour offir des information vraiment pratique ou précise comme, par exemple, la situation exacte de tel ou tel camping. Je fini par préparer des dossiers Google Earth et j'imprime mes propres cartes à partir de www.opencyclemap.org/ qui - malheureusement, n'affiche pas tous les campings, et ne les affiche qu'en mode super-zoom. Je me suis inscrit pour éditer, pour me mettre à contribution, mais j'avoue ne pas comprendre comment ca marche (pas fûté!). | | | Supers infos, merci !
Et je vais tenter le coup de l'OT pour voir ce que ca donne. Et je serai ravi de vous rendre raison ! | | | Bonjour, Pas d'affolement pour le Blavet ! Le revêtement n'est certes pas une autoroute, mais cela passe très bien partout avec un VTC, certains arrivent à la faire avec des vélos de course équipés de pneus cyclo-cross. La partie la plus " rugueuse sera entre Pontivy et St Nicolas des Eaux, mais ce n'est pas très long. Pour les campings : Camping municipal à Pontivy, ouvert de mi-juin à mi-septembre (02 97 25 00 33) Camping à st Nicolas des Eaux, commune de Bieuzy, " Le clos du Blavet " 02/97/51/83/07 d'avril à octobre Camping de Pont Augan (municipal, au bord du Blavet, situé juste au milieu du parcours) 02/97/65/19/19, de Mai à Septembre. Tous les renseignements sur la brochure (gratuite) " Canal de Nantes à Brest & Le Blavet + Pratique à réclamer à : Comité Régional du tourisme de Bretagne1 rue raoul Ponchon 35069 Rennes cedex 02 99 36 15 15 www.tourismebretagne.com
Pour le Blavet, il vaut mieux faire Pontivy- Hennebont, en été moins de vent, il peut être de face (en ce cas : pluie), dans le dos (ciel bleu mais frais) mais dans tous les cas de figure, le Blavet est un fleuve, il descend, donc, on descend de Pontivy à Hennebont même avec du vent de face, dans l'autre sens, on monte et on peut avoir aussi du vent de face, mais en plus là ça monte.... Bonne préparation, kenavo ! Jacques.
Tout à fait d'accord sur ce parcours pour l'avoir emprunté..çà se fait bien!!! | | | Bjr Damien et les cyclo amoureux du canal de Nantes à Brest
je suis sur VF depuis peu - je n'avais pas vu qu'il y avait la rubrique CANAL NANTES BREST ! moi j'aimerais faire la VELODYSSEE EV1 jusqu'à ROSCOFF (qui emprunte en partie le canal)
à tout hasard Damien vous n'avez pas besoin d'une nounou (de 61ans)? on ne sait jamais - moi j'ai un vélo électrique j'ai fait du GUERANDE/PIRIAC (quel exploit!!) avec une amie qui a un VTC et nous avons très bien accordé nos montures!!
Remarques : pour tous les adeptes passés ou futurs du canal je signale que 2 jeunes ont ouvert un cyclo-café à Nantes appelé La Musette (httpla-musette.fr) - principe restauration et reparation vélo ils ont recours à My Major Company pour un appel aux dons - Allez -y - il faut encourager les jeunes (je n'ai aucune part dans l'affaire) donc si vous avez un pépin à Nantes avec votre "monture" passez les voir!!
et Damien bon voyage avec à tous les 3 - votre petite fille aura plein de bons souvenirs pour plus tard
a bientôt | | | À: Tvaniz · 13 juillet 2014 à 20:15 Re: Canal Nantes- Brest à vélo Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 494 affichages · Partager Hello alors vous l'avez fait ce voyage? comme je le disais à l'instant à Damien ce doit être super de voyager avec ses enfants - moi j'ai 2 filles 31 et 33ans et je regrette de ne pas avoir fait de trajet à vélo avec elles
dites nous comment c'était? votre fils doit sûrement bien parler français
where are you from in USA? (je suis un peu curieuse!!)
avez vous vu mon annonce pour httpla-musette.fr ? Il faut encourager les jeunes n'est-ce pas?
A bientôt | | | Bonjour,
Non, nous faisons une partie du canal Nantes- Brest fin Juillet. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 739 visiteurs en ligne depuis une heure! |