Pierre77N · 3 octobre 2011 à 11:56 · 2 photos 28 messages · 7 participants · 4 739 affichages | | | | 3 octobre 2011 à 11:56 Carnet de passage et durée autorisée dans chaque pays? ( Afrique Australe) Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 480 affichages · Partager Bonjour,
Après quelques voyages en 4x2 un peu partout en Europe, puis avec notre propre 4x4 ( Tunisie, Maroc, Islande), puis avec des 4x4 de locations ( Namibie, Botswana), je suis sur le point d'acquérir un Toyota FZJ80 (HDJ80 essence) pour enchaîner plusieurs voyages en Afrique Australe par sauts de puces en fonction de nos trop courts congés.
C'est la première fois que je vais devoir utiliser un Carnet de Passage en Douane. J'ai lu pas mal dessus et son usage me semble assez clair. Mais il y a quand même une question dont je ne trouve pas la réponse : comment est déterminée la valeur du véhicule s'il n'est plus coté à l'argus (1995 dans notre cas) ? C'est moi qui décide ?
Autre chose, quelqu'un aurait-il l'info (ou existe-t-il quelque part un site internet qui la relaie) : combien de temps un véhicule peut-il rester dans chaque pays. En ce qui nous concerne pour l'instant, les réponses m'intéresseraient pour : Namibie, Botswana, Afrique du Sud, Zambie, Malawi, Mozambique, éventuellement Tanzanie.
Merci d'avance ! | | | À: Pierre77N · 3 octobre 2011 à 15:33 Re: Carnet de passage et durée autorisée dans chaque pays? ( Afrique Australe) Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 464 affichages · Partager Ca y est Pierre, c'est le grand saut ? | | | À: Ericarole · 3 octobre 2011 à 15:45 Re: Carnet de passage et durée autorisée dans chaque pays? ( Afrique Australe) Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 413 affichages · Partager Plutôt plusieurs petits sauts dans les années à venir. | | | À: Pierre77N · 3 octobre 2011 à 16:32 Re: Carnet de passage et durée autorisée dans chaque pays? ( Afrique Australe) Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 3 408 affichages · Partager Bonjour,
Ton Toy sera immatriculé dans quel pays? Tu l'achètes sur place, tu le descends par la route, par cargo? Avec notre propre Defender, acheté et immatriculé en RSA, nous avons circulé sans CPD en Namibie, Botswana, Afrique du Sud, Zimbabwe, Mozambique et Lesotho. Je n'ai pas d'info précise sur la durée pendant laquelle le véhicule peut rester dans un pays étranger mais il me semble avoir lu que souvent, si cette durée est supérieure à trois mois il faut le laisser sous douane. Je n'en sais pas plus. Est-ce que tu n'éviterais pas tous ces problèmes en l'immatriculant par exemple à Johannesburg qui est central pour la région. Un cliché de la bête? | | | À: Voyajou · 3 octobre 2011 à 16:51 Re: Carnet de passage et durée autorisée dans chaque pays? ( Afrique Australe) Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 396 affichages · Partager Hello Jean-Luc,
Je vais le chercher en Angleterre vendredi prochain, je l'immatricule en France et je le prépare un peu et, si tout va bien, il descend par cargo en avril prochain. C'est ce qui me semble le plus simple pour l'instant mais je prends toutes les suggestions ! Je pense que ça laisse la possibilité de le remonter dans quelques années, par bateau ou par la route, ou de le vendre en AFS, va savoir... Que veux-tu dire par le "laisser sous douane" ? Autre question comment l'immatriculer en AFS si je n'y suis pas résident ? Ça ne semble pas simple . Si ?
Une photo ? Pour le moment, il ressemble surtout à un 4x4 pour aller chercher le pain et les enfants à l'école. 
1995, 92000 miles (150000 km), deux proprio, tout d'origine, pas de TT, entretien suivi. | | | À: Pierre77N · 3 octobre 2011 à 17:21 Re: Carnet de passage et durée autorisée dans chaque pays? ( Afrique Australe) Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 391 affichages · Partager Je comprend mieux tes préoccupations (CPD, durée) avec un véhicule européen.
Ne dit-on pas que, « en Afrique, tout est possible, mais rien n'est certain ».
Ce que dit le lien ne semble pas compliqué, si? Une adresse locale suffira pour l'immatriculer (un ami? ou bien la société ou tu l'entreposeras?) Par contre dans ce cas il faudra l'importer légalement aussi et là je ne connais ni les coûts ni les procédures.
Es-tu certain que ce soit le bon choix? les 4x4 essence avec gros moteurs comme tu aimes ne me semblent pas si chers en RSA; comme aux USA, certains en reviennent pour diverses raisons. les Toy ci-dessous on plus de kms que le tien et tu as sûrement déjà regardé ça. Et en Angleterre, il doivent quasiment te le donner  et ta grosse anglaise a l'air nickel. johannesburg.gumtree.co.za/...4-W0QQAdIdZ318353885 easterncape.gumtree.co.za/...D-W0QQAdIdZ317586086 capetown-westerncape.gumtree.co.za/...l-W0QQAdI...
si tout va bien, il descend par cargo en avril prochain. C'est ce qui me semble le plus simple pour l'instant mais je prends toutes les suggestions !
Ben moi, parce que c'est toi, je te le descend bénévolement si tu veux | | | À: Voyajou · 3 octobre 2011 à 17:31 Re: Carnet de passage et durée autorisée dans chaque pays? ( Afrique Australe) Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 385 affichages · Partager Je ne suis sûr de rien mais je me lance ! 
les Toy ci-dessous on plus de kms que le tien et tu as sûrement déjà regardé ça. Et en Angleterre, il doivent quasiment te le donner  et ta grosse anglaise a l'air nickel.
Oui, on n'est pas du tout, mais pas du tout dans les même ordres de grandeur ! D'ailleurs c'est ce genre d'annonce là-bas qui me font penser qu'il serait possible de l'y revendre sans beaucoup laisser de plumes.
Ben moi, parce que c'est toi, je te le descend bénévolement si tu veux
On peut en discuter ! | | | À: Pierre77N · 3 octobre 2011 à 17:43 Re: Carnet de passage et durée autorisée dans chaque pays? ( Afrique Australe) Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 3 378 affichages · Partager C'est la première fois que je vais devoir utiliser un Carnet de Passage en Douane. J'ai lu pas mal dessus et son usage me semble assez clair. Mais il y a quand même une question dont je ne trouve pas la réponse : comment est déterminée la valeur du véhicule s'il n'est plus coté à l'argus (1995 dans notre cas) ? C'est moi qui décide ?
Non, ce n'est pas toi qui décide.
Pour les véhicules non coté argus, tu indiques la valeur minimum. Elle était de 3850 euros en 2010. Tu ajoutes 200 euros de frais. Tu fais un chèque (ou une caution bancaire) à l'automobile club de France et c'est tout. Pense à bien remplir la liste complète des pays que tu vas visités car après l'émission du document, c'est trop tard.
Ton CDP est valable 1 an. Tu devrais le faire prolonger au bout de l'année (encore 200 euros).
Pour la durée autorisée dans un pays, cela n'a rien à voir avec le CDP mais avec les douanes du pays. Par contre à la fin de la "durée autorisée", tu devras sortir et re-entrer de nouveau physiquement ou..... virtuellement.
Autre info, si tu souhaites faire immatriculer ton véhicule en France, il te faut obligatoirement un document appelé Certificat de conformité européen. Tu peux le demander après la vente chez Toyota, il t'en coûtera 140 euros. Et comme ton véhicule est de 95, tu seras exempté de taxe carbone.
Bon voyage | | | À: Alawtif · 3 octobre 2011 à 17:47 Re: Carnet de passage et durée autorisée dans chaque pays? ( Afrique Australe) Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 3 372 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette réponse qui éclaire bien ma lanterne ! J'avais peur que ce soit une valeur d'expertise pour le CDP qui risquerait de se retrouver bien supérieure à ce plancher une fois le véhicule préparé.
Pour l'immat en France, pas de problème je connais les formalités, j'ai déjà immatriculé plusieurs voitures venant d'autres pays de l'UE. 
Pour la durée autorisée dans un pays, cela n'a rien à voir avec le CDP mais avec les douanes du pays. Par contre à la fin de la "durée autorisée", tu devras sortir et re-entrer de nouveau physiquement ou..... virtuellement.
Virtuellement ? | | | À: Pierre77N · 3 octobre 2011 à 17:52 Re: Carnet de passage et durée autorisée dans chaque pays? ( Afrique Australe) Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 365 affichages · Partager Virtuellement ?
Réponse en MP | | | À: Pierre77N · 5 octobre 2011 à 12:11 Re: Carnet de passage et durée autorisée dans chaque pays? ( Afrique Australe) Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 230 affichages · Partager bonjour Pierre, je viens tout juste de prendre ma retraite et passionné de l'Afrique (j'y ai passé de nombreuses vacances comme guide pour mes deux amis qui ont une société de safari à Arusha en Tanzanie;aujourd'hui libre je projette d' acheter un véhicule 4/4 land- rover defender ou Toyota pour descendre en Tanzanie ou l'envoyer par voie maritime j'ai déjà obtenu un devis d'une compagnie) (soit à Durban soit à Dar es Salaam ; un copain passioné de TT m'avait déjà conseillé d'acheté un véhicule en Angleterre car plus abordable avec le change et aussi conduite à droite c mieux pour l' Afrique de l'est et Australe (je connais ces pays pour y avoir convoyé des" paxs" pendant environ une 15zaines d'années;) alors faut_il se rendre en Angleterre ou as-tu des liens sur lesquels on peu déjà se faire une idée des prix pratiqués ? merci de tes réponses et éclairage; et si tu as décidé de faire descendre ton véhicule par la route, moi aussi je suis disponible à plus, jacques | | | À: Pierre77N · 5 octobre 2011 à 13:17 Re: Carnet de passage et durée autorisée dans chaque pays? ( Afrique Australe) Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 223 affichages · Partager Ouais bien moi je viens de me casser les dents avec une tentative d'import d'un Santana Anibal (PS10 en France) fabriqué en Espagne et immatriculé en Espagne et qui ne possède pas d'homologation française : Impossible de le passer en RTI (je me suis déplacé avec des documents et des photos) car dixit la DRIRE c'est fini le laxisme des homologations de 4X4 "à l'africaine". Seule solution : passer par l'importateur officiel exclusif France (bien que cette marque ne produise plus de véhicule  ) qui me demandait pas moins de 2400 euros (sans compter si il y avait des modifs à faire) et apparement sans garantie de l'homologuer. J'ai donc abandonné l'achat..  bien que moultes de ces véhicules circulent en France et ont été vendus neuf en France.
J'ai eu également une info d'un célèbre forumiste (Francky4) que tu connais Pierre, lui même a un pote garagiste qui s'est vu refuser l'homologation d'un Toyota 4,2 importé.
Donc méfiance apparement les temps ont changé.... | | | Bonjour Jacques,
Des sites d'annonces en Angleterre, ce n'est pas ça qui manque. Par exemple : www.pistonheads.com/sales/ www.autotrader.co.uk/ motors.ebay.co.uk/
Les formalités pour l'immatriculer en France sont simples à conditions qu'il s'agisse d'un véhicule ayant reçu à l'époque une homologation européenne par type et que l'importateur existe encore et soit le même qu'à l'époque de sortie du véhicule.
Pour le port d'arrivée, plusieurs sources m'ont conseillé d'éviter Durban. Trop grand port, formalités trop chères et risque de corruption. Ça semble nettement plus simple à Walvis Bay en Namibie, un port à taille humaine.
Non, je ne pense pas le descendre par la route. Faute de temps, malheureusement... Je ne suis pas encore à la retraite ! | | | À: Ericarole · 5 octobre 2011 à 13:54 Re: Carnet de passage et durée autorisée dans chaque pays? ( Afrique Australe) Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 3 213 affichages · Partager Salut Eric,
Un Santana PS10 ? Tiens donc ! Des projets ?
Je pense que la difficulté vient du fait qu'il s'agissait d'une marque confidentielle dont l'importation a été irrégulière en France. Il n'a pas été possible de trouver quelque part un Certificat de Conformité Européen ? Même en Espagne et en Espagnol ? Peut-être que le PS10 n'a fait l'objet que de réceptions nationales ? Qui est l'importateur qui voulait te prendre 2400 € ? Celui d'Iveco, le nouveau propriétaire de la marque ?
Le Toy du garagiste de Francky, était-ce un modèle importé régulièrement en France ? J'en doute. Son 105 actuel par exemple n'a jamais été importé par Toyota France, d'où l'impossibilité pour eux de fournir un Certificat de Conformité Européen. Mon 80 l'a été donc le certificat ne devrait pas poser de problème. Mais je croise toujours les doigts très fort avant que les tracasseries administratives soient bouclées.
Sinon, un peu de lecture ici sur le sujet, le 3.3.2 en particulier est intéressant. Il existe également un organisme (SOLVIT) qui est censé aider à l'application du droit européen pour la libre circulation des biens. Mais il faut aimer la procédure et avoir du temps à perdre. | | | À: Ericarole · 5 octobre 2011 à 13:57 Re: Carnet de passage et durée autorisée dans chaque pays? ( Afrique Australe) Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 3 211 affichages · Partager Bonjour,
un pote garagiste qui s'est vu refuser l'homologation d'un Toyota 4,2 importé
Sais-tu d'où venait ce Toy? Je regarde actuellement l'acquisition du même en Australie. La question étant où l'homologuer: en France ou dans un pays d' Afrique australe où il pourrait être stationné durablement.
PS: j'ai un Defender TD4 de 2007 à vendre en France | | | À: Voyajou · 5 octobre 2011 à 14:02 Re: Carnet de passage et durée autorisée dans chaque pays? ( Afrique Australe) Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 3 195 affichages · Partager Sûr que tu vas au-devant d'une galère administrative si tu veux immatriculer en France un jour ton Toy Australien, Jean-Luc. Mais certains en viennent à bout... | | | À: Pierre77N · 5 octobre 2011 à 14:05 Re: Carnet de passage et durée autorisée dans chaque pays? ( Afrique Australe) Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 3 196 affichages · Partager De ce que j'ai compris par le vendeur espagnol qui a été très patient, Santana n'a pas d'homologation francaise ou europeene pour ce véhicule depuis l' espagne. L'importeur officiel pour les modèles PS10/anibal est la Sté MAM STRAGER à Trappes (78) qui vend d'ailleurs des modèles neuf en version militaire (mais hors budget pour moi) (car suzki a repris à son comptes des modèles et Iveco a repris le Massif). Je trouve un peu fort de café le coût de la prestation.
Tant pis et dommage car ce véhiucle considéré comme un vrai franchisseur rustique avait de beaux atouts : prix très doux, moteur endurant, possibilités aménagements etc etc..mais aussi de belles sueurs en perspective pour trouver des pièces, surtout en cas de pépin perdu quelque part, entre Tanger et Le Cap 
Pour le toy du pote de Franck : joker j'ai pas les détails | | | À: Pierre77N · 5 octobre 2011 à 14:20 Re: Carnet de passage et durée autorisée dans chaque pays? ( Afrique Australe) Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 3 188 affichages · Partager Sûr que tu vas au-devant d'une galère administrative si tu veux immatriculer en France un jour ton Toy Australien, Jean-Luc
Bon, tu me le fais et je te le prête... si tu n'acquiers pas ta "petite" anglaise? | | | À: Pierre77N · 5 octobre 2011 à 20:23 Re: Carnet de passage et durée autorisée dans chaque pays? ( Afrique Australe) Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 3 174 affichages · Partager merci pour ces adresses ; oui mes potes m'avaient conseillé DURBAN plutôt que Mombasa auquel j'avais pensé en premier mais trop de corruption au Kenya d'après eux grosse galère, à éviter !!un de mes deux amis avait fait un séjour de 6 mois en Afrique du sud travaillant sur place pour se refaire un peu et continuer son tour de l'Afrique en side- car !à l'époque c'était carré éfficace et pas de corruption possible, aujourd'hui hélas...Ton idée de débarquer en Namibie est bonne tiens moi au courant de tes démarches je recherche de mon côté. jacques | | | En plus la Namibie, c'est beau et intéressant ! | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 207 visiteurs en ligne depuis une heure! |