|  |  |
 | | | | Maxoubirou · 13 février 2004 à 17:44 17 messages · 8 participants · 3 201 affichages | | | | 13 février 2004 à 17:44 Caravane chamelière au Xinjiang ( Chine) ou Kirghizistan Message 1 de 17 · 3 141 affichages · Partager Bonjour, j'aimerais suivre une caravane de chameaux dans les Tian Shan au Kirghistan ou dans le désert du Taklimakan au Xinjiang. Je suis preneur de toute info (points de passage des caravanes, itinéraires, contacts,...). Merci pour votre aide. | | | Bonjour
Je suis en Kirghizie, il n y a plus de chameaux depuis 50 ans, il doit en rester 3 ou 4.
A+
Stephane | | | Je confirme: il n'y a plus de caravanes chamelières au Kirghizstan. Les gens se sont motorisés depuis un petit bout de temps...
Par contre, tu peux trouver facilement des chevaux à louer. C'est un bon moyen pour se balader dans les montagnes et pour rencontrer les gens du pays.
Au Xinjiang, je sais pas. Mais j'imagine que là-bas aussi les caravanes chamelières appartiennent à un passé révolu. | | | Vraiment sympa le rendu de tes photos tu travaille avec quoi? | | | Les prises de vue sont en noir et blanc, et les tirages sont en gomme bichromatée, une technique utilisée fin 19° - début 20 ° siècles | | | Oui, espérons que ce n'était pas la dernière caravane! ça fait déjà 12 ans... D'ailleurs, le jour où tu as pris cette photo, tu n'as pas cherché à savoir d'où venaient ces chameaux et où ils allaient? Le coin de Tashkurgan est quand même bien spécial, et s'il reste encore des caravanes, ça m'étonnerait pas que ce soit dans ce coin-là. | | | J'aime vraiment bcp ca... tu fais toi meme les développement? | | | Ben, oui......
Une photo représente à peu près une semaine de travail (pas à plein temps tout de même), mais c'est du plaisir. | | | Bonjour,
Chrousseaud, juste un mot pour te dire que tes photos ne sont pas de simples photos, c'est plus proche de l'oeuvre d'art, merci pour le plaisir que tu nous a donné en les mettant en ligne.
Le résultat vaut les semaines de travail dont tu parles.
Je t'en prie, ne t'arrêtes pas en si bon chemin et fais-nous rêver de temps en temps;
MERCI
 | | | Waouhh !!!!
Merci pour les compliments...
Mais je n'ai pas mis les photos en ligne, je n'ai pas de site et je suis incapable d'en faire un. J'ai juste indiqué où j'avais une photo de caravane. Il s'agit d'un site animé par Thierry Donnay, un photographe belge d' Anvers, qui tourne autour de diverses techniques photographiques anciennes, que je pratique principalement. Des explications techniques sont données dans ce site pour ceux qui voudraient savoir "comment ça marche" | | | Bonsoir,
Oui, tu as raison, les photos ne sont pas "en ligne" ce n'est pas le terme approprié. Mais le site que tu as indiqué et que j'ai visité vaut la visite. Je ne savais même pas qu'on travaillait encore avec ces techniques. La seule remarque que je te ferais est qu'on aimerait bien savoir où la photo a été prise, bien que je pense en avoir reconnu quelques unes au passage.
En tout cas, quand tu pourras, n'hésites pas à nous en faire profiter.
Je vois dans ton profil que tu connais bien la chine, c'est un de mes futurs voyages en projet.
Encore merci et bravo | | | Ben merci pour le partage... ce fut bien sympa!!! Elle sont superbe. | | | Salut Max  !
Trek Mag N°40 de mars 2003. Tu peux le commander sur www.trekmag.com .
Pour ma part; lorsque j'étais au Xin-Jiang en 2001, j'y ai vu encore beaucoup de fermes d'élevage de chameaux, ainsi que de troupeaux paissant dans les alpages situés entre Pamir et Tian-Shan. Lorsque j'ai fait du stop depuis le Pakistan pour aller sur Tashkurgan, j'ai été pris par un 4x4 d'une agence touristique Chinoise. La demoiselle accompagnant le chauffeur était guide touristique pour japonais, et m'expliquait que son agence organisait des traversées du desert du Taklamakan en caravane chamelière. Je vais essayer de te retrouver la carte de visite de l'agence....
cits-ks@mail.xj.cninfo.net tel: (0998) 2550230 fax: (0998) 2553159
@ + 
Beub | | | L'argentique se meurre, vive l'argentique !!! Tu nous prouves avec énormément de talent que le numérique ne supplantera pas nos traditionnels films et nos tirages papier artsanaux. Merci pour ton art et bravo !!! Benoît | | | Vive l'argentique !!!!!
Mais malheureusement, je ne suis pas aussi catégorique que toi pour son espérance de vie. Pour mon travail en procédés anciens, il me faut un négatif au format de l'image que je veux obtenir et je suis obligé de "gonfler" le négatif d'origine. Auparavant, on travaillait avec du film argentique grand format dont se servaient les imprimeurs, mais ce film est de plus en plus difficile à trouver, de nombreux fabricants ayant jeté l'éponge dans ce domaine. On en est réduit à se procurer du film radiologique, mais pour combien de temps encore.
Déjà, des photographes se confectionnent ce "négatif" avec l'imprimante sur du transparent jet d'encre, ou les plus fortunés font "flasher" un fichier numérique par un imprimeur. Le pire, c'est que ça marche bien, tant qu'on ne veut pas de trop grand format
Quand il n'y aura plus de film argentique, il sera toujours possible de travailler comme le faisaient les photographes-voyageurs de milieu du 19 ° S : calotype, papier ciré sec ou collodion humide (avec le chariot-laboratoire comme l'avait fait Maxime Du Camp en Egypte) | | | Pourquoi tu ne vas pas en Mongolie pour ça ? On y voit encore des caravanes de chameaux même si je n'ai pas de tuyau à te donner.
Bonne chance.
Philippe | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 226 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |