Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Pierre · 20 août 2013 à 15:44 · 595 photos 129 messages · 17 participants · 18 701 affichages | | | | 20 août 2013 à 15:44 Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 1 de 129 · Page 1 de 7 · 8 465 affichages · Partager Bonjour à tous, voici mon dernier carnet... Je posterai petit à petit, le nouveau système de publication des photos ne me simplifie pas la tâche...
Un fourgon, une famille, deux enfants de 1 an et 3 ans, 8 m² pour vivre et se déplacer, huit pays, 41 jours, 7615 photos et 10 017 km. Voici en quelques chiffres les contours de notre petit périple vers le Cap Nord, au-delà du cercle polaire et sous le soleil de minuit. Récit en images et en mots d’une aventure familiale riche et pleine de vie. J’aurais pu intituler ce récit « Tour de Scandinavie des toboggans et autres balançoires » ou « record du monde de lancers de cailloux dans les lacs, rivières et mers d’Europe du Nord »... En route pour le Cap Nord... | | | À: Pierre · 20 août 2013 à 15:47 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 2 de 129 · Page 1 de 7 · 8 451 affichages · Partager 07/07/2013 Jour : 375 km Total : 375 kmAprès quelques jours à préparer et charger le fourgon, nous partons tardivement vers 11h00 avec 40 jours de nourriture. Nous nous arrêtons peu après Bruxelles, à Halsbeek. On nous conseille le jardin du presbytère pour passer la nuit. La porte est fermée et personne ne répond au tintement de la cloche qui fait office de sonnette. Finalement, nous installons nos pneus en bordure de champ, non loin du stade de football.
Puisqu’il faut au moins une photo de Belgique, la voici :
| | | À: Pierre · 20 août 2013 à 15:49 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 3 de 129 · Page 1 de 7 · 8 448 affichages · Partager 08/07/2013 Jour : 423 km Total : 798 kmIl suffit de dormir la première fois dans le fourgon (que nous venons d’acheter) pour se l’approprier. Au matin, lorsque tout le monde émerge à 8h45, le camion est à moi... Nous passons aux Pays Bas, puis, dans la foulée, en Allemagne. Rien d’extraordinaire, sinon la lente et fastidieuse remontée des files de camions polonais ou néerlandais. Attirés par un panneau « camping », nous nous posons à Wildhausen à l’abri des arbres dans un lieu paisible, pour une nuit réparatrice. Nous sommes à une vingtaine de kilomètres de Bremen. Et comme il faut une photo d’ Allemagne, voici celle de notre maison roulante :
| | | À: Pierre · 20 août 2013 à 15:59 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 4 de 129 · Page 1 de 7 · 8 439 affichages · Partager 09/07/2013 Jour : 413 km Total : 1211 kmRéveil matinal causé par les cris d’Emile. Dans 8 m², aucune chance que tout le monde ne se rendorme. Impressionnant port d’ Hamburg. L’autoroute se fraie un passage entre les grues et les montagnes de conteneurs. Passage au Danemark. Nous laissons enfin l’autoroute pour visiter Ribe, petite bourgade médiévale endormie semble-t-il depuis le moyen-âge. Puis dans une rue, un vendeur de glaces. Quand il y a des glaces, les rues s’animent.
Le parking sur lequel nous sommes garés est recouvert de dizaines de camping-cars. Nous prenons la poudre d’escampette et retrouvons un champ repéré 25 km plus tôt. Un autochtone permet aux camping-cars de stationner pour 5 euros la nuit. Le camping sauvage étant interdit au Danemark, c’est une bonne option.
D’autant plus que nous sommes sur une moquette d’herbe fraichement coupée. Les petits peuvent se défouler et nous s’allonger un peu. L’apaisement ne dure que quelques minutes, évidemment... Les habitudes se construisent : passer du mode jour au mode nuit, enlever les sièges enfants, déplier la banquette, apposer les rideaux, ranger, rassembler, changer les couches. Images attachées: Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. | | | À: Pierre · 20 août 2013 à 16:08 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 5 de 129 · Page 1 de 7 · 8 430 affichages · Partager 10/07/13 Jour : 336 km Total : 1547 kmC’est mon anniversaire. A part cela, une journée sur la route. Direction Hirtshals, au nord du Danemark. Nous y arrivons vers 15h30. Hirtshals est une ville portuaire animée. Nous y prenons demain le ferry pour la Norvège. C’est à mon sens demain que débutera véritablement le voyage. Promenade agréable sur le port dans les effluves de poisson grillé et petits bonds dans les vagues glacées de la Mer du Nord. Images attachées: Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. | | | À: Pierre · 20 août 2013 à 18:32 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 6 de 129 · Page 1 de 7 · 8 413 affichages · Partager Bonsoir,
Merci beaucoup du partage... Ca commence bien et vivement la suite :) | | | À: Toilapol · 20 août 2013 à 20:04 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 7 de 129 · Page 1 de 7 · 8 406 affichages · Partager Merci 
Nuit sur un vague terrain vague à proximité du port.
11/07/2013 Jour : 186 km Total : 1733 kmMalgré quelques réveils nocturnes et collectifs, je suis debout à 7h00. La file de motos, voitures, camping-cars est déjà longue une heure avant le départ. Il est stupéfiant d’observer la quantité de véhicules entrant dans la gueule d’un bateau qui pourtant ne paraît pas gigantesque. On a l’impression que les véhicules qui entrent sont absorbés et s’engouffrent dans un puits sans fond, créant ainsi un balai incessant. Gaspard vomit, nous sommes tous malades.
12H30, nous sommes en Norvège. Juste le temps de se voir confirmé que le diesel est à près de 2 euros le litre (J’avais anticipé et fait le plein au Danemark).
Nous prenons la route de Flekkefjord, ville paisible qui nous permet de dormir su le port.
Nous préférons poursuivre la route, nous ne voulons pas dormir avec les autres camping-cars.. Nous changeons un peu d’argent, faisons le plein d’eau sur le port et passons notre chemin. Cependant, impossible de trouver un lieu satisfaisant pour la nuit. Après quelques tentatives et échecs auprès de la population locale, nous trouvons par hasard un petit camping désert qui fera l’affaire pour la nuit. Il est 18h30 passé. Images attachées: Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. | | | À: Pierre · 20 août 2013 à 20:11 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 8 de 129 · Page 1 de 7 · 8 402 affichages · Partager 12/07/2013 Jour : 155 km Total : 1848 kmPetite étape aujourd’hui. Un ferry et nous rejoignons le parking du Preikestolen, falaise ou plutôt rocher de 600 m qui domine le Lysefjord.
Depuis longtemps, je souhaitais y monter. 2 heures de marche annoncées. Je laisse ma petite famille. 1 h 15 de marche et je suis en haut. La montée n’est pas difficile mais pénible en raison des cailloux et rochers.
L’endroit est extraordinaire et bondé mais la foule ne gâche rien. Il est stupéfiant de voir que cette plate-forme naturelle n’est pas sécurisée. On y monte avec chiens, enfants et, de parole de norvégien, il n’y a jamais eu d’accident. On se penche, on s’allonge, on flirte avec le vide, on immortalise tout cela en photos ou vidéos... « Allez Bjorn, recule d’un bon mètre.... » (je ne sais pas le dire en norvégien).
Je récupère la petite famille et nous nous installons sur le port de Jorpeland. Un peu de vélo et quelques discussions avec des allemands voisins de parking. Images attachées: Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. | | | À: Pierre · 20 août 2013 à 23:10 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 9 de 129 · Page 1 de 7 · 8 378 affichages · Partager Bonsoir Pierre,
Merci de nous faire partager ce grand périple nordique. Ca va me rafraîchir un peu... 
Je connais cette falaise impressionnante malheureusement seulement en photo et même si je n'ai pas particulièrement le vertige, je ne crois pas que je pourrais jamais m'approcher du bord ! 
Comment faisiez vous pendant que vous rouliez avec les enfants ? Ils étaient dans des sièges auto ? Ils ne trouvaient pas le temps trop long ? | | | À: Lacalo · 20 août 2013 à 23:23 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 10 de 129 · Page 1 de 7 · 8 376 affichages · Partager | | | À: Pierre · 20 août 2013 à 23:28 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 11 de 129 · Page 1 de 7 · 7 993 affichages · Partager J'attends... j'attends... | | | À: Pierre · 20 août 2013 à 23:43 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 12 de 129 · Page 1 de 7 · 7 989 affichages · Partager 13/07/2013 Jour : 201 km Total 2049 kmIl a plu toute la nuit. Après plusieurs hésitations sur l’itinéraire, nous prenons la route de Roldal. Un ferry, une errance mystique dans la brume sur une carte qui n’existe pas sur ma carte et nous parvenons à Roldal, station de sports d’hiver prisée qui abrite une jolie église (18 ème siècle) en bois debout, architecture religieuse caractéristique en Norvège.
Les paysages sont extraordinaires, les fjords interminables et malheureusement, les endroits pour stationner sur le bord de la route afin de photographier sont rarissimes. La route est parfois si étroite que les véhicules se croisent au pas. Un van arrivant en face en a perdu une partie de rétroviseur. Le chauffeur ne s’est pas arrêté, j’ai donc poursuivi ma route. Nous passons la nuit à Odda, sur le parking du stade municipal. Le skate-park adjacent est un terrain d’aventure formidable pour Gaspard et son vélo et pour les pieds peu assurés d’Emile qui marchera bientôt, nous l’espérons. Le froid nous gagne vers 18h00. Nous ne traînons pas à l’extérieur. Images attachées: Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. | | | À: Pierre · 20 août 2013 à 23:44 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 13 de 129 · Page 1 de 7 · 7 987 affichages · Partager Cette nouvelle procédure ne m'arrange vraiment pas. Je les laisse en vignette, sinon, j'en ai pour plusieurs années... Je suis en même temps entrain de publier sur mon site. Ça me prend un temps fou | | | À: Pierre · 21 août 2013 à 0:14 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 14 de 129 · Page 1 de 7 · 7 981 affichages · Partager 14/07/2013 Jour : 321 km Total : 2370 kmIl a plu toute la nuit (bis) Ferry puis déjeuner glacé à Voss.
Nous arrivons à Bergen et profitons d’une après-midi d’accalmie pour visiter son magnifique centre et le quartier historique de Bryggen, ancien quartier commerçant de la période hanséatique, construit tout en bois (14 ème au 16ème siècle).
Le marché au poisson anime les quais, et ce, dans toutes les langues. Les commerçants vendent et, comme l’indiquent les panneaux, acceptent les euros, les cartes bancaires, les diamants et l’or.
Nous reprenons la route sous une pluie battante. Nous nous garons pour la nuit en bord de fjord. Images attachées: Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. | | | À: Pierre · 21 août 2013 à 20:31 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 15 de 129 · Page 1 de 7 · 7 913 affichages · Partager 15/07/2013 Jour : 258 km Total : 2628 kmJ’ai rangé mes tongs après avoir repoussé au maximum cette échéance. Il pleut des cordes, le vent est fort, l’air glacé. Dans de telles circonstances, autant avaler les kilomètres. Impossible de se poser pour bouquiner ou se reposer, les petits sont calmes lorsque nous roulons, difficiles à contenir dans les 8 m² d ‘espace disponible lorsque nous sommes à l’arrêt. Nous roulons donc en attendant des conditions plus clémentes. Objectif : Geiranger.
Pause-déjeuner dans une station-service, tout comme hier. Le coût de la vie est exorbitant en Norvège. La bouteille de Coca Cola que me tend les bras dans la station service est à 7 euros, je me rabattrai sur la délicieuse eau du robinet remplie sur le port de Flekkefjord quelques jours plus tôt. Sachez cependant que dans les stations-services Statoil, le hot-dog est à 10 kr soit 1,30 euro. Une excellente affaire et quelques dizaines de grammes de réconfort dans cet environnement rude et humide... Les kilomètres défilent, petite pause à Styrne pour que les petits se défoulent. Nous sortons le vélo sur le parking d’un supermarché... Dit comme cela, ces vacances feraient rêver n’importe quelle loutre...
Vous allez me dire « l’important, c’est d’être en famille ! » Mais non, le problème est là justement. Si nous étions sans enfant, la situation serait moins complexe (et j’aurais enfin le temps de lire quelques pages). Enfin, mon moral ne flanche pas, animé par un optimisme indestructible qui a tendance à agacer Anne-Gaëlle... Les tunnels sombres et interminables se succèdent. Nous passons un col, des plaques de neige recouvrent les bas-côtés. La pluie, aidée du vent redouble d’efforts pour nous réduire la visibilité. La descente est vertigineuse. Des dizaines de cascades. De l’eau partout qui coule du ciel, des montagnes, sur la route, qui tambourine sur le pare-brise. La Norvège possède du pétrole et de l’eau douce en quantité astronomique, elle est sauvée. Nous sommes trempés.
Enfin, le fjord Geiranger s’offre à nous. Un camping, une douche pour deux jours de repos bien mérités, 2628 km après avoir quitté Paris. Images attachées: Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. | | | À: Pierre · 22 août 2013 à 6:49 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 16 de 129 · Page 1 de 7 · 7 878 affichages · Partager 16/07/2013 Jour : 221 km Total 2849 kmLa journée débute par l’habituel constat qu’il a plu toute la nuit. L’eau tambourine sur la tôle. En guise de repos, nous reprenons donc la route. D’autant plus que la météo n’annonce pas d’amélioration dans les jours à venir. Départ tardif à 13h30. La vie à bord (avec toute cette flotte, je prends le droit de me considérer à bord) n’est pas des plus facile mais nous rivalisons d’imagination pour que les petits jouent et ne s’ennuient pas. J’espère simplement, si le mauvais temps persiste, ne pas me transformer progressivement en marionnette. La route s’élève en surplomb du fjord Geiranger. L’eau et le ciel sont d’une couleur indéterminée. Les kayaks sont des confettis...
Nous gagnons la Trollstigen ( route des Trolls). Un serpent de bitume à 9% et 11 virages. Aucune visibilité puis une fenêtre inespérée (de quoi renforcer mon optimisme encore intact) pour photographier cette route étonnante.
Nous repiquons plein est pour tenter de retrouver un peu de ciel bleu. Je fais plein de théories à Anne Gaëlle et toutes arrivent à la même conclusion : nous aurons du beau temps. Quand ? où ? Mes compétences scientifiques (inexistantes) ne peuvent pas le dire avec précision. Nous sommes sur l’E6, l’Arctic Road, la route qui mène au Cap Nord.
Bivouac merveilleux au cœur de petites montagnes et un discret rayon de soleil sur le pare-brise vers 20h00. Evidemment, je suis le seul à l’avoir vu, mais il y en avait un, je le promets ! Images attachées: Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. | | | À: Pierre · 22 août 2013 à 6:51 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 17 de 129 · Page 1 de 7 · 7 876 affichages · Partager Quelques photos supplémentaires... Images attachées: Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. | | | À: Pierre · 22 août 2013 à 9:47 · Modifié le 22 août 2013 à 10:20 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 18 de 129 · Page 1 de 7 · 7 855 affichages · Partager Cartes postales, anecdotes... le camion qui roule, la pluie et le beau temps. Au début on se dit : Quoi ? Encore un qui nous raconte ses vacances en famille avec des photos de la famille...
Et puis le charme du récit tout simple emporte. Un père, une mère avec deux petits... enthousiasme tempéré parfois par une si quotidienne réalité : avec des enfants petits, l'émerveillement le dispute à la lassitude, le si simple peut être si compliqué... Et qu'il en faut de la patience, de l'amour... pour que les rythmes s'accordent dans cet espace minuscule, que les envies des uns ne se sacrifient pas aux besoins des autres. Mais ça fera de si jolis souvenirs... 
Euh, bon d'accord... je ne dis rien sur les photos qui ne peuvent que s'entasser en bas du message parce que... blablabla, hébergement, rogntudju, site externe, grrrmlmmlllm, liens.... (mais elles sont bien, hein !) | | | À: Kola · 22 août 2013 à 10:17 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 19 de 129 · Page 1 de 7 · 7 838 affichages · Partager Merci Kola  La suite demain... Pas de pc aujourd`hui  . | | | À: Pierre · 22 août 2013 à 10:50 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 20 de 129 · Page 1 de 7 · 7 822 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Merci de ce récit que je suis attentivement chaque jour.
J'avoue que j'admire ta patience... Non pas en raison de la présence de tes enfants, car c'est toujours une richesse de les avoir malgré les multiples concessions qu'il faut leur faire à cet âge, mais bien à cause de la pluie et du froid !!! Ça, ça me saperait vite le moral ! Et pourtant, qu'elles sont jolies ces photos de brumes où la mer et le ciel se confondent. Où le moindre rayon de soleil est mis en valeur par les nuages qu'il traverse. De ces villages, de ces clochers pointus, de ces maisons en bois, de ces routes sinueuses, de cette nature préservée. Et puis, s'intercalent ces images de deux petits bouts, Emile et Gaspard, qui donnent toute la dimension humaine à ce récit.
Bon j'avoue que ces vignettes sont bien agaçantes (au passage : carton rouge à VF  qui gâche les belles illustrations de ces carnets) et que je vais lire ton récit sur ton site où les photos sont là, bien mises en valeur... | Carnets similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 250 visiteurs en ligne depuis une heure! |