Bonjour !
En Asie, il est INDISPENSABLE pour l'
Iran (150 % valeur vcle), le Pakistan et l'
Inde, de toute façon ils te le demandent. Il est peut-être possible de négocier une caution à la frontière ? Je n'en ai aucune idée. Et puis il faut pouvoir la récupérer.
En Afrique, INDISPENSABLE pour l'
Egypte (250 %) et là il est hors de question de passer sans CPD.
Sur le continent américain, apparemment il n'y en a pas besoin.
L'Automobile Club te dira par exemple qu'il est nécessaire pour la Syrie et la
Jordanie. Ce n'est pas vrai mais ils voient avant tout leur intérêt. En
Jordanie ils ne le reconnaissent pas et te font payer une taxe d'importation temporaire du véhicule selon le temps passé ds le pays. En Syrie si tu l'as tu ne payes rien sinon taxe importat° temp. également.
Pour l'obtention de certains visas en
Afrique de l'Est, je ne sais plus lesquels, une copie du C.P.D. nous a été demandée mais certains tournent en Afrique avec des carnets A.T.A. (sans caution) délivrés par les Chambres de Commerce et fournissent copie de celui-ci.
Je ne me souviens plus du montant que facture l'Automobile Club pour l'émission du document, mais c'est dans les 150 € ou plus.
Pour la caution, il ne faut déclarer que la valeur argus du vcle. Dans le cas d'un ccar la valeur argus du porteur uniquement sinon ça douille !
Il est possible de faire un chèque de dépôt de caution à l'Automobile Club qu'ils encaissent et font fructifier à tes dépens !
Sinon, voir avec ta banque pour qu'elle se porte caution : c'est comme un dossier de prêt sauf que la banque ne te donne pas l'argent mais elle se porte caution du montant de la valeur du vcle augmentée de X% suivant les pays où tu veux aller.
A ta charge, comme pour un prêt : les frais de dossier et les intérêts sur le montant de la caution qu'il faut négocier avec eux. Mais de toute façon (même sans ça) ils s'enrichissent à tes dépens !
Au retour il faut faire constater la présence du vcle par les douanes ou la gendarmerie ou je ne sais plus qui encore est habilité à le faire. Ils complètent la "fiche de présence" du vcle dans le CPD que tu dois transmettre à l'Automobile Club pour faire lever la caution ou te faire rembourser ton dépôt.
Il semble qu'il serait possible de faire constater la présence du vcle par un consulat à l'étranger lorsque tu n'as plus besoin du CPD pour les pays suivants. Mais ils ne rembourseraient la caution qu'au bout d'un an. Après plusieurs coups de fil à l'Automobile Club, nous avons eu des infos contradictoires. Ils disent avoir eu des pbs avec des sces de douane étrangers : des gens qui ne sortent pas les vcles en temps voulu ou pas du tout. Il y a toujours des magouilles possibles en arrosant les flics dans beaucoup de pays. A cause de certains voyageurs peu scrupuleux, tout les autres en subissent les conséquences.
Pour avoir des infos, il faut contacter M. SCHOLLY, responsable juridique, à l'Automobile Club à
Strasbourg 03 88 36 04 34 (j'ai égaré son n° direct). C'est le seul qui soit compétent et à même de donner des infos fiables mais il faut
se les faire confirmer par écrit, ce que nous avons omis de faire !
Pour les démarches il faut s'y prendre assez tôt si tu passes par une banque. Compte environ 2 mois pour ne pas être juste en temps.
En accord avec ta banque, tu peux faire démarrer la caution après ton départ mais il faut que qqn s'occupe de faire passer la lettre de caution à l'A.C.F. et que tu te fasse envoyer le CPD à une adresse à l'étranger car il semble qu'ils n'envoient que par Chronopost (50 € hors Europe). Par DHL c'est mieux car tu peux aller le retirer toi-même à un de leurs guichets? ce qui implique de le faire envoyer chez qqn ici qui lui-même te l'envoit par DHL.
Ns n'avons hélas pas de tuyau pour se passer de CPD qui est une grosse arnaque qui profite aux banques et à l'A.C.F. ! Nous en savons quelque chose puisque nous l'avions en Asie et Afrique (sauf pour l'
Egypte où nous ne sommes pas allés).
Les Tinacoli