Bonjour,
J'ai utilisé ce fameux carnet ATA pour passer au
Sénégal cette année.
Tout est dit aux adresses citées plus haut.
Mon avis, l'usage est compliqué. En fait c'est un truc un peu détourné de sa fonction initiale puisqu'il sert normalement aux gens qui importent temporairement des marchandises dans un pays.
Nous avons eu la chance de dépendre d'une chambre de commerce où deux charmantes employées nous ont expliqué, le fonctionnement et l'utilité des différents feuillets de couleur. Nous n'avons pas compris grand chose et en désespoir de cause, avec elles, nous avons collé des postit sur chaque feuille.
Nous avons passé la frontière à Rosso, les douaniers sénégalais et mauritaniens connaissaient l'usage et où tamponner ce carnet. Plus tard, nous sommes passé à Kidira où là, le douanier n'avait jamais vu ce document et j'ai été obligé de lui montrer quoi faire !!! (avec toute la diplomatie due à son rang !!!). Il a quand même récupérer une feuille qui n'était pas la bonne.
A la douane burkinabé, j'ai essayé d'utiliser le carnet ATA sans succès... (document inconnu) pour ne pas payer le laissez passer touristique. Le douanier m'a confirmé et m'a montré ce qu'il voulait comme document... un talon de carnet de passage en douane.
Au départ et au retour, tu dois faire viser ton carnet ATA par les douanes françaises.
A notre retour, nous avons eu des échanges téléphonique avec notre chambre de commerce de province qui ne comprenait pas notre périple et après explications, elle nous informe que nous risquions d'avoir de nouveaux coups de fil de
Paris... "s'ils ne comprenaient pas".
Et cerise sur le gâteau, s'il manque un tampon, une feuille lorsque tu rends les documents, comme pour le carnet de passage en douane, la chambre de commerce te facture le prix déclaré, c'est à dire le prix de ton véhicule (idem la caution du cdp)
C'est moins cher qu'un CDP, c'est vrai. Les prix varient suivant les chambres de commerce, tu dois payer les imprimés et re payer si tu souhaites des feuillets supplémentaires.
C'est un tour du monde que tu dois faire et je pense qu'en prenant l'option ATA, tu t'exposes à des complications et discussions sans fin aux passages de frontières de pays un peu lointains.
J'ai un projet de voyage en
Afrique du sud. Je vais prendre l'option carnet de passage en douane avec l'option caution bancaire, ça me parait plus raisonnable.
Voilà