Bonjour Jean Michel,
La règle c' est.... qu 'il n' y a as de règle..
Le traité de l' ONU de 1954 prévoit un délai de grâce de 15 jours pour sortir d' un pays si on a un carnet expiré, avec ou sans deuxième carnet valable.
L' habitude (aussi bien pour les Allemands - j' en connais qui ont un véhicule depuis 5 ans en
Afrique Australe - que pour les Anglais - dito - et en dépit de ce que disent l' ADAC et le RAC) c' est que tu peux rester avec carnet dans un pays pour la durée d' importation temporaire définie par la réglementation douanière locale, par ex. 12 mois dans la SACU, en
Zambie la durée de validité de ton carnet (lequel, personne ne le dit)... et que si tu as deux carnets, tu quittes le pays où le "passage de date" a eu lieu en faisant tamponner l' ancien carnet, même s' il n' est plus valable. Encore une fois, tout le monde le fait, ça fonctionne..et c' est logique, c' est une question de cohérence de vouchers - et tu fais tamponner à l' entrée du pays suivant le DEUXIEME carnet.
C' est aussi une quesstion de sensibilité... et de relations. Autant je m' en ressens pour discuter avec les douaniers de la SACU (pays organisé), ou de certains autres (entre autres pour des questions de relations), autant j' hésiterais avant d' aller me colleter avec les douaniers par esemple Zambiens ou Zimbabwéens (la question ne se pose pas au
Mozambique, qui n' accepte pas le carnet, tu as juste un TIP pour 30 jours renouvelables deux fois). J' ajoute - réflexion subséquente - que j' évite tout sujet de discussion dans des pays où sévit la corruption, l' incertitude juridique fait de nous des proies idéales pour un juteux chantage..
Maintenant, autant il y a des pays où ce mode opératoire est connu (SACU, Malawie,
Tanzanie,
Kenya), autant il y en a d' autres où les choses sont moins sures: je vais quitter la
Zambie pour la SACU avant l' expiration de mon premier carnet pour que le passage de date ait lieu en
Namibie ou au
Botswana, tout le monde me l' a conseillé, y compris et surtout des Anglais installés en
Zambie et qui font entre autre profession de vendre localement des véhicules immatriculés en
Grande Bretagne ou en
Zambie..
Il existe encore un mode opératoire pas fabuleusement simple suggéré par le RAC: quitter le dernier pays de validité du carnet avant son expiration, et entrer dans le pays suivant sous le régime de TIP (temporary import permit, délivré généralement gracieusement à la frontière), laisser passer la date de fin de validité du permier carnet (et d' entrée en validité du deuxième) sous le régime du TIP et ré-entrer dans le pays suivant avec le deuxième carnet...c' est bien compliqué et contraignant..
J' étais allé en son temps voir l' Automobile Club à
Paris pour parler de ce sujet...Mme F. n' a pas non plus de vision claire, la seule chose qui soit claire, c' est qu' elle m' aconfirmé délivrer un deuxième carnet partant du jour après expiration du premier sans nouvelle caution..pour le reste, j' en ai été réduit à lui envoyer un mail décrivant la procédure ci-dessus, et demandant de me répondre en cas de désaccord, je n' ai jamais reçu de réponse..Je n' ai pas insisté, le risque en insistant étant d' obtenir une réponse écrite forcément négative qui nous mettrait tous dans la mélasse..
Cela étant, je pense que c' est la pratique qui prime, il y a depuis des années des gens qui voyagent sans problèmes en passant d' un carnet à l' autre, donc cela fonctionne, les voyageurs sachant à peu près tous que les douaniers africains ne connaissent pas très bien les procédures, et qu' il faut régulièrement leur expliquer ce qu 'est le carnet et où il faut le tamponner (cela m' est arrivé à ma denière entrée en
Zambie, et j' ai également du au
Zimbabwe expliquer longuement à un officier à un "road block" que je j' avais pas de TIP mais que le Carnet en tenait lieu..Cela a été un peu laborieux, mais sans gros problème et avec bonne humeur)..
A+