J'ai parcouru le canal en partant de
Brest jusqu'à
Nantes en aout dernier, je me permets donc d'apporter ma pierre à l'édifice.
1./ Dans l'absolu, en mai je n'ai eu qu'une expérience de rando, un
Angers-St Brévin via l'EV6 pendant le pont de l'ascension. Nous n'avons pas eu de mal à trouver de la place dans les campings municipaux, un peu plus à St Brévin. Pour la météo, c'est très variable à cette époque.
2./ L'ayant parcouru sous
la flotte avec beaucoup de vent, dans l'ensemble en partant de
Brest on a le vent de dos (la majorité du vent est d'ouest/nord-ouest). Pour autant, le canal serpentant pas mal, il a des tronçons pleins sud (avec le vent de côté donc). Par contre, effectivement, dans l'ensemble le trajet est très arboré (ce qui a été un problème dans mon cas, puisque j'ai passé mes deux dernières étapes à slalomer entre les arbres tombés à terre !)
3./ Personnellement je suis parti de
Brest le Jeudi midi pour une arrivée à
Nantes le mardi midi, avec des étapes d'environs 90-100km pour les journées pleines, 50km pour le jeudi et le mardi. Je comptais faire le tour de la
presqu'ile de Crozon avant d'attaquer le canal, je suis donc parti de
Brest direction Landevennec pour le 1er jour. Mais le temps s'étant fortement dégrader, j'ai biffurquer vers Chateaulin le lendemain, pour atteindre le début du canal vers 12h. Soit un trajet (allongé donc) depuis
Brest d'environ 80km avec pas loin de 1300m de dénivelé ! J'ai bien senti passé les deux premiers jours de trajet :)
Pour la longueur des étapes, la moitié du canal monte, l'autre moitié descent. Dans l'ensemble, compte environ 200m de dénivelé pour 100km, avec quelques franches montées à l'approche des écluses, surtout près des échelles d'écluses (bien souvent suivie de descente :)).
4./ De
Nantes à Nort sur
Erdre, on peut suivre l'Edre jusqu'à la Chapelle sur
Erdre. Ensuite, on a pas trop le choix que de prendre la route jusqu'à Nort sur
Erdre. Personnellement j'ai fait le trajet en Tram-Train (sorte de TER mais dans un tramway), le trajet ne présentant que peu d'intérêt à mon goût (connaissant le coin).
Pour l'étape Chateaulin-
Brest, voir ma réponse à la question 1° :)
En espèrant t'avoir été utile.