Tito38 · 9 mai 2019 à 19:37 · 170 photos 25 messages · 6 participants · 2 470 affichages | | | | 9 mai 2019 à 19:37 · Modifié le 10 juin 2019 à 10:25 Le cap Nord depuis Grenoble en 2014 (récit complet!!!) Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 090 affichages · Partager Après un voyage éclair au Cap Nord en 2011 en citroen C3, qui a fait l'objet d'un précédent carnet de voyage voyageforum.com/...ost=9578716;#9578716 ). Me voici à nouveau en route pour le Cap Nord, mais cette fois en Citroen Berlingo plus confortable pour conduire et pour dormir.
Le trajet pour monter sera le même qu'en 2011, à savoir l' Allemagne, le Danemark, la Suède, la Finlande et enfin la Norvège.
Pour mon 1er jour de trajet, j'ai quitté Grenoble mercredi 14 mai 2014 à 5h00, et après un trajet par autoroute jusqu'au Luxembourg pour faire un dernier plein pas cher, je suis allé passer ma 1ère nuit à OSNABRUCK (D) soit 1049 km.
Jeudi 15 mai, un étape de 949 km me permettra de dormir en Suède à LJUNBY, après avoir pris le tunnel-pont entre le Danemark et la Suède.
Comme je l'ai dit dans mon précédent récit de voyage sur le Cap Nord, la variété des paysages suédois n'est pas terrible, lacs forêts et forêts lacs.... Le vendredi 16 mai, je ferais une étape de 911 km, qui me permettra d'atteindre la ville d'ORNSKOLDSVIK.
Et là, 1ère surprise désagréable, les campings en ce mois de mai ne sont pas ouverts, et je dormirais une 1ère fois au bord de la Mer Baltique.
Le samedi 17 mai, voilà mon lieu de bivouac, sympa et tranquille.
Et c'est ce matin là, vers 5 heures que j'ai eu la chance de voir des élans, mais que des jeunes pas d'adultes, hélas, et je n'en verrais pas d'autres durant tout mon séjour.
Voilà la ville d'Ornskoldsvik avec son tremplin de saut à skis au loin.
Après avoir passé la frontière finlandaise, sans avoir vu le moindre policier ou douanier, d'ailleurs aucun contrôle frontalier depuis mon départ, alors que j'ai déjà franchi 5 frontières.
Petit arrêt sur le site de la maison du Père Noël à ROVANIEMI, pas terrible ce lieu sans neige.
Je passe pour la 3ème fois, le cercle polaire arctique.
Et enfin la vision de mes premiers rennes, lors de mon précédent j'en avais vu énormément, mais à cette période ils n'ont pas tous été encore déplacés du fait de la présence de la neige plus au nord.
Après une étape de 795 km, je retourne au même camping qu'en juin 2011, mais hélas le camping de SODANKYLA n'est pas encore ouvert, je dormirais donc sur le parking devant l'entrée, et c'est à partir de là, qu'il ne fait plus du tout sombre la nuit.
La route passe à proximité de nombreux lacs encore gelés. | | | Bonjour,
A quand le texte? C'est une destination qui m'attire, j'ai hâte d'en découvrir davantage! | | | bonjour j'ai déjà fait un récit de voyage sur le même thème effectué en 2011 et visible sur VF. cordialement | | | À: Tito38 · 10 mai 2019 à 16:18 · Modifié le 20 mai 2019 à 19:04 Re: Le cap Nord depuis Grenoble en 2014 (récit complet!!!) Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 048 affichages · Partager Sur la route qui me conduit en Norvège, les paysages finlandais sous un beau soleil sont magnifiques.
Mais toujours pas trop de circulation sur cette route, il m'est arrivé de rouler pendant 1h30 sans croiser le moindre véhicule.
Cette tourbière étant magnifique, je décide de m'arrêter pour aller faire une petite balade de 20 minutes.
Le printemps semble arriver, les étendues d'eau ne sont plus trop gelées au bord.
Depuis IVALO la ville de MOURMANSK en Russie n'est pas très loin.
A cet endroit nous sommes en plein pays Sami, le drapeau finlandais et le drapeau du peuple Sami.
Sur la route entre Inari et Kirkenes.
Une fois arrivé à SEVETTIJARVI, il me restera une trentaine de km avant de me trouver sur le sol norvégien.
Me voilà à KIRKENES, après une étape de 519 km, une fois encore le camping n'est pas ouvert et je vais donc dormir sur une immense parking vers le port.
Kirkenes ne laissera pas un bon souvenir, ville sans personne dans les rues, avec un temps exécrable.
D'ailleurs en ce lundi 19 mai, je quitte sans regret la ville de KIRKENES à 4 heures matin, mon but est d'arriver au Cap Nord dans l'après-midi, je n'ai que 360km de route ce jour, donc un petit trajet.
| | | À: Tito38 · 20 mai 2019 à 19:12 · Modifié le 10 juin 2019 à 11:22 Re: Le cap Nord depuis Grenoble en 2014 (récit complet!!!) Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 1 976 affichages · Partager Lien sur youtube (route entre Kirkenes et Honningsvag)
Encore sur la route entre KIRKENES et LE CAP NORD.
Petite pause café.
Un petit peu d'angoisse sur cette route, pas de voiture pendant des dizaines et des dizaines de kilomètres, et la route sera t-elle dégagée jusqu'au bout.... ma berlingo avec ses pneus d'été !!!
Les paysages recouverts de neige sont magnifiques... et quand on fait une halte, il y a un silence impressionnant...
Les séchoirs à poissons sont encore vides...
Voilà j'ai rejoint la grande route et donc aucun problème sur l'autre, elle était dégagée sur toute sa longueur.
Voilà l'entrée du tunnel qui nous mène sur l'ile du Cap Nord, avant il fallait prendre une ferry. Et il faut signaler que ce tunnel n'est plus à péage, payant en 2011 et gratuit en 2014. En Norvège une fois qu'un ouvrage d'art a été remboursé, il n'est plus payant, pourquoi pas cela en France ??
Comme indiqué sur le panneau, le tunnel se situe à 212 mètres de profondeur sur une longueur de 6870 m, en gros on descend sur une pente avoisinant les 10% pendant 1,5 km, 4 km environ de plat et à nouveau une montée à 10% pendant 1,5 km, pas évident pour les quelques cyclistes au j'ai croisé !!!
Arrivé à HONNINGSVAG, dernière ville avant le Cap Nord, qui n'est plus qu'à une trentaine de km.
Le navire le Richard With de la Compagnie Hurtigruten qui fait la liaison Bergen- Kirkenes en escale.
Voilà la route du cap nord, je vais enfin atteindre mon but dans quelques kilomètres....
Lien vers youtube (route en Honningsvag et le Cap Nord)
| | | À: Tito38 · 2 juin 2019 à 18:20 · Modifié le 8 juil. 2019 à 9:13 Re: Le cap Nord depuis Grenoble en 2014 (récit complet!!!) Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 1 912 affichages · Partager
Me voilà bientôt arrivé au Cap Nord.
La mappemonde en fer, symbole du Cap Nord. Le cap Nord est situé sur Magerøya , île norvégienne du comté de Finnmark , Il s'agit d'une falaise de 307 mètres de haut, dominant les océans Atlantique et Arctique ; il marque la limite entre la mer de Norvège , et la mer de Barents ,.
Le cap est situé par 71° 10′ de latitude nord. Bien qu'il ne soit pas le point le plus septentrional d'Europe, il l'est souvent considéré à titre symbolique du fait du caractère majestueux de son environnement.
Sur Magerøya, le point le plus septentrional est Knivskjellodden , un cap situé à l'ouest du cap Nord et 1 611 mètres plus au nord. Il est cependant d'une altitude moins élevée et ne présente pas un caractère aussi majestueux. C'est une balade que l'on peut faire, j'avais prévu de la faire mais trop de neige, il aurait fallu emporter les raquettes.
Le batiment du Cap Nord avec restaurant, boutique des souvenirs, bureau de Poste, chapelle et salle de spectacle où un film sur le Cap Nord est diffusé régulièrement.
Après 6 jours de route depuis GRENOBLE, et 4775 km, j'ai rejoint le Cap Nord.
nordkapp.kystnor.no/ lien pour webcam Cap Nord
L'intérieur du batiment du Cap Nord, tout en vitre, pour voir le spectacle.
Voilà ce que j'étais vu voir, le soleil qui touche l'horizon et qui remonte tout de suite, déjà en 2011 le temps était bouché, je n'ai rien vu.
Et à nouveau en 2014, je ne verrai rien, l'horizon est bouché.....
Mais vu le peu de monde sur le site, une petite dizaine, je ne vais pas rester, en plus la météo n'est pas terrible pour le lendemain.
Mardi 20 mai 2014, à 5 h00 du matin je quitte le Cap Nord, pour entamer ma route de descente, cette année, j'ai prévu de longer la côte norvégienne et de prendre mon temps.
Le temps pour le départ n'est pas terrible, mais en Norvège on dit que l'on peut avoir les 4 saisons dans la même journée, donc il ne faut jamais désespérer.
| | | À: Tito38 · 6 juin 2019 à 19:10 Re: Le cap Nord depuis Grenoble en 2014 (récit complet!!!) Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 1 870 affichages · Partager La lumière en Norvège est magnifique.
Et après un tunnel, on a quelques fois la chance que le temps change...
Et là ce fut le cas, un ciel bleu avec quelques nuages.
Mais que les paysages sont magnifiques.
Depuis le début de ce carnet, je vous avais pas montré ma chambre, un peu plus confortable que mon précédent voyage au Cap Nord en 2011 dans une Citroën C3.
Pour ceux qui ont vu et lu mon autre carnet de voyage sur le Cap Nord en 2011, ils reconnaitront ce même lieu où je prends l'habitude de faire mon arrêt petit déjeuner dans un calme absolu.
Non, c'est un vrai bateau de pêcheurs pas une maquette !!!!
Lors de ce voyage, je n'aurais pas autant vu de bêtes par rapport à juin 2011, où les rennes avaient déjà été déposés dans le nord.
Enfin un séchoir à poissons mais pas très rempli...
Me voici arrivé à Nordkjosbotn, après 567 km et 11h30 de route avec plein d'arrêts pour regarder les beaux paysages... mais le camping de la ville n'existe plus, donc ce soir ce sera l'hôtel, et en plus le temps n'est pas bien beau.
Je pensais passer demain par les Lofoten mais la météo à la TV Norvégienne n'est pas optimiste, on verra demain....
| | | À: Tito38 · 6 juin 2019 à 19:39 · Modifié le 7 juin 2019 à 18:43 Re: Le cap Nord depuis Grenoble en 2014 (récit complet!!!) Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 1 868 affichages · Partager Mercredi 21 mai 2014
Hélas, la météo a dit juste, pluie et quelques éclaircies, mais pas un temps idéal pour visiter les Lofoten, c'est au niveau de Narvik, qu'il aurait fallu changer de route.
Voilà, la plaque commémorative de la Bataille de Narvik, écrite en français et norvégien.
Le temps se couvre, j'ai bien fait de ne pas aller aux Lofoten, qui sont magnifiques quand le temps est beau.
La route du nord au sud de la Norvège, ici c'est le seul endroit où le ferry est obligatoire, il n'y a pas d'autres solutions, entre Skarberget et Bognes.
La durée est d'environ 35/40 minutes.
Quelques kilomètres plus au sud, le soleil refait son apparition.
Des torrents très puissants.... il faut dire que la Norvège ne manque pas d'eau, surtout là en fin d'hiver, l'eau coule de partout.
La route qui va me mener au terme de cette journée, avec du soleil, de la pluie, des nuages... mais que de beaux paysages traversés.
Me voilà, une 4ème fois en train de passer en voiture le cercle polaire arctique, sous un beau soleil, en 2011 c'était des trombes d'eau et je ne m'étais même pas arrêté.
Cela fait 12 heures que je roule, et j'ai fait tranquillement mes 438 km, et j'ai décidé de passer la nuit sur le parking, je ne vais pas essayer de trouver un camping qui sera sûrement fermé !!!!
La boutique souvenir du Cercle Polaire Arctique.
Un élan adulte empaillé... j'aurais préféré le voir en liberté...
Voilà mon lieu de stationnement pour la nuit, à côté de moi est venu se mettre un camping car d'allemands, qui m'ont demandé si je passais la nuit à cet endroit, et par sécurité ils sont venus se mettre à côté de ma voiture. Mais en Norvège, il n' y a pas de risque, je ne suis pas à ma première nuit sur un parking et celui-ci est sympa par rapport à d'autres.
| | | À: Tito38 · 6 juin 2019 à 21:07 Re: Le cap Nord depuis Grenoble en 2014 (récit complet!!!) Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 1 859 affichages · Partager merci pour ces photos qui me rappellent de bons souvenirs | | | À: Tito38 · 7 juin 2019 à 14:29 · Modifié le 7 juin 2019 à 14:59 Re: Le cap Nord depuis Grenoble en 2014 (récit complet!!!) Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 1 843 affichages · Partager Jeudi 22 mai 2014.
Le temps n'est pas terrible ce matin, d'ailleurs toute la journée sera pourrie, donc pas trop de photos sur la route.
Que d'eau que d'eau...
Me voilà sur mon emplacement au camping de FLAAK, après une étape de 590 km, il est 22 h30 environ et c'est toujours le soleil de minuit.
Vendredi 23 mai 2014. Départ de FLAAK sous un temps maussade...
Une ferme élevage de saumons.
A nouveau un ferry entre Halsa et Kanestraum, pour une traversée de 45 minutes environ.
A Kanestraum, il pleut à nouveau...
C'est au Camping (ouvert) de MOLDE que je passerais la nuit àprès une étape sous la pluie de 233 km.
Samedi 24 mai 2014.
Après quelques kilomètres à nouveau un ferry entre Sølsnes et Afarnes.
Ca y est je me rapproche de la "TROLLSTIGEN" la route des Trolls.
| | | À: Tito38 · 7 juin 2019 à 15:27 Re: Le cap Nord depuis Grenoble en 2014 (récit complet!!!) Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 1 840 affichages · Partager La route des Trolls ( Trollstigen), encore un lieu impressionnant à ne pas louper. Il s'agit d'une route de 11 boucles avec 10-12 % de pente
C'est une route impressionnante avec ses épingles à cheveux.
Il y avait une superbe balade à faire au sommet, mais avec le temps bouché, et l'humidité ambiante, elle était dangereuse !!!
Par contre en arrivant à LINGE, le soleil est présent.
A nouveau un ferry entre Linge et Eidsdal, traversée de 30/40 minutes.
Quelle discipline dans ce pays, la file numéro 2 n'embarque que si toute la file 1 est montée à bord du ferry... ça me faite rêver ce respect de l'autre !!!
Quelques trolls ici et là..
Le fjord le plus touristique de Norvège. Le fjord de Geiranger.
L'endroit sécurisé pour la photo souvenir du fjord de Geiranger, pas top ces barrières de sécurité....
Sinon, un peu plus haut, pas très loin de la route il y a celui-ci.
Après avoir quitté Geiranger, je reprends un peu d'altitude. | | | À: Tito38 · 8 juin 2019 à 16:28 Re: Le cap Nord depuis Grenoble en 2014 (récit complet!!!) Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 1 814 affichages · Partager Dès que l'on quitte Geiranger (0m) on prend vite de l'altitude en peu de km..
Et voilà, 1030 m d'altitude, et les lacs sont encore partiellement gelés.
Et on redescend assez vite, pour se retrouver au printemps.
Sur cette route entre MOLDE et SOGNAL, les paysages sont très beaux, je vous laisse apprécier.
| | | À: Tito38 · 9 juin 2019 à 16:06 Re: Le cap Nord depuis Grenoble en 2014 (récit complet!!!) Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 790 affichages · Partager Bonjour, Toujours magnifique!!Merci | | | À: Semlor · 9 juin 2019 à 16:16 Re: Le cap Nord depuis Grenoble en 2014 (récit complet!!!) Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 788 affichages · Partager Bonjour, content que cela plaise. Mais je ne pourrais pas le terminer, lors de ce voyage, j'ai fait une mauvaise manipulation sur l'appareil photo et du coup mes photos ne font plus les 2000 pixels requis par VF. Il y en avait tellement d'autres lieux magnifiques à montrer. 😞 | | | À: Tito38 · 9 juin 2019 à 16:23 Re: Le cap Nord depuis Grenoble en 2014 (récit complet!!!) Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 785 affichages · Partager Faudra retourner pour les refaire  Mais merci pour ce beau partage | | | À: Tito38 · 9 juin 2019 à 16:27 Re: Le cap Nord depuis Grenoble en 2014 (récit complet!!!) Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 784 affichages · Partager oui, faudra y retourner.... Ce sont presque la plupart du temps des lieux que je connais bien....Et aussi de la région de Grenoble... | | | À: Elgar · 9 juin 2019 à 18:47 Re: Le cap Nord depuis Grenoble en 2014 (récit complet!!!) Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 781 affichages · Partager Elles existent ces photos mais pas à la bonne dimension pour le carnet de voyage.😞 | | | À: Tito38 · 10 juin 2019 à 11:48 Re: Le cap Nord depuis Grenoble en 2014 (récit complet!!!) Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 746 affichages · Partager Merci pour ces liens, mais ceux de Stavanger et Urnes ne fonctionnent pas | | | À: Elgar · 10 juin 2019 à 12:39 Re: Le cap Nord depuis Grenoble en 2014 (récit complet!!!) Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 740 affichages · Partager Bonjour, bizarre je viens de les ouvrir et il n'y a pas de souci | Carnets similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 335 visiteurs en ligne depuis une heure! |