Je reviens de
Punta Cana,
Bavaro hotel Barcelo. Je suis déja allé à
Bayahibe, et
Puerto Plata il y a 2 et 3 ans.
En 2006, j'étais vers Pueto Aventuras sur la Riviéra Maya à l'hotel Barcelo également. J'ai déja été aussi à
Cancun et Playa del Carmen et je ne critique pas ces stations car c'est "vivant" tout près des hotels et on peut faire de belles excursions..
Les hotels sont bons et équivalents partout selon la catégorie choisie. On peut toujours trouver à critiquer si l'on est difficile.
Vola un résumé de ce que j'ai visité:
Les plus belles plages sont vers
Punta Cana (
bavaro,
macau..). Les sîtes des hotels sont loin des villages et on ne sort pas facilement des hotels. On peut nager avec les dauphins, mais à mon avis c'est assez décevant. Les plages désertes (accessibles en 4X4) sous les innombrables cocotiers sont presqu'aussi belles qu'à
Saona.
Sur la
Riviera Maya au
Mexique, les plages sont un peu moins jolies mais il y a de plus belles excursions (tulum, chichen iza...) et les villages sont plus facilement accessibles. On peut nager avec les dauphins (et les américains) à Xcaret par exemple.
A
Bayahibe le village est facilement accessible. La plage est un peu moins bien que celles décrites ci-dessus mais il y a moins de vent. C'est sympathique et on peut faire des excursions intéressantes (voir Jean-Pierre sur le port ou sur les forums).
A
Puerto Plata le climat est plus changeant, personnellement 5 jours de pluie continue sur 10 jours de vacances début mars 2005, il pleuvait un peu moins à
Punta Cana et
Bayahibe selon la TV locale. La plage de Cofresi est jolie et abritée car il y a pas mal de vent ailleurs (surtout à
Cabarete). Cela intéresse beaucoup les amateurs de surf. Le sable est plutot gris et la mer un peu moins turquoise. Il y a un, relativement, beau centre marin à Cofresi où l'on peut nager avec les dauphins. La ville de
Puerto Plata est facilement accessible et c'est un avantage par rapport à
Punta Cana. La montagne n'est pas loin des plages, c'est joli.
A
Saona et
Catalina c'est très bien pour une journée ou deux d'excursion depuis
Bayahibe. Il faut diffèrencier les excursions sur les plages aménagées privées de celles sur les plages désertes, plus lointaines, et qui comprennent en général le repas au village de pêcheurs.
En résumé et à mon avis et si c'était possible, je choisirais une plage de
Punta Cana avec le climat de
Bayahibe et je la placerais sur la
Riviera Maya à Playa del Carmen. On peut rêver.
Plus sérieusement c'est trés bien dans toutes les Caraîbes et la
République Dominicaine me semble avoir le meilleur rapport qualité prix.
Je reste dispo pour d'autres renseignements ou photos.
Jean-Paul