Aniki35 · 5 avril 2011 à 18:47 20 messages · 8 participants · 15 423 affichages | | | | Bonjour,
Mon amie et moi avons prévu de partir 15 jours aux canaries de fin juillet à mi-août 2011 avec 2 îles au programme : Lanzarote et Fuerteventura. Nous avons prévu, pour l'instant 2/3 du séjour à Lanzarote et 1/3 Fuerteventura, le tout en mode découverte et repos hors blocs de béton touristique et foule. Seul les billets d'avion on été acheté (atterrissage à Lanzarote). Autant Lanzarote promet d'être complètement dépaysante et riche de découvertes autant Fuerteventura suscite quelques interrogations. Nous trouvons beaucoup d'avis assez durs sur cette île (rien à faire, beaucoup de vent, trop touristique etc...). Nos recherches sont quelques peu insatisfaisantes pour l'instant concernant le logement et l'endroit approprié. J'ai donc besoin de l'avis éclairé de ceux qui voudront bien m'aider pour Fuerteventura :
1°) Les plages Où sont situées les meilleures plages, type palmier et eaux turquoises ? On parle du Nord entre Corralejo et El Cotillo ou du Sud... Pour l'instant au vu du retour de nos recherches nous nous posons la question de savoir s'il n'est pas préférable de rester dans le nord de Fuerteventura, le sud étant décrit comme trop touristique et bétonné. Est-ce le cas partout dans le sud ? Existe t-il des alternatives, des bons coins ? Les dunes valent -elles le coup ? Ya t-il autre chose que les plages à faire sur Fuerteventura ?
2°) La location d'appartement Est-il possible de trouver une habitation "traditionnelle" ou chez l'habitant, "les pieds dans l'eau" sans être dans un complexe touristique ? A défaut, existe t-il des sites qui restent acceptables (= pouvoir profiter d'une plage sans être coincé entre 2 voisins de serviette) ?
3°) La location de voiture. J'ai prévu de louer une voiture pour lanzarote puis soit de passer le ferry avec pour fuerteventura soit d"en louer une autre sur cette dernière île. Quel est le meilleur procédé ? Quelqu'un connaît-il un loueur sérieux (car les avis divergent) ? Passer avec la voiture de location sur une autre île en ferry est-il monnaie courante ou à contrario plus rarement autorisé par les loueurs locaux ?
Je vous remercie par avance pour vos recommandations et vos bons plans si vous en avez. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Votre répartition du temps me semble impeccable.
Je connais bien Fuerteventura pour y avoir séjourné 7 X 1 semaine en hiver (dans les années 90- 2000 !) et je reviens actuellement d'une semaine là bas, dans le Nord.
C'est sûr que l'île a changé ; cependant, le Nord n'est pas du tout bétonné, sauf la ville de Corralejo elle-même. Les dunes sont magnifiques, encadrées par 2 plages immenses : sable blanc ; tout cela forme 1 parc national ; il n'y a donc que 2 hôtels sur 40 kms de front de mer. Tout à côté, allez à El Cotillo : très différent, sable noir et surf possible.
De là, il faut aller à l'intérieur : vers Betancuria et Pajara, route de montagne avec vues et mirador, mais aussi sur la côte Ouest, où les plages sont de sable noir et rocheuses (origine volcanique), par ex., à Ajuy d'où vous pourrez randonner 1/2 journée, et à Puertito del molinos : minuscule port surplombant la mer. Il y a pas mal d'écomusées récents un peu partout, certains intéressants : à Antigua, moulin et jardins de cactus, salines vers Costa Calma,...
Je n'ai pas été dans le Sud cette année car 'on' dit qu'il est fort abîmé par les constructions. Cependant, il faut, pour une première fois, aller voir la grande dune de Risco el Paso, à la hauteur de Costa Calma et la lagune de Sotavento (mer turquoise,...) puis Morro Jable et Jandia, de façon à pousser en 4 x 4 vers Cofete, immense plage déserte.
Cela vaudrait la peine de séjourner 3 j au Nord et 3 au Sud, si vous avez le temps ; essayez, au Sud, d'éviter les grandes structures. Une autre idée : se loger au milieu, vers Caleta de Fuste ; comme cela, le N et le S sont accessibles ; cependant, la 'ville' est crée pour le tourisme et n'a rien d'authentique mais le front de mer est agréable ; la plage convient bien aux enfants car pente douce.
Le grand plaisir, là bas, ce sont les petits restos les pieds dans l'eau : pas de carte mais poisson grillé sous vos yeux et papas arrugadas (petites p de t) avec sauce mojo (piquante !). Si vous voulez qq adresses...
Quant au vent, en août, c'est le monstre du Loch Ness ; vous serez contente s'il y en a un peu, vu le soleil qui tape !
Je louerais 2 voitures, de façon à passer en ferry rapidement et à bon marché ; nous avons été contents d'Autoreisen, pris à l'aéroport et réservé sur le net (119 € 7 j ; pas de supplément ; 2ème conducteur gratuit).
Bonnes recherches ! | | | Bonjour Aniki35,
nous avons passé une semaine excellente à Fuerteventura pour la Noël, cette année, avec mes parents âgés, donc pas trop d'aventure tout terrain, nous étions en tout 6 avec nos deux ado., pour les plus jeunes le sud de l'île offre moins de sorties que Corralejo, dans le Sud nous logions à Moro Jable est fréquenté par beaucoup d'allemands retraités mais pas seulement. Cela dit à Corralejo c'est pareil si vous restez en ville : béton ou grands ensembles, mais tout comme au Sud et au centre en bougeant vous trouvez des paysages variés et calmes, mais nous étions en hiver, enfin quand même 25° chaque jour, et c'est au Nord et à l'Est que le vent nous a le plus dérangé, et où il fait moins chaud, pas au Sud! Nous ne nous risquerions pas en zone touristique en été.
Surtout ne ratez pas la plage de Cofete! Facilement déserte et pour le moment en zone protégée. Pour y aller, avec un tour par la pointe Sud et quelques incursions côtières, nous n'avions pas de 4x4 mais un Fiat familial 7 places, et même si l'assurance ne nous aurait pas couvert en cas d'accident, les risques étaient très limités, cela n'a rien à voir avec certaines pistes africaines, ce n'est pas du hors pistes, nous passons partout sur ces pistes bien entretenues, si nous acceptons de rouler moins vite qu'avec un véhicule tout terrain, le plus important est de ne pas se risquer à croiser ou dépasser dans un passage étroit ou avec trop peu de visibilité, mais c'est aussi le cas si l'on a un 4x4.
Pour l'auto, comparer les prix selon les véhicules, c'est tel ou tel loueur qui est plus intéressant, le nôtre était : Holidays auto, sur cheaperthancars.com qui sous-traitait localement à Hertz Faycan Canaries à l'aéroport de Puerto del Rosario, pour des prix les plus bas. Aucun problème, si ce n'est le délai d'attente si vous arrivez en heure de pointe, Hertz étant le principal loueur sur place.
Bonnes vacances! | | | Merci beaucoup Brigitte pour vos conseils !!!
Je suis encore en pleine recherches et ca prend du temps !! La partie location Lanzarote est résolue. Nous allons êtes au centre de l'île pour pouvoir l'explorer rapidement de tout côté, cette île semble à découvrir à plusieurs niveaux. Reste Fuerteventura où l'idée est d'être près de la plage pour en profiter en fin de séjour.
L'idée de partager le temps sur Fuerteventura entre une moitié au nord et l'autre au sud est effectivement intéressante. On s'oriente vers une partie côté El cotillo - corralejo pour profiter des dunes et des plages et une partie sud pour les plages côté risco del paso et cofete notamment. Trouver un endroit près de la plage en échappant aux complexes touristiques n'est pas une gageuse en période estivale ! Je continue les recherches. Vous avez tout a fait raison pour la location de voiture par île, cela me semble en effet plus simple et moins cher.
Je suis tout ouie pour vos adresses de restos à poissons les pieds dans l'eau 
Je vous tiendrais au courant si je trouve des bons plans.
A bientôt,
Christian | | | Bonjour JP31,
Merci pour ce témoignage, je pensais que Cofete n'était pas accessible sans 4x4 mais s'il suffit simplement de prendre son temps ppour y accéder je ne vais pas rater un endroit jugé exquis et surtout loin des stations balnéaires.
Je vais checker pour le loueur, merci à vous !!
Christian | | | Coucou, à Cofete, pas de logement possible, que je sache. Le plus près sera Morro Jable ou Jandia. Je vous envoie demain qq idées de restos, mais plutôt au Nord et au centre car il y a trop longtemps que je suis allée dans le Sud.
Bonne soirée ! | | | Bonjour, nous partons ce dimanche à Fuerteventura, hôtel Rio Calma, à Costa calma. Pour faire le tour de l'île, la location d'une voiture d'une journée suffit-elle? Aviez-vous été à Lanzarote? Si oui, par quelle compagnie?
Merci | | | Bonsoir, non, 1 journée ne suffit pas !
Au moins 2 jours : 1 au Nord, vers Corralejo et el Cotillo, les grandes plages et la Oliva. Passez par Betancuria, à l'intérieur et Pajara : super route pleine de points de vue.
Un jour pour le Sud : Jandia, Morro Jable et poussez vers Cofete.
Pour Lanzarote, les ferries partent de Corralejo, au Nord : sans problème si vous ne passez pas la voiture ; je ne me souviens pas de la compagnie.
Bonne soirée. | | | Bonjour,
Nous avons été au Rio Calma au moins de septembre (2007 que le temps passe vite) et l'hôtel nous a bien plu il est excentré de la ville (mais quand même accessible à pied - 10min) et au calme. Une fois sur place nous avons visité pas mal des hôtels de la Costa Calma et nous étions bien content de notre choix ;)
Nous avions pris une visite de Lanzarote via l'hôtel / tour opérateur, ce qui permet de ne pas trop s'occuper des détails. Ca fait une grosse journée (départ en Car tôt et retour en début de soirée) et surtout beaucoup de bus pour découvrir l'ile de Lanzarote et son parc à Volcan. Des pauses "attrapes touristes" mais à la rigueur quand on le sait on ne se fait pas avoir. On va dire que c'était à voir quand on va à Fuerteventura. Sinon ils proposent souvent aussi les tours de l'ïle de Fuerteventura en catamaran (ou autres bateaux), mis ça ce n'est pas pour moi j'ai le mal de mer ! 
En tout cas je pense que les hôtels de Fuerteventura vont être bien remplis cet été, j'espère que ça ne va pas être source de désagréments pour votre séjour :) (je pense notamment à la course à la chaise longue autour de la piscine pour les journées farnientes)
C'est dommage j'ai pas encore fait sur notre blog le détail de ce séjour : ( | | | Bonjour, en lisant le message qui suit, je me dis qu'une visite organisée de Lanzarote, 1 jour, départ de Fuerte avec pauses -attrape touristes, ce ne me semble pas génial...
Pourquoi ne pas vous concentrer sur l'île où vous êtes et garder Lanzarote pour 1 autre fois : c'est un endroit où vous pourriez passer facilement 1 semaine (au moins) au lieu de galoper 'à la japonaise'... Ceci dit, je ne connais pas vos préférences ni vos habitudes en voyage donc sachez que c'est possible mais, selon moi, assez frustrant !
Bonnes vacances. | | | J'aime beaucoup l'image du "galoper à la japonaise" mis c'est vrai qu'il y a un peu de ça  Disons qu'il y a du pour et du contre avec ces excursions organisées et ça dépend en effet des habitudes de voyage de chacun. L'avantage c'est qu'on a seulement à se préocuper de monter dans le bon bus et que les stops font découvrir des lieux qu'on aurait pas forcément mis dans notre planning si on avait visité Lanzarote seuls.
Mais c'est sur que pour ceux qui aiment bien découvrir à leur rythme et selon leurs gouts les choses, il vaut mieux à mon avis trouver une location de voiture pour faire son propre planning de la journée (ou des journées).
Par contre de ce que j'ai vu de Lanzarote je ne sais pas si j'y retournerai pour un séjour par exemple, c'est beau et volcanique mais je n'y aurais pas spécialement passé une semaine ou plus après c'est aussi une question de goût. | | | Justement, on ne vous a montré qu'une face de l'île mais il y a des plages, des vignobles, des balades dans la nature, d'adorables villages, des restos les pieds dans l'eau,... : le parc de Timanfaya n'occupe qu'une petite partie, spectaculaire il est vrai. Si vous en avez l'occasion, regardez divers messages sur les forum : ça mérite bien 1 semaine !
Bonne journée. | | | Merci pour les infos, je pense qu'on louera une voiture 2 jours alors (ou plus) pour voir un maximum de choses. Je pense quand même aller à Lanzarote, en effet, je ne suis pas sûre de revenir aux canaries, alors bon, je n'aimerais pas passer à côté de cette île si proche de Fuerteventura. Oui, s'il y a énormément de monde, c'est sûr que perso, je vais bcp moins apprécié, et vu la taille de l'hôtel, ça me fait un peur que ce soit l'usine, tant pour aller manger que pour la baignade... Si c'est insupportable, nous partirons de notre côté visiter l'île. Bonnes vacances si vous en prenez.
Barbara | | | Bonjour, est ce quelqu'un pourrait me renseigner sur l' hotel Ponderosa à TenerifeMerci ! | | | Bonjour,
J'ai lu votre post, qui date mais bon je me dis que vous avez encore de vagues souvenirs. Nous nous apprêtons à partir une semaine à Fuerteventura, un bout au sud et un bout au Nord. Vous nous conseillez la location de voiture ?, des idées d' Hôtels sympas ?
Merci pour votre réponse | | | Bonjour, Oui, ce que j'avais écrit reste d'actualité, si ce n'est qu'il y a plus de monde et notamment plus de Français et plus d'hôtels ! je vous fait un copié-colleé de 2 mail envoyés à une autre personnae Pour les hôtels, si vous voulez, en M P !
" D'abord, trouvez vous une petite voiture : ce n'est pas cela qui manque ! Sinon, vous aller galérer avec les bus. Pierre, qui est souvent sur ce forum, conseille Autoreisen ou Cigar. Il y en a vraiment beaucoup...
Nous logions au même endroit que vous, près des Grandes dunes à 5 kms de Corralejo (dans l'autre hôtel) ; question plage, il n'y a pas mieux mais vous serez fort isolés : pas de navette (tout au moins il y a 5 ans encore), seulement un bus régulier (regardez les horaires).
Une jolie promenade en voiture : allez à El Cotillo, côte Nord. La plage est de sable noir et il y a des falaises : dépaysement complet par rapport à l'hôtel ; bons restos de poissons sur le port ou, un peu à droite, à la 'Vaca Azul '.
On a créé, dans l'île, de nombreux centres à visiter, petits mais agréables et chacun a son thème. Ils sont consacrés à la vie rurale.
Il faudrait aller au centre de l'île voir la toute petite et jolie ville de Betancuria (un bon resto) et, à côté, le centre ' Molino de Antigua'. Au centre de l'île, il abrite un très beau moulin et un jardin de cactus très agréable... Aux endroits d'où l'on a de beaux points de vue, en bord de route (aires où s'arrêter), il y a partout de très mignons petits écureuils qui viennent mendier, pas sauvages : emportez leur du pain sec du matin !
On vous a déjà cité l'écomusée de la Alcogida près de Tefia, en dessous de la Oliva. Votre aîné y verra comment on vivait il y a 100, 150 ans et, avec un peu de chance, verra des dromadaires qui travaillaient dans les champs. Profitez en pour aller aux plages de Los Molinos et d'Ajuy, à l'Ouest ; un sentier a été fait, le long de la mer.
Si vous avez envie de bouger davantage, descendez le long de la côte est, vers Pozo Negro (de bons restos de poisons sur la plage) et allez voir les salines.
Les écomusées sont répertoriés sur un petit fascicule : au premier ou à l'O T de Corralejo, vous en trouverez pour les situer. Il yen a bien 8 en tout.
Si je n'ai pas cité la capitale, c'est que j'y suis allée la 1ère fois... et qu'on n'a rien trouvé de palpitant là bas, mis à part qq centre commerciaux comme partout qui s'y sont ouverts.
Il y a beaucoup plus à faire et à voir à Corralejo ; vous y trouverez déjà la voiture et ils nous la livraient à l'hôtel. Ce n'est pas l'endroit que je préfère : touristique ; beaucoup de petits ou grands lotissements,... mais il y a une longue rue, de la mer vers la sortie du bourg, pleine de magasins, supermarchés, parfumeries, souvenirs, vêtements de sports,... : tout pour passer une soirée en achats et revenir dans la civilisation (1 et rien qu'1 soir ! ! !). Le port est joli et assez pittoresque. On y mange bien, si vous regardez où il y a du monde (locaux) !
Vers le Sud, allez à Cofete et, plus au Nord, en remontant vers l'aéroport, à la plage de Sotavento : une bonne idée des Caraïbes ! Les hôtels : nous aimions bien les Riu (palaces à Corralejo et Jandia ; à Corralejo, le Oliva) ; il y en a d'autres à MorroJable ; je pense qu'il y a eu d'autres chaînes se sont implantées, comme Iberostar. Sinon, des amis louent des appartements ou de patites maisons.
Bonne journée et bonnes vacances ! | | | Merci beaucoup. En fait nous nous orientons pour rester sur corralejo la semaine, mais un peu en hotel et en appart ou chambre d'hote connaissez vous ? | | | Bonjour
Je me permet d'ajouter une toute petite remarque à l'exposé de brigitte (bonjour) : le sable à el cotillo est plutot blanc surtout entre El Cotillo et le phare de Toston (qui abrite maintenant un musée de la peche artisanale). Par ailleurs je souscrit tout à fait à tout le reste.
Cordialement Pierre (qui se retire sur la pointe des pieds) | | | Bonjour Pierre, tout à fait raison ! Quand je disais : sable noir et falaises, je pensais à la plage située à droite du port... Comme quoi les choses sont bien différentes d' 1 km à un autre...
Pour les appartements,..., je ne connais que les 'bungalows' du Riu Oliva ; j'avais trouvé, au resto 'La Vaca Azul', un dépliant sur de petites maisons à louer qui semblaient attrayantes, mais pas en bord de mer proprement dit. Soit regarder sur le net ? ou bien renseigne notre ami, si tu as une idée !
Bonne journée à toi ! | Discussions similaires sur les îles Canaries: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 868 visiteurs en ligne depuis une heure! |