Bonjour Pierre
Nous avons démarré le même projet l'année dernière en envoyant notre Toy par bateau en Afrique.
Au départ, on avait prévu de l'envoyer pour le
Kenya pour décembre 2010. Mais le transport en bateau ne s'est pas déroulé comme prévu

(plus de détails sur les posts
voyageforum.com/...6;page=unread#unread
et
voyageforum.com/...tanzanie_D3621961-2/
surtout à la fin) ou si tu préferres en MP.
Finalement on a du l'intercepter pour le récupérer en
Afrique du Sud à
Port Elizabeth, plus exactement à Coega avec un transitaire très efficace : on a mis à peine une matinée pour le récupérer, on avait le CPD. De là on a fait une remontée express sur le
Kenya en 17 jours via le
Mozambique,
Malawi,
Tanzanie.
Nous avons laissé le Toy chez Chris à Jungle Junction
Nairobi et l'avons retrouvé en Mai 2011 pour un séjour de 3 semaines prévu pour visiter le
Kenya. Malheureusement, on a eu une mésaventure en début de séjour ce qui a abrégé notre voyage

.
Nous ne renonçons pas pour autant à notre projet et nous devrions retourner à
Nairobi en décembre prochain pour un voyage de 4 semaines partagé entre l'
Ouganda et le
Kenya. Puis, pour 2012 à priori, 3 semaines en Mai pour la
Tanzanie et laisser le Toy à
Dar es Salam et 4 semaines en Novembre pour traverser le
Mozambique et laisser le Toy en
Afrique du Sud et 2013 devrait être consacrée à l'
Afrique australe qu'on aime particulièrement.
Actuellement, on renouvelle notre CPD ce qui est plus conseillé qu'une prolongation car pas limité dans le temps.
Par contre aux douanes kenyanes quand on a fait signer le CPD en 2010, ils ont voulu nous faire payer une taxe de 40 USD / Mois pour véhicules étrangers qui restent au
Kenya mais les 7 premiers jours sont gratuits et après il faut demander une prolongation renouvelable de maxi 3 mois. On a bataillé puis finalement on est parti sans rien payer, ils nous ont dit qu'à la prochaine frontière kenyane, comme on n'a pas payé on risque une amende de 2 USD / Jour plus la taxe ! A priori, c'est assez récent mais c'est vrai. Il semble quand même que Chris a des tuyaux pour s'en sortir. On en saura plus en décembre prochain.
Pour le
Kenya en tout cas, il y a possibilité de laisser sa voiture sur place avec CPD, plusieurs mois voire plusieurs années (je connais des gens dont c'est le cas) mais y a peut-être des subtilités.
Pour les autres pays, j'ai été en contact avec différents voyageurs qui ont laissé leur véhicule plusieurs mois, à chaque fois avec un CPD et sans problème. Par contre plusieurs années, je ne sais pas.
En tout cas, je suis intéressée si t'arrives à récupérer ces infos.
Peut-être se verra-t'on bientôt sur les pistes africaines ?
Nadraia