|  |  |
 | | | | Sanoliv · 15 juillet 2012 à 13:27 · 2 photos 25 messages · 16 participants · 9 533 affichages | | | | Bonjour, Nous préparons pour l'été 2013 un circuit sur le Canal de Nantes à Brest en famille. Nous devrons alors changer nos VTT car ceux-ci ne feront visiblement par l'affaire.
Nous nous sommes déjà renseignés chez Decathlon qui nous recommande le VTC Original 5, un VTC tout chemins semi sportif. Connaissez vous ce modèle de vélo ? pensez vous qu''il s'agisse d'un bon modèle ?
Avez vous d'autres recommandations à nous donner ? A priori, il faut éviter les vélos trop sportifs car mauvaise position ainsi que les vélos de "ville" car position confortable mais mauvaise en cas d'effort nécéssaire.
Le B TWIN Original 5 semble être un bon compromis
Dans l'attente de vos commentaires
Merci Olivier | | | En même temps sur le Canal Nantes/ Brest, tu n'auras pas grands efforts à faire...  on dira que c'est plutôt plat... Donc moi je te dirais qu'il est inutile de te lancer dans des depenses extraordinaires... ce ne sera pas les Alpes! Des vtc ou même vélos de ville en bon état de marche avec des portages bien équilibrés avant/arrière suffiront. | | | Pourquoi changer de vélos, si vous êtes bien dessus, à la condition qu'il soit en bon état et vérifiés, ils peuvent faire parfaitement l'affaire.
Un vendeur vous dira toujours qu'un vélo neuf est mieux. | | | plat, plat! en bas, oui. mais vas faire tes courses, trouver un gite, un petit village sympa, un calvaire... tu vas voir tes molets! | | | Il a l'inconvénient d'avoir une suspension AV, ça n'apporte pas grand chose au confort et ça bouffe de l'énergie dans les côtes. Moi je garderais mes VTT, y mettrais des pneus lisses et des portes bagages + une bonne révision | | | D'un autre coté, un VTT à aussi une suspension avant, mais en plus des roues plus larges qui bouffent encore plus d'énergie. | | | Un vendeur vous dira toujours qu'un vélo neuf est mieux.
Il faut dire que souvent le client est là pour qu'on lui dise ça.
Ca peut aussi faire partie du plaisir de s'acheter de nouveaux vélos.
Pendant mes vacances, j'ai croisé des gens qui faisaient Budapest- Laval avec des vélos tout neufs. Je crois bien qu'il s'agissait de ce modèle. | | | Tous les VTT ne sont pas suspendus à l'avant? J'ai lu quelque part ces jours ci qu'en dessous de 20 km. /heure des pneus larges offraient moins de résistance à l'avancement que des pneus étroits. Plus vite, les pneus étroit reprennent le dessus? Je ne sais pas si je retrouverais l'article technique | | | Intéressant Jules. Je veux bien te croire, car je suis toujours étonné du rendement que j'ai quand je monte sur mon VTT. | | | Bonsoir,
je confirme l'appréciation de Papoupinet ! A lire le commentaire sur la platitude du parcours, m'est revenue de suite l'image de la pente sévère qui partant du canal avant Rohan mène en un kilomètre si je me souviens bien à l'abbaye de Timadeuc ! Je crois me rappeler que mon épouse a dû s'arrêter en cours de côte ! Alors oui, c'est quasiment plat - sauf l'arrivée sur les écluses - dès lors qu'on reste sur le chemin de halage ; mais c'est dans ce cas se priver de tout ce qui est autour. Il faut donc un vélo avec des développements normaux qui permettent de passer des côtes assez raides même si courtes sont-elles.
Pour le choix du vélo, de toute évidence un vélo de course n'a pas sa place, outre le fait qu'il n'est pas adapté au portage ; la section de 22 des pneus est limite pour le revêtement varié du chemin et les risques de crevaison sont à craindre.
Bons préparatifs,
Lavaredo | | | L'Abbaye de Timateuc du moins la route qui y va et qui est très en pente, est hors du circuit qui longe le canal si je me souviens bien...  et combien fait-elle de km deja?  Bref par rapport à la totalité du circuit, les reliefs sont loin de reprenter la majeure partie de l'effort, aussi pour moi cela ne necessite pas un investissement si onéreux dans le materiel, des vtc ou velo classique en bon etat et avec une charge bien equilibrée feront largement l'affaire.
Apres je ne sais comment vous voyager, mais perso, je ne fais pas de courses tous les jours sur ce genre d'itineraire, mais je n'attends pas tjrs non plus d'être dans le creux d'une vallée lol | | | Je l'ai fait l'année dernière en VTT avec remorque sans pneu slick ça l'a fait. L'important c'est d'être bien sur son vélo. | | | Bonjour,
Quel vélo pour faire le canal de Nantes à Brest ?
Il y en a qui l'ont fait en trottinette, d'autres en monocycle etc... personnellement je viens de le faire avec un VTT amélioré avec des pneus Michelin country Rock 26x175 le top au niveau confort.
Pas besoin pour autant d'avoir des vélos neufs, à partir de cadres anciens robustes, il suffit de remette en état, voire de changer toutes les pièces défectueuses et c'est parti, les vélos de course sont à déconseiller, ou alors sans portage et avec des pneus de 28.
Voir mon blog canal.nantes-brest-a-velo.over-blog.com/ | | | J'etais encore ce matin sur le canal (comme plusieurs fois par mois tout au long de l'année) et je suis completement d'accord avec Jypava !
- un vtt meme ancien, a sa taille - revisé - avec si possible des pneus de 1.75 max gonflés a 3 bars mini
- ne pas avoir de suspentions est meme un plus
le velo sur l'avatar de Jypava convient completement !!!
hors sujet: cet été, je trouve qu'il y a beaucoup plus de velocamping sur le canal que les autres années !! | | | Bonjour David,
Effectivement la suspension avant n'est pas indispensable pour effectuer le canal de Nantes à Brest, cependant je ne regrette pas de l'avoir eu sur certains secteurs, par exemple entre Châteauneuf du Faou et Châteaulin ou le revêtement est infecte, de la grosse caillasse à l'état brut.
ATTENTION, le halage n'est pas une autoroute sur toute sa longueur, hormis entre Malestroit et Pontivy ou c'est bitumé et super roulant, il y a d'autres secteurs beaucoup plus chaotiques, voir merdeux si malheureusement comme moi vous vous trouvez sur les mauvais secteurs lorsqu'il pleut (ça arrive en Bretagne !) la tranchée de Glomel par exemple.
Dans tous les cas, éviter les pneus VTT à crampons.
Amicalement, JY
PS : J'y repars début septembre de Blain jusqu'à Redon, ensuite je remonte la Vilaine puis le Canal Ille et Rance | | | Bonjour, Nous préparons pour l'été 2013 un circuit sur le Canal de Nantes à Brest en famille. Nous devrons alors changer nos VTT car ceux-ci ne feront visiblement par l'affaire.
Nous nous sommes déjà renseignés chez Decathlon qui nous recommande le VTC Original 5, un VTC tout chemins semi sportif. Connaissez vous ce modèle de vélo ? pensez vous qu''il s'agisse d'un bon modèle ?
Avez vous d'autres recommandations à nous donner ? A priori, il faut éviter les vélos trop sportifs car mauvaise position ainsi que les vélos de "ville" car position confortable mais mauvaise en cas d'effort nécéssaire.
Le B TWIN Original 5 semble être un bon compromis
Dans l'attente de vos commentaires
Merci Olivier
Un original 5 c'est ça et en taille M c'est du 26" : 250 euros le morceau, pour des roues simples parois et transmission standard, c'est pas un foudre de guerre et autant retaper vos vtt, comme c'est conseillé plus haut, quitte à y mettre des potence réglables de Btwin à 16€ pour redresser votre position et des selles plus confort type celles du BTW5 que vous citez.
Et si vous voulez 2 vélos neuf pourquoi pas négocier 2 riversides 3 forcément en 28" pour 2kg de moins en fin si vous souhaitez rester sur du vélo décath ?
| | | Bonjour nous venons de faire ce canal en juillet, on utilise des VTC pneu 28/35, en restant sur le canal c'est plat, bien sur si on sort pour visiter on touve des côtes 7% à mur de Bretagne, faut avoir les bons développement car il y a le chargement, parfois on a du grimper à pied... c'est vrai que le revêtement à partir de Pontivy jusqu'a Chateaulin est assez casse pattes (goudronné mais trous) les vélos c'est bien les prendre à la bonne taille, pour une bonne position bonnes aventures | | | Comme déjà dit : Pq? changer de vélos si vos VTT sont en bon état. J'ai fait Compostelle avec mon VTT vieux de plus de 10 ans mais parfaitement entretenu. J'y ai ajouté un porte-bagages AR, une sacoche de guidon, deux sacs impermeables TOPEAK et j'ai changé les pneus de VTT par des pneus de route Schwalbe Marathon Plus (qui ont maintenant près de 5000km sans crevaison). Dépenses minimales et entreprise certainement moins honéreuse que l'achat de nouveaux velos. Il y a des vélocistes à l'écoute de leurs clients et qui ne sont pas à faire dépenser celui- ci inutilement | | | tout à fait, les vélos peuvent avoir une durée de vie, exemplaire : le VTC que je dispose date de 1996 et cet été la fourche arrière à cassé au bout de 150KM de cette aventure, qui à été ressoudé sur place grâce à un scout de passage disposant du matériel de soudure et c'est repartit, pour recassé à 50 KM de la fin réparé encore une fois avec du fil de fer; par des gens d'un village.. ce qui a permis de boucler les 400 kms prévu, il ont la vie dure les vieux clous !! surtout prenez de l'acier plus facile à réparer que l'alu ou autre, sinon la soudure est très difficile.... formidable d'avoir rencontré ces sauveurs. Aujourd'hui une autre soudure, renforcé permet de continuer à roulé ? je n'ai pas encore décidé de changer de cycle.. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 979 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |